:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Action pour le changement climatique ! A lire absolument

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile

Message par Breizh Korrigan »

Damien a écrit :Enfin, sans rentrer dans l'obsession, biensur, un bac consomme du courant... Mais il ne consomme pas du courant pour rien... Il est assossié a une passion....
Ahhhh bon, si c'est pour une passion alors!!!!!!

Donc celui qui brule des centaines de litre d'essence par week end en faisant des runs de dragsters est excusé si il fait ca part passion.

Celui qui a trois ou quatre pc qui tournent chez lui en permanence, alors qu'il est seul, pour du jeux en ligne, pour dl ou autre, est dédouaner de tout cas de consciences, car c'est ca passion.

Celui qui chasse des especes menacées de diparition durant un safari, est complétement pardonner si c'est au nom d'une passion.

Ceux qui chassent la baleine pour en faire des rouges a lévres, n'ont pas a avoir des remords car ils font ca pour satisfaire celles et ceux qui on la passion de la mode et du maquillage.

Quand on arretera tous et toutes de ce cacher derrière des excuses hyppocrite. Quand on serra pret, les uns et les autres, a reconnaitre qu'on est d'accord de faire des efforts si ca ne gene en rien nos vies, ce que l'on peut traduire par : "je veux bien mais si c'est les autres qu'ils le font". La on pourra peut etre faire quelque chose pour la planete et les autres.

L'égoisime est le propre de l'homme, et je suis un digne représentant de l'espece humaine :wink: .

Voilix,

Lux.
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Dans ce cas, que fais-tu encore derrière ton PC? Pourquoi n'est-il pas éteint?

On parle ici de limiter une perte d'énergie qui ne sert à rien. Toi, tu confonds tout et n'importe quoi.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile

Message par Breizh Korrigan »

Nan pas du tout.

J'ai jamais prétendu vouloir faire des efforts pour économiser l'energie.

J'ai jamais dis que je voulais participer a des actions coup de poing ou des actions minimes. Je dis même haut et fort que je ne fais partie des écolo.

J'aime la nature dans le sens ou j'aime m'y promener, ou la regarder. J'aime découvrir toutes ces richesses qu'elle nous offre. Mais je ne suis pas non plus, et je suis conscient que s'est un drame, un grand défenseur de ses beautés. J'ai d'autre pré-occupations (pas sur de l'orthographe là), plus personnel, et a mes yeux d'égoiste, plus importantes.

Je n'ais visiblement pas été compris. Qu'est ce que j'ai voulu faire remarquer ?

La phrase de damien "pourrait" (que je met entre guillemets pour ne pas que ceci soit considéré comme étant l'idée de damien, mais plus comme une compréhension possible de la dite citation) etre traduite par : "Oui je consome du courant, mais j'ai le droit car c'est un besoin lié a une passion".

Et j'en revient donc sur l'idée de la recherche d'excuse faite pour ce dédouaner d'une consomation d'énérgie inutile. Par la il faut comprendre que si on s'autorise un petit excés en mettant comme frein a toute critique une excuse de ce genre, on peut vite dériver sur un abus.

Je ne dis pas non plus par là que damien va dévié et tout détruire, mais son excuse peut étre utilisé par d'autre dans de mauvaises conditions et proportions.

J'èspere mettre fais comprendre, en heurtant personne. Je répete que ma "traduction" de la citation de damien n'est en aucun cas un mirroir de sa pensé. Et je confirme que je ne suis en aucun cas de ceux qui vont éteindre leur pc, ou débrancher leur réveil sous prétexe que celui-ci utilise trop de courant alors qu'une fois reveiller, il sert plus a rien.

Voilx,

Lux!!!?
Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut differencier "consommation lié a notre vie" et "consommation inutile".

Un bac qui consomme est une consommation lié a notre vie, un chargeur branché sur le secteur, mais ne rechargeant aucun appareil est une consommation inutile...

Consommer du carburant pour faire des run est lié à notre vie, laisser tourner son moteur 10minutes en bas de l'immeuble pour attendre quelqu'un est une consomation inutile.

etc etc...

Biensur que ce n'est pas un pretexte valable... Mais avant de s'attaquer a ces problemes la, ils y'en a d'autre qui sonts beaucoup plus simples...

Lorsqu'on met une cesserole sur le feu, mettre un couvercle sur celle ci ne demande pas un effort sur humain....

Lorsqu'on debranche le chargeur du telephone, on peut aussi dans la foulée debrancher le chargeur du secteur...

Lorsque l'on coupe la TV en quittant le salon, on peut aussi appuyer sur le bouton ON/OFF...

Lorsque l'on quitte son domicile, le chauffage n'a pas besoin d'etre en mode "confort".

lorsque l'on quitte une piece, la lumiere n'a pas besoin de rester allumée...

Etc etc...

Ces petits gestes plein de bon sens ne demandent quasiments aucun effort et ne coutent rien (en terme financier)... Pourtant, ils sont tous vecteur d'économie d'nergie, sans dégrader le niveau de confort de notre vie.. (au contraire, on fera des economies sur les factures d'energies)
A+
Damien
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
Je suis assez partagé entre Breizh Korrigan et Damien...
Assez d'accord avec le fait qu'il y a une certaine hypocrisie de hurler avec les loups ecolos et dans le même temps de dépenser de électricité avec nos fluos, nos pompes, nos chauffages et de consommer de l'eau avec nos osmoseurs ou celui des animaleries.
Mais dans le même temps, je me dis que ne rien faire sous prétexte d'avoir une passion consommatrice d'énergie, bof, bof, bof, Ça laisse comme un goût de pas très bien dans le fond de la conscience...
Donc à l'instar de certaines émissions comme celle de d' Yann artus bertrand et Nicolas hulot qui sont compensées carbone, je compense l'aquario par le maximum de petits gestes pour la planète comme les douches, les ampoules eco, etc...
Ce n'est peut être que pour me donner bonne conscience, mais bon, cela ne peut être que bénéfique pour l'environnement. :wink:
Ciao Michel
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Il ne faut pas tomber non plus dans l'exagération. Ce n'est pas parce que l'on a quelques aquariums qui consomment de l'énergie que nous sommes plus coupables que d'autres. Un aquarium consomme mais peut-être pas autant que d'autres appareils d'autres passionés.

Autant arrêter de vivre alors s'il l'on ne peu plus rien faire qui nous plaise à cause du fait que celà consomme de l'énergie et tant qu'on y est ... lavons nous 1 jour sur 3, ne tirons notre chasse d'eau qu'une fois par journée, lavons notre vaiselle dans notre bain, arrêtons de consommer des plats chauffés, etc.

A notre niveau, le tout est d'être conscient qu'il y a encore des efforts à faire dans la vie de tout les jours (comme le dit Damien) qui ne nuisent pas à notre confort et qui permettrons d'économiser de l'énergie.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Et tant que les décisions (et les moyens) ne seront pas pris par les autorités résponsables, le résultat de nos efforts sera peu visible selon moi.

Rien qu'un petit exemple: Dans ma classe, chaque année, je travaille avec les enfants sur le tri des déchets, nous mettons en place des poubelles sélectives. Les enfants trient les déchets eux-mêmes.

Une fois que les dames de ménage passent, elles tapent les 3 poubelles de ma classe dans un sac unique :?

Pourquoi? car la commune trouve trop cher le fait d'acheter des sacs sélectifs :roll:
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

D'accord avec toi, Joël,
Mais conviens tout de même que l'aquariophilie n'est pas à proprement dis un exemple d'économie d'eau et d'électricité. :?
Je ne me frappe pas et je ne vais pas renoncer à mes bacs pour autant.
Je vais pas non plus me retirer dans une communauté bab prônant le retour à l'âge de pierre...quoi que si y'a des meufs et de la bière... :lol:
Mais bon, je me dis qu'on a une bonne raison de faire des efforts et de montrer l'exemple.
Qu'en au tri des déchets, il faut savoir qu'helas dans de nombreuses communes française une grande partie des déchets triés sont "re-melangés" faute de filières de recyclage. :?
Les pouvoirs publics devraient monter l'exemple mais ce n'est malheureusement pas le cas... :evil:
Ciao Michel
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Mais conviens tout de même que l'aquariophilie n'est pas à proprement dis un exemple d'économie d'eau et d'électricité
Je suis d'accord (principalement pour l'eau selon moi) :wink:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Tiens, si quelqu'un avait une liste ou un lien internet assez complet sur les actions citoyennes à réaliser pour économiser de l'énergie (et de l'argent par la même occasion), je suis preneur et je pense que ça devrait en intéresser un grand nombre.

Joel
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Hier, Sur M6, y'avait le truc des inventeurs...

Un mec est venu avec une truc génial : un boitier prise qui se branche entre la prise secteur et la prise de la TV... ainsi, en appuyant sur le bouton veille de la zapette, le boitier coupe l'alimentation de la TV... et l'orsque l'on rappui a nouveau, le boitier remet la TV sous tension... Descativant aisin le mode veille...

le mec s'est fait refoulé pour certains argument archi faux :

- une TV arreté va consommer plus lorsque qu'elle est arreter pour la mettre en route plutot que quand elle est en veille => Mais oui mossieur, elle est bonne la moquette....

- une TV en veille démarre plus vite qu'une TV arretée => La moquette doit vraiement etre exellente...

Alors forcement, avec des croyances pareilles, on est pas prest d'en faire des economies....

Pour une TV de 100W regardée 4H par jour et consommant 5W en veille :

4H en marche : 4x 100W = 400Wh
20H en veille : 5 x 20 = 100Wh

En gros, sur une journée, 20% de la dépense energetique de la TV est consacrée a la veille. Et ceci pour une TV assez recente.. (norme CE sur la puissance en veille)...

Certains TV peuvent faire 10 a 30W en veille...
Idem pour les micro chaine hifi... Certaine consomment meme presque la meme chose en marche et en veille...

Pour les gestes simples, en voici quelques uns :

- Couvrir les casseroles lors de la cuisson.
- N'utiliser le micro onde que pour réchauffer, et non pas pour cuire.
- Laver le linge à basse temperature en utilisant des lessives efficaces à froid.
- Utiliser les laves linges au maximum de leur capacité.
- Proscrire le seche linge au maximum...
- Dégivrer régulierement réfrigérateur et congélateur.
- Utiliser des lampes basse consommations.
- Proscrire les lampadaires halogenes.
- Réduire le chauffage dans les chambres a couchés et piéce secondaires.
- Couper le chauffage (hors gel) en cas d'absence prolongée.
- Chauffer en mode éco durant une absence de courte durée (la journée).
- Chauffer en mode éco la nuit.
- Prendre des douches rapides plutot que des bains.
- Installer une chasse à 2 positions (1/1 et 1/2).
- Arreter les appareils en veille (vrai bouton ON/OFF ou débrancher la prise)
- Ne pas prendre son véhicule pour les petits trajets mais préférer la marche a pied, le vélo, les transports en commun.
- Lorsque qu'on ne surf pas sur le net, le modem n'a pas besoin de rester sous tension (a moins qu'il serve pour le téléphone)
- Eteindre la lumière en sortant d'une piece.
- Arreter son PC le soir en quittant le bureau (ainsi que les périphériques et l'écran qui restent souvent en veille).
- Couper le chauffage lorsque l'on ouvre les fenètres.

Ensuite les bons gestes pour bien acheter :

- Pour les appareils EM, acheter systématiquement du classe A ou A+ (plus chers à l'achat, mais vite rentabilisé sur la facture energetique).

- Pour les Appareil Audio / Video, se renseigner sur leur consommations... (pour un ecran de meme taille, on peut constater un facteur 1,5 a 2 sur la conso entre differente marque).

- Préferer un Appareil disposant d'un vrai bouton MARCHE ARRET accessible en facade.

Les bon gestes dans l'habitat :

- Double vitrage et bonne isolation.
- Ventilaltion (l'air sec demande moins d'energie a etre chauffé que l'air humide)
- Gestion du chauffage par la pose d'un thermostat electronique programmable...

Sur le long terme :
- installer des VMC a récupération de chaleur,
- installer des panneaux solaire thermique, qui contribuent a diminuer le cout en energie pour l'eau chaude sanitaire (et chauffage).

Etc Etc...
A+
Damien
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

J'avais une petite question à poser j'espère ne pas etre trop à coté du sujet... :?
J'ai vu un reportage sur les voitures à dihydrogènes et on nous expliquait qu'elles ne rejetaient que de l'eau cependant je crois que l'eau est ellememe un gaz à effet de serre... :?
Je me demandais donc si le problème n'était pas simplement déplacé?
Je me trompe sans doute donc si vous pouviez m'expliquer!!
Merci d'avance et désolé pour ce petit HS
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

l'hydrogene n'est pas reellement un combustible....

Il s'agit juste d'une autre maniere de stocker de l'energie...

L'hydrogene n'est pas une combustible, a la maniere du pétrole, que l'on extrait de reserve qui s'épuisent....

Pour obtenir de l'hydrogene, il faut de l'energie.

Le moyen le plus simpliste, est de casser l'eau... Pour casser une molécule d'eau, il faut apporter de l'energie...

On a donc : H2O + Energie => H2 + O + chaleurs.

En se recombinant avec un atome d'oxygene, L'atome H2 va entrainer le processus inverse, a savoir :

H2 + O => Energie + Chaleurs... Cette energie, est ensuite utiliser pour faire tourner le moteur....

Mais au départ, il faut une source d'energie...

Sur le bilan final, on ne va donc pas polluer l'atmosphere avec du CO2 et autre gaz issu de la combustion de carburant fossile.

Le Probleme se posera surout au niveau de la production d'H2...

Une auto a moteur thermique a un rendement d'environ 30%.

1L de carburant a un pouvoir energetique de 10kW environ... Mais seulement 3kW seront disponible sous force mecanique.

En supposant un vehicule qui consomme 5L au 100 et fait le plein de 50L toute les semaines, il a besoin de 150kWh mecanique / semaine.

Avec un parc auto de 25million de véhicule suivant ce meme regime, l'energie necesasire pour les faire rouler equivaut a 25 000 000 * 150 000 = 3750000000000 Wh soit 3750GWh par semaine.

Une trnache de centrale nucleaire fournie 1,3GW. En une semaine, on a donc 1,3*24*7= 220GWh

Il en faudrait donc au moins 20.... Tout ceci dans un calcul purement therorique simple....

Car il faudra en realité, tenir compte du remdement de conversion de production et de consommation...

Il faut aussi prendre en compte la vrai consommation... et le vrai usage...

Aujourd'hui, eb France, Sur un total de 100% de consommation d'energie, l'electricité n'en represente que 15%

Alors de toute facon, la voiture electrique ne peut pas etre une solution viable actuellement, a moins d'augmenter considerablement le parc de centrale nucleaire...
A+
Damien
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

Je n'ai pas du etre assez clair je voulais demander si le fait de rejeter des vapeurs d'eau (gaz à effet de serre) n'aboutissait pas en fait à remplacer le CO2 rejeté actuellement par du H2O et donc arriver au meme résultat sur ce point la uniquement...?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Merci Damien pour cette première liste :accord8:
Comme chacun peut le voir, il y a déjà pas mal de choses à faire à notre petit niveau.
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Merci pour la liste :wink:.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est à quoi ça sert ça:
- Dégivrer régulierement réfrigérateur et congélateur.
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Un réfrigérateur ou congélateur givré consomme plus...

La glace etant un assez bon isolant, le compresseur doit tourner plus longtemps....
A+
Damien
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

OK, merci :wink:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Damien a écrit : le mec s'est fait refoulé pour certains argument archi faux
Au moins, l'abruti qui a dénigré le truc en bloc aura une semaine pour réfléchir et regader plus loin que le bout de son nez.... C'est une super idée si ça marche!!!!
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

tiens damien, moi aussi j'ai regardé cette émission, et sur cette prise j'ai pas trop bien compris non plus :? suis pas très douée en éléctricité donc ...
l'interet de ce boitier c'est d'eviter la consommation d'electricité due à la veille, et permettre aux utilisateurs d'eteindre ou allumer la TV à distance (sans avoir à se lever du canapé pour appuyer sur le bouton). je trouve ca super!
mais le fonctionnement de ce boitier m'intrigue: si il est couplé avec la télécommande permettant de couper l'alimentation à distance, le boitier doit etre en veille et donc alimenté en permanence pour pouvoir alimenter et couper la TV, non?
comment ca se déclanche sinon?
ca revient à mettre une veille sur une prise au lieu de mettre celle de la TV ... ca consomme pas autant?
:oops: :roll: :?:
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas