:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changement de cap, direction l'Afrique!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
VALI
Alevin
Alevin

Message par VALI »

BRAVO :lol: :lol: :lol:

ca m' a permis, moi qui suis novice, de m'apercevoir que je commence à connaitre un petit peu ... car j'ai réagi aux mélanges de piossons et aux nombres, donc je m'améliore par rapport à mes erreurs d'il y a 6 mois.

tiens ca serait marrant de mettre des tests de temps en temps ? :P

A+
mimil90
Juvénile
Juvénile

Message par mimil90 »

vive l'amazonien e plus je pense que c'est un bon choix de pop
akriel
Juvénile
Juvénile

Message par akriel »

je vote pour l'amazonien
2 aqua de 100L vide
1 aqua de 360L
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

C'est difficile pour moi, car je suis tentée par toutes ces espèces. Mais il est vrai que ce qui me fait très plaisir, c'est que les dimensions sont suffisantes pour un groupe de petits botias. J'espère vraiment pouvoir un jour également maintenir de l'amazonien (et je le ferais sans l'ombre d'un doute). Je n'ai pas un éclarage très puissant (1W pour 2,5 l d'eau), mais suffisant pour faire une plantation correcte. Il me serait sans doute plus simple de faire une plantation asiatique que sud-américaine. J'ai exclu volontairement le lac tanganiyka, même si les multi me tentent. Je préfererai les avoir avec un 120 l par exemple. Vais sans doute me laisser tenter par mes amis les botias (j'adore ces poissons)
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

moi j'aime bien les 3 propositions, après de mon experience perso:
pour l'asiatique: j'adore les titteyas qui sont sympas et plutot resistants, ce qui n'est pas le cas des lalias, difficiles à maintenir.
pour l'amazonien: les poissons types neons et cardinalis bof, fragiles souvent, les apistos magnifiques et les cory :accord8:
pour eau froide, je connais pas mais jolis poissons.

tu veux faire un biotope ou tu serais prete à faire un communautaire?

perso je ferais: 15 titteyas, trio apisto, 6 corys ou botias :roll: parce que leurs paramètres sont plutot semblables...
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Je sais que le lalia est fragile. Je pourrais toujours attendre quelques mois, le temps que mes paramètres soient bien stables et que l'équilibre soit vraiment en place. Rien qui presse. :wink:
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Après avoir vu qu'en région parisienne, il existe un magasin qui fournit des multi F0, j'ai envie de me laisser tenter. Je ne voyais jamais de multis dans les endroits où je me rend.

Mon eau de conduite présente les caractéristiques suivantes.

GH 11
KH 10
PH 7,5
NO3: 25 mg/l

La seule chose qui me chiffone, c'est le taux de nitrates. J'espère qu'il n'est pas trop préjudiciables. Je pensais y aller allégrement sur les pierres calcaires pour bien faire monter mon PH.

Je pensais partir sur des multis et sur un couple de sumbu shell. Je rappelle les dimensions de mon matos. Rio 180, 101X41X51, décante interne, filtration 600 l/h.

Ca risque de ravir mon compagnon qui aime bien manger les escargots. D'autres suggestions pour du Tanga? Pour les nitrates, pensez-vous que cela va aller?

Quel julidochromis pourrait aller pour remplacer les sumbu shell?

joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Les julidochromis ornatus ou transcriptus pourraient convenir. Pas de soucis pour multi + alto "shell" (si tu en trouves) :wink:

Avec de tels nitrates, tu pourrais mettre quelques plantes à croissance rapide comme la ceratophyllum qui est du plus bel effet dans ce type de bac et en couplant celà à de gros changements d'eau hebdomadaire il n'y aura pas de soucis.

Joel
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Merci pour ton conseil. J'ai lu que le sumbu shell exerçait une certaine prédation sur les alevins multis, ce qui pourrait freiner une éventuelle surpop. Autre chose, faut-il un couple formé de sumbu shell ou forment-ils un couple à tous les coups?

Pour faire monter le PH, je vais demander à mes parents de me ramener des coquillages de leur séjour en Martinique, pas de risques majeurs à en introduire?

joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Les couples doivent se former d'eux même :wink:

Pour les coquillages, s'ils sont bien nettoyés, ilne devrait pas avoir de problème :D
Encore plus simple pour monter ton pH (un bulleur dans la décante ... les bactéries apprécieront), un rejet en surface, venturi ou pompe de brassage.

Joel
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

en résumé, je devrais prendre un groupe de 4-5 juvéniles sumbu shell et attendre la formation d'un couple? Est-ce qu'avec cette surface se serait compatible avec des multis? Pensez-tu qu'à l'issue de la formation du couple je puisse garder le reste des sumbu?

joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

pour le volume, pas de soucis.
pour la garde des autres individus suite à la formation d'un couple ... j'étudie la question actuellement :lol:

D'après ce que j'ai lu, il faut enlever les surnuméraires or chez moi tout se passe bien pour l'instant.

Comme je déménage bientôt, afin de ranger un premier bac en vue de ce déménagement, j'ai mis mon couple d'alto + les 3 autres altos avec mes multis dans mon ... 120 litres.

Je verrai comment celà tourne.
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

En me renseignant, j'ai lui que la maintenance en groupe des alto shell est tout à fait possible. Je vais tâcher d'en savoir plus. Sinon pour les multis, sur quel nombre je peux partir? 5-6 individus éventuellement?

agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

On m'a aussi conseillé plutôt une espèce de julidochromis pour remplacer les sumbu shell.Peut-être des ornatus.

Je vais aussi lorgner du côté des petits m'bunas. Il semble que quelques petites espèces du Malawi conviennent à ma surface, mais uniquement en spécifique;

fichtre82

Message par fichtre82 »

Coooool !! Encore une adepte des multis dans la secte.

Joel, va falloir revoir les statuts :lol: :lol:

Sinon Agneska, je te conseille vivement les multis. J'en maintiens et c'est super passionnant. Et en relisant le post de Joel sur ses altos dans le bac des multis, ça doit encore être plus passionnant !!!

Pour les Julido, il faut aussi un couple formé :wink:

Par contre j'ai put lire ici et là que la formation des couples était plus aisées chez les Altos que chez les julido ... reste à voir si c'est vrai ou pas :lol:

Au fait Joel, si ton trio d'alto refait un couple, je te le rachète sans problème :wink:
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Bande de sadiques ! Je n'ai pas la place, ni le CAP nécessaire pour placer un bac de multis, mais ce n'est pas l'envie qui me manque! En plus, l'eau du robinet du Brabant Wallon est excellente pour eux... Rhhaaaaa!

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

5-6 individus éventuellement?
C'est une bonne base :wink:
Joel, va falloir revoir les statuts
Je note ... 687 pour l'instant :lol: :lol:
Au fait Joel, si ton trio d'alto refait un couple, je te le rachète sans problème
C'est noté :wink:
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Merci à tous. Finalement et à le demande générale, je vais opter pour du Tanga. J'ai vu que pour du Malawi, cela risque d'être trop contraignant de se borne à une seule espèce et avec un mâle qui passera son temps à enquiquiner les femelles. Par contre, j'ai lu que les dominants chez les julido étaient d'une grande violence avec les dominés. Je vais plutôt tenter le coup avec le sumbu shell.

Joêl, pourrais-tu m'indiquer ton post sur la cohabitation alto-multis.

En tout cas ces jours-ci je vais commencer par récolter des pierres, faire des essais de grottes et faire manger des escargots à mon homme. Mon appart en encore en travaux donc il va falloir attendre encore quelques jours.

fichtre82

Message par fichtre82 »

agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Merci,

Cela m'a donné une bonne idée de la manière d'aménager un bac tanga.