En partance pour le tanganyika !!
- rems34000
- Subadulte

De rien ! le tanganyika me plaît beaucoup et j'aime bien apprendre différentes choses sur les habitants de ce lac !synch a écrit :Merci beaucoup pour les reponses ultra detaillés!!
Je viens de voir le paracyprichromis nigripinnis... j'aime bien mais il est dit petricole! enfin il doit surement s'eclater en pleine eau aussi!!
Effectivement tu as vu juste pour les paracyprichromis nigripinnis : chaque mâle organise son territoire autour d'une grande pierre plate, du type schiste ou ardoise, disposée en hauteur contre la vitre du fond du bac.
De ce fait, il est moins "pleine eau" que les cypri.
En parlant des cyprichromis, je reviens sur la mise en garde que j'avais pu émettre un peu plus tôt : ils ne sont pas déconseillés dans un bac de 120 cm de long, seulement il y faut bien faire au attention au ratio M/F : pour ton bac ce sera 1M pour 5F. Ce ratio est le suivant car si tu as deux mâles, le dominé risque d'y passer rapidement, et que si tu en as 3 pour équilibrer les dominances tu te retrouves en surpopulation.
Sinon, en y réfléchissant, il est plus sage de placer dans ton bac :
- 1/5 cyprichromis (leptosoma par exemple)
- 1/1 (voire 1/2 mais je ne sais pas trop) telmatochromis vittatus.
- un groupe de 4-5 similis non consanguins si tu le peux.
et là... sous réserve que ça ne soit pas de trop : 0/1 Alto.Compre.
Je ne mettrai pas de synodontis, en tout cas pas le lucipinis. Eventuellement la forme "petricola dwarf" qui fera office de prédateur -> donc à ce compte là il faut virer l'Alto envisagé.
La sagesse voudrait de ne pas mettre l'Alto je pense. Ensuite suivant l'aménagement du bac, et comme ce poisson aime trouver refuge dans des failles hautes et étroites, si tu arrives à lui faire prendre pour territoire une extrémité du bac en aillant pris soin de former 2 éboulis de pierres... ça doit pouvoir fonctionner aussi !
Donc en gros : on est sûr que tout le monde cohabitera sans problèmes sans l'Alto, mais ça pourrait marcher avec aussi à la condition de bien surveiller au départ.
Tu prévois de faire un décor 3D sur le fond de ton bac ?
Rem's
edit : si tu optes pour les nigripinis, ce sera sans Alto aussi car cela ferait trop de prétricoles pour "seulement" 1m20 de long.
Rem's 
Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
-
synch
- Juvénile

Pour le fond du bac je pensais a un degradé classique, clair en haut et trouble foncé en bas pour simulé une distance / profondeur... Ensuite faire ce qu'il faut comme empierement, ardoise et autre coquilles (tout type d'escargot)
J'ai bien envi de tenter le paracyprichromis nigripinnis, je mettrais une plaque d'ardoise au milieu de l'aquarium, coté fond avec un bel empierement comme support! comme ca ils occuperont la partie superieur.
ensuite un empierement a droite et a gauche (les deux coins de la face avant) et entre tout ca le substrat et les lits de coquilles...
pourquoi pas quelques plantes...
En plus des p. nigripinnis, les n.similis et synodontis "dwarf" avec ca je pense que je serais pas trop mal...
Merci pour les nombreux conseil. Je m'oriente vers une decantation externe pour la filtration! j'attend le retour d'un devis pour le bac sur mesure! si ca me convient je commande! et ferait les plans du meuble (encore du hors standard forcement) et de la decante!
J'ai bien envi de tenter le paracyprichromis nigripinnis, je mettrais une plaque d'ardoise au milieu de l'aquarium, coté fond avec un bel empierement comme support! comme ca ils occuperont la partie superieur.
ensuite un empierement a droite et a gauche (les deux coins de la face avant) et entre tout ca le substrat et les lits de coquilles...
pourquoi pas quelques plantes...
En plus des p. nigripinnis, les n.similis et synodontis "dwarf" avec ca je pense que je serais pas trop mal...
Merci pour les nombreux conseil. Je m'oriente vers une decantation externe pour la filtration! j'attend le retour d'un devis pour le bac sur mesure! si ca me convient je commande! et ferait les plans du meuble (encore du hors standard forcement) et de la decante!
-
fichtre82
- rems34000
- Subadulte

Tu as tout à fait raison, il va bien falloir cibler la variété !
Le leptosoma ne semblait pas contre indiqué pour 1m20 sur CF. Je me suis donc permis de le rapporter ici... mais tu as l'air de t'être pas mal penché sur le genre cyprichromis, j'attends ton exposé avec plaisir
(si tu as le courage d'en dire un plus...
)
Merci
Le leptosoma ne semblait pas contre indiqué pour 1m20 sur CF. Je me suis donc permis de le rapporter ici... mais tu as l'air de t'être pas mal penché sur le genre cyprichromis, j'attends ton exposé avec plaisir
(si tu as le courage d'en dire un plus...
Merci
Rem's 
-
synch
- Juvénile

- rems34000
- Subadulte

Je pensais à un décor résiné à base de polystyrène extrudé par exemple. Ces décors sont très utiles lorsque l'on souhaite masquer une décante interne ou autres éléments techniques relatifs à la vie du bac.synch a écrit : Je crois que j'ai pas bien saisit le "fond 3D" un fond reel avec des pierres, ardoises, coquilles?! ou alors le fond "traditionnel" que l'on deroule derriere?!
Mais un poster suffit parfaitement. Le choix n'est qu'esthétique, et l'esthétique c'est tout relatif
Dans la configuration finale tu ne conserves donc que 2 espèces de cichlidés ? ils seront bien à l'aise alors
Rem's 
-
synch
- Juvénile

Je pensais que le synodontis en etait un en fait... autant pour moi avec toutes ces especes je m'y perds!
je peux rajouter le telmato vittatus ou birchardi le premier petricole a tendance conchy, le second conchy...
Donc ca voudrait dire que dans mon bac je pourrais mettre
-n.similis
-p.nigripinnis
-synodontis "dwarf"
+ telmato vittatus / brichardi ?!
Je pense me passer de la deco en resine extrudé! je vais utiliser une decante externe fait maison...
je peux rajouter le telmato vittatus ou birchardi le premier petricole a tendance conchy, le second conchy...
Donc ca voudrait dire que dans mon bac je pourrais mettre
-n.similis
-p.nigripinnis
-synodontis "dwarf"
+ telmato vittatus / brichardi ?!
Je pense me passer de la deco en resine extrudé! je vais utiliser une decante externe fait maison...
-
fichtre82
Bah tu sais, je fais comme toirems34000 a écrit :Le leptosoma ne semblait pas contre indiqué pour 1m20 sur CF. Je me suis donc permis de le rapporter ici... mais tu as l'air de t'être pas mal penché sur le genre cyprichromis, j'attends ton exposé avec plaisir![]()
(si tu as le courage d'en dire un plus...)
Mais sinon je les ai un peu observé dans mon magasin bruxellois 100 % tanga et j'ai été impressionné ! Ca nage pas mal quand même, poisson de pleine eau c'est pas pour rien me direz-vous !
Donc voilà j'en sais pas énormément plus, mais je me soigne
- rems34000
- Subadulte

Le traitement m'a l'air plaisantfichtre82 a écrit : Donc voilà j'en sais pas énormément plus, mais je me soigne
Je voulais aussi acheter le livre de Konings mais à la vue du prix ... j'essaie de le trouver pour le regarder un peu avant de craquer
Rem's 
-
fichtre82
-
synch
- Juvénile

Voila du nouveau pour mon projet...
J'ai ete faire un tour dans mon magasin et j'en suis ressorti avec un aqua de 200L... avec le meuble, un filtre externe, l'eclairage le chauffage et un distributeur de nourriture.
dim: 100x40x50. je peux conserver les trois especes que j'aimerai?! (mettre un enchevetrement d'ardoise sur un coté pour les p.nigripinnis.
des coquilles sur un lit de sable pour les multis ou simillis. puis pas mal de roche pour les synodontis, ou alors je devrais arreter de rever et enlever une espece?!
Sinon j'hesite a en faire un recifal...
J'ai aussi acheté des test sera et tetra, le tout en goute.
GH NO2 NO3 PH j'ai fait l'impasse sur le KH. est il important au lancement du bac?! merci pour tout!
J'ai ete faire un tour dans mon magasin et j'en suis ressorti avec un aqua de 200L... avec le meuble, un filtre externe, l'eclairage le chauffage et un distributeur de nourriture.
dim: 100x40x50. je peux conserver les trois especes que j'aimerai?! (mettre un enchevetrement d'ardoise sur un coté pour les p.nigripinnis.
des coquilles sur un lit de sable pour les multis ou simillis. puis pas mal de roche pour les synodontis, ou alors je devrais arreter de rever et enlever une espece?!
Sinon j'hesite a en faire un recifal...
J'ai aussi acheté des test sera et tetra, le tout en goute.
GH NO2 NO3 PH j'ai fait l'impasse sur le KH. est il important au lancement du bac?! merci pour tout!
-
synch
- Juvénile

Salut tout le monde!
Alors voila pour les premiers test d'eau! (je precise que l'aquarium n'est pas en eau.) c'est uniquement l'eau qui sort de ma conduite!
ph: 8
gh: 6
NO2: <0.3 mg/l
NO3: 25 mg/l
Pouvez vous me dire si le KH est important a connaitre des le debut. il me semble que c'est le "tampon" qui sert a rendre les parametres d'eau plus stable.
Merci pour tout!
Alors voila pour les premiers test d'eau! (je precise que l'aquarium n'est pas en eau.) c'est uniquement l'eau qui sort de ma conduite!
ph: 8
gh: 6
NO2: <0.3 mg/l
NO3: 25 mg/l
Pouvez vous me dire si le KH est important a connaitre des le debut. il me semble que c'est le "tampon" qui sert a rendre les parametres d'eau plus stable.
Merci pour tout!
-
synch
- Juvénile

Salut tout le monde!
Me revoila avec enfin une photo de mon bac le jour de la mise en eau (ce vendredi)

L'eau est encore un peu trouble, mais maintenant c'est reglé, totalement limpide ^^
Les parametre d'eau relevé le premier jour (samedi)
ph: 8.5
gh: 8
NO2: <0.3
NO3: 25 mg
Pour baisser le taux de nitrates il me faudrait mettre au moins une plante non?! sinon les algues vont s'en charger... mais pas bon!
Me revoila avec enfin une photo de mon bac le jour de la mise en eau (ce vendredi)

L'eau est encore un peu trouble, mais maintenant c'est reglé, totalement limpide ^^
Les parametre d'eau relevé le premier jour (samedi)
ph: 8.5
gh: 8
NO2: <0.3
NO3: 25 mg
Pour baisser le taux de nitrates il me faudrait mettre au moins une plante non?! sinon les algues vont s'en charger... mais pas bon!
- rems34000
- Subadulte

Salut !
Le hardscape de ton bac est super joli !
Tes paramètres sont pas mal du tout et si tu souhaites faire baisser les nitrates (qui n'ont rien d'alarmant) il te sera effectivement conseillé de placer quelques plantes à croissances rapide comme des cératos ou bien robuste comme les anubias.
Quelle population envisage tu finalement ?
- Paracypri + Multis ou similis
- Paracypri + Couple d'Alto Shell
Pour les synodontis je pense que le volume risque d'être un peu limite car leur activité nocturne risque de gêner les autres occupants (notamment si tu as une colonie de N.Multis ou Similis)... mais je peux me tromper !
Bonne journée
Le hardscape de ton bac est super joli !
Tes paramètres sont pas mal du tout et si tu souhaites faire baisser les nitrates (qui n'ont rien d'alarmant) il te sera effectivement conseillé de placer quelques plantes à croissances rapide comme des cératos ou bien robuste comme les anubias.
Quelle population envisage tu finalement ?
- Paracypri + Multis ou similis
- Paracypri + Couple d'Alto Shell
Pour les synodontis je pense que le volume risque d'être un peu limite car leur activité nocturne risque de gêner les autres occupants (notamment si tu as une colonie de N.Multis ou Similis)... mais je peux me tromper !
Bonne journée
Rem's 
- maxdu60
- Subadulte

-
synch
- Juvénile

Merci pour les reponse, ca fait plaisir!!
Je comprends pas "hardscape" ?!
Sinon oui je pense mettre une ou deux plante bien accorchées a une p'tite pierre enfouie dans le sable. je pensais a des anubias. mais si c'est pas tres utile j'aime bien le style "depouillé" que donne la rocaille!
Apparement vous avez vu la belle ardoise prete pour les paracyprichromis. Donc je pense commencer par eux.
Ensuite il me faut faire un choix pour le couple d'alto ou une colonie de similis... pourquoi pas les deux, les similis en bas a gauche et au centre, les altos a droite, et en haut les paracyprichromis...
Encore pas mal d'hesitations en fait! mais les paracyprichromis c'est sur!
J'ai une autre question. concernant le KH. Il faut imperativement connaitre cette valeur (je dois aller acheter les test JBL au moins pour les nitrites, apparement le tetra n'est pas tres fiable meme si c'est des gouttes.) donc a y etre je vais prendre le test KH (en jbl alors :p) si il est imperatif de connaitre cette valeur...
Je comprends pas "hardscape" ?!
Sinon oui je pense mettre une ou deux plante bien accorchées a une p'tite pierre enfouie dans le sable. je pensais a des anubias. mais si c'est pas tres utile j'aime bien le style "depouillé" que donne la rocaille!
Apparement vous avez vu la belle ardoise prete pour les paracyprichromis. Donc je pense commencer par eux.
Ensuite il me faut faire un choix pour le couple d'alto ou une colonie de similis... pourquoi pas les deux, les similis en bas a gauche et au centre, les altos a droite, et en haut les paracyprichromis...
Encore pas mal d'hesitations en fait! mais les paracyprichromis c'est sur!
J'ai une autre question. concernant le KH. Il faut imperativement connaitre cette valeur (je dois aller acheter les test JBL au moins pour les nitrites, apparement le tetra n'est pas tres fiable meme si c'est des gouttes.) donc a y etre je vais prendre le test KH (en jbl alors :p) si il est imperatif de connaitre cette valeur...
- rems34000
- Subadulte

synch a écrit : Je comprends pas "hardscape" ?!
Cela fait référence à l'agencement des pierres dans ce cas
Tu ne peux pas vraiment envisagé le fait que les multis ou similis soit directement au pied des ardoises. Lorsque les paracyprichromis seront en période d'incubation, il leur arrivera régulièrement de se rapprocher du sol. Or si cette surface est occupée, cela les gênera un peu (voire beaucoup ^-^).
Une population composée de para et A."shell" serait assez originale je trouve.
Mais peut être que ça vaut le coup de tenter la cohabitation des 3 espèces...
As tu un bac supplémentaire si tu devais écarter un poisson temporairement ?
Si tu pars sur 3 espèces, je ne mettrais qu'un seul mâle paracyprichromis et 3 ou 4 femelles. Je ne sais pas si 2 mâles peut être envisagé dans ce litrage en fin de compte.
Rem's
Rem's 
-
Lotus95
-