:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

240L Tanga ... quelles possibilités ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

joelBXL a écrit : Tu es en état d'arrestation Rems :prison: :lol:

Ils ne réalisent pas de cuvettes lors des repros mais par contre, ils réalisent de superbes cercles lors des parades amoureuses.

:D

Et mince, ce n'était qu'une question de temps :lol: .

Me souvenais bien de cercles... mais pas de l'usage qu'en faisaient les Xeno... (le bluff peut pas toujours passer :lol: :lol: ).

Toujours est il que le diamètre de ces cercles est absolument impressionnant !

Xenotilapia flavipinnis "crocodile island" :accord8:

et puis ceux là aussi :

Xenotilapia sp. ochrogenys N'dole
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

concernant les pierres pour les xeno, ce n'était pas une question d'estéthique mais seulement le discours de mon bouquin : "il devra comporter des édifices de pierres sur la paroi arrière dans lequel il y aura des cachettes sous forme de cavités" :?

de toutes façons il sera plus simple pour délimiter les territoires de ne pas avoir de pierres au milieu ... mais ça n'est pas gênant qu'ils n'aient pas de cachettes pour se planquer en cas de coup de stress ???

sinon pour les sumbu shell vous confirmez qu'il faut un amas de pierres et une grosse coquille (bourgogne ou quelque chose de plus gros ?) pour la femelle ?

en attendant je vais jetter un oeil à tous ces xeno :D
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Antho53 a écrit : sinon pour les sumbu shell vous confirmez qu'il faut un amas de pierres et une grosse coquille (bourgogne ou quelque chose de plus gros ?) pour la femelle ?
Je te le confirme.

La forme "shell" étant réellement petite, un gros bourgogne peut faire l'affaire.
Sinon, on achète très facilement des gros bulots, et tu peux aussi trouver des coquilles de murex.

Cependant, les Altos ne se contentent pas vraiment d'un simple "amas" de pierres. Il vraiment chercher à former des failles verticales à l'aide de pierres plates.

En effet, les Altos se glissent dans ses failles afin d'échapper à tout autre poisson. Leur forme allongée verticalement leur permet de se glisser un peu partout de cette manière. Les prédateurs, ou autres habitants du bac ayant une forme davantage cylindrique, ne peuvent les suivre.

Aussi, si la femelle prendra résidence dans une coquille, le mâle logera quant à lui dans une de ces failles : il creuse une petite cuvette entre les roches formant la faille et se repose au fond.

Rem's

Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ok ça marche ;)

de toutes façons niveau pierres calcaires, j'ai TRES largement le choix vers chez moi donc je saurais trouver pile ce qu'il faut ;)

sinon pour les xeno je reste quand même sur l'idée des papilio mais les red princess sont magnifiques aussi :) les melanogenys sont mes préférés mais ils semblent bien plus grand que les autres et donc dans 240L ... :?
fichtre82

Message par fichtre82 »

ouep et puis pour en trouver, bon courage. Papilio et flavipinnis sont les plus "courants".
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bon c'est déjà ça, j'ai une petite chance de trouver des papilio :lol:

sinon j'ai lu un article sur les papilio et ils disaient qu'ils sont assez craintif et que la présence de poisson plus "dévergondés" les aide à prendre confiance, ils disent qu'on peut mettre du guppy ou xipho ... :roll: ou alors "un groupe de jeunes cyprichromis"

déjà que pensez-vous de ça ? pensez-vous que ce soit nécessaire ?

ensuite en admettant que ce soit vrai est-ce qu'une pop du genre serait possible ? :
- alto sumbu
- xeno papilio
- paracyprichromis (espèce à définir)

si c'est possible est-ce que la présence des paracyprichromis aurait l'effet escompté (vu qu'ils sont réputés moins vifs que les cyprichromis) ?

PS : je suppose qu'avec une population de ce genre, rajouter les julido ça ferait trop ?
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Salut,

Je pense que tu as aussi lu cet article :
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau ... stressants

Il y est question de ces cohabitations destressantes...

J'ai moi même placé dans mon bac (par obligation et négligence de ma part) un ban de 8 tétras citrons.
Dans mon tanga, je n'ai aucune espèce de pleine eau et la hauteur d'eau depuis le haut du sable jusqu'à la ligne d'eau est d'environ 45 cm.
Ils ne prennent donc pas le territoire d'autres occupants. Sauf, éventuellement, si on considère le fait que la nuit les tétras dorment à proximité du sable (+ou- 5cm).

Je n'ai pas spécialement de poissons timides parmis le groupe de N.Signatus, sauf les dominés qui se cachent davantage. Depuis l'introduction des tétras, l'agressivité du couple dominant est diluée (puisqu'en partie adressée aux tétras).

Le bac est depuis ce jour beaucoup plus agité.

Cependant, mon mâle Alto.Calvus célibataire qui est quant à lui très discret, n'est pas pour autant plus actif au sein du bac !

Donc je ne saurais conclure sur l'impact d'une telle cohabitation sur la timidité de nos écailles...

J'apporte cependant un axe de réflexion supplémentaire : pendant 2 mois, j'avais scindé le ban en 2*4 individus.
Lorsque seuls 4 tétras étaient présents dans le bac tanga, l'effet de "dilution" de dominance était le même, et le calvus sortait plus (lire plusssss :lol: ).

Du coup, peut être qu'il faut respecter une certaine proportion ?

Rem's

joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

+1 les paracyprichromis sont moins remuants mais des cyprichromis de petite taille ne pauseront aucun problème ... Xeno + cyprichromis ou paracyprichomis est une configuration aussi connue que multi + alto "shell" :wink:

A force de parler des ces Xenotilapia, j'ai hâte de toucher ma prme de vacances pour pouvoir monter mon 300 litres. :P
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

:lol:

sinon je voudrais vraiment éviter de sortir du Tanga (le communautaire c'est pas pour moi :P en plus mes paramètres d'eau sont vraiment adapté à du Tanganyika, je rajoute des sels spécials Tanga et mon pH tourne dans les 8.7-8.8 environ ça commence à faire beaucoup pour des poissons qui ne sont pas du coin ;)), je pense donc que je vais regarder du côté de la combi xeno + paracypri ... d'autant plus que les paracypri font partie de mes choix de départs ;)

au passage plutôt que de déterrer mon vieux topic je donne quelques nouvelles de mon Tanga actuel avec multis + julido : j'avais 3 mâles et 2 femelles + 2 gros alevins que l'on m'avait filé ... j'ai mis récemment les 2 gros alevins avec les adultes mais je n'en voit plus qu'un qui se planque pas mal :? les 2 femelles m'ont fait des alevins, je suppose 2 portées chacune, elles gardent 7-8 alevins chacune, c'est que ça va faire du monde tout ça :shock:
en magasin, sur ceux que j'avais commandé à la base, une partie ont été vendu et il restait un couple ... un vrai avec des alevins et tout ! je les ai donc pris histoire d'apporter du sang neuf aux miens... malheureusement l'intégration au milieu des autres c'est plutôt mal faite malgrès la modif du décors avec ajout d'amas de pierres éparses, j'ai été obligé de reséparer le bac pour que les julido laisse les dominés tranquille, ils ont réussi à croquer un bout de la femelle (heureusement j'ai réagit à temps, il lui manque juste un bout de nageoire), c'est qu'ils gardent des alevins les bougres :?
la femelle a finallement été réquisitionnée par le mâle dominant et son mâle a trouvé refuge dans un tube en PVC que j'ai accroché en surface, il sort de plus en plus mais continue de se faire chasser par les autres ...

niveau déco j'ai tout refait avec des vraies pierres, exit l'imitation pierre en résine :)

enfin voila pour la petite histoire, sont quand même géniaux ces poissons, y'aurait tellement d'anecdotes à raconter ... après on se demande pourquoi j'ai envie de faire un autre bac Tanga ... :D
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

après on se demande pourquoi j'ai envie de faire un autre bac Tanga ...
je me le demande aussi :lol:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

A force de parler des ces Xenotilapia, j'ai hâte de toucher ma prme de vacances pour pouvoir monter mon 300 litres.

J'en parlais et la communauté française de Belgique l'a fait ... je viens de toucher 650 euros de prime .... A moi le premier 300 litres :D
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

content pour toi ;)
julienjwh
Adulte
Adulte

Message par julienjwh »

on veut voir ca joel
54L sauvetage de guppy mal traité
250l tanga
projet 100l
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Et a moi le second normalement :banane:

Je change de classe l'année prochaine et j'aurai plus de place ... et il y a un 300 litres qui traîne dans l'école.

Devinez quoi ? :mrgreen:
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

joelBXL a écrit :Et a moi le second normalement :banane:

Je change de classe l'année prochaine et j'aurai plus de place ... et il y a un 300 litres qui traîne dans l'école.

Devinez quoi ? :mrgreen:
Tu leur rends service : tu le prends chez toi :lol:

joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

C'est clair ... je fais de la place. On devrait même me remercier pour celà (sorry pour le pourissage de post ... j'arrête :oops: )
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

boarf, t'inquiètes ;) de toutes façons la suite n'est pas pour maintenant, c'est un projet à long terme ça ;)