:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Achat poisson/Mort/Réclamation

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La production industrialisé de poissons n'a comme unique conscience que la perte de clients et le manque de chiffre d'affaire.

Ils se moquent bien de la qualité puisque de toute façon à l'autre bout de la chaine, les magasins qui sont devenus des chaines, se moquent pas mal de la qualité du poisson, ce qui compte pour eux, c'est le prix et la marge qu'ils font...

et à ce jeu là, c'est le magasin qui est gagnant à chaque fois... si ca ne marche plus... ils essaieront un autre créneau... de grande distribution...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour,
Niihao a écrit :Toutefois, de là à dire qu'il était mieux dans son bac d'exposition au magasin, il y a un pas que, personnellement, je ne franchirais pas.
Tu sais, je pense que l'on représente 1% de la clientèle aquario.... Et je ne veux même pas savoir ce que les 99% qui restent maintiennent dans leurs bacs et dans quelles conditions.
Connaissant les paramètres d'eau de la région, et fréquentant souvent les animaleries, je vous garantie que je ne vois pas grand monde acheter de l'eau osmosée (jamais fait la queue), et pourtant ce ne sont pas les poissons d'eau douce qui manquent dans les bacs de vente.... Bref, c'est un autre sujet mais je ne suis pas sûre que les poissons soient plus mal dans les animaleries par rapport à la grande majorité des gens qui ont des bacs.
Niihao a écrit : un poisson qui me claque entre les doigts deux jours après que je l'ai acheté, j'estime que c'est un service vicié, pour autant que j'aie pris les précautions nécessaires
Il faut bcp plus de jours pour acclimater un poisson. Moi, un poisson qui meurt dans la première semaine (voire 2), c'est un pb d'acclim et donc de fragilité du poisson....

De plus, quand on achète en animalerie, il faut s'attendre à avoir des poissons plus fragiles. Je suis d'accord avec Scalaire, ce n'est pas la qualité qui compte pour eux, mais la quantité..... (et donc la marge).
Si on n'est pas satisfait des animaleries, il faut devenir client des bourses et éleveurs particuliers, on a plus de chance d'y trouver de la qualité.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,
Tu sais, je pense que l'on représente 1% de la clientèle aquario.... Et je ne veux même pas savoir ce que les 99% qui restent maintiennent dans leurs bacs et dans quelles conditions.
Lao Zi m'a dit : "Là, elle t'a bien eu :lol: !"

A ceci près que la plupart des membres du forum, à l'exception peut-être de quelques irréductibles et de quelques novices, maintiennent leurs poissons dans une eau relativement adaptée, et certainement plus adéquate que celle des animaleries :wink: . Donc, quand c'est un membre du forum qui achète un poisson, celui-ci devrait avoir, en général, de meilleures conditions de vie qu'en animalerie, et donc, en théorie les membres du forum, avertis plutôt deux fois qu'une, ne devraient plus avoir de problème d'acclimatation. Or, personnellement, il m'est arrivé encore tout récemment de perdre un poisson trois jours après son achat... Dans ce genre de cas, j'estime que la faute en revient à l'animalerie, qui d'ailleurs l'a reconnu (pour une fois) et m'a fait un bon d'achat.

Par ailleurs, il est indubitable que l'on achète des poissons plus fragiles en animalerie. Tout à fait d'accord avec Scalaire et toi. Est-ce que ça signifie pour autant que l'on doit accepter de payer pour un truc qui ne vaut rien? :? Personnellement, j'estime qu'il est suffisamment difficile de gagner sa vie pour ne pas accepter ce genre de chose. C'est clair que certains abusent, mais je refuse de payer pour cette minorité.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
lochness
Juvénile
Juvénile

Message par lochness »

sans faire de consideratiopn philosophique je dirais que je trouve normal de faire un geste commercial a un client fidele tant que cela reste raisonnable...
le poisson est mort depuis deux jours ...cela reste un delai court.
les autres vont bien...cela peut vouloir dire que l acclimatation n y est pas pour grand chose.
cela reste un poisson pas tres cher et je pense que le magasin pourrait faire un geste.
mais toutes vos considerations sont vrais il est vrai que les premiers poissons que j ai achete et qui sont morts le sont certainement de ma faute mais je n ai malgre tout perdu qu une seule fois un poisson dans les deux jours .c etait un corydoras albinos que mon magasin m a echange sans faire d histoire sachant qu etant une cliente fidele si le poisson etait mort dans la journee ce n etait pas de mon seul fait.mais ils ont demande un echantillon d eau ,le poisson congele,et mon ticket de caisse.
240l multifasciatus et japonicas
12O l danios rerios ,red cherry, 2 crystal red ,japonicas ,1tetra citron une douzaine de corydoras aenus...
du calme!!!j ai pas six bras ...ah ...si...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Perso je ne demande jamais le remboursement d'un poisson par principe, puisque j'y ai une part de responsabilité.

Mais je signale tout de même au magasin, mon mécontentement si j'estime qu'ils ont une part manifeste de responsabilité dans le décés.

Par exemple actuellement j'ai en acclimatation des Praecox, et j'en ai perdu 4 en moins de 24H, par un developpement d'une mousse ou attaque bactério/fongique.

ma responsabilité c'est de ne pas avoir été plus attentif en observant les poissons avant la vente. J'aurais du voir que le comportement n'était pas normal. Leur responsabilité c'est la maladie de la mousse.

Ces poissons sont seuls dans un bac d'acclimatation, le bac ne peut pas être en cause, et une mousse ne peut se déclarer aussi vite dans un bac sur un poisson sain.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Personnellement, si j'étais dans ton cas, Scalaire, je n'aurais aucun scrupule à exiger le remboursement ou le remplacement des poissons perdus. La marchandise (puisque les vendeurs considèrent les poissons ainsi, c'est aussi ainsi que je les considère dans mes rapports avec les vendeurs) était "défectueuse" ; ils doivent donc, à mon sens, me la remplacer ou me la rembourser.

Mais bon, ce n'est que mon avis.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui mais ce n'est pas une chaine. Et quand je leur en parlerais de vive voix,

sans que je demande rien, le responsable du rayon vivant, me fera une ristourne ou un remplacement de poissons éventuellement.

Ou peut-être rien. C'est une question de confiance entre lui et moi.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

scalaire92 a écrit :Perso je ne demande jamais le remboursement d'un poisson par principe, puisque j'y ai une part de responsabilité.
Tout à fait d'accord... Et même si mes bacs sont près à accueillir les poissons, je ne peux pas jeter la pierre sur le magasin.

Si un magasin refuse de rembourser, il ne perdra pas de chiffre d'affaire par notre absence, puisqu'il lui reste 99% des clients qui ne se posent pas autant de questions que nous et qui ne peuvent justifier d'une aclim appropriée. Et puis, il n'y a qu'a voir les conseils d'aclim sur les sacs de poissons.... Une demi-heure dans le bac et hop, le grand saut...
De plus, si une animalerie devait rembourser ou remplacer chaque poisson mort, qui pensez-vous qui va payer au final? Vous par une augmentation des tarifs afin de conserver la marge.... Et nous encore plus parce que l'acclim, on la fait correctement et on paiera pour les autres.

Par contre, effectivement quand une relation de confiance s'établit entre un vendeur et un client, il y a souvent une offre commerciale (ce qui m'est arrivé suite au décès de 2 tétraodons sur 4, j'ai eu un prix sur les suivants...). Mais ce n'est pas quelque chose que j'estime dû.