:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème colisa

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
guppy_94
Adulte
Adulte

Re: Problème colisa

Message par guppy_94 »

Re,

Je l'ai finalement attrappée à l'épuisette, mis dans le 20L avec des boutures de plantes un peu partout (bac nu sans substrat bien sur) pour qu'elle ne stresse pas trop.

J'ai fais le traitement au furanol, et je viens de lui mettre la bétadine : attrappée à l'épuisette, puis tamponnage sur la blessure. La pauvre ne s'est même pas débattu sauf lors de l'application, ça dois lui faire mal mais bon, c'est pour son bien.

J'espère vraiment avoir pris le problème a temps.
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

peewee a écrit :Juste pour info concernant les ulcères:

-----------------------------------
La cause des ulcères et des plaies ouvertes sont les bactéries présentes sous forme latente dans l’eau ou sur le corps du poisson. Dans de mauvaises conditions environnementales, elles peuvent se multiplier massivement et conduire à des problèmes. Un médicament antibactérien est très efficace contre les bactéries mais pas contre les causes de leur développement.
------------------------------------

Info concernant l'ektozon:

EKTOZON 125gr
Désinfectant contre les agents de mycoses, contre les ciliates, et pour endiguer les protozoaires
------------------------------------

Il ne s'agit donc pas d'un anti-bacterien.

Et voici ce qui arrive si tu attends trop longtemps et si tu n'utilise pas un anti- bactérien ( lis bien les pages jusqu'au bout!!) :

http://forumaquario.org/les-poissons-f3 ... t17041.htm

---------------------------------------------------

Voilà, je te conseille vivement de ne pas attendre, et je te conseille vraiment d'utiliser un anti-bacterien si tu veux avoir une chance de l'en sortir.....

Bon courage

L'expérience montre, que l'ektozon donne des résultats sur la guérison de plaie du genre ulcére sur le colisa/gouramy.

Donc c'est beau de donner ce qu'en dit le fabriquant mais en aucun cas cela ne prouve que le produit n'est pas efficace sur les ulcéres du colisa/gouramy :roll:

l'anti bactérien est très efficace pour détruire toutes les bactéries, y compris celles qui permettent de neutraliser l'amoniaque en nitrites, et les nitrites en nitrates :mrgreen:

sans guérir pour autant l'ulcére en lui même :roll:

Y a de nombreux cas, de colisa avec des doses massives d'anti-bactérien, et qui sont morts tout de même...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne dis pas que la bétadine n'est pas utilisable, mais la péche du poisson n'est pas facile, ni son application. ;)

et puis cela n'empéche nullement de faire les 2, bains d'ektozon et taponnage bétadine :wink:

Aucune idée sur l'emploi en plus d'un bactéricide dans le cas présent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a un changement d'eau à faire ou rajouter du furanol car selon la notice :
1 comprimé pour 30L d'eau. Dissoudre au préalable le nombre de comprimés correspondant dasn un récipient contenant un peu d'eau de l'aquarium et verser le tout dans l'aquarium. Attendre 4 jours et procéder ensuite au renouvelement de 30% d'eau de l'eau. Si necessaire, répéter le traitement le 7eme jour selon la même procédure
Donc, dois-je faire un changement d'eau + rajout de furanol ?

Voila des photos de l'évolution de la blessure :

Son bac de fortune :

Image
Image

Le 30/06 :

Image
Image

de plus près :

Image
Image

Le 01/07 :

Image
Image

de plus près :

Image
Image

Aujourd'hui, le 03/07 :

Image
Image

une autre : (désolé, aujourd'hui elle ne se laissait pas prendre en photo...)

Image
Image

Donc, est-ce que, selon vous, ça s'arrange, c'est pareil, ou c'ets pire ?

Merci d'avance
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ca me semble pareil, ni mieux ni pire pour le moment.

il faut suivre en principe les recommandations de la notice d'utilisation d'un traitement :wink:
peewee
Subadulte
Subadulte

Message par peewee »

Sans aucun doute je referais un traitement après un changement d'eau (comme marqué sur la notice) :D
450l. Cichlidés Africains (Malawi)

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Re,

Je refais le traitement + changement d'eau demain :wink:

Re-merci peewee :wink:

Que penses-tu de sa blessure ??
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
peewee
Subadulte
Subadulte

Message par peewee »

Comme ça je dirais que ce n'est pas pire qu'avant mais pas mieux non plus, par contre on ne voit pas aussi bien sur la première photo que tu avais faite que sur les dernières.

Autre chose, tu as marqué répeter le traitement le 7ème jour, mais normalement c'est le 5ème jour il me semble, non?

Surtout n'oublie pas de désinfecter localement. :wink:

Mon Photoblog
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

non non c'est bien 7eme jour sur la notice.

Désinfecter localement : si c'est la bétadine, oui je le fais 1 fois par jour et je continue jusqu'a... je ne sais pas jusqu'a ce que ça aille mieux.
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
peewee
Subadulte
Subadulte

Message par peewee »

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de JBL pour le Furanol:

Utilisation de JBL Furanol: Avant l’utilisation, il convient de retirer le charbon actif du filtre (si présent), d’éteindre les appareils de stérilisation aux UV-C et de fertilisation au CO2 et, en eau de mer, d’éteindre les écumeurs et les ozonisateurs.
Dosage pour bain long:
1 comprimé pour 30 l d’eau, dans les cas sévères 1 comprimé pour 20 l. Solubiliser au préalable le nombre de comprimés nécessaire dans un récipient contenant de l’eau de l’aquarium, puis verser la solution dans l’aquarium.
Durée de séjour dans l’aquarium: 4 jours. Ensuite, il est nécessaire de changer 30 % de l’eau. Si nécessaire, le traitement peut être répété le jour 5 comme indiqué.

C'est curieux....le jour 5 serait plus logique d'ailleurs, sinon ça voudrait dire que le poipoi va rester sans traitement pendant 3 jours. Et j'aurais mis la quantité pour les cas sévères soit 1 comprimé pour 20l d'eau.

Pour la désinfection locale continue effectivement jusqu'à ce que ça soit guéris.

Mon Photoblog
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Bonjour,

Aujourd'hui elle n'a pa l'air d'aller très bien :?

Je la trouve "molle", elle n'est pas active et ne bouge plus pendant qq secondes avant de repartir :?

De plus, j'ai l'impression qu'elle a une légère exophtalmie (pas sure de l'orthographe)

Des photos :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

De l'ulcère :

Image
Image

en zoom :

Image
Image

Alors qu'en pensez-vous ? Je suis plus que tentée de la remettre dans son bac communautaire et de tenter un traitement à l'ektozon comme me l'a suggeré scalaire92 car j'ai de plus en plus de mal à lui appliquer la bétadine et j'ai peur de l'affaiblir plus qu'elle ne l'ai déja :?

Chaque fois que le l'attrappe pour lui appliquer, elle se débat et tente de s'échapper, dès que je la touche avec le coton tige, elle tente de sauter, et j'ai peur de mal lui appliquer, d'ou mon choix de la remettre dans son bac et de changer de traitement...

Alors, quelle est la meilleure solution ? Si son comportement ne change et si aucune réponse ne m'est donnée d'ici la fin d'après midi, je ne prendrais pas de risques et la remettrait dans son bac d'origine.

Merci d'avance
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
peewee
Subadulte
Subadulte

Message par peewee »

ça n'est pas joli du tout.... :( essaie de la remettre dans son bac communautaire, tu n'as rien à perdre à essayer l'ektozon.

Mon Photoblog
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

peewee a écrit :ça n'est pas joli du tout.... :( essaie de la remettre dans son bac communautaire, tu n'as rien à perdre à essayer l'ektozon.
Alors il y a bien une exophtalmie ? Oui, je vais la remettre, j'ai peur qu'elle meure plus des conséquences du traitement que de l'ulcère lui même :(
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Re,

J'ai fais une acclimatation plutot rapide car j'ai rempli le 20L avec l'eau du 70L et car elle était assez stréssé...

Elle est maintenant retourné avec les rasboras, se cacher derrière mon flipper de co², j'essai d'aller acheter ce soir de l'ektozon sinon ce sera demain, mais j'espère l'avoir au plus vite...

Merci de votre aide à tous, je vous tiens au courant de la suite.
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

re,

Impossible de trouver de trouver de l'ektozon :tete:

J'ai fais 4 animaleries et aucune n'en a :tete:

Un vendeur m'a dit qu'il ne connaissait pas et que j'aurais du mal à en trouver en animalerie !

Ou peut-on le trouver ? En vpc seulement ?

Merci...
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

je viens de voir ici : viewtopic.php?f=4&t=59629&p=3996186 que l'ektozon n'est plus produit :(

Il dit que l'ectopur pourrait le remplacer : vrai ou faux ? Je ne sais pas trop quoi faire....

Merci d'avance
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
peewee
Subadulte
Subadulte

Message par peewee »

Désolé je ne peux pas t'aider dans la mesure où je ne connais pas l'ektozon mais j'ai trouvé un autre lien:

viewtopic.php?f=4&t=58076&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Mon Photoblog
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

oui merci je l'avais vu ; j'attendrais la réponse de scalaire92 sur l'ektozon, mais je ne sais pas si l'ectopur est équivalent a l'ektozon :?

J'ai trouvé un autre lien sur les traitements : http://www.aquafolie.org/?lien=traitement&q=1&value=

Ce qui m'embête c'ets que ce n'est surement pas la même composition ni les même effets... Je ne sais donc pas si l'ectopur convient à mon cas....
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'ectopur n'a rien à voir avec l'Ektozon et ne le remplace pas, puisque ce n'est en rien la même marque Hobbye d'un coté, Sera de l'autre.

Pour savoir vraiment si l'Ektozon ne se fait plus et n'est pas remplacé, tu n'as qu'une seule chose à faire, prend ton telephone et appelle chez Europrix à Lens. Ils te le diront rapidement.

Je confirme que l'ulcére s'aggrave. Ce que tu peux faire quand tu les aura au téléphone à Europrix, c'est de demander Serge au rayon poisson, pour un souci de maladies de poissons. Il pourra peut-être te suggérer un traitement.
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

re,

C'est bien ce que je redoutais...

J'ai trouvé ça : http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=461

Je ne sais pas si je peux le commander, ni quand je le receverais si je le commande...

J'essairai d'appeller europrix demain ; j'ai trouvé le numéro et je tenterais donc d'appeller...

Pour l'ulcère, oui, on voit une rougeur de l'autre coté du poisson et il me semble plus profond :(

En tout cas, je vous remercie pour votre aide, j'appelle demain et je vois ce qu'on me répond.

Merci à vous.
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image