Salut,
Tout pareil que mon dernier message sur ce topic :
mise à jour du graphique sur la première page.
Rapide résumé : une descente lente, progressive et continu depuis plusieurs mois du nombre de visiteurs
Explications que je trouve :
- absorption des visiteurs par certains sites internet aquariophile (don le but premier semble de remplir leur portefeuille grâce aux revenus pub) avec leur référencement habillement traficoté (backlink depuis de multiples domaines clefs inutilisé, link-building, link farms, opérations ponctuel sur des événements majeurs pour gonfler leur trafic pendant quelques heures : par exemple résultats du loto en 1er page sur un site aquario ... vous voyez de qui je parle !? etc.)
- concurrence d'autres forums aquariophile.
- communauté de notre association peut être plus "calme". (il y a de moins en moins d'articles/reportage/fiche poissons-crustacés-mollusque : bon en même temps c'est pas notre but d'être une grosse BDD)
Je travail depuis quelques mois pour améliorer notre référencement : utilisation d'url rewriting (les fiches poissons et articles ont encore changé et peut être un jour notre forum !), modification des modules pour une meilleur gestions et visibilité du contenu (la balise title reprend le titre de l'article ou de la fiche, liens dans la colonne de gauche vers des fiches au hasard, bientôt des extraits d'articles/fiches sur la page d'accueil, etc.), création de sitemap, etc.
Bref rien de grave, notre forum est toujours aussi actif, notre association ne s'endort pas (implication du projet Acroporis-SAFEE, régulièrement des jeux/concours organisé avec des lots, nouveaux membres cotisant, newsletter re-devenu régulière grâce à seb_aure, etc.) et il y a toujours autant de bonne humeur sur le chat et entre nous
Donc merci à tous d'être toujours aussi nombreux et régulier pour faire vivre l'Association Aquariophilie.org
Aquatiquement,