:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

TABLE AQUARIUM "CARAIBES" - VOTRE AVIS ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
peewee
Subadulte
Subadulte

Re: TABLE AQUARIUM "CARAIBES" - VOTRE AVIS ?

Message par peewee »

elaand a écrit :En ce qui concerne les cichlidés , ils ne sont pas stressé par l'homme et au contraire approchent des vitres quand on est devant .
Ah bon?!?!?! Mais de quels cichlidés parles-tu?
En ce qui concerne les malawis, oui ils approchent de la vitre mais on voit bien qu'une approche trop rapide vers le bac les font partir à 200 à l'heure, de même que si quelque chose tape contre la vitre (donc une table en verre, on en parle même pas). Idem si le bac est éteint et qu'une ombre approche du bac.
Tout ces facteurs entrainent un stress....et ce stress peut également entrainer des maladies.

@philippe.0812 : je te suggère de mettre des crevettes dans ta table-aqua.....comme ça les amuses-gueule seront vite servis avec l'apéro..... :bouteille:
450l. Cichlidés Africains (Malawi)

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
philippe.0812
Oeuf
Oeuf

Message par philippe.0812 »

Merci !

De tous les commentaires, c'est pour l'instant le plus pertinent. Pour les spots, puisqu'ils sont mobiles, je suppose qu'on peut les positionner en hauteur, proche de la surface de l'eau ... par contre c'est vrai que le plateau de table n'est pas en contact avec l'eau ... donc vision déformée, et gros risque d'avoir de la buée ... je leur pose la question immédiatement, leur demande des références de clients, et vous tiens au courant !

Merci encore !

elaand a écrit : Tout à fait . Un autre défaut rédhibitoire de ce bac et que la couverture ne semble pas étanche . Donc impossible de remplir jusqu'en haut , on se retrouve donc avec un couvercle remplis de buée et quasiment opaque .
elaand
Oeuf
Oeuf

Message par elaand »

Je parle bien des malawis . Si je n'en ai pas dit plus c'est que la surface au sol est trop faible pour maintenir une bonne population de mbunas . Par contre une table carrée change la donne et permet de les maintenir dans un aquarium bien plus adapté que les bacs standards .

C'est évident que se jeter sur le bac les stresse , je parle dans une situation normale , pas dans les extrêmes mais ça me semble tout à fait envisageable .
peewee
Subadulte
Subadulte

Message par peewee »

elaand a écrit :Je parle bien des malawis . Si je n'en ai pas dit plus c'est que la surface au sol est trop faible pour maintenir une bonne population de mbunas . Par contre une table carrée change la donne et permet de les maintenir dans un aquarium bien plus adapté que les bacs standards .

C'est évident que se jeter sur le bac les stresse , je parle dans une situation normale , pas dans les extrêmes mais ça me semble tout à fait envisageable .
Je parle d'une approche trop rapide, je ne parle pas de se jeter sur le bac...on se demande qui des deux est dans les extrêmes......

Ensuite, je comprends pas bien, selon toi la surface est trop faible mais par contre une table carrée change la donne?!?!?!?!

Apparement sa cuve ferait 90 de long.....pour du malawi, il est (et je confirme) conseillé 1m20 min. Ce sont des poissons qui ont besoin d'une bonne surface de nage....donc il faut privilégier un bac en longueur....

Mon Photoblog
elaand
Oeuf
Oeuf

Message par elaand »

Les territoires se font par rapport à la surface au sol et non à un volume . Il est préférable d'offrir un aquarium moins long avec une grande largeur que l'inverse . Idem pour la hauteur qui peut être sacrifiée ( dans les limites du raisonnable ) .
Je parle d'une approche trop rapide, je ne parle pas de se jeter sur le bac...on se demande qui des deux est dans les extrêmes......
Tu as l'air de mal avoir compris ma phrase et ce n'était pas toi que je qualifiais " d'extrême " . Au contraire je te donnais plutôt raison mais c'est le cas pour tous les êtres vivants , s'approcher d'eux vivement les stresse .
Ellis2008
Alevin
Alevin

Message par Ellis2008 »

Kikou,

Je me permets, je suis grande novice pour ceux qui ont lu mes premiers posts. Je tenais à intervenir car j'ai moi-même eu l'envie d'acheter ce type de table et j'y ai renoncer.

Philippe tu demandes des avis d'utilisateurs, je t'en donne un même si je suis aussi débutante.

J'avais une copine quand j'étais plus jeune, ses parents avaient ce type de table. Ils s'en sont débarassés très vite pour plusieurs raisons :
- il y avait toujours plein d'algues, l'éclairage ne semble pas être le top et favorisait leur prolifération.
- quoi qu'ils fassent il y avait de la buée sur la vitre du dessus c'est inévitable. Même si tu prends un modèle avec 2 vitres, il y aura de la buée sur celle qui est au dessus de l'eau, l'autre ne servant qu'à poser les verres ou autres.
- les poissons vu du dessus à travers la buée c'est vraiment pas terrible. Les seuls qui y trouvaient leur compte c'était le chat et le chien couchés par terre le nez sur un des côtés.

Quand j'ai pris des renseignements dernièrement c'était surtout pour savoir si je pourrait y mettre des crevettes ou une petite tortue. Et là encore le côté buée m'en a disuadé. Les futures cervettes s'il y a iront dans un 20l.

Quand aux poissons rouges, de ma propre expérience, ils ne sont bien qu'à l'extérieur dans un grand voir énorme bassin.

Biz.
Bébé est né le 12 aout 2009
* 3 chats
* un 96l et un 35l
philippe.0812
Oeuf
Oeuf

Message par philippe.0812 »

Lol ... vous allez me trouver têtu ... mais j'en ai trouvé une autre qui me semble régler ce problème de condensation ... qu'ne pensez-vous ?

http://www.aquarium.aquaniman.com/fabri ... rium2.html
elaand a écrit : Tout à fait . Un autre défaut rédhibitoire de ce bac et que la couverture ne semble pas étanche . Donc impossible de remplir jusqu'en haut , on se retrouve donc avec un couvercle remplis de buée et quasiment opaque .
peewee
Subadulte
Subadulte

Message par peewee »

elaand a écrit :Les territoires se font par rapport à la surface au sol et non à un volume . Il est préférable d'offrir un aquarium moins long avec une grande largeur que l'inverse . Idem pour la hauteur qui peut être sacrifiée ( dans les limites du raisonnable ) .
Effectivement ce qui est important est à la surface au sol. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il soit préférable de privilégier la largeur à la longueur.
En tout cas en ce qui concerne les malawis ce n'est pas le cas. On privilégie toujours la longueur. Va donc poser ta question sur des forums cichlidés confirmés et tu verras que tous te diront la même chose....Je le répète, il est important pour eux d'avoir une bonne longueur de nage....

Mon Photoblog
elaand
Oeuf
Oeuf

Message par elaand »

Je ne dis pas que tu as tord loin de là .

Ce que je dit c'est qu'un 90x90 est largement préférable à un 120x40 classique du commerce et permet d'envisager une bien meilleure population malgré une plus petite longueur de nage .
peewee
Subadulte
Subadulte

Message par peewee »

elaand a écrit : Ce que je dit c'est qu'un 90x90 est largement préférable à un 120x40 classique du commerce et permet d'envisager une bien meilleure population malgré une plus petite longueur de nage .
Pas pour des cichlidés du malawi. :wink:

Mon Photoblog
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

philippe.0812 a écrit :Lol ... vous allez me trouver têtu ... mais j'en ai trouvé une autre qui me semble régler ce problème de condensation ... qu'ne pensez-vous ?
Pour moi, deux alternatives.

La première : tu as de l'argent, fais-toi plaisir et achète ce truc. Dans 1 an, il sera vide et te fera ch... en plein milieu du salon et tu chercheras après un couillon pour te le racheter :lol:

La deuxième : tu gardes ton argent et tu passes à autre chose. Je ne sais pas moi, un chien, un chat, une femme, une collection de capsules de bière ... :mrgreen:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On peut garder le principe de la table de verre, et d'un récipient en dessous, mais sans eau...

en fait un jardin sec un ZEN japonais avec du sable et des pierres.

bref une vitrine d'exposition. Là au moins aucun souci d'entretien, pas d'eau donc pas de buée et d'algues, et sans emmerdes...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

Bonjour,

Tu as l'air décidé a acheté ce type de table aquarium malgré tous les arguments cités plus haut.
Ca ne sert à rien que je te repasses tous les défauts de ce type de bac :wink:

J'attire juste ton attention sur l'observations des poissons comme l'a déjà dit Scalaire, rend toi dans un magasin et regarde le type de table que tu souhaites acheter en imaginant le bac en eau, pour voir tes poissons tu seras obligé de te mettre à 4 pattes ou allonger par terre ...
De plus une fois ce type d'aquarium mis en eau tu ne pourras plus le déplacer donc ne le met pas devant ton canapé si celui ci est un convertible :mrgreen:

PS : Si tu te décides quand même malgré tous ces arguments à acheter ce type de bac, prévoit de modifier l'éclairage car avec un éclairage halogène (surement inadapté) il n'y aura que les algues à pousser, et réfléchi aussi que le dessus de la table sera chaud voir très chaud avec la chaleur dégagée par l'éclairage :wink:
Mac Karium
Alevin
Alevin

Message par Mac Karium »

C'est de plus en plus la mode...
Dès qu'on donne une réponse qui ne va pas dans le sens escompté par le demandeur, on se fait traiter "d'écolos", d'extrémistes, de sectaires et j'en passe :roll:

Tu te poses la question de savoir si cette table est adaptée.
La réponse est non.

Pourquoi ?

- Parce que c'est le design qui a primé à sa conception et non le bien être de la vie qu'il va héberger.
- Parce qu'un poisson n'est pas un bibelot de décoration.
- Parce que côté pratique, objet certainement très beau sur le prospectus mais dont l'entretien sera une galère (cf réponse de Ellis2008)

Concernant ton interrogation :
je ne vois pas bien en quoi les poissons seraient plus stressés que dans un autre bac ...
- Parce que ton objet est un objet utilitaire (table), que tu vas donc y poser des objets, tes pieds, etc et que tes poissons auront a subir tout ça même si toi, tu te préoccupes de leur stress comme de l'an 40.
- Supporterais-tu que quelqu'un cogne sur ton mur le soir, quand tu rentres du boulot ? Non. Ben un poisson non plus.
- Faut juste se mettre à la place du poisson, confiné dans un espace et qui ressent chaque vibration de manière beaucoup plus fine que nous. Son réflexe est de fuir. Pb : il ne peut pas fuir. Conclusion : objet inadapté.

Concernant les poissons rouges, c'est non.
Pourquoi ?

- Parce qu'un poisson rouge est un animal pouvant mesurer plus de 30 cm à l'age adulte.
- Taille rarement rencontrée puisque généralement, ils sont morts avant !
- Il lui faut donc un volume suffisant pour se développer, minimum 300 l
- Ce qui généralement fait rire parce qu'on a tous cette image d'Epinal dans la tête du poisson rouge dans son bocal mais que cette image est une aberration. Si les poissons rouges ne grandissent pas dans de petits aquariums, ce n'est pas parce qu'ils s'adaptent à la taille de l'aqua mais parce qu'ils souffrent de malformations dues à l'exiguïté du volume.
- Toi tu penses que le poisson est heureux mais c'est oublier que le malheur du poisson est qu'il ne peut crier même lorsqu'il souffre atrocement.

Et comme te l'a très justement fait remarquer un intervenant qui te citait : tu recherches la moins mauvaise solution.
La réponse était semble-t-il déjà contenue dans ta propre question ;)

Quelque soit le poisson choisi, il sera malheureux dans cette table.
De plus, tu ne pourras profiter de ton aquarium sauf à te mettre à plat ventre comme dit Scalaire92 : o)
Think about it...

Je pense que ce que tu recherches, c'est avant tout un objet qui fasse sensation.
Raison pour laquelle tu te soucies peu des réponses purement aquariophiles et encore moins du stress des occupants.

Ma réponse : cherche du design sans bout de vivant à l'intérieur.
Un grand plasma avec un économiseur d'écran façon aquarium ?... :poisson:
Avantages :
- Prend pas de place, pas de nettoyage, insensible au stress,
- Peut héberger sans pb un dvd sur les poissons rouges :lol:
- Et avec 4 pieds, se transforme même en table basse ultra tendance !

* voix de concessionnaire auto* Alors ?... Kesse ki dit ? Il achète ?... J'y fait 10 % ;)

Et pour finir, concernant le côté innovation, il est certes essentiel dans le monde de l'entreprise. L'aquariophilie utilise elle-même des techniques et technologies qui sont cesse innovantes en matière d'efficacité, simplicité d'utilisation, de consommation, etc. Mais l'innovation ne devrait jamais considérer le vivant comme un bien mobilier.

Bilan
- Tes poissons ne seront pas à l'aise (même si ce n'est pas ta préoccupation première)
- Tu ne pourras pas en profiter à moins de te mettre à quatre pattes sur le tapis.
- L'entretien sera une galère (pense au moment où tu devras racler la couche d'algues sur les parois en plein milieu de ton salon... :mrgreen: )
- Le prix doit être plus élevé qu'un véritable aqua qui lui te donnera entière satisfaction.

Si je me trompe dans l'origine de ta motivation, la question qu'il serait bon de te poser est : pour quelle raison une table aquarium ?
Plus pour le côté table basse ou plus pour le côté aquarium ?
MrDUS
Oeuf
Oeuf

Message par MrDUS »

Bonjour a tous!!
Tout d'abord je tenais a me presenter:Je suis le createur de cette table!
Et je reste surpris des commentaires, quoique certes accoutumé aux idées recues.
Tout dabord,il est dommage que les utilisateurs de ce site ,qui se disent experimentés et ayant de l'experience ,n'arrivent pas a rester objectifs face a une simple question.
Dans le cas present ,La personne qui a lancé le post voulait simplement savoir si ,ce qu'il envisageait d'acheter etait bien equipé ,si l'ensemble etait fiable,si l'usage etait pratique et eventuellment savoir si la boite sur l'aquelle il allait s'engager pour passer commande etait connue par les utilisateurs du site.
Malheureusement il a eu droit a un cours sur les tables basse qui n'etaient pas adaptées a l'aquariophilie et qu il a recu autant de sons de cloches par des aquariophiles qui n'ont que des aprioris , mais aucune experience en table basse.
Il serait donc bien ,en general de parler de ce que l'on connait.
Certe il y a l'image classique du strees du poisson dans une presentation en table basse, mais je vous rassure , cela fait 15 ans que j'en fabrique , et je n'ai aucun client qui ne s'est plein du stress de ces poissons.Pas plus que dans un aquarium placé dans un salon ou dans une salle d'attente ou les enfants peuvent parfois venir taper sur les vitres.
La table basse est une conception et une vision differente de la plupart des aquarioiphiles classiques, mais leur gout pour un modele alliant esthetisme ,ortiginalité et poissons vivants a le merite d'exister et peut heureusement etre satisfait.
Et pour ceux qui croyent encore que je suis juste un concepteur desireux de faire de l'argent sur du vivant en esperant exploiter un filon, je leur dit simplement que j'ai commencé l'aquariophile a l'age de 10 ans et j'en ai 40, que j'ai geré bien plus de bacs qu'il n'en verront jamais.
J'ai pu tirer mon experience de pratiques bien reelles ,et j'ai pu constater en realité et sur du long terme ce qui fonctionnais et ce qui ne fonctionnais pas.Aujourd'hui il faut aussi ouvrir les yeux ,la course a l'armement n'est pas la solution miracle.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bonjour Monsieur DUS,

SVP, dites-moi juste que votre prénom n'est pas Jean-Claude ... :mrgreen:

Quant à vos arguments, j'espère que ce n'est pas avec ceux-ci que vos convainquez vos clients car entre construire un aquarium et le faire vivre, il y a un fossé que vous semblez franchir aisément !
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

J'en ai déjà vu une chez un médecin..Plein d'algues, des poissons qui sprintent d'un coté à l'autre de la table pour fuir les gens, et beaucoup de buée..
J'en parle un peu au médecin lorsque vient mon tour, et là, "surprise", il se dit trés déçu de sa table qui lui a couté "la peau du cul" d'apres ses propres termes..Je n'etais déjà pas convaincu avant, mais là, encore moins..

l'"innovation" n'excuse pas tout, sinon, on aurait déjà inventé les "chat-bocal"

Image

ou le "chat-verre"... :mrgreen:

Image
nanobart
Alevin
Alevin

Message par nanobart »

Ce n'est pas parce qu'on a 30 ans "d'aquariophilie" derrière soit que l'on peut se considérer expert ou n'ayant plus rien à apprendre...

Beaucoup de gens font du tennis ou du ski toute leur vie et ce n'est pas pour autant qu'ils sont Federer ou Maier...

De même, on rencontre quelques personnes vivant en ville en appartement avec des huskies.
Est-ce que c'est à conseiller? Je ne pense pas...
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

mais je vous rassure , cela fait 15 ans que j'en fabrique , et je n'ai aucun client qui ne s'est plein du stress de ces poissons
je ne pense pas que les gens qui ont des poissons rouges dans un bocal se plaignent au fabricant de bocal quand les poissons meurent.

Sinon ok dialoguons, qu'a tu à répondre pour la buée l'éclairage,les algues et le nettoyage? tu as omis d'évoquer ces points... :roll:
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Des photos des bacs de vous nombreux clients ?
Image <-- Mes bacs