C'est de plus en plus la mode...
Dès qu'on donne une réponse qui ne va pas dans le sens escompté par le demandeur, on se fait traiter "d'écolos", d'extrémistes, de sectaires et j'en passe
Tu te poses la question de savoir si cette table est adaptée.
La réponse est non.
Pourquoi ?
- Parce que c'est le design qui a primé à sa conception et non le bien être de la vie qu'il va héberger.
- Parce qu'un poisson n'est pas un bibelot de décoration.
- Parce que côté pratique, objet certainement très beau sur le prospectus mais dont l'entretien sera une galère (cf réponse de Ellis2008)
Concernant ton interrogation :
je ne vois pas bien en quoi les poissons seraient plus stressés que dans un autre bac ...
- Parce que ton objet est un objet utilitaire (table), que tu vas donc y poser des objets, tes pieds, etc et que tes poissons auront a subir tout ça même si toi, tu te préoccupes de leur stress comme de l'an 40.
- Supporterais-tu que quelqu'un cogne sur ton mur le soir, quand tu rentres du boulot ? Non. Ben un poisson non plus.
- Faut juste se mettre à la place du poisson, confiné dans un espace et qui ressent chaque vibration de manière beaucoup plus fine que nous. Son réflexe est de fuir. Pb : il ne peut pas fuir. Conclusion : objet inadapté.
Concernant les poissons rouges, c'est non.
Pourquoi ?
- Parce qu'un poisson rouge est un animal pouvant mesurer plus de 30 cm à l'age adulte.
- Taille rarement rencontrée puisque généralement, ils sont morts avant !
- Il lui faut donc un volume suffisant pour se développer, minimum 300 l
- Ce qui généralement fait rire parce qu'on a tous cette image d'Epinal dans la tête du poisson rouge dans son bocal mais que cette image est une aberration. Si les poissons rouges ne grandissent pas dans de petits aquariums, ce n'est pas parce qu'ils s'adaptent à la taille de l'aqua mais parce qu'ils souffrent de malformations dues à l'exiguïté du volume.
- Toi tu penses que le poisson est heureux mais c'est oublier que le malheur du poisson est qu'il ne peut crier même lorsqu'il souffre atrocement.
Et comme te l'a très justement fait remarquer un intervenant qui te citait : tu recherches la
moins mauvaise solution.
La réponse était semble-t-il déjà contenue dans ta propre question
Quelque soit le poisson choisi, il sera malheureux dans cette table.
De plus, tu ne pourras profiter de ton aquarium sauf à te mettre à plat ventre comme dit Scalaire92 : o)
Think about it...
Je pense que ce que tu recherches, c'est avant tout un objet qui fasse sensation.
Raison pour laquelle tu te soucies peu des réponses purement aquariophiles et encore moins du stress des occupants.
Ma réponse : cherche du design sans bout de vivant à l'intérieur.
Un grand plasma avec un économiseur d'écran façon aquarium ?...
Avantages :
- Prend pas de place, pas de nettoyage, insensible au stress,
- Peut héberger sans pb un dvd sur les poissons rouges
- Et avec 4 pieds, se transforme même en table basse ultra tendance !
* voix de concessionnaire auto* Alors ?... Kesse ki dit ? Il achète ?... J'y fait 10 %
Et pour finir, concernant le côté innovation, il est certes essentiel dans le monde de l'entreprise. L'aquariophilie utilise elle-même des techniques et technologies qui sont cesse innovantes en matière d'efficacité, simplicité d'utilisation, de consommation, etc. Mais l'innovation ne devrait jamais considérer le vivant comme un bien mobilier.
Bilan
- Tes poissons ne seront pas à l'aise (même si ce n'est pas ta préoccupation première)
- Tu ne pourras pas en profiter à moins de te mettre à quatre pattes sur le tapis.
- L'entretien sera une galère (pense au moment où tu devras racler la couche d'algues sur les parois en plein milieu de ton salon...

)
- Le prix doit être plus élevé qu'un véritable aqua qui lui te donnera entière satisfaction.
Si je me trompe dans l'origine de ta motivation, la question qu'il serait bon de te poser est : pour quelle raison une table aquarium ?
Plus pour le côté table basse ou plus pour le côté aquarium ?