Technique pour acidifier l'eau
- Pied tendre
- Adulte

Re: Acidifier l'eau
Juste pour info,le PHminus que je parle n'est pas le JBL mais un produit pour piscine!
900l discus/amazonien:
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
54l red cherry
54l crystal red
- ethan
- Adulte

Ah OK..merci..scalaire92 a écrit :Quand il est très bas, le pH, effectivement les algues ne peuvent survivre ou se developper.
-
scalaire92
- Coelacanthe

oui mais attention avec un pH ultra bas, beaucoup de poissons ne le supporte pas ou mal à long terme.ethan a écrit : Ah OK..merci..
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- ethan
- Adulte

Ce n'était pas pour lutter contre les algues que je demandais, juste pour info..
Par contre, 6.6 pour les agassizii, c'est suffisant où il faut encore descendre un peu?
Par contre, 6.6 pour les agassizii, c'est suffisant où il faut encore descendre un peu?
- L46
- Monsieur L46

Un peu plus bas,autour de 6 et ça devrait suffirethan a écrit :Par contre, 6.6 pour les agassizii, c'est suffisant où il faut encore descendre un peu?
Pour Scalaire les pH bas de l'ordre de 4,5 - 5 sont quasi obligatoires pour certains Cichlidés nains comme les Dicrossus par exemple.
Roland
-
MD
+1 avec Roland
Pour répondre à ta question scalaire, le ivanacara adoketa a besoin d'une eau à PH 3 pour la reproduction
Je pense que ce PH n'a pas été inventé il doit être le fruit d'observations voir de mesures sur le lieu de pêche des individus sauvages, donc s'il est possible d'avoir des PH aussi bas dans la nature je pense qu'il doit être réalisable de l'obtenir dans un bac de manière "naturelle"
Maintenant reste à trouver comment faire
Les 2 bas de 80L que j'ai mis en eau vendredi ont déjà des PH de 5.5 avec une feuille et demie de cattapa et filtration sur tourbe et 98% d'eau osmosée, certes ce n'est pas répresentatif car le pic n'est pas encore passé mais c'est pour ça que je pense qu'en combinant plusieurs techniques naturelles ça doit être réalisable.
Le but du PH de 4.5 est le PH de reproduction des Discrossus filamentosus donc si j'arrive à trouver une méthode fiable je pourrais baisser le PH et ainsi favoriser l'accouplement
Pour répondre à ta question scalaire, le ivanacara adoketa a besoin d'une eau à PH 3 pour la reproduction
Je pense que ce PH n'a pas été inventé il doit être le fruit d'observations voir de mesures sur le lieu de pêche des individus sauvages, donc s'il est possible d'avoir des PH aussi bas dans la nature je pense qu'il doit être réalisable de l'obtenir dans un bac de manière "naturelle"
Maintenant reste à trouver comment faire
Les 2 bas de 80L que j'ai mis en eau vendredi ont déjà des PH de 5.5 avec une feuille et demie de cattapa et filtration sur tourbe et 98% d'eau osmosée, certes ce n'est pas répresentatif car le pic n'est pas encore passé mais c'est pour ça que je pense qu'en combinant plusieurs techniques naturelles ça doit être réalisable.
Le but du PH de 4.5 est le PH de reproduction des Discrossus filamentosus donc si j'arrive à trouver une méthode fiable je pourrais baisser le PH et ainsi favoriser l'accouplement
- thierry357
- Oeuf

Morgan, avec 98 % d'eau osmosée, faire descendre le pH n'est pas très compliqué, ce le sera plus de le stabiliser et surtout d'y faire vivre des poissons. Tu as combien en conductivité, surement proche de 0. Après il y a la question de pression osmotique entre celle de l'eau et celle des poissons.
Que ne ferait on pas pour nos poissons.
Je suis sur que les grossistes chargés d'acclimater des poissons sauvages utilisent de l'acide, mais laquelle, durant combien de temps, ...
Ce sujet est très interessant.
Que ne ferait on pas pour nos poissons.
Je suis sur que les grossistes chargés d'acclimater des poissons sauvages utilisent de l'acide, mais laquelle, durant combien de temps, ...
Ce sujet est très interessant.
-
MD
Bonjour Thierry,
Le but de ce sujet est bien de recenser toutes les méthodes possibles avec les avantages et les inconvénients.
Pour mes nouveaux bacs avec la tourbe et la cattapa et un KH de 1 ça devrait tamponné question conductivité vu que je n'ai pas de résine en sortie de mon osmoseur l'eau devrait être à 60µs
Le but de ce sujet est bien de recenser toutes les méthodes possibles avec les avantages et les inconvénients.
Pour mes nouveaux bacs avec la tourbe et la cattapa et un KH de 1 ça devrait tamponné question conductivité vu que je n'ai pas de résine en sortie de mon osmoseur l'eau devrait être à 60µs
- Vince94
- Prédateur

Oui mais pour la maintenance et la reproduction un un PH avoisinant les 4.5 est bon ... plus exactement entre 3.7 et 5.MD a écrit :Pour répondre à ta question scalaire, le ivanacara adoketa a besoin d'une eau à PH 3 pour la reproduction![]()
Maintenant reste à trouver comment faire![]()
Tiens au passage, j'ai lu que pas mal de gens mettent les granulés de tourbe directement dans le bac et non pas dans la filtration ... certains ont essayé ? Moi ça y est j'ai procédé de cette manière depuis ce week end sur un de mes bacs. On va dire que ça rajoute de la déco au passage.
- ethan
- Adulte

L46 a écrit : Un peu plus bas,autour de 6 et ça devrait suffir![]()
Pour Scalaire les pH bas de l'ordre de 4,5 - 5 sont quasi obligatoires pour certains Cichlidés nains comme les Dicrossus par exemple.
Roland
Merci..
- Yzy
- Prédateur

A mon avis si tu veux vraiment arriver à un PH de 3, tu devras utiliser un acide fort comme l'acide chlorhydrique (c'est naturel aussi, comme dans les acides gatriques).
Si c'est pour un bac de repro de manière temporaire c'est jouable. tu vas galérer pour trouver les bons dosages, mais en y allant progressivement avec des solutions diluées, ça doit pouvoir se faire.
un bon vieux sujet de nos anciens
viewtopic.php?p=45127
Si c'est pour un bac de repro de manière temporaire c'est jouable. tu vas galérer pour trouver les bons dosages, mais en y allant progressivement avec des solutions diluées, ça doit pouvoir se faire.
un bon vieux sujet de nos anciens
viewtopic.php?p=45127
- L46
- Monsieur L46

L'extrait de chêne a déjà été évoqué (sans parler du pouvoir tampon de la tourbe)
Roland
Par contre Mhymir on croise ta route sur ce Forum depuis qq jours sans te connaître donc merci de passer par la case départ.L46 a écrit :le pH minus de JBL est sans phosphates mais concentré en extrait de chêne c'est le pH - de Tétra qui contient de l'acide phosphorique (nettement moins stable que JBL)
Roland
- Vince94
- Prédateur

Roland tu as déjà utilisé le JBL Ph minus ?
Si oui quelle proportion cela donne environ ? Et pour quel résultat ?
Si non as tu déjà entendu parler de "bons résultats" ?
Tiens d'ailleurs concernant tes Dicrossus, as tu réussi à obtenir un Ph comme tu le souhaitais ces derniers temps ?
Tiens d'ailleurs concernant tes Dicrossus, as tu réussi à obtenir un Ph comme tu le souhaitais ces derniers temps ?
- Véarix
- Adulte

Des valeurs de PH si bas dans la nature...très étonnant !
Aujourd'hui Ivanacara adoketa a semble t-il été reproduit a des valeurs de PH extrêmement basses. Reste a savoir si le PH est réellement la causse des échecs de reproduction.
Aujourd'hui Ivanacara adoketa a semble t-il été reproduit a des valeurs de PH extrêmement basses. Reste a savoir si le PH est réellement la causse des échecs de reproduction.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
- Vince94
- Prédateur

Selon moi la réponse est oui.Véarix a écrit :Des valeurs de PH si bas dans la nature...très étonnant !
En fait de ce que je peux savoir des reproductions réussies la plupart des premiers essais ont été réalisés avec des paramètres pas trop mauvais pour l'espèce mais toujours avec un PH aux alentours de 5.5-6 et pas de réussite observée.
A partir du moment où le PH a été descendu sous la barre des 5 (plus exactement entre 3.7 et 4.
- L46
- Monsieur L46

Pour l'essai c'est oui: 10 ml pour 80 l d'eau au pH de 6 = pH 4 en qq minutes.Vince94 a écrit :Roland tu as déjà utilisé le JBL Ph minus ?
Sur Naturawild je crois me rappeler que Manish (un pro des Apisto) s'en servait couramment.
Pour mes Dicrossus je vais tenter le pH minus à l'aide d'un pH mètre électronique comme la suggérer Pied tendre
Roland
- Pied tendre
- Adulte

Roland,je ne sais pas si tu l'as lu mais j'ai appelé le produit PHminus alors que c'est un produit pour piscine et non celui de jBL.Mais à par pour l'effet tampon,la façon de procédé doit être la même.
900l discus/amazonien:
54l red cherry
54l crystal red
54l red cherry
54l crystal red
-
MD
C'est moi qui ait supprimé le message qui n'avait rien à voir avec le sujet, je veux que ce débat reste propre. MerciL46 a écrit : Je n'ai supprimer aucun message et je n'ai fait aucune remontrance, j'ai simplement répèté ce qu'il était dit plus haut.
Je te demande également simplement de te présenter vu qu'ici c'est la tradition, merci!
Roland
- L46
- Monsieur L46

Pied tendre a écrit :Roland,je ne sais pas si tu l'as lu mais j'ai appelé le produit PHminus alors que c'est un produit pour piscine et non celui de jBL.Mais à par pour l'effet tampon,la façon de procédé doit être la même.
Si si j'ai bien lu mais avec la rapidité à laquelle le pH chute avec le pH minus je trouve que le coup de la seringue et du pH métre vaut le coup d'être essayer comme avec le produit pour piscine
Après à savoir si le pH se stabilise mieux qu'avec de l'acide phosphorique
Roland
- Vince94
- Prédateur

Et ensuite pour la continuité tu gères comment ... je veux dire pour que le PH reste dans les valeurs voulues tout au long des semaines ... car j'imagine que le produit ne fait effet qu'un temps donné !L46 a écrit : Pour l'essai c'est oui: 10 ml pour 80 l d'eau au pH de 6 = pH 4 en qq minutes.
Sur Naturawild je crois me rappeler que Manish (un pro des Apisto) s'en servait couramment.
Pour mes Dicrossus je vais tenter le pH minus à l'aide d'un pH mètre électronique comme la suggérer Pied tendre![]()
Roland
-