:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Technique pour acidifier l'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Acidifier l'eau

Message par Pied tendre »

Juste pour info,le PHminus que je parle n'est pas le JBL mais un produit pour piscine!
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

scalaire92 a écrit :Quand il est très bas, le pH, effectivement les algues ne peuvent survivre ou se developper.
Ah OK..merci.. :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ethan a écrit : Ah OK..merci.. :wink:
oui mais attention avec un pH ultra bas, beaucoup de poissons ne le supporte pas ou mal à long terme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Ce n'était pas pour lutter contre les algues que je demandais, juste pour info.. :mrgreen:

Par contre, 6.6 pour les agassizii, c'est suffisant où il faut encore descendre un peu?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

ethan a écrit :Par contre, 6.6 pour les agassizii, c'est suffisant où il faut encore descendre un peu?
Un peu plus bas,autour de 6 et ça devrait suffir :wink:
Pour Scalaire les pH bas de l'ordre de 4,5 - 5 sont quasi obligatoires pour certains Cichlidés nains comme les Dicrossus par exemple.

Roland
MD

Message par MD »

+1 avec Roland

Pour répondre à ta question scalaire, le ivanacara adoketa a besoin d'une eau à PH 3 pour la reproduction :hein33:
Je pense que ce PH n'a pas été inventé il doit être le fruit d'observations voir de mesures sur le lieu de pêche des individus sauvages, donc s'il est possible d'avoir des PH aussi bas dans la nature je pense qu'il doit être réalisable de l'obtenir dans un bac de manière "naturelle"
Maintenant reste à trouver comment faire :mrgreen:

Les 2 bas de 80L que j'ai mis en eau vendredi ont déjà des PH de 5.5 avec une feuille et demie de cattapa et filtration sur tourbe et 98% d'eau osmosée, certes ce n'est pas répresentatif car le pic n'est pas encore passé mais c'est pour ça que je pense qu'en combinant plusieurs techniques naturelles ça doit être réalisable.

Le but du PH de 4.5 est le PH de reproduction des Discrossus filamentosus donc si j'arrive à trouver une méthode fiable je pourrais baisser le PH et ainsi favoriser l'accouplement :wink:
thierry357
Oeuf
Oeuf

Message par thierry357 »

Morgan, avec 98 % d'eau osmosée, faire descendre le pH n'est pas très compliqué, ce le sera plus de le stabiliser et surtout d'y faire vivre des poissons. Tu as combien en conductivité, surement proche de 0. Après il y a la question de pression osmotique entre celle de l'eau et celle des poissons. :bof:
Que ne ferait on pas pour nos poissons.
Je suis sur que les grossistes chargés d'acclimater des poissons sauvages utilisent de l'acide, mais laquelle, durant combien de temps, ... :tete:
Ce sujet est très interessant.
MD

Message par MD »

Bonjour Thierry,

Le but de ce sujet est bien de recenser toutes les méthodes possibles avec les avantages et les inconvénients.

Pour mes nouveaux bacs avec la tourbe et la cattapa et un KH de 1 ça devrait tamponné question conductivité vu que je n'ai pas de résine en sortie de mon osmoseur l'eau devrait être à 60µs
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

MD a écrit :Pour répondre à ta question scalaire, le ivanacara adoketa a besoin d'une eau à PH 3 pour la reproduction :hein33:
Je pense que ce PH n'a pas été inventé il doit être le fruit d'observations voir de mesures sur le lieu de pêche des individus sauvages, donc s'il est possible d'avoir des PH aussi bas dans la nature je pense qu'il doit être réalisable de l'obtenir dans un bac de manière "naturelle"
Maintenant reste à trouver comment faire :mrgreen:
Oui mais pour la maintenance et la reproduction un un PH avoisinant les 4.5 est bon ... plus exactement entre 3.7 et 5.

Tiens au passage, j'ai lu que pas mal de gens mettent les granulés de tourbe directement dans le bac et non pas dans la filtration ... certains ont essayé ? Moi ça y est j'ai procédé de cette manière depuis ce week end sur un de mes bacs. On va dire que ça rajoute de la déco au passage. :D
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

L46 a écrit : Un peu plus bas,autour de 6 et ça devrait suffir :wink:
Pour Scalaire les pH bas de l'ordre de 4,5 - 5 sont quasi obligatoires pour certains Cichlidés nains comme les Dicrossus par exemple.

Roland

Merci.. :accord8:
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

A mon avis si tu veux vraiment arriver à un PH de 3, tu devras utiliser un acide fort comme l'acide chlorhydrique (c'est naturel aussi, comme dans les acides gatriques).
Si c'est pour un bac de repro de manière temporaire c'est jouable. tu vas galérer pour trouver les bons dosages, mais en y allant progressivement avec des solutions diluées, ça doit pouvoir se faire.

un bon vieux sujet de nos anciens 8)
viewtopic.php?p=45127
Image
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

L'extrait de chêne a déjà été évoqué (sans parler du pouvoir tampon de la tourbe) :arrow:
L46 a écrit :le pH minus de JBL est sans phosphates mais concentré en extrait de chêne c'est le pH - de Tétra qui contient de l'acide phosphorique (nettement moins stable que JBL)
Par contre Mhymir on croise ta route sur ce Forum depuis qq jours sans te connaître donc merci de passer par la case départ.

Roland
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Roland tu as déjà utilisé le JBL Ph minus ?
Si oui quelle proportion cela donne environ ? Et pour quel résultat ?
Si non as tu déjà entendu parler de "bons résultats" ?

Tiens d'ailleurs concernant tes Dicrossus, as tu réussi à obtenir un Ph comme tu le souhaitais ces derniers temps ?
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Des valeurs de PH si bas dans la nature...très étonnant !
Aujourd'hui Ivanacara adoketa a semble t-il été reproduit a des valeurs de PH extrêmement basses. Reste a savoir si le PH est réellement la causse des échecs de reproduction.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Véarix a écrit :Des valeurs de PH si bas dans la nature...très étonnant !
Aujourd'hui Ivanacara adoketa a semble t-il été reproduit a des valeurs de PH extrêmement basses. Reste a savoir si le PH est réellement la causse des échecs de reproduction.
Selon moi la réponse est oui.
En fait de ce que je peux savoir des reproductions réussies la plupart des premiers essais ont été réalisés avec des paramètres pas trop mauvais pour l'espèce mais toujours avec un PH aux alentours de 5.5-6 et pas de réussite observée.
A partir du moment où le PH a été descendu sous la barre des 5 (plus exactement entre 3.7 et 4.8) les reproductions se sont présentées et elles ont abouti.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Vince94 a écrit :Roland tu as déjà utilisé le JBL Ph minus ?
Si oui quelle proportion cela donne environ ? Et pour quel résultat ?
Si non as tu déjà entendu parler de "bons résultats" ?

Tiens d'ailleurs concernant tes Dicrossus, as tu réussi à obtenir un Ph comme tu le souhaitais ces derniers temps ?
Pour l'essai c'est oui: 10 ml pour 80 l d'eau au pH de 6 = pH 4 en qq minutes.
Sur Naturawild je crois me rappeler que Manish (un pro des Apisto) s'en servait couramment.
Pour mes Dicrossus je vais tenter le pH minus à l'aide d'un pH mètre électronique comme la suggérer Pied tendre :wink:

Roland
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Roland,je ne sais pas si tu l'as lu mais j'ai appelé le produit PHminus alors que c'est un produit pour piscine et non celui de jBL.Mais à par pour l'effet tampon,la façon de procédé doit être la même.
MD

Message par MD »

L46 a écrit : Je n'ai supprimer aucun message et je n'ai fait aucune remontrance, j'ai simplement répèté ce qu'il était dit plus haut.
Je te demande également simplement de te présenter vu qu'ici c'est la tradition, merci!

Roland
C'est moi qui ait supprimé le message qui n'avait rien à voir avec le sujet, je veux que ce débat reste propre. Merci
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pied tendre a écrit :Roland,je ne sais pas si tu l'as lu mais j'ai appelé le produit PHminus alors que c'est un produit pour piscine et non celui de jBL.Mais à par pour l'effet tampon,la façon de procédé doit être la même.

Si si j'ai bien lu mais avec la rapidité à laquelle le pH chute avec le pH minus je trouve que le coup de la seringue et du pH métre vaut le coup d'être essayer comme avec le produit pour piscine :wink:
Après à savoir si le pH se stabilise mieux qu'avec de l'acide phosphorique :?:

Roland
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

L46 a écrit : Pour l'essai c'est oui: 10 ml pour 80 l d'eau au pH de 6 = pH 4 en qq minutes.
Sur Naturawild je crois me rappeler que Manish (un pro des Apisto) s'en servait couramment.
Pour mes Dicrossus je vais tenter le pH minus à l'aide d'un pH mètre électronique comme la suggérer Pied tendre :wink:
Roland
Et ensuite pour la continuité tu gères comment ... je veux dire pour que le PH reste dans les valeurs voulues tout au long des semaines ... car j'imagine que le produit ne fait effet qu'un temps donné !