Système autonome
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Système autonome
On est pas masochistes.
Si on avait la possibilité d'avoir des bacs vraiment autonome, sans rien avoir besoin de faire,
pour les bacs d'expositions en clubs,
et pour nos bacs "décors" dans le salon, on monterait tous des bacs de ce type, pour n'avoir qu'à observer... et pas tout le coté rébarbatif de la maintenance.
Il n'y aurait que sur les repro éventuelles, où on ferait la maintenance.
Et j'ai étudié par la pratique cela, pendant environ une bonne grosse dizaine d'année...
Si on avait la possibilité d'avoir des bacs vraiment autonome, sans rien avoir besoin de faire,
pour les bacs d'expositions en clubs,
et pour nos bacs "décors" dans le salon, on monterait tous des bacs de ce type, pour n'avoir qu'à observer... et pas tout le coté rébarbatif de la maintenance.
Il n'y aurait que sur les repro éventuelles, où on ferait la maintenance.
Et j'ai étudié par la pratique cela, pendant environ une bonne grosse dizaine d'année...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Sébastien Rien
- Oeuf

ce n'est pas une réponse.scalaire92 a écrit :On est pas masochistes.
Je vous demande si vous avez des exemples concrets, vous me répondez: "on est pas masochiste"... Ensuite qui est ce on dont vous parlez? L'ensemble des aquariophiles? Si c'est le cas c'est un peu prétentieux de parler au nom de tous.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas un aquarium pour chez moi. Il s'agit d'une idée où il n'y a pas de restrictions budgétaires. Je monte un projet et comme pour tout projet, il passe par une phase de réflexion. Mais encore une fois on est bien loin de la question initiale à savoir: quel pourrait être un bon candidat pour ce bac?
L'expérience est une bonne chose mais elle n'est pas tout.
bien à vous, bonne nuit.
- Yzy
- Prédateur

Salut,
Moi je trouve ça intéressant.
Mais il faudrait nous en dire plus.
Déja quel est le but de ce projet? qu'est ce que tu veux étudier? tu veux prouver quelque chose?
Ensuite il faut définir un cadre: par exemple tu vas étudier l'évolution des paramètres d'un aquarium de 1000l pendant huit mois sans aucune intervention.
Pourquoi pas, si c'est un projet précis limité dans le temps avec un budget adéquat, une surveillance poussée permettant d'arrêter le projet en cas de dérive incontrôlée des paramètres.
Les conditions initiales seront cruciales, c'est sur, quelles espèces de poisson, plantes crevettes, quels paramètres, et les taux des différents éléments.
il faudra probablement démarrer en cycle ouvert de manière à trouver un équilibre et après quelques mois fermer le système pour le début officiel de l'expérience.
au niveau de la filtration, une idée serait d'utiliser des pierres poreuses comme support bactérien placées directement dans le bac avec un bon brassage, un peu comme en eau de mer.
comme ça pas de filtre qui s'encrasse et qu'il faut nettoyer.
Il faudra aussi déterminer le niveau d'autonomie du bac.
En rajoutant
-de la lumière
-de l'electricité (pompe de brassage, chauffage)
-de l'eau en continu comme tu le suggère.
-autre?
le système n'est pas vraiment indépendant. ça ramène à la question initiale du but du projet.
Déja quel est le but de ce projet? qu'est ce que tu veux étudier? tu veux prouver quelque chose?
Ensuite il faut définir un cadre: par exemple tu vas étudier l'évolution des paramètres d'un aquarium de 1000l pendant huit mois sans aucune intervention.
Pourquoi pas, si c'est un projet précis limité dans le temps avec un budget adéquat, une surveillance poussée permettant d'arrêter le projet en cas de dérive incontrôlée des paramètres.
Les conditions initiales seront cruciales, c'est sur, quelles espèces de poisson, plantes crevettes, quels paramètres, et les taux des différents éléments.
il faudra probablement démarrer en cycle ouvert de manière à trouver un équilibre et après quelques mois fermer le système pour le début officiel de l'expérience.
au niveau de la filtration, une idée serait d'utiliser des pierres poreuses comme support bactérien placées directement dans le bac avec un bon brassage, un peu comme en eau de mer.
comme ça pas de filtre qui s'encrasse et qu'il faut nettoyer.
Il faudra aussi déterminer le niveau d'autonomie du bac.
En rajoutant
-de la lumière
-de l'electricité (pompe de brassage, chauffage)
-de l'eau en continu comme tu le suggère.
-autre?
le système n'est pas vraiment indépendant. ça ramène à la question initiale du but du projet.
-
Sébastien Rien
- Oeuf

Merci pour votre ouverture.Yzy a écrit :Salut,
En fait je suis plasticien et je m'intéresse à l'aquariophilie depuis 20 ans (moi aussi je chipote). Mon objectif qui est celui de beaucoup actuellement est de rompre les frontières entre différents champs. En effet la pensé dominante (dans le microcosme de l'art) est que l'art ce situe dans un champ autonome (à part de toute les activités humaines car il produit plus de sens...) Je ne tenais pas vraiment à m'avancer dans ce débat qui je pensais n'intéresserait personne (préjugé dont je m'excuse). Alors qu'en fait toute activités humaines est génératrice de sens y compris l'aquariophile qui est le terrain d'une relation particulière entre l'homme et la nature, relation qui passe par une médiation technologique.
En surfant sur internet grâce à un commentaire que j'ai reçu dans se topic (je pense que c'est ainsi qu'on dit), j'ai pu me rendre compte qu'une démarche analogue existait déjà. En effet, les ecosphères sont des artefacts utilisant les techniques aquariophiles. Elles soulignent la fragilité de notre monde dont elle sont en quelque sorte une réplique miniature.
Un autre aspect soulevé par ce travail (là je pense que ça va soulever des réactions houleuses) est la question du spécisme (le spécisme est une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchisation entre les différentes espèces d'animaux, y compris l'Homme (définition qui provient de Wikipédia)). J'entends souvent parler du bien être animal en aquariophilie, en terrariophilie,... Bcq de gens parlent de maltraitance animal parce qu'ils voient un poisson ou un serpent dans un espaces trop exigus, maintenu dans les mauvaise condition ou que sai-je. Ces même personnes ne se posent par contre pas la question du mal infligé aux animaux qui nourrissent leurs pensionnaires. Vers de vases, crevettes, souris (pour les serpents que je possède), insectes divers, .... sont capable comme chez tout les multicellulaires de ressentir la souffrance. Ce qui est intéressant dans les réactions à ce sujet, c'est que souvent est revenue l'idée selon laquelle le système n'est pas viable à long terme. Car oui, à long terme, le système s'effondre et la vie disparait. Et quand bien même...
Pour ce qui est du niveau d'automation du bac, je pose la question dans un topic
viewtopic.php?f=5&t=70243
Merci
S
- Yzy
- Prédateur

Ok merci pour l'explication, c'est un peu plus clair.
Moi je voyais plus un genre d'expérience scientifique d'évolution d'un système clos.
Mais ce n'est pas vraiment ça alors.
Ta démarche est plutôt de faire une œuvre dans un lieu public, qui montrerai l'interaction de l'homme avec la nature , de la technologie avec les écosystèmes.
En fait quand tu dis autonome, ça pourrait être limité à la nourriture des poissons?
un cycle entre les plantes les crevettes et les poissons.
Mais il pourrait y avoir des changements d'eau et éventuellement des nettoyages de temps en temps?
si c'est ça c'est tout à fait faisable.
Moi je verrai un gros bac genre de 600 à 1000 l, avec un système de filtration comme expliqué plus haut.
Un système de changement d'eau en continu au goutte à goutte avec surverse.
Pas mal de plantes et vraiment beaucoup de crevettes.
Les poissons en nombre limité pourront se nourrir des plantes et aussi des crevettes.
Il y a moyen de faire quelque chose de viable, même s'il faut faire des ajustements de temps en temps.
Moi je voyais plus un genre d'expérience scientifique d'évolution d'un système clos.
Mais ce n'est pas vraiment ça alors.
Ta démarche est plutôt de faire une œuvre dans un lieu public, qui montrerai l'interaction de l'homme avec la nature , de la technologie avec les écosystèmes.
En fait quand tu dis autonome, ça pourrait être limité à la nourriture des poissons?
un cycle entre les plantes les crevettes et les poissons.
Mais il pourrait y avoir des changements d'eau et éventuellement des nettoyages de temps en temps?
si c'est ça c'est tout à fait faisable.
Moi je verrai un gros bac genre de 600 à 1000 l, avec un système de filtration comme expliqué plus haut.
Un système de changement d'eau en continu au goutte à goutte avec surverse.
Pas mal de plantes et vraiment beaucoup de crevettes.
Les poissons en nombre limité pourront se nourrir des plantes et aussi des crevettes.
Il y a moyen de faire quelque chose de viable, même s'il faut faire des ajustements de temps en temps.
-
Sébastien Rien
- Oeuf

Merci, très bien. En fait la piste du système fermé, je ne fais que l'explorer.
Idéalement j'aurai aimé qu'il n'y ai plus d'interventions (à part la vérification du bon fonctionnement du matériel) à partir du moment où le système est mis en route. Il me semble que ça rendait le projet plus pertinent. J'ai pu voir un système qui permet de simuler les levers / couchers de soleil en donnant la longitude et la latitude de la région que l'on veut reproduire. Il y aurait par exemple moyen de programmer aussi des variations de courants pour imiter les saisons,...
Pq les crevettes? Elles ont une activité au niveau de la filtration? Elles peuvent se reproduire en eau douce? J'ai pu lire des articles où les auteurs affirmaient qu'il fallait une eau saumâtre pour le reproduction. Peut être qu'il y a des espèces dont le cycle peut se faire entièrement en eau douce.
merci
S.
Idéalement j'aurai aimé qu'il n'y ai plus d'interventions (à part la vérification du bon fonctionnement du matériel) à partir du moment où le système est mis en route. Il me semble que ça rendait le projet plus pertinent. J'ai pu voir un système qui permet de simuler les levers / couchers de soleil en donnant la longitude et la latitude de la région que l'on veut reproduire. Il y aurait par exemple moyen de programmer aussi des variations de courants pour imiter les saisons,...
Pq les crevettes? Elles ont une activité au niveau de la filtration? Elles peuvent se reproduire en eau douce? J'ai pu lire des articles où les auteurs affirmaient qu'il fallait une eau saumâtre pour le reproduction. Peut être qu'il y a des espèces dont le cycle peut se faire entièrement en eau douce.
merci
S.
Modifié en dernier par Sébastien Rien le 03 juil. 2009, 12:30, modifié 1 fois.
- Advance
- Modérateur

les crevettes vont apporter un plus et peuvent réguler leur population en fonction de la nourriture disponible
quant à leur reproduction, certaines n'ont effectivement pas besoin de sel
quant à leur reproduction, certaines n'ont effectivement pas besoin de sel
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
- Yzy
- Prédateur

oui c'est ça.
Les crevettes sont des détrivores donc elles participeront pas mal à l'entretien du bac.
Par exemple les Red Cherry sont très prolifiques en eau douce.
Plusieurs avantages:
-le recyclage des déchets en adaptant leur population a la nourriture disponible.
-source de nourriture carnée pour les poissons: ça te donne plus de marge au niveau du choix des poissons.
Les crevettes sont des détrivores donc elles participeront pas mal à l'entretien du bac.
Par exemple les Red Cherry sont très prolifiques en eau douce.
Plusieurs avantages:
-le recyclage des déchets en adaptant leur population a la nourriture disponible.
-source de nourriture carnée pour les poissons: ça te donne plus de marge au niveau du choix des poissons.
- maldoror418
- Prédateur

[*]vous me répondez: "on est pas masochiste"... Ensuite qui est ce on dont vous parlez? L'ensemble des aquariophiles? Si c'est le cas c'est un peu prétentieux de parler au nom de tous.[*]
Je ne sais pas si tu es aquariophile mais ................ osmoser de l'eau toutes les semaines, vidanger la quantité d'eau à changer, faire son mélange d'eau pour qu'il corresponde à l'aquarium et à sa température, reremplir avec de l'eau neuve.
Tailler les plantes, nettoyer les filtres (attention pas tous les éléments en même temps), observer chaque pensionnaire pour voir s'il est en bon état, donner à manger la bonne nourriture en quantité suffisante .....tester l'eau, rectifier les paramètres
La liste n'est pas complète
, ce n'est pas follement passionant ........ c'est même très chiant quand un problème survient. Celà fait partie des corvées quand on a un ou des aquariums.
Ah oui --> et tout noter pour ne pas faire de bêtise la fois suivante
Je ne sais pas si tu es aquariophile mais ................ osmoser de l'eau toutes les semaines, vidanger la quantité d'eau à changer, faire son mélange d'eau pour qu'il corresponde à l'aquarium et à sa température, reremplir avec de l'eau neuve.
Tailler les plantes, nettoyer les filtres (attention pas tous les éléments en même temps), observer chaque pensionnaire pour voir s'il est en bon état, donner à manger la bonne nourriture en quantité suffisante .....tester l'eau, rectifier les paramètres
La liste n'est pas complète
Ah oui --> et tout noter pour ne pas faire de bêtise la fois suivante
1 récifal 150 litres
- Yzy
- Prédateur

ce serait bien d'ouvrir un topic séparé pour cette question, ça va être trop compliqué si c'est mélangé dans celui-ci.Sébastien Rien a écrit : Un autre aspect soulevé par ce travail (là je pense que ça va soulever des réactions houleuses) est la question du spécisme (le spécisme est une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchisation entre les différentes espèces d'animaux, y compris l'Homme (définition qui provient de Wikipédia)). J'entends souvent parler du bien être animal en aquariophilie, en terrariophilie,... Bcq de gens parlent de maltraitance animal parce qu'ils voient un poisson ou un serpent dans un espaces trop exigus, maintenu dans les mauvaise condition ou que sai-je. Ces même personnes ne se posent par contre pas la question du mal infligé aux animaux qui nourrissent leurs pensionnaires. Vers de vases, crevettes, souris (pour les serpents que je possède), insectes divers, .... sont capable comme chez tout les multicellulaires de ressentir la souffrance. Ce qui est intéressant dans les réactions à ce sujet, c'est que souvent est revenue l'idée selon laquelle le système n'est pas viable à long terme. Car oui, à long terme, le système s'effondre et la vie disparait. Et quand bien même...
- maldoror418
- Prédateur

+1 ouvre un topic spécifique sur ce sujet qui est très intéressant
1 récifal 150 litres
-
scalaire92
- Coelacanthe

Sébastien Rien a écrit : ce n'est pas une réponse.
Je vous demande si vous avez des exemples concrets, vous me répondez: "on est pas masochiste"... Ensuite qui est ce on dont vous parlez? L'ensemble des aquariophiles? Si c'est le cas c'est un peu prétentieux de parler au nom de tous.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas un aquarium pour chez moi. Il s'agit d'une idée où il n'y a pas de restrictions budgétaires. Je monte un projet et comme pour tout projet, il passe par une phase de réflexion. Mais encore une fois on est bien loin de la question initiale à savoir: quel pourrait être un bon candidat pour ce bac?
L'expérience est une bonne chose mais elle n'est pas tout.
bien à vous, bonne nuit.
Ah oui et qui détermine ce qui est ou n'est pas une bonne réponse... toi ? voilà qui est bien prétentieux en l'occurence
Si tu prend le temps de relire, ce qui est écrit plus haut, tu verra que le ON regroupe des aquariophiles de tous horizons professionnels, des cercles aquariophiles que j'ai fréquenté ou avec lesquels j'ai échangé, d'une partie des profesionnels d'Aquarium public avec qui j'ai pu échangé un peu.
Et actuellement, le systéme autonome est un beau mythe et non une réalité. Le désir de l'homme qui croit pouvoir tout maitriser dans un micro univers avec juste la technologie, sans se mouiller lui même... Même très cher, si cela existait, ca se vendrait et ca se saurait...
Ca fait peut être 20 ans que tu t'y intéresses, mais au vu des questions, tu ne te tiens pas beaucoup au courant visiblement. Parce que ne serait ce que la gradation de lumiére, c'est pas si récent que cela
Vu le ton et la tournure de la réponse, demerde toi tout seul, puisque tu penses qu'on n'y a pas pensé et qu'on est tous des vieux dans la tête, qui font les choses sans réfléchir à leur utilité, leur intéret réel et leur nécessité...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- maldoror418
- Prédateur

[*]En fait je suis plasticien et je m'intéresse à l'aquariophilie depuis 20 ans (moi aussi je chipote).[*]
C'est quoi "s'intéresser à l'aquariophilie" ? C'est d'abord un terme bien vaste (eau froide, eau chaude, eau de mer qui peut être chaude ou froide selon la zone qui t'intéresse)....... ensuite, on peut s'interesser à beaucoup de choses sans jamais "pratiquer".
Le bac qui marche tout seul ........ n'existe pas ou alors, il faut mettre un fond d'écran sur son PC et changer quand on en a marre.
Pour preuve, il fait très chaud en ce moment sur Paris. Que font les aquariophiles ? Ils mettent en place des systèmes pour refroidir leurs bacs au risque d'avoir un taux de mortalité important. Que feras tu pour ton bac expérimental si tu introduis un poisson malade qui risque de contaminer les autres ? si le chauffage tombe en panne ? si l'eau monte à 32°C ? tu attendras ?
D'ailleurs, le concept même d'aquarium est artificiel. Un bac en verre avec des dimensions et un matériel faits par l'homme.
Ce qui se rapprocherait le plus d'un bac "autarcique" est un bassin extérieur de poissons style carpes Koi, assez grand et ne nécessitant pas le nourrissage des poissons l'été mais pas un aquarium.
C'est quoi "s'intéresser à l'aquariophilie" ? C'est d'abord un terme bien vaste (eau froide, eau chaude, eau de mer qui peut être chaude ou froide selon la zone qui t'intéresse)....... ensuite, on peut s'interesser à beaucoup de choses sans jamais "pratiquer".
Le bac qui marche tout seul ........ n'existe pas ou alors, il faut mettre un fond d'écran sur son PC et changer quand on en a marre.
Pour preuve, il fait très chaud en ce moment sur Paris. Que font les aquariophiles ? Ils mettent en place des systèmes pour refroidir leurs bacs au risque d'avoir un taux de mortalité important. Que feras tu pour ton bac expérimental si tu introduis un poisson malade qui risque de contaminer les autres ? si le chauffage tombe en panne ? si l'eau monte à 32°C ? tu attendras ?
D'ailleurs, le concept même d'aquarium est artificiel. Un bac en verre avec des dimensions et un matériel faits par l'homme.
Ce qui se rapprocherait le plus d'un bac "autarcique" est un bassin extérieur de poissons style carpes Koi, assez grand et ne nécessitant pas le nourrissage des poissons l'été mais pas un aquarium.
1 récifal 150 litres
-
Sébastien Rien
- Oeuf

J'aimerai que nous arrêtions de nous chiffonnez. Je ne suis venu pour ça. Je ne suis pas un habitué des forum. L'expérience est neuve et je trouve parfois le ton de certain moqueur, voir agressif=>les réactions. Peut être que si nous nous étions parlé face à face, la chose aurait moins amené la confusion.
Si vous trouvez le sujet ridicule, vous n' avez pas à continuer de répondre. Nous ne sommes pas en guerre et personne n'a d'obligation.
Je vous remercie pour les informations sur les crevettes. Je trouve la perspective intéressante. Les informations sur le matériel m'intéresse aussi donc si vous pouvez m'éclairer je suis preneur. Oui je m'informe peu sur le matériel bien que la chose m'intéresse depuis longtemps. La pratique n'est pas tout. Chacun son espace et c'est pour cette raison que je suis venu ici. Je viens pour des informations et pas pour polémiquer ni pour me placer au dessus de qui que ce soit.
Je ne tiens pas à continuer de discuter.
Bien à vous
S
Si vous trouvez le sujet ridicule, vous n' avez pas à continuer de répondre. Nous ne sommes pas en guerre et personne n'a d'obligation.
Je vous remercie pour les informations sur les crevettes. Je trouve la perspective intéressante. Les informations sur le matériel m'intéresse aussi donc si vous pouvez m'éclairer je suis preneur. Oui je m'informe peu sur le matériel bien que la chose m'intéresse depuis longtemps. La pratique n'est pas tout. Chacun son espace et c'est pour cette raison que je suis venu ici. Je viens pour des informations et pas pour polémiquer ni pour me placer au dessus de qui que ce soit.
Je ne tiens pas à continuer de discuter.
Bien à vous
S
-