:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment avoir un PH inférieur à 6 sans rien faire!!!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Comment avoir un PH inférieur à 6 sans rien faire!!!

Message par L46 »

Perso j'utilise ça, ça marche pas mal et c'est à base d'écorce de chêne (je pense malgré tout qu'il n'y a pas que de l'extrait de chêne, peut être un peu d'acide chlorhydrique :?: :?: :?: ) donc je serais partant pour un achat commun (il y a longtemps que l'allemand et l'anglais sont derrière moi :oops: ).

Roland
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Pourquoi tu veux faire un achat commun avec un produit disponible un peu partout ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Enfin je n'utilise ce produit que pour des poissons nécessitant un pH très bas (4 à 4,5) sinon la tourbe, l'eau osmosée et les sels Preis me suffisent pour les Discus et Apisto agassizi et baenschi :wink:

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Véarix a écrit :Pourquoi tu veux faire un achat commun avec un produit disponible un peu partout ?
Me suis mal exprimé: pour acheter de l'extrait d'écorce de chêne Amtra pas du pH minus de JBL :oops:

Roland
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Moi ça m'intéresse fort.
Récupérant l'eau de pluie je stock l'eau dans des bidons de 200l.
J'en profite pour la préparer (un peu d'eau du robinet et filtration sur tourbe) avec un PH de 6

Hors avant je n'avais qu'un filtre externe dans mon bac de 240 L. L'eau ainsi préparé gardait un PH de 6 à 6,5 sans tourbe dans mon filtre.

Depuis que j'ai rajouté un 2ème filtre, je n'arrive plus a stabiliser le PH très longtemps. Après 5 à 7 jours le PH dépasse les 7. Je suis contraint de mettre de la tourbe dans un filtre.

J'aimerai bien utiliser ce produit "PH minus" pour la préparation de mon eau en bidon.

Quant penses-tu ?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Sincèrement je n'utilise ce produit que pour arriver à des valeurs extrêmes de pH je préfère largement l'eau osmosée reminéralisée aux sels Preis qui te donne un GH de 4 pour un KH de 0; filtrée ensuite sur tourbe avec un KH de 0 tu as vite fait de descendre en dessous de 6 de pH avec de la tourbe.

Roland
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bon, ta solution me parait très écologique. Je vais suivre ton conseil.
C'est sur avec un KH de 0.
Je vais voir chez mon détaillant si je trouve du sels Preis.

Merci L46
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Gabrielgab a écrit :petite correction par rapport à ce que j'ai lu (du moins il me semble, j'espère en pas dire de connerie...)

L'extrait de chêne, ce n'est pas de l'extrait de feuilles, mais de l'extrait d'écorce (il me semble, à confirmer)

Bah déjà rien qu'avec de la tourbe (fibreuse: Hobby humin faser), dans une eau à GH 3°dH (KH, vers 1, je suppose), j'e parviens à avoir un pH très stable à un petit 5...
euh, non, pas que je sache puisqu'on peut soit même faire sa solution d'extrait de feuilles de chêne... j'ai déjà vu des recettes sur internet et des potes apistophiles m'en avaient parlé...
donc je ne parlais pas d'un truc qu'on achète mais d'un truc qu'on peut faire soit même...
Pecky
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Ah ok, on ne parlait pas de la même chose alors... :?:

J'ignorais que l'on pouvait faire quelque chose de si fort avec des feuilles de chêne... Comment??? Infusion ou décoction dans de l'eau osmosée???
la tourbe et la catappa n'ont qu'un léger pouvoir acidifiant, mais un très bon pouvoir tampon... donc avec ça, tu ambres l'eau et tu peux presque en mettre au pif, le seul risque est d'avoir une eau bien rouge, mais il n'y a pas de risque d'acidose...
j'arrive quand-même à un pH de 4.5 avec de la tourbe dans une eau dont le KH est nul... c'est quand-même pas mal comme pouvoir acidifiant... :titanic:
Image
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Gabrielgab a écrit :Ah ok, on ne parlait pas de la même chose alors... :?:
Tu parlais de l'extrait d'écorce de chêne Amtra et Pecky d'une solution "maison" à base de feuilles de chêne, enfin si j'ai bien compris :?

Roland
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

oui, c'est ça, Roland, c'est du moins ce qu'il me semble...

Ceci dit, la solution "maison" à base de feuille de chêne m'intéresse... si tu avais des liens ou autres pour tenter des recettes...

car pH 5, j'y arrive avec ma tourbe hobby, mais en dessous difficiles... et donc, ne fut-ce que si un de ces jours, ça me titillait de tenter des poissons plus acidophiles... Mais aussi parce que j'aime bien les petis chipotages...

c'est quand-même plus drôle que d'acheter un flacon tout fait...

Par contre, il me semble avoir lu en filigrane (sur CN par exemple) que les branches (et donc l'écorce) acidifiait plus que les feuilles...

Faudra que je teste ça, que j'en fasse l'expérience... (dans des bacs vides bine entendu!!!)
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

un ami apistophile devait faire un test sur différents mélanges de feuilles dont cerisiers etc... pour vérifier leur pouvoir acidifiant, mais j'ignore ce que ça a donné... je ne sais pas s'il fréquente CN...

tenez, il y a une recette ici :
http://www.aquagora.fr/Fabriquer-un-extrait-de-fruits-d
Pecky
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

faudra que je fasse l'investissement d'un pH-mètre électronique....

car avec la couleur très ambrée donnée par les fruits d'aulne, les test colorimétriques ne servent plus à rien!!!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'interprétation risque en effet de devenir difficile à très difficile, selon que l'eau soit colorée mais translucide OU coloré et opaque.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

Gabrielgab a écrit :car avec la couleur très ambrée donnée par les fruits d'aulne, les test colorimétriques ne servent plus à rien!!!
Indispensable avec une eau "noire" :wink: