:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le bac de sebinosaure

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Le bac de sebinosaure

Message par Nicolas »

Pas de soucis pour le copié/collé pour créer une nouvelle fiche poisson ... en plus si Mhymir te donne un coup main :accord8:

Z'avez prévu quand de faire un tour en Belgique ? pour le moment rien d'officiel mais j'espère organiser un truc début mai 2010.

Aquatiquement,
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Nicolas a écrit :Z'avez prévu quand de faire un tour en Belgique ? pour le moment rien d'officiel mais j'espère organiser un truc début mai 2010.
Ah toi aussi ?
J'aimerai organiser une sortie Océanopolis (pour ceux qui connaissent) au retour des beaux jours (bretons :D) en 2010.
Je précise Bretons parce qu'ils n'arrivent pas avant (pour les 1er :D) juin/juillet voir août/septembre suivant les années... :mrgreen:

On ne se moque pas ... :D

D'autant plus qu'avec mon taf (à environ 5 minutes à pieds) je peux profiter de tarifs préférentiels. 16€/personne en temps normal, moi j'ai à 10€/personne et à mon avis je peux avoir de meilleurs tarif avec mon C.E.

Et pour ce qui resterais pour le week end pour connaître mon magnifique pays, j'essaierais d'organiser une sortie en mer sur un 2 mâts de 18m (appartenant à un collègue de taf). Vous en pensez quoi mônsieur le président? :mrgreen:
Image
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Si tu as besoin seb, j'ai des photos et des vidéos que je peux mettre à disposition.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

matt29200 a écrit : J'aimerai organiser une sortie Océanopolis (pour ceux qui connaissent) au retour des beaux jours (bretons :D) en 2010.
Je précise Bretons parce qu'ils n'arrivent pas avant (pour les 1er :D) juin/juillet voir août/septembre suivant les années... :mrgreen:
Je suis à 100% pour cette rencontre à Brest ... ca ma rappellera quelques souvenir quand j'habitais Plouzané :wink:
On réserve donc un p'tit w-e en aout !

Aquatiquement,
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ouais aucun souci.
Et tu sais quoi ? J'ai vécu pendant 20 ans a Loc Maria Plouzané. De 1989 à 2008.
Si ca se trouve on s'est déjà croisé :mrgreen:
Image
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Salut les gars, quelques nouvelles de mon bac... ça pousse :mrgreen:

Une photo de 2j, un peu faite à l'arrache:

Image

Et une d'il y a 2 minutes: :lol:

Image

Désolé pour la qualité de l'image, je n'ai pas pris la peine de sortir le pied ni de cacher l'éclairage.. :oops:

Par contre, ça m'ennuie, j'ai quelques algues vertes et pinceaux qui réapparaissent... :bof:
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

sebinosaure a écrit :Désolé pour la qualité de l'image, je n'ai pas pris la peine de sortir le pied ni de cacher l'éclairage..
Ca ira pour cette fois :mrgreen:
matt29200 a écrit :Par contre, ça m'ennuie, j'ai quelques algues vertes et pinceaux qui réapparaissent...
Sur la glosso non ? J'ai l'impression d'en voire.... effectivement ennuyeux. Un changement d'eau s'imposerait-il ?
Image
Tibo62
Juvénile
Juvénile

Message par Tibo62 »

Franchement Seb, ton bac rend de mieux en mieux surtout après ta derniere taille :accord8:
par contre j'ai l'impression que ton fond noir comporte des especes de bulles, ou oreoles blanches....c'est normal ?

sinon pour les algues +1 avec Mat, peut etre qu'un changement serai nécessaire
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Pour les algues, changement et contre les PO4
Image <-- Mes bacs
sebinosaure
Adulte
Adulte

Bien en fait, je fais 30litres sur 90 de changement par semaine mais je pense que c'est ma fertilisation qui pose problème. A chaque changement je rajoute 10ml de Profito, ferro, Nitro et fosfo.

Peut être sous-doserais-je le profito et ferro, ou pas, et mettrais-je trop de fosfo (pour augmenter les P04) Le truc, c'est que je ne fais jamais de test PO4, je n'en ai même pas.. :oops:

Donc pour moi le problème viendrait des PO4/NO3. Demain je regarde pour des tests. Quelqu'un utilise la fertilisation Easy life ? Ces dosages m'aideraient..

Sinon oui les algues colonisent la glosso, les quelques crypto et les racines... :x

Pour les bulles derrière le fond noir c'est le cas :| c'est de l'eau qui s'est infiltrée entre le fond et la vitre. Il faudra faire une retouche toshop pour la photo finale avant d'employer les grands moyens : le rouleau à peinture noire :P

Petit à petit, le bac prend forme et me plait de plus en plus. J'espère pouvoir changer ma manière de procéder et rectifier ce qui ne va pas afin d'éradiquer ces algues.

Des nouvelles très bientôt, des que je connait mon taux de PO4 ^^

A+ les amis :wink:
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

A ta place, je mettrais en suspens le phospho et le nitro. Le problème de ce genre de produits, c'est qu'en dehors de la notice, qui, par ailleurs, est très vague, on navigue à vue sans vraiment savoir ce qu'on met exactement dans le bac. Je suis peut-être pas le plus objectif du monde, mais je trouve vraiment que la fertilisation par des solutions qu'on prépare soi-même est tout de même plus intéressante : on sait ce qu'on y met, en quelle quantité et franchement, rien que ça, ça apporte pas mal de réponses sans compter le coût d'une fertilisation sur toute la gamme easy life doit coûter un bras voire quelques doigts du bras restant.

Pour ce qui est des techniques de fertilisation qui en découlent, en francophone, j'ai pas trouvé beaucoup mieux que ça : http://www.paysages-aquatiques.com/inc. ... 5cmb22bcjc sinon, pour ceux qui sont plus à la marge et qui aime les expérimentations et la langue du chat qui expire, il y a toujours le forum de Tom Barr (Barrreport). Après, les méthodes de fertilisation ne sont là que pour apporter une base, par exemple, j'utilise une technique assez proche de la PPS, mais mes dosages varient en fonction de l'état du bac et donc n'ont plus forcément grand chose à voir avec les dosages indiqués.

Bon sinon, pour ton histoire de tests : normalement, les tests PO4 mesurent assez bien les PO4 apportés par les engrais, par contre, si les PO4 commencent à s'emmagasiner (sol & décor), là, tu ne verras rien au test et tu iras dans le mur en ajoutant encore et encore des PO4. Pour ce qui est du ferro, si tu as un test de fer, ce serait pas mal de voir où tu en es.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
sebinosaure
Adulte
Adulte

Salut les potes, me revoila avec des news du bac qui depuis le temps à tourné bien, moins bien... mais ici je l'ai repris en main voici quelques photos:

Il y a 3semaines:
Image

Puis arrachage, bouturage, replantage, :mrgreen:

Une photo toute fraîche:
Image

L'eau y est trouble mais je viens juste de finir, ça donnera mieux la semaine prochaine quand les plantes auront bien repris.

J'ai déplanté les cryptos du milieu, planté du MU partout rajouté une pierre au centre pour casser la symétrie 2+3 et ai "balisé" un chemin entre les 2 massifs qui sera glossotigmaté :mrgreen: toutes les plantes ont été taillées donc patience faut que ça pousse :mrgreen:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Tu vas y arriver un jour ou pas :lol:

Bon j'espère pour toi que cette fois ci c'est la bonne !!

Mes premières impression : la pierre au centre, qui est trop au centre justement, je le mettrais plus à droite, un peu derrière le MU mais qu'on la voit sortir.
Le MU je trouve le massif un peu trop large, je réduirais la partie qui est au centre (bon du coup ça ferait un chemin plus ouvert, à la limite mettre une autre plante à la place de la partie la plus à gauche du massif de MU, type blyxa japonica
sebinosaure
Adulte
Adulte

C'est ma bonne résolution pour l'année 2010 c'est mener ce bac a la photo finale :mrgreen:

Ok ok, donc réduction du massif de MU et retrait de la pierre vers la droite. Je peux aussi mettre une pierre plus imposante.

Résultat chemin plus ouvert mais la problème de symétrie non ?

A moins de mettre de la blyxa pile à la place actuelle de la pierre centrale ?

Je vais essayer de réduire le massif, reculer la pierre vers la droite et la remplacer par une plus grande et placer devant, plus ou moins à la place de la petite pierre centrale actuelle un massif de blyxa.

T'aurais pas des boutures de Blyxa à refiler par hasard ? Si pas j'ai de l'helferi sous la main ça pourrait faire l'affaire ?
Ou alors mix helferi/blyxa :D

Merci de tes lumières :!:

Edit: oh oui je visualise là, ca va donner :mrgreen:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Euh pas de boutures de blyxa pour l'instant, j'en ai pas des masses, et vu le temps qu'il fait je donne pas cher de sa peau :lol:
ça a pas l'air d'aimer les transports au frais pour avoir tester ^^

A la limite un mix pogostemon + blyxa ça peut être sympa, le pogo devant le blyxa, maintenu assez bas.

Perso là où il y a la roche centrale je mettrais rien, ça attire trop le regard au centre et on en oublie un peu le reste.

Si tu as une roche plus grosse ça pourrait être intéressant de la mettre en arrière du massif dans le chemin vers la droite, ça devrait accentuer l'effet de profondeur et rompre la symétrie au passage. Il faudrait que la roche parte vers la gauche, comme la direction de la pierre centrale en fait, qu'on la voit émerger de derrière les plantes.

Aller un ptit dessin pour illustrer l'idée (pas se moquer, j'ai mis 2 jours pour faire ça sous paint :lol:)

Image

Le rectangle rouge ça serait pour l'emplacement de la pierre, et le vert pour les plantes (pogo + blyxa)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

très bel embryon seb, avec les conseils d'hideki, ce sera parfait ! ça rompra la symétrie ! :)
Pecky
sebinosaure
Adulte
Adulte

Zut, je viens de voir vos message et j'ai déjà agi...

En fait j'ai plutôt respecté ton schéma mis a part que j'ai rajouté une pierre en plus...

ça donne cela:

Image

je peux encore retirer une des 2 nouvelles pierres, celle plus en avant par exemple et planter de l'helferi à la place ca rejoindrai en peu ton schéma... :bof:

Ouais en fait 2 pierres meme alignement, meme taille ça choque... je pense retirer celle de devant et planter le pogostemon ou la blyxa...

Vous en dites quoi ?

@pecky: je persiste :mrgreen:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

hmm c'est pas mal non plus remarque, là, ça devient une question de goût...
Pecky
sebinosaure
Adulte
Adulte

Oui mais tout bien réfléchi c'est peut être mieux comme ceci ?

Image

Verdict ?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui c bien aussi, lol
:lol:

ma préférence irait à la version d'hideki avec pierre au fond, ou à cette dernière photo que tu viens de mettre.
Pecky