[Hideki] 108L Récifal : sable noir inside !
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
VGdenis
- Oeuf

Re: 108L ça avance !!
Bonjour,
En tout les cas Bravo Hideki pour ton (tes magnifiques) bacs, que ce soit en marin ou en planté tu exelle et tu le mérite.
Cela fais longtemps que je lis tout ce que je peux devorer sur ce site et je me suis enfin inscrit.
Je penses commencer aussi en nano récifal pour me lancer dans plus grand mais quand la caisse sera opérationnellle ^^.
Salut a tous et de bonnes fetes de fin d'année.
En tout les cas Bravo Hideki pour ton (tes magnifiques) bacs, que ce soit en marin ou en planté tu exelle et tu le mérite.
Cela fais longtemps que je lis tout ce que je peux devorer sur ce site et je me suis enfin inscrit.
Je penses commencer aussi en nano récifal pour me lancer dans plus grand mais quand la caisse sera opérationnellle ^^.
Salut a tous et de bonnes fetes de fin d'année.
200L Planté
20L Tétraodons (les petits
)
Nano récifal 30L où 60L ==> en project
- Hideki
- Vieux loup de mer

Merci à vous tous, content que ça vous plaise.
Pour donner des nouvelles :
- j'ai deux ballast sur quatre qui m'ont lachés dernièrement, donc je suis un peu dégouté ...
heureusement qu'il me restait ma rampe à leds du pico, ça a permis de compenser un peu ...
mon acropora ne semble pas avoir apprécié cet incident d'éclairage ... j'ai perdu la moitié de la colonie, j'espère que ça va aller mieux maintenant, j'ai enlevé les parties atteintes, et remis l'éclairage de base aujourd'hui ...
par précaution j'ai acheté un double ballast supplémentaire ... on sait jamais avec ma poisse
sinon j'ai récupéré quelques boutures avant l'incident, qui ne semble pas avoir été affectées, ouf !
au menu : pavona cactus, acropora, et montipora (branchu).
Les photos aux prochaines nouvelles
Bonnes fêtes de fin d'année à tous ^^
Pour donner des nouvelles :
- j'ai deux ballast sur quatre qui m'ont lachés dernièrement, donc je suis un peu dégouté ...
heureusement qu'il me restait ma rampe à leds du pico, ça a permis de compenser un peu ...
mon acropora ne semble pas avoir apprécié cet incident d'éclairage ... j'ai perdu la moitié de la colonie, j'espère que ça va aller mieux maintenant, j'ai enlevé les parties atteintes, et remis l'éclairage de base aujourd'hui ...
par précaution j'ai acheté un double ballast supplémentaire ... on sait jamais avec ma poisse
sinon j'ai récupéré quelques boutures avant l'incident, qui ne semble pas avoir été affectées, ouf !
au menu : pavona cactus, acropora, et montipora (branchu).
Les photos aux prochaines nouvelles
Bonnes fêtes de fin d'année à tous ^^
- Hideki
- Vieux loup de mer

Hop hop les nouvelles pour 2010 !
Suite à mon problème d'éclairage, j'ai perdu toute ma belle colonie d'acro en quelques jours, malgré diverses tentatives de bouturage pour le sauver, donc autant dire que je suis plus que dégouté ...
Mon euphyllia semble également souffrir d'un problème de régression tissulaire, qui d'après mes observations coïncide avec mon problème d'éclairage.
Depuis le retour à la normale, la régression a l'air d'avoir stagné, je surveille de près tous les jours, et au moindre signe de reprise je bouture pour sauver ce que je peux ...
Au final ça m'a fait perdre une belle partie comme on peut le voir sur les photos qui vont suivre ...
Du coup j'en ai profité pour passer à 6 tubes de 24W dont deux actiniques, le résultat est bien sympa je dois avouer, visuellement ça flash encore plus qu'avant, au niveau des couleurs (et au moins je peux me mettre en full actinic pour le matin et le soir en transition).
J'ai récupéré de nouvelles boutures (et ouais encore
) : Acropora jaune fluo
montipora digita à polypes roses
acropora millepora jaune vert
seriatopora histrix (la bouture que j'avais est tombée dans l'euphyllia, je vous laisse imaginer le résultat ...
Un petit récapitulatif du vivant dans ce bac, car cela n'a pas été fait encore :
Invertébrés :
- une ophiure superba
- 6 thor amboinensis
- 2 lysmata debelius
- 2 lysmata wudermanni
- 2 crabes Neopetrolisthes oshimai
- 4 clibanarius tricolor
- 5 tectus
- une dizaine d'astrea
- 3 cypraea annulus
- 5 nassarius
- 5 cerithium
- 2 mitra paupercula
Sans oublier tout le vivant arrivé avec les pierres vivantes
Coraux (je sens que je vais en oublier
) :
Coraux mous :
- Zoanthus (deux variétés)
- Sinularia digita
- Sarcophyton (deux variétés)
- Pachyclavularia (deux variétés)
- Ricordea florida
- Ricordea yuma (j'ai un pied qui a fait une réapparition sortie de nulle part, alors que je croyais l'avoir perdu)
- Discosoma
- xenia (deux variétés)
Coraux durs :
- Seriatopora calliendri (deux variétés)
- Seriatopora histrix
- Montipora plateau (deux variétés)
- Montipora digita (trois variétés)
- Echinopora
- Caulastrea (deux variétés)
- Acropora (4 ou 5 variétés)
- Pavona cactus
- Euphyllia ancora
- fungia
- lobophyllia
- acanthastrea
- favia
- goniastrea
(La plupart sont issues de bouturage)
et une gorgone
pfuif ça en fait du monde, je ne pensais pas en avoir autant dans le bac !!
et il n'y a pas de poissons encore !
Le bac à ce jour :

En bonus, l'acanthastrea (j'adore ce corail ^^) :

Mon euphyllia qui a stoppé sa régression (est ce qu'il y a une chance que ça repousse sur la tête morte ?), comme on peut le voir il est bien ouvert, et les tentacules se déploient dans l'eau :

Le bac sous actinic (bon désolé la photo est moche on voit pas la fluorescence)

L'acanthastrea sous actinic :

Suite à mon problème d'éclairage, j'ai perdu toute ma belle colonie d'acro en quelques jours, malgré diverses tentatives de bouturage pour le sauver, donc autant dire que je suis plus que dégouté ...
Mon euphyllia semble également souffrir d'un problème de régression tissulaire, qui d'après mes observations coïncide avec mon problème d'éclairage.
Depuis le retour à la normale, la régression a l'air d'avoir stagné, je surveille de près tous les jours, et au moindre signe de reprise je bouture pour sauver ce que je peux ...
Au final ça m'a fait perdre une belle partie comme on peut le voir sur les photos qui vont suivre ...
Du coup j'en ai profité pour passer à 6 tubes de 24W dont deux actiniques, le résultat est bien sympa je dois avouer, visuellement ça flash encore plus qu'avant, au niveau des couleurs (et au moins je peux me mettre en full actinic pour le matin et le soir en transition).
J'ai récupéré de nouvelles boutures (et ouais encore
montipora digita à polypes roses
acropora millepora jaune vert
seriatopora histrix (la bouture que j'avais est tombée dans l'euphyllia, je vous laisse imaginer le résultat ...
Un petit récapitulatif du vivant dans ce bac, car cela n'a pas été fait encore :
Invertébrés :
- une ophiure superba
- 6 thor amboinensis
- 2 lysmata debelius
- 2 lysmata wudermanni
- 2 crabes Neopetrolisthes oshimai
- 4 clibanarius tricolor
- 5 tectus
- une dizaine d'astrea
- 3 cypraea annulus
- 5 nassarius
- 5 cerithium
- 2 mitra paupercula
Sans oublier tout le vivant arrivé avec les pierres vivantes
Coraux (je sens que je vais en oublier
Coraux mous :
- Zoanthus (deux variétés)
- Sinularia digita
- Sarcophyton (deux variétés)
- Pachyclavularia (deux variétés)
- Ricordea florida
- Ricordea yuma (j'ai un pied qui a fait une réapparition sortie de nulle part, alors que je croyais l'avoir perdu)
- Discosoma
- xenia (deux variétés)
Coraux durs :
- Seriatopora calliendri (deux variétés)
- Seriatopora histrix
- Montipora plateau (deux variétés)
- Montipora digita (trois variétés)
- Echinopora
- Caulastrea (deux variétés)
- Acropora (4 ou 5 variétés)
- Pavona cactus
- Euphyllia ancora
- fungia
- lobophyllia
- acanthastrea
- favia
- goniastrea
(La plupart sont issues de bouturage)
et une gorgone
pfuif ça en fait du monde, je ne pensais pas en avoir autant dans le bac !!
et il n'y a pas de poissons encore !
Le bac à ce jour :

En bonus, l'acanthastrea (j'adore ce corail ^^) :

Mon euphyllia qui a stoppé sa régression (est ce qu'il y a une chance que ça repousse sur la tête morte ?), comme on peut le voir il est bien ouvert, et les tentacules se déploient dans l'eau :

Le bac sous actinic (bon désolé la photo est moche on voit pas la fluorescence)

L'acanthastrea sous actinic :

-
Robert15
- Juvénile

Magnifique ! 
20 litres, 40 litres, 120 litres, 300 litres, 550 litres et le bassin...
- Hideki
- Vieux loup de mer

Hop hop quelques news !
J'ai fais l'acquisition de mes premiers poissons, achetés à Worldfish.
Il s'agit de deux nemateleotris magnifica et d'un stonogobiops nematodes (un mâle, donc femelle à venir dès qu'ils en reçoivent, et il faut que je commande un couple d'alpheus sur marine life je pense).
Pour les magnifica, je sais qu'il s'agit de poissons sauteurs en cas de stress, donc déjà on va limiter le stress en n'introduisant pas de poissons susceptibles de les stresser, et sinon ajout d'une plaque en verre au dessus du bac (moins d'évaporation, pas de modification de température, donc tout bénéf si ce n'est un peu de perte de lumière).
Pour l'instant ils ont l'air d'accepter un peu de tout niveau nourriture congelé : artémias, mysis, moules hachées, daphnies.
Je vais voir pour tenter des mini granulés prochainement.
De plus ils ne sont pas timides pour un sous, tout le temps dehors, même le nematodes qui est pourtant réputé assez timide.
Je pense introduire encore deux poissons par la suite en population finale, mais je reste indécis quant au choix ... si vous avez des idées ^^
Bref place aux photos :

Sinon le reste tout roule, à part mon euphyllia qui a rendu l'âme suite à la régression tissulaire, malgré différentes tentatives de sauvetage je n'ai pas réussi, donc grosse déception car elle était superbe
Je retenterai sûrement une euphyllia plus tard, mais autre que ancora car ça n'a pas l'air d'être la plus simple ...
J'ai fais l'acquisition de mes premiers poissons, achetés à Worldfish.
Il s'agit de deux nemateleotris magnifica et d'un stonogobiops nematodes (un mâle, donc femelle à venir dès qu'ils en reçoivent, et il faut que je commande un couple d'alpheus sur marine life je pense).
Pour les magnifica, je sais qu'il s'agit de poissons sauteurs en cas de stress, donc déjà on va limiter le stress en n'introduisant pas de poissons susceptibles de les stresser, et sinon ajout d'une plaque en verre au dessus du bac (moins d'évaporation, pas de modification de température, donc tout bénéf si ce n'est un peu de perte de lumière).
Pour l'instant ils ont l'air d'accepter un peu de tout niveau nourriture congelé : artémias, mysis, moules hachées, daphnies.
Je vais voir pour tenter des mini granulés prochainement.
De plus ils ne sont pas timides pour un sous, tout le temps dehors, même le nematodes qui est pourtant réputé assez timide.
Je pense introduire encore deux poissons par la suite en population finale, mais je reste indécis quant au choix ... si vous avez des idées ^^
Bref place aux photos :

Sinon le reste tout roule, à part mon euphyllia qui a rendu l'âme suite à la régression tissulaire, malgré différentes tentatives de sauvetage je n'ai pas réussi, donc grosse déception car elle était superbe
Je retenterai sûrement une euphyllia plus tard, mais autre que ancora car ça n'a pas l'air d'être la plus simple ...
-
VGdenis
- Oeuf

Re: 108L : premiers poissons ^^
super super tous ce petit monde va surement bien ce plaire dans ton bac, il est superbe donc il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.
Et pour le plaisir des yeux voici: http://lejoey.skyrock.com/ .
Je suis belge et je suis sur un fofo d'aquariophilie marine en voici un des nombreux membre
A pluche Denis
Et pour le plaisir des yeux voici: http://lejoey.skyrock.com/ .
Je suis belge et je suis sur un fofo d'aquariophilie marine en voici un des nombreux membre
A pluche Denis
200L Planté
)
-
Samuelguy
Sam, les euphyllia, c'est parfois quitte ou double.. Ca peut bien se passer pendant plusieurs mois et du jour au lendemain, perdre le pied complet.
En attendant, tu peux t'orienter vers du parancora, ca y ressemble, c'est plus simple et beaucoup plus facile a trouver en bouture chez des particuliers.
Pour la plaque de verre, tu vas vite déchanter..Elle va rapidement se couvrir de sel et il te faudra la nettoyer très très régulièrement.
En attendant, tu peux t'orienter vers du parancora, ca y ressemble, c'est plus simple et beaucoup plus facile a trouver en bouture chez des particuliers.
Pour la plaque de verre, tu vas vite déchanter..Elle va rapidement se couvrir de sel et il te faudra la nettoyer très très régulièrement.
- Hideki
- Vieux loup de mer

Merci pour ta réponse.
Pour l'euphyllia je pensais effectivement m'orienter vers du para ancora ou para divisa
pour la plaque en verre ça fait plusieurs semaines en fait qu'elle est déjà installée, je n'ai pas trop de projection de sels dessus, mais je la nettoies environ deux fois par semaine malgré tout
Merci pour le lien VGDenis, superbe bac !! waouuu
Pour l'euphyllia je pensais effectivement m'orienter vers du para ancora ou para divisa
pour la plaque en verre ça fait plusieurs semaines en fait qu'elle est déjà installée, je n'ai pas trop de projection de sels dessus, mais je la nettoies environ deux fois par semaine malgré tout
Merci pour le lien VGDenis, superbe bac !! waouuu
-
filoche
- Oeuf

salut ,
je vois que tu as attrappé le virus , toujours aussi beau ,c'est cool , vivement la suite
a+
je vois que tu as attrappé le virus , toujours aussi beau ,c'est cool , vivement la suite
a+
- maldoror418
- Prédateur

Impressionnant tout ce que tu cases dans 108 litres
. Tu Vas devoir t'agrandir bientôt.
Moi, je remplis mon RED SEA 130 et je vais aller récupérer les PV complémentaires
Moi, je remplis mon RED SEA 130 et je vais aller récupérer les PV complémentaires
1 récifal 150 litres
- kalou
- Subadulte

Bonjour,
Tout d'abort félicitation pour ce joli bac
!
Si je peux me permetre quelques remarques
:
Pour l'euphillia généralement quand ca commence ça ne s'arrete pas ! Il faut vraiment couper large et avoir de la chance. Les euphylla avec des têtes comme la divisa ou glabesens on l'avantage d'être plus facile a traiter en coupant les têtes.
Pour la population et surtout le Nematodes, tu dis que tu va prendre la femelle la prochaine fois mais il est impossible de differencier male et femelle! Il faut acheter un couple directement établi. Si tes poissons ne se supportent pas il va en y en avoir un qui va se faire dominer et qui finira par mourir soit de faim soit suite au coup de l'autre ou a un saut hors du bac. De plus pour réussir la symbiose avec une alpheus il faut généralement introduire la crevette en premier, attendre qu'elle est fait son terrier et introduire le poisson aprés et juste devant le trou. Mais bon, peut être que ca peut tout de même marcher.
Moi pour réussir la symbiose Nematodes alpheus j'ai mis beaucoup de temps et j'ai bien galéré, j'espère que ca se passera mieux pour toi ! Niveau crevette je te conseil Alpheus randalli elle reste petite contrairement à la bellulus qui devient trop grosse pour ce genre de poisson. Si tu a la chance de la trouver en couple n'ésiste pas , c'est encore plus sympa !
Tout d'abort félicitation pour ce joli bac
Si je peux me permetre quelques remarques
Pour l'euphillia généralement quand ca commence ça ne s'arrete pas ! Il faut vraiment couper large et avoir de la chance. Les euphylla avec des têtes comme la divisa ou glabesens on l'avantage d'être plus facile a traiter en coupant les têtes.
Pour la population et surtout le Nematodes, tu dis que tu va prendre la femelle la prochaine fois mais il est impossible de differencier male et femelle! Il faut acheter un couple directement établi. Si tes poissons ne se supportent pas il va en y en avoir un qui va se faire dominer et qui finira par mourir soit de faim soit suite au coup de l'autre ou a un saut hors du bac. De plus pour réussir la symbiose avec une alpheus il faut généralement introduire la crevette en premier, attendre qu'elle est fait son terrier et introduire le poisson aprés et juste devant le trou. Mais bon, peut être que ca peut tout de même marcher.
Moi pour réussir la symbiose Nematodes alpheus j'ai mis beaucoup de temps et j'ai bien galéré, j'espère que ca se passera mieux pour toi ! Niveau crevette je te conseil Alpheus randalli elle reste petite contrairement à la bellulus qui devient trop grosse pour ce genre de poisson. Si tu a la chance de la trouver en couple n'ésiste pas , c'est encore plus sympa !
-
Samuelguy
attention, l'euphylia divisa a un squelette unique. C'est le paradivisa qui a plusieurs têteskalou a écrit :Les euphylla avec des têtes comme la divisa ou glabesens on l'avantage d'être plus facile a traiter en coupant les têtes.
- kalou
- Subadulte

-
babas943
- Nageur libre

Quelles belles acquisitions !
Je comprends pourquoi tu préférais mon autre choix de population ^^
Je comprends pourquoi tu préférais mon autre choix de population ^^
- Hideki
- Vieux loup de mer

Bonjour à tous,
Je viens de repérer une bestiole qui m'intrigue au pied de mon goniastrea.
c'est vraiment minuscule (même pas 5mm) et ça n'a pas l'air de se déplacer (ou alors sur un 1cm sans que je vois rien ^^). ça me fait penser à un oursin vu la forme (on dirait qu'il a des mini pics) mais je n'ai jamais rien vu de tel (et idem pour les bébés oursins).
Merci de m'éclairer ^^
(je précise que je n'ai pas d'oursins dans le bac).
Un lien vers la photo en grand format pour ceux qui veulent zoomer (pas terrible mais bon, des fois que ...) : http://img685.imageshack.us/i/img0006bis.jpg/
En zoomé :

Ps : merci Kalou pour ton commentaire, pour l'instant je cherche désespérément des alpheus randalli
Je viens de repérer une bestiole qui m'intrigue au pied de mon goniastrea.
c'est vraiment minuscule (même pas 5mm) et ça n'a pas l'air de se déplacer (ou alors sur un 1cm sans que je vois rien ^^). ça me fait penser à un oursin vu la forme (on dirait qu'il a des mini pics) mais je n'ai jamais rien vu de tel (et idem pour les bébés oursins).
Merci de m'éclairer ^^
(je précise que je n'ai pas d'oursins dans le bac).
Un lien vers la photo en grand format pour ceux qui veulent zoomer (pas terrible mais bon, des fois que ...) : http://img685.imageshack.us/i/img0006bis.jpg/
En zoomé :

Ps : merci Kalou pour ton commentaire, pour l'instant je cherche désespérément des alpheus randalli
- kalou
- Subadulte

Pour la Randalli tu peux essayer de demander à ton magasin de te la commander. Elles sont souvent dans les dispo, ils n'en commande pas car trop petite et discrète.
Sinon, si tu as confiance tu peut la prendre par correspondance:
http://www.marinelife.eu/product_info.p ... ts_id=2695
Voilà.
Sinon, si tu as confiance tu peut la prendre par correspondance:
http://www.marinelife.eu/product_info.p ... ts_id=2695
Voilà.
- seb_aure
- Les Zébrés

Pfffffffff faut que j'arrête de regarder tes bacs ils sont trop beau quel que soit le domaine c'est toujours superbe.... 
- Hideki
- Vieux loup de mer

Merci à vous
Pour le grand bleu j'ai regardé, ils ont l'air d'avoir que de la bellulus, donc un peu grosse
et ML je scrute tous les jours car je préfère commander chez eux après plusieurs commandes de vivant sans le moindre problème, mais ils ont pas l'air d'en avoir en stock ces derniers temps.
Il faudrait que j'aille voir sur Herblay s'ils peuvent en commander sinon.
@Seb_aure : merci
vous pouvez toujours lancer un récifal en plus
Pour le grand bleu j'ai regardé, ils ont l'air d'avoir que de la bellulus, donc un peu grosse
et ML je scrute tous les jours car je préfère commander chez eux après plusieurs commandes de vivant sans le moindre problème, mais ils ont pas l'air d'en avoir en stock ces derniers temps.
Il faudrait que j'aille voir sur Herblay s'ils peuvent en commander sinon.
@Seb_aure : merci
vous pouvez toujours lancer un récifal en plus
-