Je n'ai pas le courage de relire le post pour chercher les infos...
Peux-tu donc me rappeler quel genre de filtration tu as...
je suppose que ta tourbe se présente sous forme de billes...
marque???
selon tes réponses je t'orienterai plus précisément, mais déjà des généralités sur la tourbe...
On peut la mettre dans le filtre, ou bien si on aime cet aspect, directement dans le bac... elle commence par flotter, mais finit par couler...
Elle se présente sour plusiers formes : principalement des billes compressées, de la fibre ou des cones ou cylindres compressés...
Il n'y a pas de posologie universelle d'utilisation... chaque tourbe agit différemment, même dans la même marque, selon le lot, on peut avoir des variations.
mais aussi en fait, chaque bac, même à paramètres d'eau identiques, réagit différemment...
Tout ça pour dire qu'il faut en mettre progressivement pour comprendre comment son bac réagit... contrôler le pH et augmenter la dose si nécessaire...
La tourbe colore aussi plus ou moins l'eau selon les cas... ce sont les tanins qui colorent, et les acides humiques qui acidifient... donc l'un et l'autre ne sont pas nécessairement liés...
Pour que le pouvoir acidifiant de la tourbe soit significatif, il faut un KH très bas (sous 4) ce qui est ton cas
Et pour finir, une remarque sur quelque chose qui semble évident pour les aquariophiles "habitués", bien entendu, pas de filtration sur charbon!!!! ça annule les effets de la tourbe...
Voilà, j'arrête là...
N'hésite pas si tu as besoin d'éclaircir l'un ou l'autre point.