:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelle poisson pour mon 60l amazonien?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
kamo
Nageur libre
Nageur libre

Re: Quelle poisson pour mon 60l amazonien?

Message par kamo »

La tourbe est vendue en plaque fines ou en boulettes (c'est de la terre). J'utilise celle en boulette. En générale un filet à mailles fines est fourni avec et tu met des doses de tourbe dedans. Normalement on utilise un litre de tourbe pour un bac d'un volume allant de 80 à 100 litres.
La chaussette tu peux la suspendre dans ton bac mais je trouve ca moche. Tu peux également la placer dans ton filtre.
Perso c'est ce que je fais j'ai un filtre eden 501 et j'ai mis la chaussette après les nouilles céramique et avant la mousse.
:accord8:
max34
Juvénile
Juvénile

Message par max34 »

ok merci
Image
max34
Juvénile
Juvénile

Message par max34 »

Mais ma tourbe n'a pas de filet.(juste un sachet en plastique).Sinon je peut en trouvé ou des filets?
Image
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

un collant en voile c'est tip top
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Je n'ai pas le courage de relire le post pour chercher les infos...

Peux-tu donc me rappeler quel genre de filtration tu as...

je suppose que ta tourbe se présente sous forme de billes...

marque???

selon tes réponses je t'orienterai plus précisément, mais déjà des généralités sur la tourbe...

On peut la mettre dans le filtre, ou bien si on aime cet aspect, directement dans le bac... elle commence par flotter, mais finit par couler...

Elle se présente sour plusiers formes : principalement des billes compressées, de la fibre ou des cones ou cylindres compressés...

Il n'y a pas de posologie universelle d'utilisation... chaque tourbe agit différemment, même dans la même marque, selon le lot, on peut avoir des variations.

mais aussi en fait, chaque bac, même à paramètres d'eau identiques, réagit différemment...

Tout ça pour dire qu'il faut en mettre progressivement pour comprendre comment son bac réagit... contrôler le pH et augmenter la dose si nécessaire...

La tourbe colore aussi plus ou moins l'eau selon les cas... ce sont les tanins qui colorent, et les acides humiques qui acidifient... donc l'un et l'autre ne sont pas nécessairement liés...

Pour que le pouvoir acidifiant de la tourbe soit significatif, il faut un KH très bas (sous 4) ce qui est ton cas :wink:

Et pour finir, une remarque sur quelque chose qui semble évident pour les aquariophiles "habitués", bien entendu, pas de filtration sur charbon!!!! ça annule les effets de la tourbe...

Voilà, j'arrête là...
N'hésite pas si tu as besoin d'éclaircir l'un ou l'autre point.
Image
max34
Juvénile
Juvénile

Message par max34 »

Ok merci je vais voir pour le colan.Ce sont des billes et je n'est pas de charbon.Monfiltre est une décante interne.Ce sont de la marque actizoo et sa s'appelle toubactiv'.

Merci pour tous.
Image
max34
Juvénile
Juvénile

Message par max34 »

A oui au faite suite au changement mes nitrate sont passer a 0.
Image
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

J'arrive peut-être un peu tard mais d'après mon expérience, les otocinclus ne collent pas dans ton bac, il est trop petit. Il faut une longueur de bac d'au moins 70cm et encore c'est ce que j'ai et je trouve cela limite, il vaut mieux tabler sur 80cm mini de facade. Par moment un otocinclus peut avoir un coups de speed et traverser le bac en un éclair.
Leur nombre minimum pour moi est de 6 et plus il y en a, mieux ils sont.
Idéalement leur prévoir des plantes à grosses feuilles et des racines sur lesquelles ils passeront le plus clair de leur temps, ils aprécient également l'ombre. Les racines leur permettent également de leur fournir des fibres nécessaires à leur digestion.
Ils sont a intégrer dans un bac qui tourne depuis plusieurs mois pour qu'ils puissent y trouver naturellement quelques algues mais nourrir tout de même avec des pastilles enrichi à la spiruline type jbl novo pleco + apport de légume régulier (1 à 2 fois par semaine).
J'en maintiens 11 pour info.