:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Avant la jungle

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
NathNath
Adulte
Adulte

Re: larves dans mon aquarium: escargots?

Message par NathNath »

Mdrrrr comme quoi tu en avais sans le savoir.
Perso, j'en sauverais quelques unes dans l'autre aqua pour leur aspect utile d'une part, et pour distribuer aux loches de temps en temps.
Ici, j'ai des limnées dans un bac peu chauffé, j'ai arrêté de les piéger pour les rendre à la rivière d'où elles proviennent. J'en attrappe par poignée et hop, aux loches. Elles adorent et se jettent dessus en les voyant tomber dans le bac. Elles se régalent et je jugule la population au lieu d'essayer de l'exterminer.
A force, elles vont venir manger les limnées dans les doigts :)
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

Je me suis débarrassée des physes aujourd'hui, parce que je suis toujours à la limite des nitrates (50). Il y a un brin de soleil (j'ai une maison pleine de fenêtres!) qui est responsable aussi de prolifération d'algues verte et noire et j'ai pas envie d'envoyer de l'anti algues. Les escargots ne sont peut être pas responsable des nitrates, non plus!
Pour ce qui de l'alimentation, je fais gaffe, j'en donne pas des tonnes, un peu tous les jours
J'ai retiré une vingtaine de physe pour 120l
Sinon c'est 2 femelles pour 1 male ou 2 males pour une femelle?
Parce que j'ai deux poissons qui se mettent la tête en bas dans les feuillages... elles font leur bb?
Dsl pour mon incultisme
;)
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Quels sont els poissons qui font ça ? Sans savoir ça, pas évident de te répondre.
20 physes pour un 120, ça me parait très peu. Les escargots ne sont pas responsables des nitrates.
Quel ets ton entretien point de vue changements d'eau (tous les combien, et combien de litres) ? Quelle au utilises tu ?
Quelle est ta population et combien par espèce ?
Combien de plantes ?
Les nitrates peuvent venir de pas mal de choses. Certaines plantes en pompent pas mal pour pousser si pas de problème autre, ça peut aider.
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

et ton eau de conduite, contient combien de nitrates et phosphates?
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

J'ai 50 nitrate 0 nitrite
Je met de l'eau du robinet qui est correcte à l'introduction dans le bac.
Il y a 5 plantes 13 poissons 4 familles
Je fais les changements d'eau partiels au bout d'une semaine ou 2 j'enlève 3 cm
je mets à chaque changement d'eau easy balance et denitrol (bactéries vivantes)
J'envoie une photo de ce que je présume être une femelle engrossée ;)
Merci beaucoup pour vos réponses
J'espère avoir répondu à toutes les questions nathnath
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

Voilà une des femelles présumées...
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

Je désespère... je ne comprend pas bien comment marche ce forum
J'aurai dépassé un quota de fichier joint!
Bah j'ai envoyé 2 photo!!
un peu vénèr quoi!
:hein33:
j'ai fait des photos mais ça marche pas de les mettre
Merci en tous cas
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

Mon aquarium en photo;
Il y a la photo des femelles dans les feuillages
Enfin présumée femelle...
https://www.hostingpics.net/slideshow,b ... 52927.html :cercle:
Modifié en dernier par bardeligne le 11 mars 2011, 11:50, modifié 1 fois.
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

qualité de l'eau
ph 6.8
kh10
gh sup à 7
no2 0
no3 50 C'est quoi les phosphates?
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

bardeligne a écrit : C'est quoi les phosphates?
Un autre paramètre qui peut être utile de vérifier en cas de problèmes d'algues (c'est une histoire de ratio phosphate/nitrates mais faut pas m'en demander plus)
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

si le taux de phosphates est important, il y aura prolifération d'algues, ton taux de nitrates est de 50 mg/l dans ton eau du robinet (?), c'est trop, l'idéal sera de 10 ml/l.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Bon, pas assez de plantes :) tant qu'on peut les compter, c'est qu'il n'y en a pas assez.
Essaie déjà de trouver de la cerato, c'est une bonne pompe à nitrates.
Pas évident de savoir combien d'eau tu changes toute sles semaines avec un niveau en centimètres :)
Si les résultats des que tu indiques sont ceux de ton eau du robinet, c'est elle qui charge ton eau en nitrates et plus tu changes l'eau, plus tu en ajoutes. Avec 5 plantes, pas la peine de penser que les plantes les pompent.
Ce serait bien qu'on sache précisément quels poissons tu as (et pour quel volume, désolée, je ne me souviens plus), leur nombre par espèce.
Je ne connais pas tes tetras, attends des infos d'autres, ça me parait bien peu probable qu'ils pondent par eux même en eau chargée en nitrates mais je ne voudrais pas dire de bêtises.
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

En fait je donnais l'analyse de mon eau tel quel et je pensai que mon eau de robinet était ok, du coup j'ai analysé l'eau du robinet ( ph 6.4, kh 0, Gh sup à 4, No2 0, No3 entre 25 et 50) .
Donc vous aviez raison l'eau du robinet doit être nitraté en ce moment ( chui en bretagne... arf!)
J'ai donc vidé quasiment la moitié ;) du bac et j'ai ajouté de l'eau de source bteille bretonne kan même :o
(ph 6.4, kh 0, gh 3, No2 0, No3 10)

Comme 4 plantes sur 5 se développe vachement bien, je n'ai pas envisagé d'en ajouter, peur qu'il y en ait trop ensuite.
Je cherche la cérato dés que je peux

Avez-vous vu mes photos?
Tétra c'est le nom de mes poissons jaunes?
Dsl je n'arrive pas à retenir tous ces noms de poissons, je les reconnais plutôt à leur caractère et couleur...

Finalement la question n'est plus de savoir si ce sont des femelles qui font des BB, une est morte
En fait j'en avais 3, des poissons comme ça, et 1 sur les 3 est beaucoup plus gros que les 2 autres. Ce sont les 2 petits qui sont en train de claquer....L'autre a repris du poil de la bête!

Estce que c'est bien de mettre easy balance et denitrol les bactéries vivantes?

Merci en tous cas pour vos réponses :)
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Tes nitrates ne peuvent être tenus responsables de la mort de poissons, un aquarium normalement entretenu devrait avoir un changement d'eau de plus ou moins 20 % par semaine, avec de l'eau avec un dureté identique, à la bonne température, et dé-chlorée en la laissant reposer 48 heures, dans un récipient ouvert (aucun produit, pas de bactéries).

Si tes nitrates montent, avec ton eau avec des valeurs basses de NO3 (quelles sont celle du robinet?), c'est que tu ne fais pas suffisamment de changement d'eau.
bardeligne
Alevin
Alevin

Re: Après les escargots et les larves la qualité de l'eau en

Message par bardeligne »

les valeurs No3de l'eau du robinet sont entre 25 et 50
Tu veux dire que les 20% ajouté doivent reposer 48h?

J'ai retrouvé les noms de mes poissons
J'ai un couple de Gouramis perlé
4,nêm rose
et les 3 platys
Les rouges je ne sais plus

J'ai du mélanger eau robinet et eua bouteill pour faire le niveau pour que la filtration marche et j'obtiens:
ph 6.8, kh 3, gh sup à 4 No2 o et No3 entre 25 et 30
je désespère

Pourquoi je ne peux pas mettre easybalance ça a l'aire dêtre que des oligo éléments
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Avec un KH de zéro, il n'y a plus de tampon pour stabiliser le pH, ça a très bien pu tuer tes poissons, en provoquant un fluctuation important du pH.

il faut pour ça éviter que ton KH descende trop (en dessous de 3), il faut le moins possible de variation de dureté GH et KH, surtout brutale.

Ton KH et GH de ton eau de robinet est à combien?

pourquoi pas d'easybalance? Tu dis que ça doit être des oligo-éléments, permet moi d'en douter, vu que rien n'est indiqué sur la notice en ce sens (?).

En effet l'eau prévue pour le changement (mis à part l'eau en bouteille, laquelle est elle ?), doit reposer 48 H, si possible à l'obscurité dans un endroit non confiné.

Par contre, vu ton taux de nitrates important, tu devras peut-être penser à l'eau osmosée (à utiliser avec précaution, à cause de la modification de la dureté entrainée).
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

Actuellement et depuis un certain temps je pense le kh dans le bac est à 3 et le gh à +4 et ph 6.8
Effectivement o du robinet ou eau cristalline isabelle (source bretonne) est kh o et GH 3
Donc à chaque fois j'ajoute le kh à 0 mais une heure après il revient à 3, donc est-ce si problématique?
Je pense que ce sont 2 platys qui sont en train de claquer, pourquoi maintenant, ça fait 7 mois qu'ils sont au même régime.
Pour moi il y a ce problème d'algues noires et vertes et les nitrates de plus en plus présentes
Mais au fond je ne sais pas!
J'ai l'impression aussi que sur les 3 trois 1 seul a bien profité, les autres sont resté plus chetifs, j'azi déjà vu ça avec des poissons rouges
Merci pour tes réponses en tous cas
J'aimerai bien réglé le problème
POur Easy balance, j'ai lu ce qu'il y a écrit dessus. Pour moi c'est un concentré d'oligo élément, ils sont obligé de marquer les contenants, je vois rien d'embêtants
je vais essayer de changer d'eau plus souvent en tous cas
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Tes platys viennent d'une animalerie ? Si c'est comme les guppys, qu'ils aient tenu si longtemps est déjà pas mal. Par contre, tu n'as jamais eu de petits ? C'est très prolifique, des platys. Les femelles deviennent hyper rondes, les mâles restent fins, peut être est ce ça, la différence que tu vois entre eux.
Par contre,selon ma propre expérience en platys, il y a longtemps (les lignées ont pu évoluer), une eau ouce ne leur convient pas vraiment,jamais pu les tenir en eau acide ou peu carbonatée.
A faire vérifier par des plus pointus que moi en vivipares.
Va pas être évident de trouver une eau non nitratée et assez dure pour tes changements d'eau. Il y a un post avec les indications pour pas mal d'eau du commerce, peut être y trouveras tu ton bonheur. Sinon, les seule contre balance, ce sont les plantes "mangeuses de nitrates".
bardeligne
Alevin
Alevin

Message par bardeligne »

Je me demande si je ne me suis pas trompée le poisson jaune? c'est un platy?
et quel est le nom des rouges?
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

bardeligne a écrit :Je me demande si je ne me suis pas trompée le poisson jaune? c'est un platy?
et quel est le nom des rouges?
J'ai un chien noir. Il est de quelle race?
On n'est pas des devins, sans photos on peut rien te dire. Je connais des centaines de poissons de couleur rouge et de couleurs jaune.