:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage imminent - 270L AmSud

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Re: Démarrage imminent - 270L AmSud

Message par Buckrood »

J'aimerais partager avec vous mes vues quant à la future population de mon bac.
En assumant que je parviendrai à maintenir sur la durée les paramètres suivants :
- pH 7
- GH 14-15
- T° 25

Je pense aux espèces suivantes :
1) Au fond
- Corydoras sterbai x5
- Corydoras panda x5
- Otocinclus flexilis x1
- Nannacara anomala x 1 couple
- Apistogramma cacatuoides x 1 couple

2) Au milieu
- Nematobryon palmeri x12
- Macrotocinclus affinis x8

3) En surface
- Hyphessobrycon flammeus x12

Mes interrogations :
- mixer deux espèces de corydoras ?
- maintenir 2 sortes de cichlidés différents ?
- la population totale (47 bêtes...) ?

Merci pour vos retours.
N'oubliez pas de commenter également mon bac (cf. message précédent).
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonsoir,

Tout d'abord, bravo pour le travail déjà réalisé ...

Pour ce qui est de l'esthétique, je le trouve bien réussi !

il faut maintenant attendre que ça pousse et que ça s'étoffe un peu ...

(d'ailleurs, attention aux vallisnéria : elles ont tendance à envahir)

j’émettrais juste un bémol quant à la disposition des racines :bof:

Pour ce qui est de la pop' par contre ... :hein33:

je trouve qu'il y a une trop grande diversité et un trop grand nombre ... même pour 270 L !!

De plus, vue la morphologie du bac, un couple de Cichlidés suffira !!

car tu n'as pas beaucoup de surface au sol et ... une seule grotte ! :mrgreen:

Le problème de ton bac est justement sa forme !!

ok, c'est peut-être ce qui t'a séduit !? c'est une forme originale ...

(j'ai le même à côté de moi en Dernnerle)

mais du coup, on se retrouves avec une tour ... avec une longueur de face très réduite !

Bon ... un mois de cycle ... on a le temps d'élaborer la liste :mrgreen:

@+
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Merci l'Apprenti pour le feedback et les conseils.

Je lis par-ci par-là qu'il vaut mieux se concentrer sur une même espèce de corys que mixer deux espèces différentes. Qu'en pensez-vous ? Deux espèces différentes ne se regrouperaient pas en un seul banc ?

J'entends également que Nannacara anomala n'est pas si simple à maintenir, dû au comportement de la femelle en période de repro. Vous confirmez ? Pensez-vous que ce serait néanmoins possible dans mon bac, où le volume devrait qd même permettre au mâle de se planquer en cas de besoin ?

Que pensez vous de Nematobryon palmeri ? On en entend peu parler sur le forum. Est-ce selon vous une espèce intéressante ? facile à maintenir ? Je trouve que c'est une chouette alternative au cardinalis, avec des exigences moins prononcées.

Mêmes questions sur Hyphessobrycon flammeus ? J'hésite encore avec Carnigella pour peupler le haut du bac.

Merci à+
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Buckrood a écrit :Je lis par-ci par-là qu'il vaut mieux se concentrer sur une même espèce de corys que mixer deux espèces différentes. Qu'en pensez-vous ? Deux espèces différentes ne se regrouperaient pas en un seul banc ?
Il vaut mieux se concentrer sur une seule espéce de cory, ils ne sen porteront que mieux.

Et j'ajouterais que les otocinclus sont grégaire, donc par 6 minimum, et il faut les introduire au bout de 6 mois minimum.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

+1 avec max pour ses remarques :accord8:

j'ajoute qu'il vaut mieux avoir carrément un bac de secours pour un mâle nannacara , j'en ai maintenu , la femelle avait complêtement dechiqueté le mâle , le seul poisson que j'ai euthanasié tellement il était mal en point .
mon bac :
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

A ce point là pour le Nannacara !? Et le jeu en vaut-il la chandelle ou est-ce que point de vue intérêt, il ne présente rien de plus que des petits Apistos plus "classiques" ?

Un autre point sur la remarque de Max sur les otocinclus.
Dans les fiches poissons de ce site, on trouve :
- Otocinclus flexilis, qu'il est conseillé de maintenir en solitaire
et
- Macrotocinclus affinis (que j'ai toujours pensé être le "vrai" otocinclus), à maintenir en groupe (et à introduire plusieurs mois après le démarrage du bac, effectivement)

Je prévois donc un "otocinclus" et 8 "macrotocinclus". J'ai bon ?
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

En fait, macrotocinclus affinis et otocinclus affinis est le même poisson.

viewtopic.php?f=28&t=80662
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Tout s'éclaire !
Merci :accord8:
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

De rien ;)
iceberg
Alevin
Alevin

Message par iceberg »

Buckrood a écrit :Que pensez vous de Nematobryon palmeri ? On en entend peu parler sur le forum. Est-ce selon vous une espèce intéressante ? facile à maintenir ? Je trouve que c'est une chouette alternative au cardinalis, avec des exigences moins prononcées.
J'en ai eu pendant 1 an et c'est un poisson assez sympa :accord8: Les mâles font régulierement des parades entre eux en nageoires toutes déployées c'est magnifique à observer! J'ai déjà vu des parades males-femelles mais c'est tout de même plus rare. Sinon pour leur résistance j'en ai acheté huit, un est mort quelques jours après l'introduction mais pas d'autres pertes pendant un an. Seul bémol j'avait 4 males pour 3 femelles et l'un d'eux était dominé et se cachait tout le temps... Je pense qu'il vaut mieux partir sur 10-15 individus avec 4-5 males pour 6 à 10 femelles ;) ! Au niveau du comportement rien à voir avec le cardinalis qui lui, vit en banc! A toi de voir!
Voilà! :)
Image
Image
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Super intéressant, merci.
Mais t'ai-je bien compris, à savoir que les Nematobryon palmeri ne vivent PAS en banc ?
Est-ce à dire qu'ils sont territoriaux ? De manière générale, comment se comportent-ils dans l'aqua ?
Puis-je aussi te demander avec quelles autres espèces tu les maintenais ?

Merci d'avance. :accord8:
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Quelques nouvelles de mon bac à J+7
Globalement, je dirais que ça va pas trop mal (ça pourrait être bien pire, quand on voit certains posts sur ce forum :o ).
Mon eau est maintenant parfaitement claire et commence même à prendre une belle teinte ambrée (racine et filtration sur tourbe).
Les plantes montrent des premiers signes de croissance (surtout les vallis et hygrophila).
J'ai aperçu ma première physe aujourd'hui :?
Et pour l'instant, pas d'algues intempestives :accord9: Pourvu que ça dure !
Pas l'ombre d'un mg de nitrite non plus, ça va venir...

Côté maintenance (si on peut parler de maintenance après une semaine de cyclage...) :
- j'ai rajouté quelques brins de Ludwigia repens (2 bosquets de 3 brins), juste pour donner une légère touche de rouge à un bac bien vert (enfin, pas si vert que ça, voir la fin du post...)
- j'ai remplacé 3 pieds de Vallisneria spiralis par de la gigantea (histoire de casser l'uniformité du coin droit)
- j'ai rajouté des déflecteurs sur mes néons, ce qui augmente visiblement la pénétration de la lumière dans l'eau.

Le fond de l'aqua est maintenant super planté, et nul doute que j'éclaircirai tout ça après le cyclage.

Mais assez blablaté, voici qques tofs :

D'abord les vues d'ensemble
Image

Image

Image

La Lilaeopsis Novaezelandiae semble prendre, malgré ses besoins en lumière et la faiblesse de l'éclairage (encore une fois, elle n'a qu'une semaine...)
Image

Pareil pour les mini crypto de l'avant-plan
Image

La forêt de Vallisneria sur le côté droit
Image

Et l'Hygrophila polysperma, qui est bien jaunâtre :( (voir la fin du post)...
Image

... et dont quelques feuilles se tachent de brun
Image

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça pourrait être pire.
CEPENDANT j'ai quelques inquiétudes au niveau des plantes, et ai besoin de vos avis avisés :
Comme évoqué plus haut, l'Hygrophila est plus jaune que verte (notamment au niveau des nouvelles feuilles supérieures), et une ou deux feuilles de mon Echinodorus commence à perdre leur pigmentation verte (feuilles qui deviennent transparentes).
J'ai testé mon fer aujourd'hui, 0 pointé.
Ma question : selon vous, devrais-je ajouter du fer (j'ai des pastilles E15 Dennerle) maintenant, ou est-ce mieux de ne toucher à rien, et d'attendre la fin du cyclage ?

Merci pour vos avis et commentaires
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

il est beau ce bac !

ne touche à rien . la seule que tu pourrais faire c'est écarter les pieds pour que la lumière pénêtre mieux jusqu'aux pieds mais bon..
mon bac :
Image
iceberg
Alevin
Alevin

Message par iceberg »

Buckrood a écrit :Super intéressant, merci.
Mais t'ai-je bien compris, à savoir que les Nematobryon palmeri ne vivent PAS en banc ?
Est-ce à dire qu'ils sont territoriaux ? De manière générale, comment se comportent-ils dans l'aqua ?
Puis-je aussi te demander avec quelles autres espèces tu les maintenais ?

Merci d'avance.
En effet ils ne vivent pas en banc ils se dispersent dans l'aqua, après ils y avait beaucoup de ''parades'' mais je pense que c'est parce que j'avait plus de males que de femelles! Sinon ils ont une nage vraiment atypique ils font du sur place puis ils se déplacent, s'arretent, et re-font du sur place :lol: . C'est assez sympa à observer mais ça n'a rien a voir avec le cardinalis qui lui a un comportement de poisson de banc. Sinon je les maintenais avec des rasboras, danios et corydoras (c'était pas top...) N'hésite pas si tu veux d'autres infos ;)
Buckrood a écrit :j'ai quelques inquiétudes au niveau des plantes, et ai besoin de vos avis avisés :
Comme évoqué plus haut, l'Hygrophila est plus jaune que verte (notamment au niveau des nouvelles feuilles supérieures
C'est normal que les jeunes pousses soit jaunes, chez moi elles sont presque orangé! pas de soucis ;)
Buckrood a écrit :une ou deux feuilles de mon Echinodorus commence à perdre leur pigmentation verte (feuilles qui deviennent transparentes).
Enlève les feuilles pleines d'algues ou transparentes (mortes)
Buckrood a écrit :J'ai testé mon fer aujourd'hui, 0 pointé.
Ma question : selon vous, devrais-je ajouter du fer (j'ai des pastilles E15 Dennerle) maintenant, ou est-ce mieux de ne toucher à rien, et d'attendre la fin du cyclage ?
Les pastilles E15 moi j'aime bien ça donne une pêche d'enfer aux plantes (surtout les echinos, cryptos, vallisnerias...) et ça ne fait pas d'algues :accord8:
Mais sinon attend quelques mois avant de mettre de l'engrais car ton bac est encore tout jeune!
Sinon joli bac, et j'adore ta racine! :accord12:

Bonne soirée :cercle:
Image
Image
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Bonsoir,

J'ai pas mal cogité ces derniers jours sur ma future population, et suis arrivé à une idée assez précise de ce que j'aimerais faire, que je vous soumets ci-dessous pour avis et suggestions.

Pour mémoire, mon bac a une vocation communautaire régionale. La reproduction serait un plus mais n'est pas recherchée spécifiquement.
Les paramètres de base sont les suivants :
pH 7
KH 8
GH14
T°25

FOND
Corydoras Panda x8 (prio 1)
ou
Corydoras Sterbai x8 (prio 2)

Nannacara Anomala, 1 couple (prio 1)
ou
Apistogramma Cacatuoides, 1 couple (prio 2)

MILIEU
Nematobryon Palmeri x16

Otocinclus Cocama x6 (prio 1)
ou
Otocinclus Affinis x6 (prio 2)

SURFACE
Boehlkea Fredcochul x16 (prio 1)
ou
Thayeria Boehlkei x16 (prio 2)
ou
Carnegiella Strigata x16 (prio 3)
ou
Aphyocharax alburnus x16 (prio 4)

Reste à voir si mon détaillant pourra se les procurer.

Merci pour votre feedback.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Mise à jour en couleur de l'évolution de mon bac.

Tout d'abord, je pense avoir grandement amélioré la qualité de mon éclairage.

En effet, vous vous souvenez peut-être de la rampe d'origine de 2x24W, complètement sous-dimensionnée par rapport à la profondeur du bac.
Image

Et bien c'est de l'histoire ancienne, grâce à l'ajout de 2 tubes T5 de 24W supplémentaires, pilotés par une unité Arcadia. Maintenant, l'éclairage ressemble à ça :

4 tubes T5 de 24W équipés chacun de réflecteurs. Les deux tubes daylight d'origine ont été rejoints par des Dennerle Trocal Amazon Day (6000K) et Special Plant (3000K).
Image

Détail de l'installation des nouveau tubes ; une patte en plastique leur permet de reposer sur les renforts en verre du bac, permettant en plus de les faire glisser pour faciliter la maintenance.
Image

L'installation de l'unité de ballast Arcadia.
Image

Mais assez pour la technique, passons à ce qui se trouve à l'intérieur du bac.
Tout d'abord, le bac est maintenant cyclé. J'ai tout fait comme on m'a dit, je n'ai touché A RIEN pendant un mois et ai subi :
- le pic de nitrites tant attendu (même s'il a été particulièrement fulgurant dans mon cas, n'ayant pas duré plus de 48 heures)
- un développement d'algues, brunes dans un premier temps, puis rapidement vertes filamenteuses.

Le bac avant le premier changement d'eau, après un mois de cycle. De belles filamenteuses un peu partout.
Image

Image

Et des algues brunes tâchant de feuilles, roches et vitres.
Image

Après le premier nettoyage et changement d'eau, les paramètres sont stabilisés sur les valeurs suivantes :
- pH 7,5
- KH 6
- GH 10
- NO2 0
- NO3 <10
- PO4 0

Et le bac ressemble à ça !

Vue d'ensemble avec les 4 néons allumés
Image

Avec simplement le Amazon Day et le Special Plant (très jaune...)
Image

Et avec seulement 2 Daylight
Image

D'autres vues d'ensemble
Image

Image

Détail sur une noix de coco nouvellement introduite, qui offrira un abri supplémentaire aux futurs cichlidés qui rejoindront bientôt le bac
Image

Et enfin, les premiers pensionnaires :

Les 8 premiers Thayeria boehlkei (ils seront bientôt une vingtaine)
Image

Et les 6 premiers Corydoras panda (ils seront bientôt 12)
Image

Image

Voilà, c'est tout pour ce soir.
Questions, commentaires, suggestions et critiques sont les bienvenus.
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

moi j'aime bcp, tu bac est tres jolie ;)
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Message par Rhadamanthe »

J'ai également eu des nematobryon palmeri (tetra empereur), je rejoins les dires d'Iceberg sur leur comportement de nage et de banc. C'est très atypique et très dispersé. Assez comparable au puntius titteya selon mon expérience. C'est peut être justement pour ça qu'ils sont plus adaptés à un bac cubique que des cardinalis ayant un comportement plus conventionnel et demandant un espace de nage d'un mètre de façade. Belles photos et bon courage pour la suite.
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Yep ... bien sympa tout ça ...

et installations électriques très propres !! :accord9:

@+
XAVIER10
Prédateur
Prédateur