[L46]Rencontre avec une Grande Dame
-
goulouk
- Juvénile

Re: [L46]Rencontre avec une Grande Dame
Vraiment très intéressant tout ça, cela montre les différentes manières de les maintenir, et tant de HZ ça fait rêver!!
-
myzebra
- Adulte

Bonjour,
"La grande" c'est moi.. Je ne mesure que 158cm et, j'aime de manière quasi mono-maniaque les H. Zébra. Petite parenthèse, avant (années 70), j'avais quelques 2'000l de bacs de cichidés africains en reproduction. Mon préféré, Cyphotilapia Frontosa.. Pour de raisons familiales j'ai dû renoncer aux grands bacs.
En 1998 je suis "tombé en amour" pour le Zébra.. Depuis les années 90 ils vivent dans mes bacs et se reproduisent.. Si je peux apporter quelque éclairage à leur sujet -et même en procurer quand j'en ai- ça me fera plaisir.. Mon unique but c'est de faire en sorte qu'ils soient installés chez les amateurs de la manière la plus agréable (pour eux et nous) et durable.. A+ MyZ
PS: Hello! Et, excuse-moi Roland
, de cette parenthèse/présentation.. Je ne savais pas où poster.. Aspasia..
"La grande" c'est moi.. Je ne mesure que 158cm et, j'aime de manière quasi mono-maniaque les H. Zébra. Petite parenthèse, avant (années 70), j'avais quelques 2'000l de bacs de cichidés africains en reproduction. Mon préféré, Cyphotilapia Frontosa.. Pour de raisons familiales j'ai dû renoncer aux grands bacs.
En 1998 je suis "tombé en amour" pour le Zébra.. Depuis les années 90 ils vivent dans mes bacs et se reproduisent.. Si je peux apporter quelque éclairage à leur sujet -et même en procurer quand j'en ai- ça me fera plaisir.. Mon unique but c'est de faire en sorte qu'ils soient installés chez les amateurs de la manière la plus agréable (pour eux et nous) et durable.. A+ MyZ
PS: Hello! Et, excuse-moi Roland
-
scalaire92
- Coelacanthe

En 98 déjà, waoou
vous avez du être une des précurseurs pour ce poisson.
Et sinon, je crois que vos observations seront très utiles à tout ceux qui s'attéle à multiplier ce poisson. Bienvenue.
Et sinon, je crois que vos observations seront très utiles à tout ceux qui s'attéle à multiplier ce poisson. Bienvenue.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
myzebra
- Adulte

.. Faut me tutoyer.. Pas de faveurs
!! MyZ
- Antoine91
- Prédateur

Le scalaire est un cichlidé timidemyzebra a écrit :.. Faut me tutoyer.. Pas de faveurs!! MyZ
Bienvenue !
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Et je ne parle pas des corydoras ...
-
myzebra
- Adulte

.. Je crois plutôt que c'est le "grande" (très-très exagéré
), qui "freine".. Je ne le suis pas
.. Par ailleurs, les premières naissances se sont fait attendre des années plus tard.. Merci pour l'accueil..
A côté des Zébras j'ai quelques naissances de Sewellia en communautaire.. Très jolie petite Loche.. MyZ
A côté des Zébras j'ai quelques naissances de Sewellia en communautaire.. Très jolie petite Loche.. MyZ
- NathNath
- Adulte

Bienvenue, "Grande Dame" ici .
Mmm pour ce long voyage avec les HZ, toi, tu ne fais pas semblant d'être passionnée.
Mmm pour ce long voyage avec les HZ, toi, tu ne fais pas semblant d'être passionnée.
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est pas une faveur, mais une sorte de reconnaissancemyzebra a écrit :.. Faut me tutoyer.. Pas de faveurs!! MyZ
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
myzebra
- Adulte

PS: La différence avec les autres Hypancistrus, celle qui fait que pas mal de "passionnés" abandonnent au bout de 3-4 pontes, c'est que le Zébra demande une attention un peu particulière sur le long terme, ce qui peut lasser si on n'a pas accroché pour de bon. MyZ
Nat-Nat hello, je n'ai pas la bénédiction de Roland pour squatter son post (si jamais je "déménage"), mon idée est que ceux qui voudraient en avoir, bien informés, persévèrent dans le temps. Ceci pourrait augmenter les repros et "démocratiser" ce bel HZ. Actuellement une perte d'adulte est très difficile à compenser.. MyZ
- L46
- Monsieur L46

Bonjour,
Et bienvenue ici Aspasia
J'ose croire que ton amour pour les Hypancistrus zebra apportera un sérieux + à la passion qui nous anime, merci d'être là et de partager ton expèrience avec nous
Roland
Et bienvenue ici Aspasia
J'ose croire que ton amour pour les Hypancistrus zebra apportera un sérieux + à la passion qui nous anime, merci d'être là et de partager ton expèrience avec nous
Roland
-
myzebra
- Adulte

.. Quel soulagement! Tu m'autorises cette incursion.. J'espère en apprendre en même temps que vous.
Ce que je n'ai pas encore trouvé dans d'autres forums francophones. Beaucoup en parlent sans en avoir, sans avoir pu les garder en vie
(c'était mes jeunes), ou en ayant laissé tomber pour de raisons obscures.
J'ai lu de "conseils" qui ne résistent pas à la durée (le nombre des années), des recommandations "généralistes".. Je me demande pourquoi ceux qui en ont en parlent si peu, au contraire de ceux qui n'en n'ont pas...
Dans ce forum chacun de nous les maintient à sa manière et selon ses observations en "temps réel".. J'ai encore des interrogations à confronter avec vos expériences.. Et, avec un très grand plaisir, pour le mieux-être de nos HZ.. Aspasia.
Ce que je n'ai pas encore trouvé dans d'autres forums francophones. Beaucoup en parlent sans en avoir, sans avoir pu les garder en vie
J'ai lu de "conseils" qui ne résistent pas à la durée (le nombre des années), des recommandations "généralistes".. Je me demande pourquoi ceux qui en ont en parlent si peu, au contraire de ceux qui n'en n'ont pas...
Dans ce forum chacun de nous les maintient à sa manière et selon ses observations en "temps réel".. J'ai encore des interrogations à confronter avec vos expériences.. Et, avec un très grand plaisir, pour le mieux-être de nos HZ.. Aspasia.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Oui bien sur, mais en 1998, je ne connaissais même pas le nom de ce poisson là, je n'en avais même jamais vu en photo non plus.myzebra a écrit :.. Je m'en vais vouvoyer mes HZ car je ne fais rien de plus que vous.. Entretenir leurs bacs et.. attendre.. MyZ
Il faut croire aussi que c'est le coup du plat en Pyrex qui me plait
Sinon en Suisse, y a aussi sur un autre forum ElTofi qui semble avoir aussi beaucoup étudié/reproduit le HZ.
-
myzebra
- Adulte

.. Dans le domaine de la maintenance et repro du L46, je propose un point de vue différent, basé sur une beaucoup plus longue période de tenue de cette espèce. Aucun des amateurs des Zébra de ma région ne les a conservé aussi (ou assez) longtemps à ma connaissance pour affiner ses observations. Par conséquent les théories s'opposent sur de nombreux points. P.ex.: Durant 3-4 ans on peut garder un groupe de Zébra ensemble et avoir de la reproduction à peu près satisfaisante. Par la suite les mâles vieillissent, s'affirment et deviennent de plus en plus territoriaux. Tôt ou tard soit les pontes se raréfient/stoppent, soit elles sont éjectées (bagarres), soit même dévorées par un père stressé. Dans d'autres espèces d'hypancistrus la repro en communautaire me paraît moins difficile. La personne que tu mentionnes n'est pas de mon avis
.. Mais il n'a non plus, plus ses HZ, ce que je regrette bien car il aurait pu arriver à ces mêmes conclusions. Je crois que c'est cette difficulté-là qui fait qu'après quelques années les gens se tournent vers les autres espèces, moins exigeantes et plus prolifiques.. MyZ
-
scalaire92
- Coelacanthe

Cela ne m'étonne pas, qu'il y ait des points de vu différens, puisqu'il s'agit là d'éthologie, ou du comportement des poissons, ce qui demande beaucoup beaucoup de temps pour l'observation, et d'avoir la patience de la durée.
Y a peu de personnes qui ont le temps ou la possibilité de consacrer assez de temps à l'observation. Et beaucoup n'ont pas la patience, et tire des conclusions un peu trop hativement. Plus embétant quand ces mêmes personnes généralisent sur leur unique expérience, beaucoup trop courte en réalité.
Et ceci est valable pour toute l'aquariophilie.
La maintenance sans failles, c'est une des raisons pour lesquel, pour le moment je n'ai pas tenté de m'atteler à un programme de repro sur ce poisson L46. Mon quota de temps disponible étant variable à l'année selon mes activités professionels et personnels. Mais aussi selon les hauts et bas de mes motivations (courage).
Mais je lis,et j'examine réguliérement ce qui se fait sur ce poisson là, pour compiler les expériences des autres, dans ma tête.

Y a peu de personnes qui ont le temps ou la possibilité de consacrer assez de temps à l'observation. Et beaucoup n'ont pas la patience, et tire des conclusions un peu trop hativement. Plus embétant quand ces mêmes personnes généralisent sur leur unique expérience, beaucoup trop courte en réalité.
Et ceci est valable pour toute l'aquariophilie.
La maintenance sans failles, c'est une des raisons pour lesquel, pour le moment je n'ai pas tenté de m'atteler à un programme de repro sur ce poisson L46. Mon quota de temps disponible étant variable à l'année selon mes activités professionels et personnels. Mais aussi selon les hauts et bas de mes motivations (courage).
Mais je lis,et j'examine réguliérement ce qui se fait sur ce poisson là, pour compiler les expériences des autres, dans ma tête.
-
myzebra
- Adulte

-- Entièrement d'accord avec toi.. Je suis à la retraite, ça aide.. Quand même c'est dommage de ne pas se lancer.. Le souci est que des adultes (surtout femelles) on en trouve pas ou à des prix..
! Il faut donc démarrer avec un certain lot de jeunes plus "abordables", sachant que les 3 premières années c'est surtout de la patience.. Les choses se corsent par la suite (plus ou moins rapidement), si on a trop de mâles. Sinon, c'est un hypancistrus "facile"
.. MyZ
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je préfére m'abstenir pour le moment, parce qu'une baisse de temps à y consacrer, pourrait entrainer mortalité, vu principalement la rareté (mais aussi accessoirement le prix des L46), ce ne serait pas raisonnable de ma part et quelque part contraire à mon éthique personnelle.
C'était prévu, avec des Peckoltia pulcher, mais les aléas de la vie personnelle, ont fait que ce n'était pas moi qui les gardaient, et malheureusement ils sont mort chez la personne en question.
(A l'origine, un groupe d'une repro de particulier en plus. Et pour faire simple, l'eleveur/reproducteur a tout arreté et tout dispersé - poissons+matériels. Je n'ai donc plus la source initiale. )
Enfin bref, en attente d'une stabilité plus sure, j'ai arrété tout programme de reproductions.
En espérant bien sur, d'avoir l'opportunité de reprendre un programme, quand j'aurais acquis cette stabilité nécessaire.
C'était prévu, avec des Peckoltia pulcher, mais les aléas de la vie personnelle, ont fait que ce n'était pas moi qui les gardaient, et malheureusement ils sont mort chez la personne en question.
Enfin bref, en attente d'une stabilité plus sure, j'ai arrété tout programme de reproductions.
En espérant bien sur, d'avoir l'opportunité de reprendre un programme, quand j'aurais acquis cette stabilité nécessaire.
-
myzebra
- Adulte

.. Les aléas de la vie m'ont "coûté" mes cichlidés
.. Je comprends.. Ce que je voulais dire c'est que dans ce genre de projet 'il faut prendre en compte les premières années "d'attente", pour ne pas être déçu ni s'impatienter.. MyZ
-