:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un Juwel rio 400 récifal...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Re: Un Juwel rio 400 récifal...

Message par Gigzdu49 »

+1 Tiken !!!

:alcool: :alcool: :alcool:
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Tiken a écrit :comme on dit par chez moi : trou d'bal :D
Eh ben t'es gonflé !!! T'as fait la même erreur en pire !!

Je cite :
Tiken, en parlant des tests : Si je vois des gros soucis je les acheterai mais a priori pas besoin, le bac suis son court normallement, j'ai pas de soucis majeur, avant d'introduire le gros de la population je ferai ces tests mais pour le moment je vois pas a quoi ca peut servir en fait ^^

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:violence53:
Quand on veut, on peut.
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Je n'avais pas forcément tort hein ;)

Et puis j'ai pas fais des tests bandelettes moi, pourtant j'en avais ^^

Mais bon, on te pardonne ^^

Et puis je suis et reste un éternel paddawan ^^
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

doubledur a écrit :
Tiken a écrit :comme on dit par chez moi : trou d'bal :D
Eh ben t'es gonflé !!! T'as fait la même erreur en pire !!

Je cite :
Tiken, en parlant des tests : Si je vois des gros soucis je les acheterai mais a priori pas besoin, le bac suis son court normallement, j'ai pas de soucis majeur, avant d'introduire le gros de la population je ferai ces tests mais pour le moment je vois pas a quoi ca peut servir en fait ^^

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:violence53:
Ca c'est bien dit ça... Tiken > tu sais comme on dit par chez toi hein ??? :grimace: (fin du troll)
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Tiken a écrit : Et puis je suis et reste un éternel paddawan ^^
C'est bien vrai ;)

Bon, en tous cas j'ai fait un test Salifert qui m'indique 7.7 , donc c'est une fausse alerte !!!

J'ai également acheté ceci, qui, d’après un vendeur fort sympathique, pourrait remonter mon kh en cas de besoin.

Image

:D Qu'en pensez vous chers maîtres ? :D
Quand on veut, on peut.
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Réception express de mes tests et petit matériels...

Je dédicace cette photo à un ami, pour qui Salifert est une religion :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Je mettrai à jour tous mes paramètres dans la journée. Après avoir trouver de l'eau distillée.

Salifert, Salifert, Salifert, Salifert, Salifert, Salifert, Salifert, Salifert, Salifeeeeeeeert

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ah ba voila ... Kh de 7,7 c'est nettement mieux ... tu as bien pigé le coup des tests avec salifert ? C'est pas compliqué mais faut piger le coup du piston sur la petite seringue , j dis ça car pendant 2 mois j'ai fait des tests faussés ^^

Ton Buffer Kh seachem c'est parfait , tu en auras besoin uniquement a la mise en place des premiers coraux , suivant la consommation que tu auras mesuré , produit a garder précieusement sous le coude. D'ailleurs si tu comptes faire des ajouts de Ca et de Mg à la main , les 2 autres produits de la meme marque et le meme conditionnement sont parfait aussi. Le reef advantage Magnesium et le reef advantage calcium...

Bon niveau test te voila super équipé ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Note que je ne trouve pas forcément nécessaire l'eau distillée pour étalonner le réfractomètre , de l'eau osmosée de "qualité" pour moi c'est pareil ... Le test NO2 c'est un peu du luxe ^^ , ça ne te servira pas à grand chose ... Allez on attend la batterie complète de tes tests pour voir un peu ou tu en es ...

Au fait les tests après ouverture ça se conserve dans le bac à légume du frigo ;)

+++
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Voici les résultats Salifert :

No3 : 0
No2 : 0
Kh : 7.7
Ph : 8
Cal : 490 mg/l
Mag : 390 mg/l
Phosphates : 0.1 mg/l
Densité : 1028 pour 26 degrés !!!!! j'ai commencé à remplacer de l'eau de l'aqua par de l'eau osmosée.

Franchement j'ai un doute car c'est la première fois que je fais des tests de ce type.

J'ai également beaucoup d'algues ! :
Image

J'ai remarqué aussi cette chose, vous avez une idée de ce que c'est ?
Image

- Je peux mettre en place le décor définitif ou il faut que les algues aient disparu pour ca ?
- Je pourrais mettre quelques détritivores demain ?( ca fait 4 semaines que les pierres vivantes sont en place)
- Le Magnésium est un peu bas non ?
Quand on veut, on peut.
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Si tu parles de "la fleur" c'est juste une algue ^^
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Oh mais t'en as une belle moquette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mg à 390 c'est pas possible avec un Ca de 490 à mon avis tu t'es planté en faisant tes tests ... c'est même sur ;)

Ta densité est trop haute , il faudrait penser à la baisser avant de mettre quoi que ce soit en vivant... siphonne de l'eau du bac et rajoute de l'eau osmosée à coup de 5L ... ça devrait vite se remettre en place. Tu laisse bien brasser entre chaque mesure du genre 10 min et tu re-mesures la densité. Quand tu arrives a 1026 , tu es bon.

Rien ne t’empêche de monter ton décor , tes tondeuses s'occuperont des algues , t'en fais pas.

Bon pour les tests , je vais t'expliquer avec des photos comment on fait ...

Le test Ca par exemple ...

1> 2ml de l'eau du bac dans l'éprouvette.
2> 1 cuillère a ras du réactif 1 , pas plus , pas moins.
3> 8 gouttes du réactif 2 , tu touilles 10 sec
4> tu remplis la seringue avec le réactif 3

Image

Sur la photos , le haut du piston pour moi c'est la partie de droite. Le coté du piston le plus près du cône.
Tu remplis la seringue jusqu’à ce que ce haut du piston soit sur 1ml , logiquement tu dois avoir une petite bulle d'air entre le haut du piston et le liquide , ce n'est pas grave du tout.

Bon et maintenant tu verses au goutte à goutte , et tu touilles a chaque goutte. Lorsque le mélange passera du rose flashy au bleu , tu auras ta valeur. Par exemple chez moi j'ai un bleu franc quand le haut du piston est sur 0,10ml . C'est à dire que j'ai versé 0,90ml de réactif 3 pour avoir ma valeur. Tu chopes le tableau et pour 0,1ml lu sur la seringue (toujours sur le haut du piston) , tu vois que le Caa est de 450

Image

Par exemple sur cette photo c'est 0,3ml qui correspond par exemple à un Ca de 350mg/L

Nota 1 : pense bien a rincer ton éprouvette avec l'eau du bac avant de faire les tests.
Nota 2 : J'utilise toujours une lampe de poche pour mieux voir les couleurs , je la serre entre mes dents et je met mon éprouvette sous une feuille de papier blanc, en regardant par dessus on voit nettement mieux le changement de couleur.
Nota 3 : Le test Mg est sensiblement pareil , il y a juste le Kh qui est un peu plus different mais le système est toujours le meme.

Le truc c'est qu'il faut bien piger le coup du piston :lol: :lol: :lol: bon je l'ai assez répété , n'hésite surtout pas si tu as des questions , fais pas comme moi avec 3 mois de tests dans les choux :lol: :lol:
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

:accord9: Merci pour le tuto Salifert Gigz !! :accord9:

Alors comme je n'ai plus rien dans la seringue j'obtiens 0 qui correspond à 1500mg/L de magnésium.

Image

J'ai essayé de faire un décor aéré avec des cachettes un peu partout, on ne voit pas forcément sur la photo mais les pierres renferment beaucoup de cachettes. j'ai eu beaucoup de mal à faire ceci :
Image
C'est un décor quoi !! vous en pensez quoi ?

J'ai redescendu ma densité à 1025.
J'ai ajouté trois astréas étoilés, un oursin magnifique (j'ai plus le nom en tête mais il est violet-rose et rare d'après le vendeur) et une lysmata debelius qui passe tout son temps dans une cachette .
Je mets des photos très vite.

Je suis content très de voir de la vie dans mon aquarium !
:D :D :D :D
C'est quoi la prochaine étape ??

Ps: Merci encore Gigz !!
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

J'insiste sur ton test car je pense que tu fais une erreur , on s'en fou du niveau du réactif dans la seringue , c'est toujours sur le haut du piston qu'il faut lire la valeur ... dans ton cas tu es sur 0,12 ml (lu a la seringue) donc tu dois avoir un mg de 1350 environ (pas le tableau en tête) . SI par contre ton changement de couleur s'est fait quand le haut de ton piston était à 0 ml (seringue poussée à fond) , alors oui tu as 1500Mg/L ce qui est un peu fort et pas le cas à mon avis.

Faut vraiment piger ce truc c'est super important et surtout ne pas se fier au liquide , c'est bien le piston que l'on met sur 1ml et c'est sur ce même piston qu'on lit la valeur , donc 0,12ml dans ton cas (d'après la photo).

Pour ton montage de pierres , j'aime plutôt le coup des 2 patates , c'est bien , je sais que faire un décor c'est un peu la mouise et j'aime plutôt le tien , ça m’étirerait cependant d’être un peu plus haut encore je trouve. pour la patate de droite.
Parfait pour ta densité.

Tu peux en mettre plus de détritivores , surtout les astréas et si tu as la possibilité de mettre des escargots différents ça serait bien.
Donc la prochaine étape est de continuer à mettre des détritivores , du genre des astréas, strombus etc... , une dizaine de Bernard l'hermite , une ou deux ophiure , des lysmata aboinensis par exemple etc ... et après on patiente sagement au moins un mois...

+++
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Je lis mal la seringue !!
La bonne valeur c'est bien 1320 mg/l pour le magnésium. ouuuf !!

Voici des photos de mon oursin, le problème c'est que je ne souviens pas de l’espèce exacte.
il est juste magnifique :
Image

Image

Image

Image

Par contre, la L.Debelius veut pas montrer le bout de son nez !! vous trouvez ça normal ?
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ahhh la bonne heure , tu as pigé les tests :D :D :D

On peut commencer à parler aquario maintenant ... ;)

Ton oursin ressemble à un Echinometra , pas sur mais ça en a tout l'air , il doit etre content avec ce qu'il a à brouter.
Pour ta debelius c'est normal déjà elle est seule et cette crevette est connue pour se cacher dans les anfractuosité et ne sortir que pour manger ... si tu te tournes vers des aboinensis (toutes aussi belles) , tu verras elles sont nettement moins farouches et tu en profiteras beaucoup plus.

+++
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

J'ai ajouté une dizaine de BH à pattes rouges :

Image

Mes parametres actuels sont :
No3 : 0
No2 : 0
Kh : 7.3
Ph : 8
Cal : 420 mg/l
Mag : 1230 mg/l
Phosphates : 0.1 mg/l
Densité : 1025 à 26 degrés

La coraline fait son apparition !

J'ai donc utilisé le buffer de Kh.
Voila, les algues sont toujours très présentes mais je pense que je vais encore ajouter des escargots et BH , peut être un oursin aussi.

Petite question : je n'arrive pas à savoir, quand je pourrai ajouter du sable ?
J'ai une préférence pour le sable bora bora blanc. Quelqu'un l'a essayé ?
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Salut mec ,

Pas besoin de buffer quand tu as un Kh de 7,3 ... verifie mais sans coraux logiquement pas de consommation notable. Dans tous les cas si tu tournes aux alentours de 8 c'est parfait ;) Tes paramètres sont plutot bons ;)

Pour le sable , j te dirai bien d'attendre au moins encore 2 mois ,enfin ça dépend mais perso je viens de franchir le cap et j'ai attendu un an.

Le bora bora est tres fin , de l'aragonite , très bon sable par contre assez volatile si brassage violent.
Perso je viens de mettre aujourd'hui meme de l'aragamax sugar , pure aragonite pareil et franchement tip top c'est hyper fin , hyper blanc ... ça pete ;) ;) ;)
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Je pense que je ferais comme toi pour le sable, c'est très joli sur ton bac !!

J'ai suivi ton conseil pour la patate de droite !
Image

De coté ça donne ça :
Image

c'est plutot pas mal hein ? :D

- petite question :

Le bac à 1mois et 3 semaines faut-il que je fasse des changements d'eau réguliers maintenant ? et si oui de quel pourcentage environ ?
Quand on veut, on peut.
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Ca bosse bien les détrivores ! :accord8:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Oui SosoDijon !! ;)

En fait j'ai remarqué l'explosion en nombre de mes spécimens de stomatella, une fois j'en ai compté plus de 60 "petits" en 5 ou 6 adultes !! Ils sont vraiment très rapides et gros mangeurs !! ils se reproduisent par dizaines chaque semaine ! Ca, c'est bon pour mes vilaines algues !!

Je pense également qu'ils sont la cause de la baisse de certains de mes paramètres en calcium et magnésium (pour leur coquille).
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Joli boulot , j'aime bien ce décor ... pour moi la consommation de ton Ca peut venir de ça mais bon ça doit etre léger mais il est vrai que les escargots notament ne cesse de grandir et qu'ils ont besoin de calcium pour leur coquille ;)

Plus qu'a attendre encore un peu pour ton sable :accord8: