:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

population demon 25 litres !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Miramax
Juvénile
Juvénile

Re: population demon 25 litres !

Message par Miramax »

ArnaudR a écrit :Comment tu peux mettre les galaxy et les boraras dans le même panier. Ca n'a rien à voir en terme de comportement.
J'ai eu des galaxy dans un 35L (50cm de façade) puis dans mon 54L (60cm) et j'ai pu constater des différences notables de comportement (et je pense que 80cm de façade serait un plus). Ce sont de très bon nageurs et les mâles se poursuivent fréquemment. Rien de tel chez les boraras. J'ai des boraras picta red qui étaient dans un 28L (38cm de façade) et que j'ai mis ensuite dans 54L. Ce sont des poissons calmes. Je n'ai vu aucune différence de comportement entre les bacs. Dans le 54L ils restent souvent un bon moment au même endroit et changent de temps à autre. Je remettrais sans scrupules des boraras dans 28L.
Je ne réfléchissais pas en terme de comportement, c'est juste quelque chose que je ne ferais pas quelque soit l'espèce citée précédemment. Ce n'est pas parce qu'un poisson est calme et ne bouge pas beaucoup que l'on va le mettre dans un petit volume. Je pense en tout cas qu'il ne faut pas le préconiser à un débutant. Soit il aura de la chance soit ça va partir en cacahuète rapidement. Enfin c'est peut-être comme ça qu'on apprend...

Pour info, les crevettes et les corydoras (qui doivent absolument être en groupe) ne dépolluent pas l'aquarium.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Miramax a écrit : Je pense en tout cas qu'il ne faut pas le préconiser à un débutant. Soit il aura de la chance soit ça va partir en cacahuète rapidement. Enfin c'est peut-être comme ça qu'on apprend...
Effectivement dans 25L on ne peut surtout pas se permettre de mettre n'importe quoi. On a la chance d'avoir quelqu'un qui vient se renseigner avant de faire ses achats de poissons plutôt que l'inverse (2/3 des cas les gens arrivent pour nous dire "j'ai fait ma soupe de poisson comme un grand! est-ce que c'est bien?" :mrgreen: ).
Dans 25L il y a de quoi faire un projet viable. 1 espèce de poisson, 1 de crevette, et des gastéropodes. Honnêtement les boraras polluent peu (à condition de faire attention au dose de nourriture distribuées), les crevettes et mollusques polluent relativement peu également. Avec un bac entretenu normalement (10% d'eau changée par semaine) il n'y a pas de risques particulier de pollution. Pas plus difficile que de maintenir un betta mâle.
Regifishfocus
Oeuf
Oeuf

Message par Regifishfocus »

Si je peux m'incruster, :D

Pour avoir actuellement Borara brigittae dans 60l, ils occupent naturellement une zone assez restreinte et sont plutôt passifs. Ils se baladent lentement en petits groupes divisés, entre les petites feuilles, pour de temps en temps aller voir plus loin.
Par contre, Borara maculatus nage en permanence. J'en ai eu 15 tout un temps... Je ne les ai pas vu une seul fois au repos, ils en devenaient mm fatigants.

J'aurais donc tendance à dire oui pour Borara brigittae, mais non pour maculatus.
Et non également pour Danio margaritatus, qui est relativement remuant.

Mais, ce qui est certain, c'est que 25l, même s'ils ont l'air bien, ne seront jamais vraiment suffisants.
J'ajouterais que ce serait mieux d'ajouter des plantes, d'enlever les grosses pierres qui prennent du volume, et diminuer, voir carrément enlever ce bulleur.

Et je terminerai par dire que je pense qu'il serait toute fois préférable de garder un volume de ce type uniquement pour des crustacés/invertébrés.
Regi

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

et qu'en est il de ton gh/kh?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
bigbear
Oeuf
Oeuf

Message par bigbear »

Bonjour , Arnaudr c'est sur que les killies peuvent étre de trop le choix des néocardinéa puis des boraras maculata est super je crois que maintenat mon choix est fait boraras maculata + néocardinea ! Maintenant pour ce qui est du brassage de ma pompe dois je le laisser tourner ou le cyclé aussi car jai peur que la pope aspire une crevette ou un poissons ! :( :cry: pour ceux qui est de la nourriture que pourrai tu me conseiller ?
Image
Regifishfocus
Oeuf
Oeuf

Message par Regifishfocus »

Pq tu ne veux pas brigittae? Ils conviendront mieux et en plus ils sont bien plus beaux je trouve!
Regi

Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Regifishfocus a écrit :Pq tu ne veux pas brigittae? Ils conviendront mieux et en plus ils sont bien plus beaux je trouve!
Moi j'ai des maculata (la variété ou sous espèces picta red) ils ont un comportement semblable à celui que tu décris pour tes brigitae. Ça dépend peut être de la souche (élevage/sauvage).
Après concernant l'esthétique je suis aussi d'accord que les brigitae sont beaux, mais les maculatus sont loin d'être moches, après c'est une question de gout.

Pour bigbear: si ton magasin n'a pas les poissons que tu cherches en stock ils peuvent éventuellement t'en commander s'il l'ont sur leur stocklist. A voir avec eux s'ils acceptent (pour un poisson ils ne le font pas, si tu leur en prend 10 ils peuvent parfois le faire).
bigbear
Oeuf
Oeuf

Message par bigbear »

Bonjour que me conseillez vous introduire d'abord les boraras ou les néo car j'ai trouvé des annonces de particulier pour des crevettes et sinon est ce que pour vous cela change quelque chose que l'éclairage ne soit pas un néon blanc car là je n'ai qu'une lampe de bureau ! ;)
devrais rajouté des pierres pour les crevettes quelques unes pour donner quelques cachettes et donner une impression de temple enfouie ?
Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

bigbear a écrit :Bonjour que me conseillez vous introduire d'abord les boraras ou les néo car j'ai trouvé des annonces de particulier pour des crevettes et sinon est ce que pour vous cela change quelque chose que l'éclairage ne soit pas un néon blanc car là je n'ai qu'une lampe de bureau ! ;)
devrais rajouté des pierres pour les crevettes quelques unes pour donner quelques cachettes et donner une impression de temple enfouie ?
Le risque avec une lampe de bureau est que l'éclairage ne soit pas adapté, prolifération d'algues, mauvaises pousse des plantes. Je préfère utiliser des éclairages dédiés à l'aquariophilie.
Si tu mets trop de roches tu diminue le volume d'eau et l'espace de nage des poissons. Par contre les crevettes apprécient d'avoir de nombreuses cachettes et surfaces sur lesquelles marcher. Il faut trouver un bon compromis. Pour l'ordre d'introduction je n'ai pas trop d'idée, je ne sais pas si ça change grand chose.
bigbear
Oeuf
Oeuf

Message par bigbear »

Bonjour , je pense opté pour des maculatus un banc de 10 puis des neocardinea red cherry selon se que je trouverai avec un ou deux planorbes pour commencer car j'ai vu que sa se reproduit rapidement . Je compte faire une décoration de l'aquarium en forme d'allée de parc couvert d'abres (en l'occurance des grandes plantes ) sur les cotés et au milieu des petites plantes avec deux trois pierres .
Image
bigbear
Oeuf
Oeuf

Message par bigbear »

CA Y EST !!!! j'ai mes premieres crevettes red cherry !!!! une 15 acheté a un particulié sur bordeaux hyper heurex cela fait une heure quelles sont dans laquas pour l'acclimatation dans leurs poches !!!!!
Image
bigbear
Oeuf
Oeuf

Message par bigbear »

Acclimatation okay en 2h !!!!!!!!!!! je vien de l'ai libéré elle se comporte trés bien !!!!! hyper heureux ! pour savoir dois je leurdonner une nourriture spécial le vendeur ma dit que il avait acheté des granules pour crevettes , que faire ?
Image
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Sur quelle planète vis-tu, 5 juin + 3 semaines de cyclage, ça ne donne pas le 8 juin... Les crevettes ne font pas exceptions et ne s'acclimatent pas en laissant tremper le sac de vente dans l'aquarium.

Tu veux aller trop vite alors que c'est si intéressant d'attendre et voir la vie apparaître comme par magie dans un bac en rodage. Je lâche l'affaire pour ma part car tu viens demander conseil et tu ne prends que ce que qui t'arranges.
Espérons qu'il n'y ait pas trop de pertes...
bigbear
Oeuf
Oeuf

Message par bigbear »

Bonjour excusé moi je n'est pas vu les messages laissés précédemment, mais mon bac est mis en eau depuis plus de deux mois, l'eau tourne depuis deux mois avec les plantes, donc mon rodage est fini en quelque sorte, mes crevettes ne souffrent pas du tout, bien au contraire.
Image