:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

myzebra a écrit :.. Laquelle?? Elles sont toutes bien rondes, je m'y perds..
Celle que tu m'as échangée contre un mâle l'année dernière (celui que j'ai d'ailleurs ramené à Arles cette année: c'est vrai que l'on s'y perd :? ).

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

... Aie! Je ne sais plus exactement si elle est de mes premiers nés vers 2004, ou des suivants. Car après les premières acquisitions en 2000, j'ai acheté 4 (minis) en 2001, reçu en cadeau un autre en 2002, acheté un mâle en 2004, échangé 2 jeunes contre une femelle en 2005..

Depuis, les pontes se sont succédées d'année en année avec ces géniteurs de tous horizons.. MyZ
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

L46 a écrit :
myzebra a écrit :.. Laquelle?? Elles sont toutes bien rondes, je m'y perds..
Celle que tu m'as échangée contre un mâle l'année dernière (celui que j'ai d'ailleurs ramené à Arles cette année: c'est vrai que l'on s'y perd :? ).
nan mais vous voulez pas les badger vos HZ ? ça serait plus simple ^^

Cela dit, je continue de suivre le feuilleton :)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. C'est mieux que "Flop models" (pour les Suisses) et "Plus belle la vie" :rouge: pour la France :P .. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bon je rencontre un petit probléme dans le compartiment gauche du bac, là où se situe le rejet de la décante: le volume d'eau étant maintenant réduit de moitié de part et d'autre du plexiglass l'eau qui sort de la décante fait voler la bouffe dès que la pompe est remise en marche :(
Cette nuit j'ai remis la filtration en route à 2h00 du matin après un arrêt de près de 6h00, je ne voudrais pas jouer à ce jeu là trop longtemps :?

Je pense installer un coude sur le tuyau de rejet pour diriger la flotte sur la vitre latérale gauche bien qu'avec un si petit volume d'eau j'ai l'impression que la bouffe va de nouveau voler, mais si vous avez d'autres alternatives je suis preneur ;)

Une autre solution, peut être à tenter d'ici qq temps: enlever la séparation, qu'en pensez vous :?:

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je pense que le problème est lié à la séparation en plexi. Moi je n'utilise que du grillage en plastique qui ne freine ni détourne le courant.. Si tu faisais plein de trous dans la séparation peut-être que l'eau se répartirait mieux?

Ta décante est mal placée.. Ne peux-tu pas la remplacer par une pompe /mousse/venturi? MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ce matin je regarde la partie droite du bac et impossible d'apercevoir le moindre Hz ni dans les 2 tubes ni ailleurs :o
Le couple de droite a fini par franchir par le dessus le plexiglas et il se trouve maintenant avec le couple de gauche :arrow:

Image

Image

Que feriez vous:

- remettre le couple de droite à sa place et réhausser le plexi :?:
- laisser un mâle et les 2 femelles et enlever le plexi :?:
- enlever le plexi et laisser faire :?:

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Roland
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Est-ce que la nature nous montrerais que au final le HZ préfère la vie communautaire?
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Plexi = pas très bonne idée.. Moi, j'ai séparé le bac par un grillage plastique infranchissable pour les adultes, mais permettant la circulation des jeunes et de l'eau...

Tes HZ sont ensemble car ils convoitent tous les mêmes tubes.. Enlève un mâle pour éviter la bagarre.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonne ou mauvaise idée le fait est qu'ils ont déliberément franchi la frontière je pense en se coursant pendant la nuit ce qui montre que qq chose ne va pas le mâle refusant les avances de la femelle et allant jusqu'à la tanner et la poursuivre à travers le bac :o

Je vais donc enlever le vieux mâle et le remettre dans le 430 l, virer le plexi et..........................à suivre ;)

Roland
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Tu n'as pas un peu de temps pour les observer et voir ce qui se passe?
Peut-être que ta femelle préfère le mâle de l'autre coté et que le vieux mâle l'a juste suivi?
Si tu laisses deux sites de caches aux extrémités du bac, que ce passe-t-il? Ils se mettent tous ensemble quand même?
Si le temps le permet, je les observerais une journée avant de ma décision.
Boug.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pour l'instant les deux mâles ne se frittent pas je vais enlever le plexi et observer leurs réactions ;)

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il peut y avoir effectivement, que les poissons considérent tous que le meilleur emplacement en fonction de l'environnement et des courants d'eau du bac, et là où ils se sont dirigés. Et pas forcément qu'ils ont décidé de vivre en communauté.

Surtout s'ils étaient tous ensembles à cet endroit là, avant la mise en place de la séparation. Un peu comme un retour à sa maison là où on avait ses habitudes.

Parce que selon moi, si c'est la communauté qu'il voulait, il l'aurait fait avant "chercher à se réunir".

Avec un grillage les hormones passent (pour sentir la présence des autres communautaire), mais aussi les flux d'eau sont moins perturbés.

IL ne faut pas effectivement négligé que l'un a pu fuir l'autre, et que l'autre ne le/la retrouvant plus, il a suivi les odeurs, et a fini par trouver un chemin pour la rejoindre. En théorie, un poisson à ventouse peut escalader une séparation et sortie un bref instant de l'eau, pour aller de l'autre coté.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Ca y est les zebra ont tranché, j'ai enlevé la séparation hier soir :arrow:

Image

Image

Et voilà ce que j'ai pu voir ce matin :arrow:

Image
Le couple de la partie droite a retrouvé sa place

Image
Le couple de la partie gauche est resté à sa place

En gros ça donne à nouveau ça mais sans le plexi :arrow:

Image

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Faudra voir sur le long terme. Garde un œil vigilant sur les mâles; si râpés, à la verticale, ou dans les mêmes parages, interviens.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

J'y veillerai myzebra ;)

Je ne sais pas si c'est la mise en concurrence qui l'a décidé mais depuis ce matin le mâle de gauche (le vieux sauvage) ventile comme un malade au dond de son tube :arrow:

http://www.dailymotion.com/video/xvb7rp ... -g_animals

Je n'arrive pas à distinguer une ponte et la femelle dans le tube d'à côté me semble encore bien ronde :o

Image

Vous le voyez sur cette photo en position caractéristique de ventilation, appuyé de part et d'autre du tube sur ses nageoires pectorales.

A suivre...................

Roland
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

C'est sympa comme situation, 2 couples non forcés, peut-être vivent-ils en groupe jeunes puis vivent-ils en couple plus vieux.
Ce qui expliquerait la réussite de MyZ.
Tiens nous au courant ça m'interresse vachement.
J'ai lu qu'idéalement pour bien séparer 2 territoires de mâles il fallait une séparation au sol?

Boug
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il est probable que comme d'autres espéces de poissons, ils se choisissent.

et se refusent à la procréation tant que l'un et l'autre, ne trouve pas qu'ils forment un bon couple.

Si c'est le cas pour les L46, alors il faut au départ passer par le groupe, et une fois qu'ils se sont choisis, là on doit pouvoir faire la maintenance en couple

enfin sauf si par la suite, ils divorcent :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Boug a écrit :J'ai lu qu'idéalement pour bien séparer 2 territoires de mâles il fallait une séparation au sol?
La séparation ils l'ont + ou - avec le rideau de Vallisneria ;)

Le mâle a arrêté le ventilo. Je retrouve tous les matins le mâle de droite à proximité des tubes du mâle et de la femelle de gauche, plus tard dans la journée il rejoint son tube à droite et la femelle qui elle ne quitte plus cette partie du bac.
En gros c'est une belle salade :o

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. La question est:

La présence de deux mâles dans un espace confiné favorise le stress (limite la ponte) ou au contraire la stimule?

A mon avis il y a plus de "contre" que de "pour", selon ces (/mes) années de surveillance des reproductions.. MyZ