:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium zen 25l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: Aquarium zen 30l

Message par ArnaudR »

stef24 a écrit :Bon ok, je vais me suicider... si y avais pas mes poissons je jetterai tout par la fenetre u_u...

Deux mois que je galere et je sens que je vais pas y arriver...

soit j'ai pas de bol soit je suis particulierement nul...
C'est normal d'être découragé car tu subis beaucoup de déconvenues. Ces problèmes ne sont pas liés aux hasard. Au contraire tout est lié, des poissons trop nombreux ou dans un volume qui n'est pas adapté vont être soumis à un stress important. Cela favorise énormément le développement des maladies. Continue de faire au mieux pour sauver tes poissons. Si tes efforts ne parviennent pas à les sauver profites en pour reprendre les bases. Renseigne toi auprès de ceux qui ont de l'expérience afin d'apprendre. Prend le temps de définir une population adaptée au bac. Et arrête surtout d'écouter ton vendeur (je te conseillerais vraiment de changer d'animalerie si possible).
Après on ne maîtrise pas tout dans un bac , un lot de poisson que tu achètes peut déjà être malade avant d'arriver chez toi (ça m'est déjà arrivé). Il faut surtout beaucoup de patience. Par exemple j'ai un bac qui a eu beaucoup de mal à ce roder. Des algues noires encroutante sur les vitres. Je commence à en venir à bout au bout de 9 mois (elle régressent de manière importante). Par contre je sais qu'une fois que mon bac se sera bien équilibrer je serais tranquille.
Donc ne te décourage pas et soit patient.
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Xipho epée mort...un molly mort...

J'ai isolé les deux combattant (la femelle va moyen, le mal resiste pas mal) dans un bocal d'1 litre, j'y ai mis 1ou2gr de sel et j'ai mis un medicament tetra generaltonic ... j'en ai mis aussi dans l'aquarium, mais j'hésite a le vider entierement et recommencer...seul le crabe et les deux molly me font hésiter (refaire un cycle supose de les sacrifier, ils survivraient pas 3semaine dans un petit bacs comme les combattants)

Dois je vider entierement l'aquarium? ou juste un gros % (et garder le sable) sachant aussi que j'ai de minuscule vers blanc qui se baladent sur les vitres et dans l'eau

Merci pour tes encouragements Arnaud. c'est vrai que le vendeur pas top... il ne m'a absolument pas parlé du cycle donc du coup j'ai subit un pic de nitrite/nitrate et j'y ai laissé deux crabes et 5 poissons... il a reussi a me convaincre que les crabe pouvaient vivre sans sortir (bon, la j'en ai un qui vis bien sans mais pour combien de temps...)...au final stavbiliser l'eau de mon aquarium m'a pris 2mois au lieu de 3semaines si j'avais attendu... je passe l'arrivé massive de poissons qui a surement generé tout ces problemes... maintenant fluvial shui pour deux combattant ca serai bien :) pas un poisson de plus :p .. et j'espere faire survivre mes combattant car ils sont en or..(pas tous les jours qu'on a des combattant male/femelle qui dorment enssemble, font des oeuf, ne se bouffent pas et se laissent carresser!!! Ce que je retire de mes mesaventure, c'est que l'aquarium zen colone de 25l n'est pas l'ideal pour commencer en aquariophilie. (dire que j'ai hésité avec un aquarium moins cher de 100l :p ...
Cordialement
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Les minuscules vers blancs doivent être des mélanoides si ils ont une petite coquille spiralée. Ce n'est pas un mal, c'est même plutôt bon signe.

Vide le plus d'eau possible, ne garde qu'un centimètre d'eau au dessus du sable (les bonnes bactéries sont dans les 2 premiers centimètres de sable donc pas de risque) et ensuite tu reremplies ton eau.
Pour plus de sûreté ajoute ensuite des bactéries en ampoules (pour ne pas de faire avoir par ton vendeur, ce sont celles qui sont conservées au frais) (je crois que ça s'appelle biodigest).
Tu pourras ensuite remettre tes poissons. Mais je ne suis pas sûr que le molly et le crabe survivront longtemps, les combattants devraient tenir eux si tu entretiens régulièrement ton bac.

Essaye de trouver une récipient d'au moins 5 à 10 L (une bonbonne d'eau?) pour les combattants en attendant, et tous les jours il te faudra changer les 3/4 de l'eau (n'oublie pas de mettre un chauffage).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ver blanc ===> des hydres ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Moins rigolo si c'est des hydres. Ces polypes d'eau douce (cousin du corail marin en fait) sont urticants pour les poissons (le corail appartient à la même famille que les méduses).
Bon vu que j'ai dit une connerie je te donne au moins la solution pour t'en débarrasser:
une hausse de la température à 36 degrés pendant 6 heures pour les tuer (retire le poisson et le crabe avant quand même). Sinon ajout de sel (c'est plus long comme traitement), mais là c'est les plantes qui vont tirer la tronche (quoi que si tu en as déjà mis).
Image
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Non j'ai salé un bac de 1litre a part... ca semble etre des hydre. je vais ramener le crabe et les molly au marchant s il les veux, et refaire un cycle apres avoir javelisé mon bac (de toute facon j'ai moins de 3cm de sable , si je ne m'abuse ce n'est pas assé???
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Ne dis pas au marchant que des poissons sont morts dans ton aquarium, sinon il ne les reprendra pas.

Si tu passes à la javel le bac tu dois le faire sécher longtemps après pour être sûr que toute la javel c'est évaporé et ensuite tu rinceras plusieurs fois.
Image
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Bon bon bon... les deux molly restants sont mort... je n'y comprend rien. ils petaient le feu et ils meurrent , les combattant qui ont l'air pas bien survivent...

Le plus chiant, c'est que finalement je ne sais pas quel est le vrai probleme...

Demain, je vide l'aquarium, je pensais metre de l'eau chaude pour tuer les vers, tout vider, nettoier les plante, les faire tremper dans de l'eau chaude pour tuer les vers remettre en eau et attendre 3semaines... le crabe dans une basine amenagé s'il veux survivre ce temps la...

Désesperant sniffff
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Les poissons n'étaient pas adaptés au volume, donc ils deviennent hyper fragile c'est normal.

Si tu mets uniquement tes combattants dans ce volume (ou des crevettes) tu verras que tout ira pour le mieux.
Image
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

oui c'est ce que j'ai prevu. je ne rachete plus aucun poisson :p (de toute facon c'etais pour ma copine, moi y a que les combattant qui me plaisent et voila c'est ca faute haha). le crabe tant qu'il vit et si il ne tiens pas j'y mettrais quelques crevettes, et si mon combattant les bouffe, bah, j'attendrai d'etre dans ma nouvelle maison pour m'acheter un 300l et j'espere, me faire plaisirs :)

Merci a tous pour vos conseils en tout cas!
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Avec une plantation épaisse et des crevettes déjà adultes il ne devrait pas trop s'y intéresser (surtout si il y a sa femelle avec lui). Par contre les juvéniles ne feront pas long feu.
Image
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Ca serai bien en fait... ca eviterai de se retrouver avec 50 crevette dans 20cm carré :) (c'est une colone je rapelle)

J'ai tout refais du coup, mieux, j'ai nettoié l'aquarium avec de l'eau bouillante pour eviter la javel (je pense que le resultat est identique), j'ai lavé les plante a 40° (oui je suis fou haha, mais j'ai fais du rapide, dans l'espoir de tuer d'eventuels vers ou larve de vers. j'ai fais un vrai sol, trois couches (cailloux poreux, quartz et sable) disposé mes plante, coupé ma cladophora en deux (j'avais prevu le coup en en prenant une grosse), nettoié le filtre a l'eau trés chaude... ha oui, viré le crabe au prealable en esperant qu'il survive dans sa bassine amenagé haha (les combattants sont deja dans un pot medical)

c'est parti pour 3semaines de cyclage... en esperant que ca se passe enfin bien... (et si les vers reviennent je metrais un vermifuge.)

Si je peux je mettrais des photo car le resultat est pas si ridicule que ca :)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

C'est parfait tout ça.

Par contre il faut changer le titre, ce n'est pas du tout un aquarium zen celui là 8)
Image
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Ben , y a que le litrage de faux en fait (25l), apres c'est son nom lol... meme si finalement c'est vrai que j'ai plutot l'esprit aquarium planté.

Quelques photo (meme si catastrophique il reste pas si moche ;-) )

Avant:
Image

Apres:
Image

Image

Image

L'eau est encore trouble :p
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Non pas de crevettes avec un betta. Il est tout à fait capable de manger les adultes.
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Je viens de tilter, oui faudrai changer le nom haha, c'est pas aquarium Zen, mais aquarium qui rend fou :p ...

Oui Arnaud, de toute facon mon sol est pas adapté, faudrai de la mousse de java ou je ne sais pas quoi d'autre...(pas assez de cachettes)...ca sera pour les bettas et le crabe s'il survit point barre... (s'ils s'en remettent... ca evolue pas trop, le combattant a l'air mort a chaque fois, mais non... mais bon pas l'air vaillant quand meme...3jours de traitement peu d'amelioration.)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Ta décoration est très jolie en tout cas, très bien fait.
Et heureusement le chateau de la belle aux bois dormant est parti ;)
Image
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Oui bon... haha... c'est un truc que j'avais acheté a l'arache au debut, et le crabe l'aprecie particulierement car il peu se cacher dedans... bon il fera sans tant pis :p (la il en profite dans la bassine, mais je lui remettrai pas dans l'aqua :p )
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Les deux combattant sont mort cette nuit sniiiif!!!!!!

Du coup, je vais essayer d'amenager l'aquarium avec de la mousse de java et une branche (pour investir toute la surface en hauteur de l'aquarium) et essayer les red cherry. (enfin, dans 3semaines 1 mois). le crabe a l'air de plus se plaire dans la bassine que l'aquarium (ben oui y a une plage dans la bassine haha) du coup je sais pas ce que je vais en faire :)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu pourrais peut être essayer de lui trouver une aquarium, un truc assez plat que tu pourrais transformer en aquaterrarium.
Image