Tu as 2 solutions, selon ce que tu envisages pour la suite :
soit remonter le KH seul, avec une poudre pH/KH+ (tampon neutre), soit laisser le KH tel quel, mais en ajoutant alors de la tourbe concentré, afin d'avoir un stabilisateur du pH. ou encore un mélange des 2 méthodes. Un peu de poudre pour augmenter le KH, mais pas trop, et de la tourbe, parce que tu as la volonté d'etre dans une eau plutot genre amazonienne.(tampon acide)
Pour les oligo-élements, de préférence un produit liquide ou poudre spécial Aqua, pour que l'équilibre entre les différents composés chimiques soit respectés. Cependant il est possible, aussi d'utiliser d'autres produits (dont il faut connaitre la composition et en avoir la maitrise pour qu'ils ne soient pas en excés et reste en équilibre, pas évident, parce que cela demande la connaissance des plantes, par l'observation et la façon dont les plantes vont faire leur croissance).
La méthode la plus rapide pour la chute des silicates, c'est changer beaucoup d'eau, en une seule fois... et seulement ensuite, d'utiliser la résine pour capter X grammes de silicates. chaque sac de résine ne peut capter que X grammes de silicates et pas un seul gramme de plus.
Prolifération de diatomées
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Prolifération de diatomées
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
ayla1804
Bonjour... Même question qu'il y a quelques temps... Pourquoi mon taux de silicates reste t'il si élevé? (Autour de 1,2 avec les tests en goutte JBL) j'ai changé la résine SilicatEx au cas où (c'est la troisième en 2 mois...) et je ne mets pas une goutte d'eau du robinet, sable sansibar black. décor avec objets dennerle, noix de coco, et amphore "aquario".
J'ai ajouté des sels pour faire augmenter le Kh, et j'ai vérifié, ils contiennent des oligoéléments...... Du coup, j'ai nourri les diatomées sans le vouloir et l'eau est de nouveau verte. Je ne sais plus comment faire pour m'en débarrasser, pouvez vous m'aider?
Merci d'avance,
Marion
J'ai ajouté des sels pour faire augmenter le Kh, et j'ai vérifié, ils contiennent des oligoéléments...... Du coup, j'ai nourri les diatomées sans le vouloir et l'eau est de nouveau verte. Je ne sais plus comment faire pour m'en débarrasser, pouvez vous m'aider?
Merci d'avance,
Marion
-
Romain31AB
- Subadulte

Le silicate a probablement été retenu par le sable, du coup celui-ci en relache une petite quantité à chaque fois.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Les silicates peuvent devenir précipité (solide), et donc si y en a eu dans le sol, ils peuvent probablement redevenir soluble dans l'eau (ions).
eau verte ? ou c'est des algues encroutantes de vitres ? Tu n'as pas la possibilité de faire 100% d'eau neuve ?? (quitte à mettre les poissons pendant quelques jours dans un seau ?)
Au cas où, tu as vérifié que ton sol ne contient pas de silicates ?? (prendre une petite quantité de sol, le mettre dans un récipient, y mettre de l'eau osmosée uniquement, attendre 1 journée, et mesurer les silicates de l'eau dans le récipient ). Vérifier aussi, que l'eau osmosée utilisée, ne contient pas de silicates, dés fois que l'eau osmosée ne soit pas "osmosée" pour cause d'osmoseur défaillant de celui qui en propose ?? On peut vérifier aussi avec un conductivimétre, l'eau osmosée doit avoir une conductivité très faible. Perso actuellement, mon fournisseur c'est moins de 10 au conductivimétre.
eau verte ? ou c'est des algues encroutantes de vitres ? Tu n'as pas la possibilité de faire 100% d'eau neuve ?? (quitte à mettre les poissons pendant quelques jours dans un seau ?)
Au cas où, tu as vérifié que ton sol ne contient pas de silicates ?? (prendre une petite quantité de sol, le mettre dans un récipient, y mettre de l'eau osmosée uniquement, attendre 1 journée, et mesurer les silicates de l'eau dans le récipient ). Vérifier aussi, que l'eau osmosée utilisée, ne contient pas de silicates, dés fois que l'eau osmosée ne soit pas "osmosée" pour cause d'osmoseur défaillant de celui qui en propose ?? On peut vérifier aussi avec un conductivimétre, l'eau osmosée doit avoir une conductivité très faible. Perso actuellement, mon fournisseur c'est moins de 10 au conductivimétre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-