Remise en état 400L Amazonien
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Remise en état 400L Amazonien
Les NO3 sont une plaie... NO3 ===> algues donc si c'est même très important.
Le pH n'était pas nécessaire de l'acheter de suite. C'est le GH qui est déterminant, pas le pH.
Pourquoi parles t-on tout le temps de pH alors ?? Parce que de maniére très ancienne, il était facile de se promener avec du papier pH. Et cela servait alors d'indicateur dans le sens premier, une indication de la nature d'eau. Ensuite avec un peu plus de matériel, il a été possible de prendre des réactifs en gouttes, pour faire une analyse GH/KH/pH. Mais aujourd'hui avec les appareils electronique portatifs, il est facile de mesure pH et conductivité, sur le terrain.
Le pH n'était pas nécessaire de l'acheter de suite. C'est le GH qui est déterminant, pas le pH.
Pourquoi parles t-on tout le temps de pH alors ?? Parce que de maniére très ancienne, il était facile de se promener avec du papier pH. Et cela servait alors d'indicateur dans le sens premier, une indication de la nature d'eau. Ensuite avec un peu plus de matériel, il a été possible de prendre des réactifs en gouttes, pour faire une analyse GH/KH/pH. Mais aujourd'hui avec les appareils electronique portatifs, il est facile de mesure pH et conductivité, sur le terrain.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Thom-be
- Oeuf

J'ai fait le Gh en goutte, je suis à 21...
Est ce que ça vaut la peine de faire 3/4 Eau osmosée et 1/4 eau du robinet, Ou vaut il mieux 100% eau osmosée que je minéralise ?
JE crois que je vais oublié mon eau du robinet...
Est ce que ça vaut la peine de faire 3/4 Eau osmosée et 1/4 eau du robinet, Ou vaut il mieux 100% eau osmosée que je minéralise ?
JE crois que je vais oublié mon eau du robinet...
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu va faire 1/5 (soit 20% seulement) robinet, et 4/5 eau osmosé.
Ce qui te donnera une eau pour poissons amazoniens (Le GH sera aux alentours de 4 )
Des granulés de tourbe, pour donner du pouvoir tampon en milieu acide, et avoir un pH acide.
L'ajout de CO2 sera très bien, pour nourrir les plantes qui seront nombreuses.
Ce qui te donnera une eau pour poissons amazoniens (Le GH sera aux alentours de 4 )
Des granulés de tourbe, pour donner du pouvoir tampon en milieu acide, et avoir un pH acide.
L'ajout de CO2 sera très bien, pour nourrir les plantes qui seront nombreuses.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Thom-be
- Oeuf

Je vais investir dans un osmoseur pour les changements d'eau par contre pour éviter aller retours.
Il vaut mieux laisser se remplir au rythme d'un osmoseur pour le premier remplissage (Ce qui risque d’être long ><) ?
Ou acheter ça en magasin qui prête les bidons ?
Merci à tous pour les conseils en tout cas,
Les granulés de tourbe c'est en utilisation constante je suppose ?
Il vaut mieux laisser se remplir au rythme d'un osmoseur pour le premier remplissage (Ce qui risque d’être long ><) ?
Ou acheter ça en magasin qui prête les bidons ?
Merci à tous pour les conseils en tout cas,
Les granulés de tourbe c'est en utilisation constante je suppose ?
-
thorial
- Juvénile

Magasin pour remplir, sinon ça va te prendre trois jours.
Pour la tourbe attend d'avoir des paramètres plus bas. Tous les acides faibles de la tourbe seraient consommés pour rien sinon.
Pour la tourbe attend d'avoir des paramètres plus bas. Tous les acides faibles de la tourbe seraient consommés pour rien sinon.
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est idem si tu va chercher de l'eau osmosée, ou si tu laisses le bac se remplir tranquillemen au gré de la production de l'osmoseur. Faut juste ne pas se tromper entre le tuyau de rejet et celui qui laisse l'eau osmosée s'écouler.
Oui utilisation permamente de la tourbe, remplacement tous les X mois, quand on constate une remontée pH réguliére ou alors systematiquement tous les 3 mois ou 6 mois, selon la dose que l'on a mise.
La tourbe a une action également sur les maladies (préventif) et sur les algues (préventif).
Oui utilisation permamente de la tourbe, remplacement tous les X mois, quand on constate une remontée pH réguliére ou alors systematiquement tous les 3 mois ou 6 mois, selon la dose que l'on a mise.
La tourbe a une action également sur les maladies (préventif) et sur les algues (préventif).
- Thom-be
- Oeuf

Merci
Je vais attendre tout le matos maintenant,
Je verrai une fois le mélange eau osmosée/conduite ce que ca donne et voir si il y a une population qui me plait à ces paramètres
Par contre, pour la plantation, il vaut mieux la faire directement au remplissage je suppose ?
Je vais attendre tout le matos maintenant,
Je verrai une fois le mélange eau osmosée/conduite ce que ca donne et voir si il y a une population qui me plait à ces paramètres
Par contre, pour la plantation, il vaut mieux la faire directement au remplissage je suppose ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

On gagne du temps, et on évite les algues plu facilement.
- Thom-be
- Oeuf

Et Le CO², il faut le lancer au démarrage aussi ? ou attendre une stabilisation
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est mieux, oui
- Thom-be
- Oeuf

Finalement j'ai commandé un osmoseur, Je me suis renseigné tantôt dans un magasin près de chez moi et l'eau osmosée est fort chère (0.22/L). donc le prix sera quasi remboursé comparé au plein, sans parler du transport, et m'évitera le cas aussi pour les changements hebdo.
- Thom-be
- Oeuf

Je viens donner quelques nouvelles et p-e avoir vos avis sur mes nouveaux doutes.
N'arrivant pas à me décider sur les plantes, et n'y connaissant pas grand chose, j'ai décidé de prendre un pack chez Floraquatic, en fonction de mon budget il n'y avait que celui ci :
L’aquarium familial (297L) by Tropica
2 x Vallisneria Americana
1 x Nymphaea Lotus Tigre Rouge
2 x Hygrophila Corymbosa Siamensis
2 x Nesaea Crassicaulis
2 x Cryptocoryne undulata var broad leaves
2 x Cryptocoryne Wendtii Green
1 x Microsorum Pteropus Windelov-Normale
6 x Echinodorus Tenellus
Et j'ai rajouté une Echinodorus vesuvius que je trouvais assez classe.
J'y ai rajouté 3-4 Ohko stone et 2 petites racines en plus de celles que j'avais déjà.
Je posterai des photos ce soir ou demain.
Concernant l'eau et ses paramètres :
J'ai fait approximativement entre 3/4 et 4/5 eau osmosée/eau du robinet.
Je n'ai pas les valeurs exactes ici, mais le Kh est à 3-4 le ph est descendu entre 6.5 et 7.
Seul point mais qui était logique effectivement suite au Manado, le gh était descendu à 7-8 mais après un jour ou deux il est remonté est tourne autour des 11-12.
Mnt le bac est en rodage donc les tests seront fait d'ici 2-3 semaines.
Je vais recharger mes bouteilles de Co2 demain pour booster les plantes.
Par contre, à force de lire et me renseigner, j'ai un doute sur ma filtration, j'avais pris le plus gros modèle externe JBL (e1901) en me disant que même avec perte, je suis tranquille niveau débit(entre 900 et 1200L/h en réel car colonne d'eau pas trop importante en plaçant le filtre en hauteur).
(J'ai utilisé la canne de rejet plaçant en L sur la vitre latérale, avec l'aspiration à l'opposé).
Mais je lis à certains endroits qu'on conseille jusqu’à 10x le volume par heure pour un bac planté. Seulement, je n'ai plus trop la place extérieur ni le budget pour un second filtre externe, et un filtre interne m’embêterai ayant expressément enlevé l'ancienne décante.
Est ce que ma filtration suffira ?
Si non est ce qu'une pompe de brassage suffirait pour éviter les zones mortes ? (J'ai chez moi l'ancienne pompe de ma décante, une aquarium system 1200L/H, est ce que je peux éventuellement l'utiliser dans ce but, ou vaut il mieux une pompe ciblée avec un brassage plus large ?)
Merci pour vos conseils
N'arrivant pas à me décider sur les plantes, et n'y connaissant pas grand chose, j'ai décidé de prendre un pack chez Floraquatic, en fonction de mon budget il n'y avait que celui ci :
L’aquarium familial (297L) by Tropica
2 x Vallisneria Americana
1 x Nymphaea Lotus Tigre Rouge
2 x Hygrophila Corymbosa Siamensis
2 x Nesaea Crassicaulis
2 x Cryptocoryne undulata var broad leaves
2 x Cryptocoryne Wendtii Green
1 x Microsorum Pteropus Windelov-Normale
6 x Echinodorus Tenellus
Et j'ai rajouté une Echinodorus vesuvius que je trouvais assez classe.
J'y ai rajouté 3-4 Ohko stone et 2 petites racines en plus de celles que j'avais déjà.
Je posterai des photos ce soir ou demain.
Concernant l'eau et ses paramètres :
J'ai fait approximativement entre 3/4 et 4/5 eau osmosée/eau du robinet.
Je n'ai pas les valeurs exactes ici, mais le Kh est à 3-4 le ph est descendu entre 6.5 et 7.
Seul point mais qui était logique effectivement suite au Manado, le gh était descendu à 7-8 mais après un jour ou deux il est remonté est tourne autour des 11-12.
Mnt le bac est en rodage donc les tests seront fait d'ici 2-3 semaines.
Je vais recharger mes bouteilles de Co2 demain pour booster les plantes.
Par contre, à force de lire et me renseigner, j'ai un doute sur ma filtration, j'avais pris le plus gros modèle externe JBL (e1901) en me disant que même avec perte, je suis tranquille niveau débit(entre 900 et 1200L/h en réel car colonne d'eau pas trop importante en plaçant le filtre en hauteur).
(J'ai utilisé la canne de rejet plaçant en L sur la vitre latérale, avec l'aspiration à l'opposé).
Mais je lis à certains endroits qu'on conseille jusqu’à 10x le volume par heure pour un bac planté. Seulement, je n'ai plus trop la place extérieur ni le budget pour un second filtre externe, et un filtre interne m’embêterai ayant expressément enlevé l'ancienne décante.
Est ce que ma filtration suffira ?
Si non est ce qu'une pompe de brassage suffirait pour éviter les zones mortes ? (J'ai chez moi l'ancienne pompe de ma décante, une aquarium system 1200L/H, est ce que je peux éventuellement l'utiliser dans ce but, ou vaut il mieux une pompe ciblée avec un brassage plus large ?)
Merci pour vos conseils
- Electa
- Juvénile

J'ai envie de dire que la filtration dépend aussi en partie de la population.
Mais effectivement un bon brassage permet de de nourrir correctement les plantes. De là qu'il faut filtrer jusqu'à 10x le volume .... Peut être pas quand même.
Pour moi la filtration est suffisante tant que la population reste raisonnable.
Mais effectivement un bon brassage permet de de nourrir correctement les plantes. De là qu'il faut filtrer jusqu'à 10x le volume .... Peut être pas quand même.
Pour moi la filtration est suffisante tant que la population reste raisonnable.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
- Thom-be
- Oeuf

Après une série de tests en goutte, voilà les paramètres :
PH approximativement 6.8-7 mais le CO2 était au minimum, je viens de l'augmenter, prochains tests demain.
Gh : 14
Kh: 3 (chgt faible à 3 et clair à 4)
Par contre, je vais effectivement rencontrer un soucis, si je diminue mon gh (objectif 7-8) en faisant des remplacements eau osmosée, je vais aussi diminuer mon KH :/
PH approximativement 6.8-7 mais le CO2 était au minimum, je viens de l'augmenter, prochains tests demain.
Gh : 14
Kh: 3 (chgt faible à 3 et clair à 4)
Par contre, je vais effectivement rencontrer un soucis, si je diminue mon gh (objectif 7-8) en faisant des remplacements eau osmosée, je vais aussi diminuer mon KH :/
- Electa
- Juvénile

Ça m'intrigue vraiment un KH aussi bas.
- Thom-be
- Oeuf

Ben je suppose que c'est logique.
J'ai mis une très grande proportion d'eau osmosée donc Kh et GH faible. et mon sol Manado, lui ne remonte que mon gh.
Mnt à partir de quand puis je faire des changements importants d'eau ?
J'ai mis une très grande proportion d'eau osmosée donc Kh et GH faible. et mon sol Manado, lui ne remonte que mon gh.
Mnt à partir de quand puis je faire des changements importants d'eau ?
- Electa
- Juvénile

Je me souvenait plus du sol manado, donc c'est logique oui. Pour moi pas de changement d'eau avant un sacré moment, autant laissé le cycle se faire.
- Thom-be
- Oeuf

Je vais juste compenser l’évaporation avec de l'eau osmosée.
Plus qu'à patienter, ça va être long ><
Plus qu'à patienter, ça va être long ><
- Electa
- Juvénile

La patience est une vertue 
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu compensera le relatif modeste débit du filtre, par l'adjonction au fur et à mesure de plusieurs pompes spéciales brassages. En fonction des résultats et de finances. Brassage en profondeur et non en surface !! pour un amazonien. (le flux d'une brassage, n'est pas violent, diffuseur de flux différent entre brassage/filtration, donc réutilisation la pompe de décante, n'est pas un bonne solution)
KH en baisse, si manque de CO2. Compenser à la tourbe, pour obtenir la stabilité du pH
KH en baisse, si manque de CO2. Compenser à la tourbe, pour obtenir la stabilité du pH
-