:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

GROS GROS problème de cyanobacterie

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par scalaire92 »

Cela te prouve que j'avais raison, cela n'est pas la bonne méthode la javel.

cyanocell ou encore AlgoStop Fix (contre les algues bleu), ca marche assez bien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
smilmax
Oeuf
Oeuf

Message par smilmax »

Bonjour,

il y a 4 ans mon aquarium se trouvait envahi de cyano et je ne savais plus comment faire pour la supprimer ( syphonage à excès au risque de tuer les bonnes bactéries , changements d'eau hebdomadaire etc).... J'ai donc vidé le bac changé les plantes et le sol ( sans substrat flourit black ) . il y 6 mois cette cyano est revenue alors que mon entretient était régulier. Je constatai néanmoins une accumulation de déchets dans le fond de mon bac qui retombait a chaque fois après le siphonage et n'était pas aspiré par le filtre. Un détail qui m'a toujours interpellé c'est que les paramètres étaient bon à chaque test d'eau . J'ai donc décidé de trouver une solution pour les déchets et éviter la prolifération de cette cyano. J'ai introduit une dizaine de mélanoide et 3 black molly. Le résultat a été stupéfiant en 2, 3 semaine. les black on grignotés la cyano pendant que les méla faisaient un nettoyage du sol constant enfouissant les déchets servant par la suite d'angrais aux plantes et dévorant les algues et plantes mortes. J'en ai conclu que éradiquer une bactérie qui a survécu et s'est développée au travers des million d'années n'était pas la solution, mais plutôt de vivre avec tout en l’empêchant d'étendre son territoire.
J'espère que cette info vous sera utile, en tout cas moi elle m'a permis de prendre du congés sur l'entretien quotidien de mon bac.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

non un Molly ne mange pas des cyanos.

Les mélanoides cassent la pellicule et empéchent les cyano de former une colonie, tout en les privant de leur source de developpement en enfouissant tout dans le sol et en mangeant les débris présent qui sont à l'origine des cyano.

ils ne les font pas disparaitre, ils les cachent et les empéchent de s'étendre. Puis à force, les privant de leur source, ils disparaissent pour de bon.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
smilmax
Oeuf
Oeuf

Message par smilmax »

Oui je suis d'accord c'est bien pour cela que j'ai parlé de grignoter, car je les aient vu détacher la cyano sans la voir se balader dans le bac après. Peut être l'on t il décomposée et recrachée mais pour les avoir vu faire ils participent à sont retrait.