un renseignement
- Siouxie
- Modératrice

Re: un renseignement
Je vais quant même te demander, avant de te répondre sur les trous, si tu as l'intention de faire un récifal méthode Berlinois ou méthode Jaubert ? ... il s'agit de deux méthodes bien différentes, mais question coût c'est pareil ... donc si tu pouvais nous dire quelle méthode tu comptes adopter ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- nicolas-c
- Oeuf

désoler je ne sais pas je savais pas qu'il y avait plusieurs méthodes . je voudrais commencer avec la méthode la plus simple
4 bacs une de 450l , un de 290l , un de 54l et un de 19l
- Siouxie
- Modératrice

tu sais il y a des pros jaubert et des pros berlinois ... mais ici la majorité (presque 99%) sont en berlinois, donc avec écumeur ... regardes sur ce site ou sur d'autres, méthode jaubert et méthode berlinoise et vois ce que tu préfères ... fonction de ton choix on pourra t'aider ... encore qu'ici pour le Jaubert il n'y a pas grand monde pour t'aider, mais on fera le maximum

- nicolas-c
- Oeuf

j'ai tapé berlinois et jaubert mais je ne vois pas la différence vous pouvez m'éclairer
- franfran94400
- Modérateur

Pour simplifier,
Jaubert:
-Un gros lit de sable avec une grande surface anaérobie et une couche en aérobie.
-beaucoup de PV
Berlinois:
-Ecumeur
-changements d'eau fréquent
(j'ai du mal a faire plus simple!
)
Jaubert:
-Un gros lit de sable avec une grande surface anaérobie et une couche en aérobie.
-beaucoup de PV
Berlinois:
-Ecumeur
-changements d'eau fréquent
(j'ai du mal a faire plus simple!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- nicolas-c
- Oeuf

c'est du chinois c'est quoi anaérobie et aérobie vraiment je débutes et je n'y connais rien
- franfran94400
- Modérateur

Cf: wikipédia.
Anaérobie: "On appelle milieu anaérobie un milieu où il n'y a pas présence de dioxygène (O2).
Un organisme vivant ou un mécanisme anaérobie n'a pas besoin d'air ou de dioxygène pour fonctionner.".
Aérobie: "Aérobie est un terme qui s'applique à un organisme vivant ou à un moteur qui a besoin d'oxygène pour vivre ou fonctionner.".
Anaérobie: "On appelle milieu anaérobie un milieu où il n'y a pas présence de dioxygène (O2).
Un organisme vivant ou un mécanisme anaérobie n'a pas besoin d'air ou de dioxygène pour fonctionner.".
Aérobie: "Aérobie est un terme qui s'applique à un organisme vivant ou à un moteur qui a besoin d'oxygène pour vivre ou fonctionner.".
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- nicolas-c
- Oeuf

et quelle spécimènes correspondent aux anaérobie ou aérobie
- franfran94400
- Modérateur

Ce sont les bactérie dans notre cas. Tu n'a aucun apport à faire si ce n'est les PV.
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- nicolas-c
- Oeuf

c'est quoi les PV excusé moi pour mon ignorence mais je débute
- Siouxie
- Modératrice

les PV se sont les pierres vivantes (d'indonésie) qui doivent être de qualité lors de l'achat, car se sont elles le poumon du bac, l'écumeur étant le rein, il doit lui aussi etre largement suffisant du genre minimum 2/3 fois ce qu'annonce le fabriquant ... comme je te l'ai dit avant, les deux méthodes sont possibles, la majorité ici utilise la berlinoise donc avec écumeur .. point de vue coût, il ne faut pas imaginer que parce qu'il n'y a pas l'écumeur à acheter, la jaubert soit moins cher, ce serait te tromper ... donc voilà dès que tu as arrêté ton choix, on pourra t'aider, encore qu'en jaubert, ici il y a peu de monde qui pratique ... donc voilà, on est la pour te conseiller, pour le reste c'est toi qui vois ... mais une chose est certaine c'est que pour débuter tu dois avoir l'ensemble du mlatériel, sans quoi c'est mission pratiquement impossible ... voilà, je te souhaite pleine réussite dans ton projet

- Siouxie
- Modératrice

Voilà petit topo pour un bac de 450 litres :
un bac de décante le plus grand possible
un écumeur de bonne marque d'au moins 900l, donc un pour mille litres
pour les pompes de brassage, il faut minimum 30 fois ton bac ... au moins 4 pompes de bonne marque de 4.500l/h
un multicontroleur pour organiser tes pompes (pas obligatoire, mais très utile)
une résistance chauffante de 200w
une pompe de remontée de préférence réglable 3000l/h
un osmolateur indispensable pour la remise a niveau du bac suite à l'évaporation de l'eau (car seul l'eau s'évapore pas le sel)
+/- 60 kg de pierres vivantes d'indonésie de bonne qualité
un thermomètre
un refractomètre pour mesurer la salinité de l'eau
avec un tel bac, un osmoseur pour faire toi même ton eau osmosée pour faire l'eau de mer et l'appoint de l'évaporation (+/- 60l/semaine)
un seau de sel marin de 25 kg
un éclairage leds (ton choix) fait de vrais bons leds (tu peux réaliser ta rampe, en suivant le post de Gigz) dans les 300w
un petit éclairage leds pour la décante (pas indispensable mais tellement pratique)
les 7 tests de marque salifert (une des plus fiables)
voilà et ca avant de mettre le sable, les coraux et les poissons
un bac de décante le plus grand possible
un écumeur de bonne marque d'au moins 900l, donc un pour mille litres
pour les pompes de brassage, il faut minimum 30 fois ton bac ... au moins 4 pompes de bonne marque de 4.500l/h
un multicontroleur pour organiser tes pompes (pas obligatoire, mais très utile)
une résistance chauffante de 200w
une pompe de remontée de préférence réglable 3000l/h
un osmolateur indispensable pour la remise a niveau du bac suite à l'évaporation de l'eau (car seul l'eau s'évapore pas le sel)
+/- 60 kg de pierres vivantes d'indonésie de bonne qualité
un thermomètre
un refractomètre pour mesurer la salinité de l'eau
avec un tel bac, un osmoseur pour faire toi même ton eau osmosée pour faire l'eau de mer et l'appoint de l'évaporation (+/- 60l/semaine)
un seau de sel marin de 25 kg
un éclairage leds (ton choix) fait de vrais bons leds (tu peux réaliser ta rampe, en suivant le post de Gigz) dans les 300w
un petit éclairage leds pour la décante (pas indispensable mais tellement pratique)
les 7 tests de marque salifert (une des plus fiables)
voilà et ca avant de mettre le sable, les coraux et les poissons

- nicolas-c
- Oeuf

merci je vais acheter le bac aux alentour du 6 septembre et tous se matériezl tu me conseille de l'acheter ou
- Siouxie
- Modératrice

bouh regardes sur le net où c'est le moins cher ... je suis en belgique et ne connais pas trop les sites , mis à part aqualight et aquastore( la même maison) ... pour les pompes et l'écumeur, il faut prendre de la qualité ... c'est la réussite de ton bac avec les pierres vivantes et l'éclairage

- nicolas-c
- Oeuf

ok je me renseigner sur tous sa tu as oublier un meuble
- Siouxie
- Modératrice

ah oui en effet, bien vu pour le meuble qui doit bien sur pouvoir supporter quelques centaines de kg et être prévu pour pouvoir mettre la décante en dessous, encore qu'elle peut être à côté .. mais bon pour éviter coudes et tuyaux, le mieux, si c'est faisable, c'est en dessous ... peut être prévoir (pour plus tard) la possibilité d'un bac refuge d'au moins 100 l... parce qu'une fois l'ensemble en place on peut vite penser à un bac refuge qui a tout son intérêt sur un 450l et ne demande pratiquement que le bac, du sable, une petit pompe et un petit éclairage... tu peux lire le post de Gigz il t'aidera dans la construction de ton projet, il faut le lire en entier et surtout ne pas commencer par regarder la fin, tu verras ce qu'est l'évolution d'un superbe projet viewtopic.php?f=16&t=81465&start=300

-