:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demarrage Lido 120

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Axlf
Oeuf
Oeuf

Re: Demarrage Lido 120

Message par Axlf »

Non justement je fais confiance au forum, sinon je n'aurais pas posté les commentaires des vendeurs ;)

Et cela prouve bien que selon le vendeur ils ne racontent pas la même chose.

La ou je suis perdu c'est savoir quelle eau à mettre dans l'aqua avec un PH de 7,3, 15-20 de dureté et environ 10 de nitrate ???

100% robinet ou coupée avec de l'osmosé ???

Par contre il faut mettre beaucoup de plantes ou très peu ???

C'est quoi une plante mère ???

Merci
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Hé oui, tu as mis le doigt dans l'aquariophilie...Maintenant il va falloir passer la main, puis le bras...

On ne peut pas pratiquer ce hobby sans s'investir, sans comprendre. :lol:

Tu as plein d'articles pour t'enrichir.
Axlf a écrit :La ou je suis perdu c'est savoir quelle eau à mettre dans l'aqua
C'est normal tout ça. Tu es dans un nouveau monde et tu vas devoir assimiler plein d'informations, cela va prendre un peu de temps. L'aquariophilie c'est complexe, c'est ce qui fait son charme. Il n'existe pas une méthode.

On te présente une méthode simple idéal pour apprendre le B-A BA. On écarte tout les produits qui n'ont pas une utilités essentiels, et qui souvent perturbent le bon fonctionnement d'un aquarium a plus forte raison si l'on ne sais pas trop a quoi ils servent.

Les valeurs de ton eau de conduite: on fait quoi ? On peu s'y fier ou tu préfères contrôler par toi-même ?
Axlf a écrit :Par contre il faut mettre beaucoup de plantes ou très peu ???
On fait ce que l'on veut. Après l'approche est différente.
Axlf a écrit :C'est quoi une plante mère ???
Ce terme désigne une plante qui s'est beaucoup étoffé et qui développe des plantes secondaires.

A +
Modifié en dernier par Véarix le 10 juin 2015, 07:36, modifié 2 fois.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Axlf
Oeuf
Oeuf

Message par Axlf »

Véarix a écrit :Hé oui, tu as mis le doigt dans l'aquariophilie...Maintenant il va falloir passer la main, puis le bras...

On ne peut pas pratiquer ce hobby sans s'investir, sans comprendre. :lol:
Je confirme, je suis en plein dedans et dire que c'est a cause d'un poisson rouge offert au fiston :lol:

Et effectivement, j'aime bien chercher à comprendre le fonctionnement des choses encore plus quand c'est nouveau pour moi.
Véarix a écrit :Les valeurs de ton eau de conduite: on fait quoi ? On peu s'y fier ou tu préfères contrôler par toi-même ?
Pour l'instant je suis sûr du PH pour l'avoir testé moi même pour le reste je vais faire les tests demain au moins ont sera fixés et puis les flacons serviront toujours.

Par contre il y a une chose que je ne comprends toujours pas, comment une plante aquatique ou non peux se développer dans du sable ??? et comment peut-elle également tenir juste dans du sable ???
Le sable de Loire est-il très particulier ???

Concernant les plantes "erikstras" ma conseillé des Cryptocorynes je vais voir à quoi ça ressemble.

En tout cas un grand merci pour votre aide et vos conseils :accord12:

Bonne soirée
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pour les plantes, déjà il y a des plantes plus gourmandes que d'autres, et a pousse plus rapide que d'autres. et puis les plantes aquatique et palustres ont la capacité d'absorber leurs éléments vitaux non pas que par les racines, mais aussi par les feuilles, voire uniquement par les feuilles pour certaines, les racines ne servant alors qu'à s'ancrer au substrat (élodées, microsorums, anubias). et enfin, même si le sol ne contient que du sable, quand tu mettras les poissons, la nourriture apportée et leurs déjections vont se transformer et apporter des éléments nutritifs aux plantes,dont une partie sera dissoute dans l'eau et l'autre enrichira peu a peu le sable.
donc même qu'avec du sable, tu peux planter sans souci les cryptocorynes, les vallisnérias, l'élodée, les anubias, les microsorums, de la bolbitis, certaines hygrophila et alternanthera, et des mousses.
et tu peux mettre autant de plantes qu'il te plait ;)

pour les paramètres, 10 a 15 de nitrates c'est pas la mort, ca nourrira les plantes, au delà ca peut engendrer des algues par contre. et le GH, les guppies ont beau être d'amérique du sud, avec ses eaux très douces, il est élevé depuis tellement longtemps dans des eaux plus dures qu'il s'acclimate un peu a tout, même si GH 20 ça fait quand même beaucoup. a vérifier donc quand tu testera, sinon couper a l'eau osmosée si tu en as la possibilité ca sera pas mal; si tu peux récupérer de l'eau de pluie propre c'est pareil, mais faut bien veiller a ce qu'elle soit non polluée (éviter qu'elle ruisselle dans les gouttières en zinc, éviter en ville a cause de la pollution atmosphérique, éviter la première pluie qui nettoie le toit, éviter qu'elle croupisse 3j avant de la récolter)

+1 avec erikstras pour le filtre, il te dis des conneries ce vendeur... décante interne ou filtre externe, avec mousse bleue gros maillage, mousse bleue fine, puis perlon, et éventuellement nouilles de céramique ou équivalent en support biologique encore que perso je trouve ça superflu. mais pas de charbon actif.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Axlf
Oeuf
Oeuf

Message par Axlf »

Un grand merci pour votre réponse cham11.

Je viens de faire le test de l'eau du robinet avec les gouttes JBL.

Voici ce que j'obtiens :

PH: 7.2
KH: 19
GH: 25
NO3: 1

J'ai l'impression que ce n'est pas très bon ???

Merci pour votre retour

Axlf
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

le point positif, c'est que tu n'as pas de nitrates et un pH pas trop élevé...
le négatif c'est que le GH est vraiment très haut, même pour des poissons d'eau dure...
la, je pense que l'achat d'un osmoseur peut être la solution adéquate, a long terme ca devrait être moins couteux que d'acheter l'eau osmosée au magasin (sauf si t'en as un a proximité qui la fait gratuite un jour par semaine)
Axlf
Oeuf
Oeuf

Message par Axlf »

cham11 a écrit :le négatif c'est que le GH est vraiment très haut, même pour des poissons d'eau dure...
Dommage pour moi :?

Une question si l'on mets 50% d'eau osmosée le taux de GH sera divisé par deux ???
cham11 a écrit :je pense que l'achat d'un osmoseur peut être la solution adéquate
Je vais regarder de ce coté la mais j'avoue que ce n’était pas prévue dans le budget.
cham11 a écrit :sauf si t'en as un a proximité qui la fait gratuite un jour par semaine
J'ai un magasin d'aquario à 10km de la maison et il font l'eau osmosée à 5cts le litre (je ne sais pas si c'est un bon prix).
Et le jerricane de 20l est vendu 10€ mais ça il doit en avoir beaucoup moins cher ailleurs.
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

C'est quoi ton test NO3 ? C'est pas possible ce résultat :bof:

C'est pas un test NO2 ?
Axlf
Oeuf
Oeuf

Message par Axlf »

Véarix a écrit :Bonsoir,

C'est quoi ton test NO3 ? C'est pas possible ce résultat :bof:

C'est pas un test NO2 ?
Bonsoir,

Test NO3 JBL
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Il sont bien les test nitrate JBL :accord8:

Avec une tel eau, et aquarium Lido 120, j'investirai dans des lamprologus conchylicole.
C'est un poisson facile et au comportement très intéressant. Malheureusement il n'est pas super coloré.
Il nécessite aussi une maitrise du décor. Empilement rocheux, et comme le Lido est assez haut ç'a donnerai.

Mais bon, c'est a toi de faire un choix !
Axlf
Oeuf
Oeuf

Message par Axlf »

Véarix a écrit :Il sont bien les test nitrate JBL :accord8:

Je confirme :accord12:
Par contre le jaune très pale obtenu difficile de voir le taux de nitrate (entre 0 et 1).
Véarix a écrit :Avec une tel eau, et aquarium Lido 120, j'investirai dans des lamprologus conchylicole.
C'est un poisson facile et au comportement très intéressant. Malheureusement il n'est pas super coloré.
Il nécessite aussi une maitrise du décor. Empilement rocheux, et comme le Lido est assez haut ç'a donnerai.
Je vais regarder de ce coté la merci du conseil en plus j'hésitais entre racine et rocher :lol:
Image
Axlf
Oeuf
Oeuf

Message par Axlf »

Bonjour à tous,

Quelques news.

Vendredi, j'ai ramené 60 litres d'eau osmosée que j'ai stocké au garage à l'abris de la lumière.

Mardi, je vais faire le sol et le plantage puis remplissage avec 60litres d'osmo et 50 litres de robinet.

Vendredi nous sommes passés en magasin avec le petit et il a fait sa liste de poissons qu'il aimerais bien avoir dans son aquarium.

Néon Cardinals, Tanichthys voile, Néon noir, Néon bleus et Cardinalis.
Sont-ils tous compatibles entre eux ???

Merci pour vos conseils

Bon dimanche
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

néon cardinal et cardinalis... bah c'est pareil^^ paracheirodon axelrodi donc.
les tanichtys ca demande une eau plus fraiche me semble donc non
et cardinalis/innesi/herbertaxelrodi (néon noir), sans être vraiment incompatible (encore que la plage de température entre les innesi et les cardi ne soit pas tout a fait la même), ca va faire beaucoup de poissons de banc... et il faut un groupe de chaque.
et heu d'ailleurs, le lido est plutôt cubique, donc la facade est un peu trop courte pour les cardinalis et néons noirs
Axlf
Oeuf
Oeuf

Message par Axlf »

Merci Cham11 pour tes conseils.

Oui la cuve fait 60cm de large.

Le petit à noté ce qui était marqué sur les aquariums dans le magasin :lol:
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

lol, il a bien fait :lol:
après l'inconvénient de ces bacs, c'est que pour le même volume qu'un rio 120 on perd la longueur de la facade, et donc en espace de nage, donc les espèces qui font de belles longueurs sont pénalisées
Axlf
Oeuf
Oeuf

Message par Axlf »

Si j'avais eu la place j'aurais pris un rio 120.

J'ai la place dans le salon mais le petit veux l'aquarium dans sa chambre et le seul endroit disponible ne fait que 65 de large.
Du coup, je me suis rabattu sur le Lido 120 et encore quand j'ai refait la cuve, j'ai faillit baisser la hauteur pour la mettre à 45 au lieu de 55 :lol:
Image
Axlf
Oeuf
Oeuf

Message par Axlf »

C'est parti.

Mise en eau depuis hier soir.
Chauffage à 25°
Pompe en marche
Plantation avec celles choisis par le fiston 2 heures avant en magasin.

Quelques photos :

Image

Image

Et je viens de réaliser mon 1er test d'eau vu que j'ai mis 60l d'eau osmosée.

Résultats :

GH : 11 (au lieu de 25 eau de conduite).
KH : 9 (au lieu de 19 eau de conduite).
PH : 7.6 (au lieu de 7.3 ???).
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Axlf a écrit :GH : 11 (au lieu de 25 eau de conduite).
KH : 9 (au lieu de 19 eau de conduite).
PH : 7.6 (au lieu de 7.3 ???).
hé non, le pH ne descend pas comme les GH et KH avec l'ajout d'eau osmosée :lol: ça ne marche pas pareil. Il pourrait remonter a cause d'un sol nutritif ou de pierres calcaires, mais bon ce n'est pas ton cas, mais le taux d'oxygénation de l'eau y fait aussi. en cas si la pompe génère beaucoup de remous en surface, essaie d'éviter cela, il pourra redescendre un peu.
des plantes que vous avez choisies, l'éléocharis risque fort de ne pas prendre, ca demande du CO2/lumière forte/sol riche + fer, et l'échinodorus aussi, sans être aussi exigeante pour la lumière et CO2 elle demande quand même un sol bien riche. mais bon, ça évoluera sans doute avec ton expérience :) (tu repensera aux cryptocorynes/anubias etc qu'on t'avait citées :mrgreen: )
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Il faut penser l'agencement.
Créer une structure, donner du relief, masquer un peu l’arrière... un peu comme si tu regardais une berge de rivière.
L'épaisseur du sol doit être suffisant pour planter sans difficulté.
Axlf
Oeuf
Oeuf

Message par Axlf »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Cham11 oui pour les plantes au départ je regardais les cryptocorynes (pas beaucoup dans le magasin) et le fiston n’arrêtait pas de me dire celle-la et celle-la du coup je lui ai expliqué qu'il choisissait mais que si elles ne reprenaient pas c'est moi qui viendrais les choisir.

Voila du coup, j'ai un genre de sapin derrière (Elodea Densa) avec une Alternanthera cardinalis et au milieu une Echinodorus Red Wild Gras et une Eleocharis acicularis que j'ai mis en plusieurs morceaux.

Véarix j'avoue que pour l'instant je n'ai pas trop pensé agencement, j'ai surtout planté ce qui allais derrière et au milieu comme indiqué sur les plantes.

Pour le relief ça ne se voit pas sur les photos mais j'ai 5cm devant et 9 à 10 derrière.

Pour l'agencement je pensais mettre vers le milieu une racine avec de la mousse et 1 ou 2 rochers à gauche ou à droite devant ???

Par contre j'ai encore les anciens tubes Juwel sur la rampe avec des reflecteurs, faut-il les changer tout de suite pendant que l'aquarium fait son cycle ou cela peut attendre ???

Et concernant les tubes je sais que tout le monde va me répondre "JBL" mais le magasin fait une super promo sur les tubes Juwel soit 2 pour le prix d'un JBL ça peut aller pour la première année ???

Dans ce cas je prendrais un "Day" et un "Nature"
Image