et les lumens ça fait pas toute la qualité de l'éclairage. l'ennui de ce produit, c'est que déjà je ne vois nulle part que c'est adapté a l'usage aquariophile, avec l'humidité qui s'en suit etc.. d'autre part, dans l'hypothèse ou ça peut faire l'affaire, on ne connait pas le spectre lumineux, et tu peux avoir la même température de couleur (qu'on ne connait pas non plus, on ne peut que supposer une plage de température avec leurs blancs froid/doux/chaud) avec différents spectres. et si le spectre n'est pas adapté, tu peux avoir une explosion d'algues qui contrairement aux plantes trouveront toujours un créneau favorable.
le seul point positif pour moi c'est que ce sont des leds CREE, les seules leds réputées pour la création de rampes leds DIY.
et pour le bon actif dans le filtre, pour moi c'est pas tant que ce soit nocif (encore que tout dépend des procédés d'activation
et la pouzzolane dans le filtre, ça peut remplacer les nouilles céramiques et autres supports biologiques a moindre frais (encore que tout dépend les quantités par lesquelles c est vendu et la quantité nécessaire). par contre ça n'a pas vocation a servir de filtration mécanique, ça ça va juste la colmater et asphyxier les bactéries. et les filtrations biologiques des filtres, y a un certain débat sur leur utilité parce que l'eau passerai trop vite pour que les bactéries aient le temps de faire leur boulot, c'est un débat... je trouve que ça peut être utile pour assurer un équilibre biologique au bac quand on a tendance a retourner le sol tous les 4 matins, mais perso je trouve que cet équilibre est suffisamment assuré par les bactéries présentes dans le sol, et j'ai arrêté d'en utiliser au profit des seules masses de filtration mécaniques, et ce sans aucun soucis, même en déterrant et déplaçant mes plantes régulièrement.

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius