On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Je ne rinces pour ainsi dire jamais mes supports bactériens, aquariums en eau depuis des années (2015 pour le plus vieux) et les billes ne sont pas encrassées, j'imagine que c'est grace à la bonne filtration mécanique en amont, qui elle est entretenue régulièrement.
Je suis aussi d'accord avec Bal pour le rejet d'eau que je met toujours sous la surface pour éviter de perdre le CO2.
Et sinon, je suis scientifique, j'ai des potes au CNRS, et je peux te dire que ce n'est probablement pas le CNRS qui va étudier nos filtres d'aquarium
A la rigueur il faudrait demander à l'ITAVI comment ils gèrent les filtrations en pisciculture même si j'ai des doutes sur l'applicabilité dans nos petits aquariums. Et puis, même au niveau la filière piscicole, à ma connaissance le gros de la recherche concerne la génétique et l'alimentation, je n'ai jamais vu passer d'article scientifique sur les systèmes de filtration.
Non ma conception n'a rien de marginale, bien au contraire.
[message modifié par la modération]
Mais contrairement au fabricant de matériel, je n'ai pas de budget marketing, pas de budget publicité, pas de relais auprès des revendeurs non plus, qui ont comme les fabricants tout intéret à faire la publicité d'une méthode qui leur bénéficie. (un support bactérien ne remplis plus son role bactérien avec le temps, s'il n'est jamais nettoyé. Parce que les bactéries, comme tout être vivant produit des déchets biologiques. cela se colmate. C'est bien pour cela, que des vendeurs recommandent de les changer au bout d'un certain temps, environ tous les ans. ils n'ont pas tort, mais pas tout à fait raison. Parce que comme tout support, cela se nettoie aussi, pour retrouver tout leur "potentiel" et que de toute façon, l'action biologique vanté, ne se produit pas dans un filtre. Parce que je l'ai déjà dit, le débit pour une action biologique, c'est du goutte à goutte. L'eau passe trop rapidement, pour que les bactéries puissent avoir cette action biologique. Le seul endroit où les bactéries peuvent avoir le temps d'effectuer une action biologique, c'est le sol, Pas le sol profond, parce que ce sont des bactéries aérobies. (ce sont des faits scientifiques, pas de la croyance). [message modifié par la modération]
Simplement les gens qui comme moi, ont constaté et changé leur pratique depuis de nombreuses années maintenant, ne hantent pas les forums, pour une guerre médiatique avec les fabricants promoteurs.
C'est de cette manière d'ailleurs que l'on faisait avant l'invention des céramiques. Donc ce n'est en rien ma méthode, mais tout simplement la méthode naturelle, en usage depuis qu'on a abandonné les filtrations sous sable, qui était la méthode utilisée avant cela.
. Les céramiques n'ont donc pas d'utilité dans un filtre fermé, MAIS ils ne sont pas nocifs pour autant. Si moi, j 'élimine la filtration sur céramique, c'est parce que les support biologiques, ne sont pas un plus dans un filtre fermé. Un aquarium n'en a pas besoin, et la filtration mécanique est suffisante. Pourquoi payer pour des céramiques, pourquoi occuper de la place alors qu'on manque de place dans un filtre fermé.
Si on peut avoir un gros volume de filtre, alors on a de la place pour y mettre autre chose. Comme le charbon (qui était le support bactérien par le passé), de la tourbe, ou éventuellement des résines. Bref tout ce qui pourrait devenir nécessaire, de manière temporaire ou permanente, pour un aquarium.
Cela s'appelle un retour de l'expérience et de l'expérimentation, sur de nombreuses années comme Ppal.
Avec ou sans céramiques, cela marche tout aussi bien. Y a pas de masses de filtration obligatoire dans un filtre, et qui serait valable pour tous les cas de figure, mis à part les masses mécaniques. Le filtre est un collecteur de déchets AVANT tout. Y a aucun inconvénient à le nettoyer toutes les semaines si on le désire, et sous l'eau courante du robinet, de manière énergique. Y a aucun inconvénient à faire chaque semaine, des gros changements d'eau, si cela est nécessaire. C'est juste une contrainte de manipuler des volumes d'eau important.
Modifié en dernier par Bal le 12 janv. 2025, 23:42, modifié 1 fois.