bon, pour revenir dans le vif du sujet...
je vous raconte ma petite journée de mardi :
mardi matin, le facteur sonne : youpi ! j'ai reçu mon colis de thaïlande ! j'ai commandé des betta sp mahachai sauvages, des vrais F0, auprès d'un collecteur thaï avant qu'il ne fasse trop froid...
il me les a expédié le samedi, et je les reçois le mardi.
voici donc le colis :

notons que le vendeur a coché la case gift et m'a envoyé le colis comme "deco items"... (oui, oui, les maha c'est très décoratif comme truc ! tout à fait !)
on ouvre, oh, la belle boite polystyrène que voilà !

et à l'intérieur, une autre belle boite polystyrène !
c pas les poupées russes, c les colis thaïs !
comme il commençait tout de même à faire froid, le vendeur a pensé à mettre une chaufferette
voici, à quoi devrait ressemblait un colis si d'aventure vous expédiez des poissons vous-même

(penser à mettre une chaufferette en haut du colis et une en bas, le vendeur a oublié et l'un des poissons a pris froid et était mort à l'arrivée... ce sont les aléas de l'importation

de même, sachez que des poissons juvéniles voyagent mieux que de vieux poissons : les maha commandés ont à peu près 4 mois)
ensuite, première chose à faire par ce temps, on réchauffe les poipois, je mets donc les sacs à tremper dans un de mes bacs
ensuite on peut passer au goutte à goutte (rapide, petit filet d'eau : acclimatation d'une heure à deux heure maxi pour des bettas qui voyagent pour ne pas ajouter un stress supplémentaire), il faut renouveler tout le volume d'eau des poissons, ainsi au final, ils se trouvent dans leur récipient qui contient uniquement de l'eau de leur aqua de destination...

à noter que j'ai reçu trois souches différentes : 1 mâle et une femelle de souche A (le mâle était mort à l'arrivée malheureusement) > 15L, un mâle et trois femelles souche B > 54L (ces poissons sont à Vince94, je les lui garde en pension le temps qu'il cycle leur bac), trois femelles souche C > 300L
en photo, ci dessus, vous pouvez donc voir les poipois de Vince 94.
... bref, une fois l'eau de transport, remplacée par l'eau de destination...
ça permet de pêcher les poipois pour les placer dans des godets afin de finaliser l'équilibrage des températures, comme ceci

ici, les femelles de la souche B en photo...
une fois la température équilibrée, vous pouvez donc relâcher gentiment les poipois, sans jamais leur avoir fait quitter le milieu aquatique...
maintenant quelques photos toutes fraiches du jour des nouveaux et des anciens pensionnaires :
les maha de Vince94 dans le 54 litres... à noter que j'ai totalement chamboulé ce bac, car ils le partagent avec les goo obos qui sont très territoriaux, j'ai donc supprimé les pots, bougé les racines et les plantes et ajouté de la brique creuse, pour perturber les habitudes des goo obos et éviter qu'ils se montrent irascibles avec "les pensionnés"...
voici ce que ça donne :

j'ai formé une sorte de bassin avec une zone morte sans courant grâce à la racine sur le dessus, des laitues d'eau et quelques brins de cérato...

et maintenant, les maha, on voit que c'est du F0, ils jouent encore pas mal à cache-cache, et c'est dur d'avoir un cliché potable...

l'une des femelles,

et là, si vous avez suivi mes post, vous vous dites, ça ressemble vachement à une femelle falx, certes... les femelles maha juvéniles et les maha juvéniles ont une apparence proche des falx, mais les nageoires et le museau n'ont pas la même forme en fait...
au final, les femelles devraient prendre une robe plus unie...
ce qui me fait dire Vince, je ne pense pas que tes maha se reproduiront en pension... ils sont encore un peu jeunes pour ça... c'est pour ça que le mâle est fluet, mais il est déjà très beau
maintenant quelques clichés de la souche C
et la femelle de la souche A (qui elle est un peu plus âgée et mâture [je lui donne environ 5-6 mois]) là, elle ne ressemble plus du tout à un falx
maintenant qq photos en extra de mes autres pensionnaires du 300 litres
qq photos des trichopsis pumila qui ont profité et dont on peut plus aisément distinguer les sexes désormais...
un petit mâle (les nageoires sont bordées de rouge et les couleurs sont plus chatoyantes)

2 mâles suivent une femelle

2 acantopsis en goguette
le bac des multis
mon bac d'alevinage, et sampler, l'alevin falx qui résiste à tout (et m'a bouffé ma souche de daphnies grrr! mais je l'aime qd même)...

cette dernière photo est toute pourrie, mais on peut constater qu'il est bien nourri (enfin, maintenant, que je sais qu'il est là, je m'en occupe... il s'appelle d'ailleurs sampler, parce que je me sers de lui pour tester de nouveaux protocoles afin d'être plus efficace dans l'élevage de mes futurs alevins)
voili voilou, c'est tout pour ce soir...