:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

les aquas de Pecky - photos+récap p20

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
MD

Re: les aquas de Pecky - liste exhaustive p9

Message par MD »

Sincèrement désolée,
Pecky a écrit :et celui qui est le plus à plaindre, c'est celui ou celle, qui vit avec un ou une migraineux/se.
:oops:
Je t'ai dit de passer une annonce pour trouver l'ame soeur :mrgreen:

je :arrow:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pecky a écrit :de toute façon, j'ai pas menti, j'avais une migraine à m'en taper la tête sur les murs...
Et ca améliore le mal de tête ?? :lol:

tu n'as pas besoin de te justifier auprès de nous. Pour une seule journée on est autorisée en cas d'indisposition à ne pas travailler. Une loi qui est je pense toujours en vigueur, et qui vise à éviter une consultation médicale qui serait remboursé par la Sécu.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je suis encore restée chez moi aujourd'hui, parce qu'une crise comme ça dure qd même 48 heures en général, et vaut mieux que je me repose plutôt que d'en avoir une autre ou de choper un truc derrière...
ma patronne m'a trouvé pas très dynamique pour mon âge (1er jour de maladie depuis le mois de mai, aucun jour de congé (elle m'a déjà refusé deux fois de prendre une journée) et elle m'a même dérangé plusieurs fois durant mes jours de repos : on croit rêver !)
son assistant semblait dire qu'il faudrait peut-être que je vois un médecin : pour un problème de migraine connu :| qu'est-ce qui va faire le médecin ? me faire racker 25 € et confirmer que j'ai une migraine ? (j'ai déjà un traitement de crise contre les migraines) :| :?:
quand je lui ai dit gentiment, il a réalisé que c'était débile... il a dit que ça arrivait à tout le monde d'être malade et il a dit qu'il m'espérait en pleine forme demain...

en plus ma patronne m'a dit que je semblais m'ennuyer au boulot : la saison touristique est finie, et je vois trois glands chaque semaine... bien sûr que je m'ennuie ! je peux pas m'inventer du travail... ça n'a rien à voir avec le dynamisme, mais quand on est patron, faut peut-être voir à motiver ses employés...

enfin bref, faut vraiment que je me casse de cet endroit ...
(c'était ma diatribe niark niark niark, ça fait du bien de temps en temps...)

sinon, vos mots d'encouragement m'ont bien aidé...

et concernant, les multis, tous les six vont bien... et mangent un peu, et s'habituent à ma présence...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai pas encore rencontré un patron ou un grand chef, ou un DRH,
qui ne soit pas un bel enfoiré avec ces employés !!!

Pas encore rencontré un patron qui partage facilement et généreusement un peu, quand la boite marche bien et fait de super bénéfice.

Pas encore rencontré un patron qui félicite sincérement un employé ou qui le remercie (sans le mettre à la porte) d'avoir fait un super job, ou un super effort de travail pour finir à temps un dossier important.

Par contre, pour des reproches, des reflexions pour 2 minutes de retard le matin, ou pour le fait qu'un dossier n'avance pas (alors qu'il est en attente de validation sur son bureau depuis 3 semaines), là OUI tout le temps...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bon, pour revenir dans le vif du sujet...
je vous raconte ma petite journée de mardi :
mardi matin, le facteur sonne : youpi ! j'ai reçu mon colis de thaïlande ! j'ai commandé des betta sp mahachai sauvages, des vrais F0, auprès d'un collecteur thaï avant qu'il ne fasse trop froid...
il me les a expédié le samedi, et je les reçois le mardi.
voici donc le colis :
Image
notons que le vendeur a coché la case gift et m'a envoyé le colis comme "deco items"... (oui, oui, les maha c'est très décoratif comme truc ! tout à fait !)

on ouvre, oh, la belle boite polystyrène que voilà ! :P
et à l'intérieur, une autre belle boite polystyrène !
c pas les poupées russes, c les colis thaïs ! :P
Image

comme il commençait tout de même à faire froid, le vendeur a pensé à mettre une chaufferette
voici, à quoi devrait ressemblait un colis si d'aventure vous expédiez des poissons vous-même ;)
Image
(penser à mettre une chaufferette en haut du colis et une en bas, le vendeur a oublié et l'un des poissons a pris froid et était mort à l'arrivée... ce sont les aléas de l'importation :( de même, sachez que des poissons juvéniles voyagent mieux que de vieux poissons : les maha commandés ont à peu près 4 mois)

ensuite, première chose à faire par ce temps, on réchauffe les poipois, je mets donc les sacs à tremper dans un de mes bacs
Image

ensuite on peut passer au goutte à goutte (rapide, petit filet d'eau : acclimatation d'une heure à deux heure maxi pour des bettas qui voyagent pour ne pas ajouter un stress supplémentaire), il faut renouveler tout le volume d'eau des poissons, ainsi au final, ils se trouvent dans leur récipient qui contient uniquement de l'eau de leur aqua de destination...
Image
à noter que j'ai reçu trois souches différentes : 1 mâle et une femelle de souche A (le mâle était mort à l'arrivée malheureusement) > 15L, un mâle et trois femelles souche B > 54L (ces poissons sont à Vince94, je les lui garde en pension le temps qu'il cycle leur bac), trois femelles souche C > 300L
en photo, ci dessus, vous pouvez donc voir les poipois de Vince 94.

... bref, une fois l'eau de transport, remplacée par l'eau de destination...
ça permet de pêcher les poipois pour les placer dans des godets afin de finaliser l'équilibrage des températures, comme ceci
Image
Image
ici, les femelles de la souche B en photo...

une fois la température équilibrée, vous pouvez donc relâcher gentiment les poipois, sans jamais leur avoir fait quitter le milieu aquatique... :)

maintenant quelques photos toutes fraiches du jour des nouveaux et des anciens pensionnaires :
les maha de Vince94 dans le 54 litres... à noter que j'ai totalement chamboulé ce bac, car ils le partagent avec les goo obos qui sont très territoriaux, j'ai donc supprimé les pots, bougé les racines et les plantes et ajouté de la brique creuse, pour perturber les habitudes des goo obos et éviter qu'ils se montrent irascibles avec "les pensionnés"...
voici ce que ça donne :
Image
j'ai formé une sorte de bassin avec une zone morte sans courant grâce à la racine sur le dessus, des laitues d'eau et quelques brins de cérato...
Image
et maintenant, les maha, on voit que c'est du F0, ils jouent encore pas mal à cache-cache, et c'est dur d'avoir un cliché potable...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
l'une des femelles,
Image
et là, si vous avez suivi mes post, vous vous dites, ça ressemble vachement à une femelle falx, certes... les femelles maha juvéniles et les maha juvéniles ont une apparence proche des falx, mais les nageoires et le museau n'ont pas la même forme en fait...
au final, les femelles devraient prendre une robe plus unie...
ce qui me fait dire Vince, je ne pense pas que tes maha se reproduiront en pension... ils sont encore un peu jeunes pour ça... c'est pour ça que le mâle est fluet, mais il est déjà très beau ;)

maintenant quelques clichés de la souche C
Image
Image
Image
Image

et la femelle de la souche A (qui elle est un peu plus âgée et mâture [je lui donne environ 5-6 mois]) là, elle ne ressemble plus du tout à un falx
Image
Image
Image

maintenant qq photos en extra de mes autres pensionnaires du 300 litres
qq photos des trichopsis pumila qui ont profité et dont on peut plus aisément distinguer les sexes désormais...
un petit mâle (les nageoires sont bordées de rouge et les couleurs sont plus chatoyantes)
Image
Image
2 mâles suivent une femelle
Image
2 acantopsis en goguette
Image

le bac des multis
Image

mon bac d'alevinage, et sampler, l'alevin falx qui résiste à tout (et m'a bouffé ma souche de daphnies grrr! mais je l'aime qd même)...
Image
Image
cette dernière photo est toute pourrie, mais on peut constater qu'il est bien nourri (enfin, maintenant, que je sais qu'il est là, je m'en occupe... il s'appelle d'ailleurs sampler, parce que je me sers de lui pour tester de nouveaux protocoles afin d'être plus efficace dans l'élevage de mes futurs alevins)

voili voilou, c'est tout pour ce soir... :)
Pecky
RiCoLaS
Adulte
Adulte

Message par RiCoLaS »

félicitation pour ton nouvelle arrivage :) :accord12:

Désolé pour ton poisson mort.
Comment ca ce passe quand il y a une perte, c'est pour ta pomme? Pas de remboursement? :bof:

Quand ils seront un peu plus habitué à leur nouvelle maison, tu pourras faire de meilleur clichés.

En tout cas ils sont extra, vivement qu'ils grandissent vite et prennent de belle couleurs :D
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

lorsqu'on a un poisson mort à l'arrivée (appelé DOA en anglais), les thaï sont assez arrangeants...
il faut normalement laisser le poisson dans le sac fermé et prendre une photo et l'envoyer moins de 24 heures après l'arrivée des poissons...
comme mon collecteur m'avait envoyé ce poisson en extra, je n'ai pas voulu l'embêter à m'en renvoyer un autre, d'autant que les frais de ports auraient été à ma charge pour le renvoi : normal...

et puis, j'ai ouvert le sac pour vérifier que le poisson était vraiment mort... les bettas supportent le froid jusqu'à un certain point, et se figent dans des poses amorphes, j'ai donc voulu vérifier s'il était vraiment pas sauvable... mais il avait bel et bien succombé... ce n'est pas vraiment de la faute du collecteur, il a vraiment fait très froid lundi et mardi... et j'ai de la chance que tous les autres poissons aillent bien aujourd'hui... c'était vraiment la date in extremis pour des expéditions ici...
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

magnifiques poissons.

ça doit etre flippant de les manipuler vu leur taille ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut Peck.

Je tenais à mon tour à t'accompagner dans la perte de ton poisson.
Je suis de tout coeur avec toi , j'espère aussi que ta migraine est passée.

Sinon que de beaux arrivants .... vivement des prochaines photos .

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

De très jolies photos mademoiselle Pecky.

Mes petits vont toujours aussi bien alors, je suis content.
Tes bacs sont toujours aussi limpides, c'est le top pour prendre de beaux clichés.

J'aime la photo des Acantopsis (j'en suis fan tu le sais) et ....... ohhhhh les beaux Pumila :wink: !

En tous cas je confirme les maha sont vraiment très beaux !
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

j'ai pas compris ta question advance...
en fait, ceux que j'ai peur de manipuler ce sont les gros baloos, j'ai pas de verre assez grands pour les mettre, donc je suis obligée d'avoir recours à l'épuisette, et j'ai toujours peur de risquer de les blesser... :mrgreen:

merci taz, la migraine est partie (ça ne m'arrive qu'une ou deux fois l'an une grosse crise comme ça, encore heureux ! )

et sinon, tes petits bouts vont bien Vince, même si j'arrive jamais à tous les voir en même temps... en tout cas, hier ils ont goulumment mangé les tubifex blancs que je leur ai donnés, ainsi qu'un peu de novogranomix... (il faudra que tu penses à leur en acheter d'ailleurs, ça flotte longtemps et ils mangent assez lentement, ça leur plaît comme truc)
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Pecky a écrit :j'ai pas compris ta question advance...
n'as tu pas peur de blesser les maha (ou les tuer) à chaque manipulation ?
vu qu'ils sont minuscules, ils ne doivent pas être tres résistants (si ils se coincent par exemple)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

les maha ?
ils ne sont pas minuscules, c'est la plus grande espèce du complexe splendens (nonobstant les giants, qui sont une sélection), adultes, ils atteignent aisément entre 6 et 8 cm.
mais c'est sûr que ceux que je viens de recevoir sont encore des juvéniles, ils peuvent prendre encore deux centimètres pour les femelles et trois centimètres pour le mâle...
les maha grandissent jusqu'à 8-10 mois...
en fait j'ai moins peur d'attraper des petits poissons, qu'on peut facilement attraper dans un verre ou un godet, que des gros poissons (comme les balunga), qui risquent plus facilement de sauter du godet ou du verre, ou n'y rentreront tout simplement pas...

je n'attrape que rarement des poissons à l'épuisette, je préfère les pêcher au verre :p
(je me permets de faire ça, car je remplace toujours toute l'eau de transport par l'eau du bac de destination grâce à un goutte à goutte)
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La péche à la main :P ca marche bien aussi
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ça marche pas super avec ceux-là, ils n'ont pas confiance à ce point là...
y'a que les bettas domestiques qui se laissent attraper à la main...
Pecky
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

Désolé pour la perte, mais ça fait parti malheureusement des risques :)
Heureux pour les autres, vivement les repros :mrgreen:
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

désolé d'arrivé un peu tard, mais le reportage photo est sympa.
Et l'on se rend bien compte de l'acclim lente a faire lors d'une réception de colis.
cela pourrait faire un joli article sympa sur l'acclimatation.

Désolé pour le mort, j'espère que les autres se portent bien ?
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

les autres se portent comme un charme, et Vince94 échappera à une autre étape nécessaire lors de la réception de sauvage, puisque, j'habitue au fur et à mesure ses maha à accepter toutes sortes de nourriture...
pour l'instant, leurs favoris, (tu notes vince94) c'est les artémias surgelées, et le novogranomix...
il semblerait aussi que les bettas du 300 litres aiment bien le mélange tanga (je donne le reste de ce que je donne aux multis lorsque je prends une dose, et ils semblent se régaler)
:)
là, aujourd'hui, c'est gros changement d'eau... :) (avec superbus sur la chaîne hi fi :accord8: :mrgreen: )

en tout cas, je confirme que Yuuki le betta voile papillon est une grosse nouille, les goo obos sont charmants avec les mahachai :)
Pecky
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Pecky a écrit : là, aujourd'hui, c'est gros changement d'eau... :) (avec superbus sur la chaîne hi fi :accord8: :mrgreen: )
moi je suis allé chercher 120L d'eau osmossée dans le nouveau bac.
Et je retourne en chercher jeudi.
C'est gratuit du mardi au jeudi chez truftruf :wink:

Vince94, t'es petites betes sont entre de bonne main.
nourriture 5x ....
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

moi, c le jeudi et le vendredi, chez truftruf aussi...
encore heureux, il me faut près de 140 litres d'eau par semaine :)
Pecky