--------------------------------------------------------------------------------------
FLUVAL AQUA CLEAR (par DavidBOB) :

Je l'ai trouvé en allemagne au prix de 9.20€ (le prix du eheim se situe entre 25 et 45€ en France).
Ouverture de la boite : premiere impression, le plastique semble être de bonne qualité. Je l'ai passé sous l'eau chaude et correctement nettoyer avec du produit vaisselle suvie d'un rinçage méticuleux.
La mise en place : elle est très simple, j'ai juste du chauffer légèrement le bout du tuyau qui va vers le filtre pour qu'il s'enfiche sur la sortie de l'aspirateur; fixation par ventouse, l'installation est faite en 5 minutes.
Les reglages : sur le dessus un morceau de plastique par lequel l'eau de surface coule dans l'aspirateur est mobile et s'adapte donc automatiquement à la hauteur d'eau. Aucun risque si le niveau baisse à cause de l'évaporation, il y a une marge d'au moins 5 à 7 cm...
Ensuite il sufit de tourner la vis pour que l'aspirateur prenne moins d'eau par la crépine du bas et plus par le haut et c'est partie
Temps de réglage, environ 5 minutes au début puis 3 secondes une fois qu'on a compris le systeme.
Son efficacite : une fois correctement réglé le voile de surface est aspiré en ... 15 secondes. C'est vraiment hallucinant d'efficacité !
Point négatif : la partie mobile qui s'adapte à la hauteur d'eau vibre legerment dans le bac ce qui provoque de petites vagues en surface mais moi je les trouves plutot simpa ces vagues.
Si vous êtes interessé par cette aspirateur et que vous avez la possiblilité d'aller en Allemagne, n'hésitez pas, foncé. Pour les autres, l'aspirateur va être arrêté par Hagen car ils ont trop peu de vente, il va donc être de plus en plus difficile à trouver de par chez nous.
--------------------------------------------------------------------------------------
L'ASPIRATEUR EHEIM H353100 (par TeTRaM78 & Damien) :

+ Contrairement à la quasi majorité des aspirateurs disponibles sur le marché, celui-ci fonctionne sans pompe à air, et dispose d'un rotor magnétique équivalent à ceux qu'on trouve dans les systèmes de filtration de cette marque.
+ La maniabilité de l'appareil est grandement facilitée par le fait qu'il fonctionne sur piles, on n'est donc pas géné par un tuyau ou un cable d'alimentation.
+ Les crasses sont aspirées par le rotor, remontent au travers de l'aspirateur pour échouer dans le filet de filtration. Le tout étant imergé permet d'éviter toute éclaboussure/remou au niveau de la surface.
+ L'aspirateur est entièrement démontable, ce qui facilite considérablement l'entretien de l'appareil et du filet de filtration.
+ Différents embouts permettent d'adapter la bouche d'aspiration aux situations et aux reliefs du bac.
+ Comme tous les appareils Eheim, chaque pièce constituant l'aspirateur est disponible en pièce de rechange.
- Il faut bien qu'il y ait deux (gros) point négatif : le prix. En effet, il tourne aux environs de 80€, ce qui représente une somme assez impressionante "juste" pour un aspirateur. Mais les performances de cette machine justifient le prix élevé. De plus le fonctionnement sur pile n'est pa très écolo... Préférez plutot l'utilisation d'accus rechargeables.