:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mini bac "hollandais"

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

merci :oops:

sinon je ne trouve pas que le grolux rende trop rose, c'est celui que j'ai sur mon 18L et un sur le 54L (couplé à un floraglo)
bon courage pour trouver un tube :)
après je ne sais pas trop ce qui se fait en 14W ...
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Voila des nouvelles de mon bac

Filtration:

J'ai donc opté pour l'EDEN 501, je ne peutx pas dire si il est bien ou pas, je ne l'ai pas encore testé...à suivre :wink:

Eclairage:

Limité à 14W à cause de la longeur du bac, le choix était plutôt restreint, la plupart des marques proposant des tubes 15W.
J'ai finalement opter comme conseillé par hideki pour le SYLVANIA GRO-LUX.
Je commande le ballast ce soir :wink:

Sol nutritif

-Un pot de Deponit mix
-Mélange d'aqualite + gravier "grossier"
-Sable de Loire
-Un grillage pour séparer les différents éléments

J'hésite à mettre ou non l'aqualite...qu'en pensez-vous?

plantes

Elles ne sont pour le moment pas encore commandées.

-Glossotigma
-Rotala Rotundifolia
-mousse de java
-ludwigia (j'hésite encore sur la variété)

Je n'ai pas trop cherché au niveau du choix des plantes, je vais m'y mettre :wink:

Future population

Suite au post d'hideki viewtopic.php?t=28925 je pense mettre des ....Red Cherry :D

Voila les première photos :wink:

Image Image

Toutes vos remarques sont les bienvenues :wink:
180L: Spécifique loricaridés
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

il manque de plantes... :wink:

Il à l'air bien installé
Alainav
Nageur libre
Nageur libre

Message par Alainav »

bonjour,
pour info pour un petit aquarium j'ai monté un neon grolux de 14w etant donné le prix d'un ballst (dans les magasin d'aquariophilie ) j'ai acheté une rampe neon de 18w pout moins de 5 euros (tube + sarter + ballast ) cher brico**** et j'ai récuperé le ballast, le tsarter pour équipé mon aquarium, ça marche bien le ballast 18W et le tube 14w font bon ménage .
Cordialement
Alain
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Alainav a écrit :bonjour,
pour info pour un petit aquarium j'ai monté un neon grolux de 14w etant donné le prix d'un ballst (dans les magasin d'aquariophilie ) j'ai acheté une rampe neon de 18w pout moins de 5 euros (tube + sarter + ballast ) cher brico**** et j'ai récuperé le ballast, le tsarter pour équipé mon aquarium, ça marche bien le ballast 18W et le tube 14w font bon ménage .
Cordialement
Alain
Seuleument avec cette solution, le ballast, le starter et les douilles sont-ils étanches?
Surtout que dans mon cas, il n'y aura pas de véritable galerie, donc j'ai besoin que le tout soit bien protégé :wink:

Pour le prix sur un site de VPC c'est raisonnable :wink:
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

Message par Micheal Liberty »

pour ta filtration pas la peine de mettre ta canne d'aspiration rigide, tu peux aspirer directement avec le tuyau souple ( avec une ventouse dessus pour le coller à la vitre )
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Pour l'aspiration, c'était juste un test, je verrais ensuite avec les plantes si le courant est trop fort je laisserais la canne percée, si non je mettrais le simple embout :wink: .

Par contre je viens d'allumer la pompe et elle fait vraiment du bruit.
J'espere que cela est simplement du à "l'amorçage" et que le bruit va s'estomper au fil du temps... :roll:

Edit: j'ai à peine eu le temps d'écrire le message que la pompe est devenue complètement silencieuse :)
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

Message par Micheal Liberty »

le bruit vient du fait qu'il y a un peu d'air à l'intérieur du filtre
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Bonjour à tous,

L'aquarium est mis en eau depuis une semaine, je recevrais les ballasts pour les neons surement demain ou samedi.
Les plantes seront soit achetées dans le week-end si je les trouves en magasin, soit commandées dans le week-end par vpc.

Depuis la mise en route du bac, j'ai commencée à faire des changements d'eau pour adapter les paramètres.(5*1.5L d'eau osmosée)
J'ai commencé avant le pic de nitrite vu qu'au début seules des plantes seront instalées, les crevettes red cherry arriveront une fois le pic passé :wink:

Paramètres controlés ce matin:

pH:7.5
GH:7
KH:4
No²:<0.3mg/L

l'ajout d'eau osmosée a bien fait baisser le GH et KH, cependant j'aimerais obtenir un pH de 7 voir légèrement inférieur, je continuerai donc les changement d'eau jusqu'a obtenir un GH de 5, je ne voudrais pas qu'il déscende plus bas.

Pour ce qui est du pH j'avais pensé filtré sur tourbe, mais dans le filtre il n'y a pas trop de place avec les céramiques, et la mousse.
Est-ce qu'un ajout de CO² aiderait a rendre le pH légèrement inférieur a 7?
J'ai vu des systèmes CO² denerle pour une trentaine d'euros, je pense que se sont des systèmes pour petit bac enfin je ne sais pas trop comment cela fonctionne.
Connaissez-vous des système de diffusion de CO² adaptés pour un petit bac comme celui-ci?
La production se fera ensuite comme expliquée dans l'aricle de la rubrique bricolage avec la gelée.

Merci :wink:
Modifié en dernier par psy4 le 30 avr. 2006, 11:51, modifié 1 fois.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour le co2 il doit s'agir d'un kit artisanal / industriel ... tu as un gel au fond de la bouteille, tu rajoute une capsule, puis de l'eau et hop ta réaction chimique est en marche pour un mois environ ...
l'avantage de ce kit c'est que la diffusion se fait par un diffuseur en bois, et non flipper (généralement trop gros pour les petits bacs), ainsi les mini bulles de co2 ont le temps de se dissoudre ...
ton Ph devrait ainsi baisser, mais le problème c'est que le débit est assez irrégulier à la longue, c'est pourquoi j'ai préféré m'en passer, le co2 contenu naturellement dans l'eau suffit à faire buller légèrement les plantes (ce qui n'est pas une fin en soit)
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Merci pour l'explication :wink:

Au départ j'avais pensé au CO² surtout pour faire baisser le pH, pour les plantes aux vues de ton post, avec l'éclairage relativement puissant, sol nutritif + angrais liquide je pense qu'elles n'auront pas trop de mal à pousser :wink:
Le CO& poeut quand même être un plus...

Le système artisanal est-il utilisable avec le système denerle?
Si j'ai bien compris, le problème de ce système c'est que la diffusion est irrégulière? si la bouteille contenant la gelée est changée tout les mois par exemple cela ne devrait-il pas équilibrer la diffusion?

Je pense que les plantes se porteront mieux dans une eau avec un pH légèrement inférieur à 7 que dans celle d'aujourd'hui, c'est pourquoi j'aurais aimé faire baisser le pH.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

le problème c'est qu'arrivé sur la fin le débit est assez irrégulier, et puis il faut attendre entre deux kits 24/48h que ça redémarre (ou alors en lancer un quand on voti que l'autre s'essoufle)
même sans co2 ça devrait bien pousser ne t'inquiète pas, mes minis bacs je ne fais aucun apport ormis les changements d'eau (pas de sol nutritif, pas d'ajout d'engrais, pas de co2) et ça pousse super bien (et Ph supérieur à 7)
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

D'accord,
Je vais continué les changement d'eau, le pH descendra peut-être autour de 7..
je verrais une fois les plantes instalés avant de penser au CO², merci hideki :wink:

Je vais commencer à me renseigner dans les animaleries à côté de chez moi pour savoir si ils ont la possibilité de commander des red cherry :wink:
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Voila les premières photos du bac en eau...mais sans les plantes :roll:

Image

Image

Le néon est accroché comme ceci provisoirement, il est tenu avec deux simples attaches, le tout est qu'il ne soit pas trop près de l'eau :wink:

Voici les plantes que je pense y mettre:

-Heteranthera Zosterifolia
-Hemianthus Micranthemoides
-Ludwigia Repens Rubin
-Rotala Rotundifolia
-Hemianthus Callitrichoides Cuba

Ludwigia et Rotala m'inquiète un peu car il semblerait qu'elles soient assez grandes, cela ne va pas être des plus simple pour former un bosquet dans ce petit bac, mais j'espère bien y arriver :)
Micheal Liberty a écrit :oublies l'HM comme plante d'avant plan pour ton 20L, elle devient trop grande, tu auras un bon buisson avec
Je tente le coup avec cette plante, l'effet de buisson peu être simpa, à voir...
Si elle devient trop grande j'en garderai pour mon autre bac :wink:

Je posterai d'autres photos une fois les plantes en place, si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

moi je te déconseille l'HZ et la ludwigia, les feuilles vont être très grosses ce qui va faire un effet assez bourré dans ton bac, la rotala va quand à elle garder un feuillage assez fin, donc même si tu devras tailler souvent elle sera plus esthétique ... pour l'HM même avis que micheal, en avant plan dans un petit bac à éviter, mais en plante de fond c'est niquel ;)
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Oui, l'HM je vais la planter en arrière plan dans un coin du bac et la laisser grimper pour qu'elle forme un buisson.

Je suis rassuré pour ce qui est de la rotala.

En ce qui conscerne la ludwigia repens rubin, je ne pensais pas qu'elle ferait de grandes feuilles, j'ai une ludwigia repens dans mon autre bac, elle est assez grande (30cm) mais les feuilles sont assez fines, je m'étais dit que ce serait pareil pour la rubin... :?

Je vais peut-être me contenter de la rotala alors, ou essayer de trouver une autre plante donnant dans les rouges mais a "fines feuilles".

Merci :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ben les feuilles ne sont pas super grosses, mais dans un petit bac pour avoir tester je ne trouve pas ça top, enfin le mieux c'est que tu essaye et que tu te fasse ton idée par toi même, il faut que celà te plaise avant tout, au pire si ça ne te convient pas tu la met dans ton autre bac, pareil pour l'HZ.
sinon dans les plantes virant au rouge tu as la ludwigia arcuata, les feuilles sont plus ou moins grandes ça dépend des bacs.
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Les choses ont bien avancés :)

J'ai passé commande pour les plantes, voici le détail:

-HZ *2
-HM *2
-Rotala rotundifolia *2
-Hemianthus C Cuba *2
-Ludwigia repens *2
-Ludwigia repens rubin *1

La plupart ont été commandées en double (si il y en a trop, elles iraient dans mon autre bac :wink: )
La commande a été passée samedi, mais n'a toujours pas été validée, à mon avis le week-end de pâques doit y être pour quelquechose :roll:

Enfin, les plantes ne devraient plus tardées :)

Je suis tombé sur une annonce de vente de red cherry, j'en ai donc commandée 20, j'espère les recevoir d'ici samedi :D

Je ne connai pas le nombre de mâles/femelles, mais bon sur 20 je serai vraiment malchanceux si je n'avais que des femelles :?

Du coup j'ai une petite question:

-Faut-il faire particulièrement attention lors de l'acclimatation des crevettes?
-Procède t-on comme avec des poissons ou sont-elles plus fragile?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

crevettes plus fragiles que les poissons, il te faudra faire l'acclimatation en 4h minimum pour éviter un choc osmotique, sinon aux premières mues tu auras des surprises
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Il me semblait bien avoir lu qu'elles étaient plus fragiles...
Je ferrai attention alors, je n'ai pas envie d'avoir de pertes pendant l'acclimatation, déjà que je stress un peu pour le transport :roll:

J'espère bien avoir des repros plus tard, je commence à devenir accros des crevettes :D

Faut-il prévoir un espace de sable libre pour les crevettes?
Selon comment vont pousser les plantes, notament l'Hemianthus Cuba le sol en sera totalement recouvert...

psy4.