Je vide donc un peu d'eau ?
Démarrage d'un 280L
- Zoron
- Alevin

Re: Démarrage d'un 280L
Mince ...
280L amazonien : tétras bleus, ancistrus et corydoras aeneus.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Zoron a écrit :Mince ...![]()
si je te dis de vider toute l'eau, tu va me jeter le bac à la tête AIE ca fait mal comme projectile.
Bon c'est fait, ton produit, donc tant pis, mais tu fais tes tests de nitrites en attendant malgré tout les 3 semaines et quelques...
tant que le pic n'est pas vu, on ne met pas les poissons.
ca laisse du temps pour trouver un bon magasin pour trouver les poissons que l'on souhaite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Zoron
- Alevin

Bon, on a mis des plantes qui ne craignent donc pas le pic de nitrites ( le température est nickel ), mais ça fait un peu espacé donc on va en racheter aujourd'hui.
Sinon, que pensez vous de la population ?
1 bébé ancistrus ( dans les 3 cm )
6 corydoras ( on a pas encore choisi l'espèce mais j'aime bien les odolfei )
10 tétras bleus
10 ou plus barbus titteya
3 ou 4 petits scalaires
Le bac sera bien planté avec beaucoup d'espace de nage libre aussi bien pour les cory que les tétras qui nécessiterait un bon espace vide.
Daddy-O.
Sinon, que pensez vous de la population ?
1 bébé ancistrus ( dans les 3 cm )
6 corydoras ( on a pas encore choisi l'espèce mais j'aime bien les odolfei )
10 tétras bleus
10 ou plus barbus titteya
3 ou 4 petits scalaires
Le bac sera bien planté avec beaucoup d'espace de nage libre aussi bien pour les cory que les tétras qui nécessiterait un bon espace vide.
Daddy-O.
-
Daddy-O
- Nageur libre

On a pu tout planter tout à l'heure, ça commence à bien le rendre, on a acheté 5 ou 6 plantes si je me souviens bien dont deux ou trois qui était scindables et qu'on a éparpillé.
- Zoron
- Alevin

Voici une petite photo du bac il y a quelques jours, j'avais rempli l'aqua pour l'étanchéité et pour lancer le filtre externe.

Il y a un petit bout de mon ancien bac de 60L avec un eau très brune à cause d'une racine pas assez bouillie ...

Il y a un petit bout de mon ancien bac de 60L avec un eau très brune à cause d'une racine pas assez bouillie ...
-
Daddy-O
- Nageur libre

J'en profite pour remonter mes questions sur l'ancistrus si quelqu'un sait
:
Une question pour des scalaires, les vers de vase rouges congelés tombent très vite au fond, les scalaires peuvent se nourrir sur le sol de l'aquarium malgré leur physionomie ? ( ça me semble bizarre un scalaire qui va se mettre complètement à 90° la tête en bas pour piocher des vers )

Par contre t'aurais pas du mettre de photo, j'aurais préféré attendre qu'on ait introduit les poissons parce que là ça fait un peu fouilli.
Je vais probablement en acheter un ou deux tout petits, dans le genre 3 cm, les plus petits que l'on voit dans le commerce, ça posera pas de problème ?Daddy-O a écrit :Un ancistrus "commun", oui, enfin je suppose que tu parles de ceux qui ne dépassent pas les 15cm une fois adulte. Okay, on y pensera pour le territoire, mais il faut délimiter ça comment, par une racine au milieu, un gros décor, une grosse pierre, des plantes ?
Les ancistrus tout petits qu'on voit dans le commerce, ceux qui font dans les 5 cm maxi ce sont des variétés naines en taille adulte ou des jeunes qui vont grandir ? Y a un moyen de différencier mâle et femelle à ce stade de développement ? Ils ne poseront pas de problème avec des adolfei ?
Désolé pour l'avalanche de questions.
Une question pour des scalaires, les vers de vase rouges congelés tombent très vite au fond, les scalaires peuvent se nourrir sur le sol de l'aquarium malgré leur physionomie ? ( ça me semble bizarre un scalaire qui va se mettre complètement à 90° la tête en bas pour piocher des vers )
Il est évidemment bon de rappeler que je me suis coltiné l'essentiel du vidage et du remplissage après la mise en place du substrat.Zoron a écrit :Voici une petite photo du bac il y a quelques jours, j'avais rempli l'aqua pour l'étanchéité et pour lancer le filtre externe.
Par contre t'aurais pas du mettre de photo, j'aurais préféré attendre qu'on ait introduit les poissons parce que là ça fait un peu fouilli.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ils sont simplement jeune, ils feront 12 à 16 cm comme les autres.
3 c'est trop. c'est un territorial en grandissant et vieillissant.
Ne choisir ce poisson que si on aime ce poisson, ce n'est pas une obligation d'avoir ce type de poisson qui passe tout son temps caché dans un coin.
3 c'est trop. c'est un territorial en grandissant et vieillissant.
Ne choisir ce poisson que si on aime ce poisson, ce n'est pas une obligation d'avoir ce type de poisson qui passe tout son temps caché dans un coin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Daddy-O
- Nageur libre

Si je prend un ancistrus c'est que j'adore les poissons de fond.
( c'est aussi pour cette raison que j'ai envie de corydoras, j'espère que les adolfoi ne partiront pas entre temps, sinon ce sera un autre )
Mais je vais finalement n'en prendre qu'un, j'ai pas envie d'avoir de reproduction d'ancistrus, je ne saurais pas quoi faire des alevins.
Mais je vais finalement n'en prendre qu'un, j'ai pas envie d'avoir de reproduction d'ancistrus, je ne saurais pas quoi faire des alevins.
-
Daddy-O
- Nageur libre

J'en profite pour parler du substrat qu'on a mis, en fait on a une double couche, le fond est fait d'un substrat argileux pour les plantes, il est presque terreux donc toute fuite dans l'eau trouble l'eau de couleur marron ( on a essayé ). Je crois aussi qu'il contient de la tourbe, mais il est très complet. On en a tapissé le fond et recouvert ça d'un gravier à granulométrie d'environ 1/2 millimètres à vue de nez, pas plus fin pour laisser respirer les racines des plantes et éviter les pourrissement et pas plus gros pour pas que l'argile du substrat fuie dans le bac. Ce sont des grains ronds pour ne pas blesser les barbillons des poissons de fond. Après quelques jours de mise en eau l'étanchéité reste parfaite, aucune fuite, il faut juste veiller à ne pas faire de trou dans le sable sinon on est parti pour changer une grosse partie de l'eau.
J'oubliais : la couche d'engrais est d'épaisseur uniforme sur tout le bac, environ 2 cm, la couche de gravier au dessus est d'une épaisseur de 4/5 cm, un peu plus dans le fond.

J'oubliais : la couche d'engrais est d'épaisseur uniforme sur tout le bac, environ 2 cm, la couche de gravier au dessus est d'une épaisseur de 4/5 cm, un peu plus dans le fond.
Je précise juste un truc sur ça, c'est pas important mais je viens de voir qu'on s'est mal compris, j'ai dit un ou deux ancistrus, quand je disais 3 je parlais de la taille en cm des alevins qu'on avait vu en magasin.scalaire92 a écrit :3 c'est trop. c'est un territorial en grandissant et vieillissant.
- léatine
- Adulte

Bonjour bonjour !
Je viens de lire tout le post et j'en profite pour répondr à la question de la population: un groupe de scalaires dans un tel volume, je pense que c'est un peu trop, non ? Si vous avez envie de cichlidés amazoniens, je pense qu'il vaut mieux priviliégiéger des cichlidés nains. Enfin, ce n'est que mon avis...
Bonne continuation !
Je viens de lire tout le post et j'en profite pour répondr à la question de la population: un groupe de scalaires dans un tel volume, je pense que c'est un peu trop, non ? Si vous avez envie de cichlidés amazoniens, je pense qu'il vaut mieux priviliégiéger des cichlidés nains. Enfin, ce n'est que mon avis...
Bonne continuation !

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
-
Daddy-O
- Nageur libre

Salut ! C'est ce que je pense aussi, j'aurais préféré moins de scalaires, ou alors des ramirezis, des altispinosa, voire même des gouramis ou des colisa ( asiatiques je crois ), mais apparemment le litrage est bon d'après certains bons aquariophiles du forum, et puis Zoron en rêve, alors...
Merci pour ton avis.
PS : le vendeur voulait nous en refourguer 6.
Merci pour ton avis.
PS : le vendeur voulait nous en refourguer 6.
Modifié en dernier par Daddy-O le 10 avr. 2008, 02:00, modifié 5 fois.
- Zoron
- Alevin

On a calculé à peut près le litrage des autres poissons : environ 100 / 120 cm donc il reste 150L environ pour les bébés scalaires. Suffisant pour 2 couples ...léatine a écrit :Bonjour bonjour !
Je viens de lire tout le post et j'en profite pour répondr à la question de la population: un groupe de scalaires dans un tel volume, je pense que c'est un peu trop, non ? Si vous avez envie de cichlidés amazoniens, je pense qu'il vaut mieux priviliégiéger des cichlidés nains. Enfin, ce n'est que mon avis...![]()
Bonne continuation !
Modifié en dernier par Zoron le 10 avr. 2008, 22:10, modifié 1 fois.
-
scalaire92
- Coelacanthe

D'après MD, Y a des bons "Pérou" scalaire dans un magasin à
Rennes......... avec le TGV c''est pas si loin
Rennes......... avec le TGV c''est pas si loin
- Zoron
- Alevin

Ca fait un peu loin tout ça ! Puis ils ne vont pas survivre pendant 3h dans une poche ... 
-
scalaire92
- Coelacanthe

Zoron a écrit :Ca fait un peu loin tout ça ! Puis ils ne vont pas survivre pendant 3h dans une poche ...
Il faut savoir que le trajet depuis un éleveur en asie, c'est pas 3H d'avion, mais un peu plus que cela.
Et 3H seulement, ce n'est rien
Une glaciére ou un sac souple glaciére, pour mieux conserver la chaleur, et c'est bon.
-
Daddy-O
- Nageur libre

On vient d'avoir le pic de nitrites.
Il est arrivé très tôt, a été bien violent ( test quasiment écarlate ) et est reparti aussi soudainement en 2/3 jours.
C'est assez bizarre, probablement a cause des bactéries en solution que Zoron a mis et la masse filtrante de mon aquarium familial... Les plantes ont dû jouer un rôle aussi.
Je vais acheter les premiers poissons tout à l'heure mais je vais laisser tourner le 60L et tester tous les jours au cas où, parce qu'avec un comportement chimique aussi bizarre j'ai peur d'avoir le cas de figure "plusieurs pics de nitrites".
Il est arrivé très tôt, a été bien violent ( test quasiment écarlate ) et est reparti aussi soudainement en 2/3 jours.
C'est assez bizarre, probablement a cause des bactéries en solution que Zoron a mis et la masse filtrante de mon aquarium familial... Les plantes ont dû jouer un rôle aussi.
Je vais acheter les premiers poissons tout à l'heure mais je vais laisser tourner le 60L et tester tous les jours au cas où, parce qu'avec un comportement chimique aussi bizarre j'ai peur d'avoir le cas de figure "plusieurs pics de nitrites".
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Attends un peu avant d'aller chercher des poissons. Si le pic est arrivé aussi tôt, tu risques de tout perturber en ajoutant déjà des poissons.
Par contre, toujours pas de substrat dans le bac?
Par contre, toujours pas de substrat dans le bac?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-
Daddy-O
- Nageur libre

Si, si, y a du substrat depuis un bon moment, on a retiré l'eau entre temps, mis du substrat et remis de l'eau. On a même planté, mis la racine et le décor.
Par contre pour les poissons c'est trop tard, je viens de faire l'acquisition de 6 corydoras aeneus.
Ils sont encore dans leur sac, je fais quoi, je les mets dans le grand ou le 60L ? J'ai pris des cory justement parce que je pensais qu'en cas de crise, le 60L serait moins gênant pour eux qu'à des tetras bleus ou pire, des scalaires.
PS : les adolfoi sont partis entre temps.
Par contre pour les poissons c'est trop tard, je viens de faire l'acquisition de 6 corydoras aeneus.
Ils sont encore dans leur sac, je fais quoi, je les mets dans le grand ou le 60L ? J'ai pris des cory justement parce que je pensais qu'en cas de crise, le 60L serait moins gênant pour eux qu'à des tetras bleus ou pire, des scalaires.
PS : les adolfoi sont partis entre temps.
-
Daddy-O
- Nageur libre

J'ai testé mon eau :
Nitrates : 15
Nitrites : 0
TH : 20
TAC : 30
pH : 7,5
Comme un pic est déjà passé, si dans une semaine j'ai toujours pas de deuxième pic je considèrerais le cycle comme stable.
Nitrates : 15
TH : 20
TAC : 30
pH : 7,5
Comme un pic est déjà passé, si dans une semaine j'ai toujours pas de deuxième pic je considèrerais le cycle comme stable.
-
Daddy-O
- Nageur libre

Je viens de re-tester, on a pris un test avec des valeurs allemandes cette fois :
Gh : 10
Kh : 6
pH : 7.5, encore un peu haut
Nitrates : 10
CO2 : 6 mg/l
On a diminué la Gh et le Kh à grand renfort de Volvic.
Population : 9 Boehlkea fredcochui ( 10 à la base, un décès ), 5 Corydoras Aeneus ( 6 à la base, un décès ), 1 ancistrus.
Eau un peu trouble à cause d'une racine nouvellement introduite, donc filtration sur charbon actif.
On vient d'acheter un système de diffusion de CO2 et un bulleur au cas où. On achète le CO2 pour la pousse des plantes, certes, mais aussi pour limiter la poussée des algues brunes qui squattent le bac en favorisant la pousse des plantes, et pour diminuer un peu le pH aussi ( évidemment, bulleur et CO2 ne fonctionneront jamais en même temps ).
Gh : 10
Kh : 6
pH : 7.5, encore un peu haut
Nitrates : 10
CO2 : 6 mg/l
On a diminué la Gh et le Kh à grand renfort de Volvic.
Population : 9 Boehlkea fredcochui ( 10 à la base, un décès ), 5 Corydoras Aeneus ( 6 à la base, un décès ), 1 ancistrus.
Eau un peu trouble à cause d'une racine nouvellement introduite, donc filtration sur charbon actif.
On vient d'acheter un système de diffusion de CO2 et un bulleur au cas où. On achète le CO2 pour la pousse des plantes, certes, mais aussi pour limiter la poussée des algues brunes qui squattent le bac en favorisant la pousse des plantes, et pour diminuer un peu le pH aussi ( évidemment, bulleur et CO2 ne fonctionneront jamais en même temps ).
-