:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

TABLE AQUARIUM "CARAIBES" - VOTRE AVIS ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: TABLE AQUARIUM "CARAIBES" - VOTRE AVIS ?

Message par scalaire92 »

MrDUS a écrit :Bonjour a tous!!
Tout d'abord je tenais a me presenter:Je suis le createur de cette table!
Et je reste surpris des commentaires, quoique certes accoutumé aux idées recues.
Tout dabord,il est dommage que les utilisateurs de ce site ,qui se disent experimentés et ayant de l'experience ,n'arrivent pas a rester objectifs face a une simple question.
Dans le cas present ,La personne qui a lancé le post voulait simplement savoir si ,ce qu'il envisageait d'acheter etait bien equipé ,si l'ensemble etait fiable,si l'usage etait pratique et eventuellment savoir si la boite sur l'aquelle il allait s'engager pour passer commande etait connue par les utilisateurs du site.
Fallait-il oublier pour autant de parler de l'observation ??

Du décor vu de dessus ??

C'est un objet avant tout design, le concept est certe séduisant, il se peut que le concept et l'équipement que vous fournissez soit ce qu'il faut, il n'en demeure pas moins,
qu'un poisson tropical vu de haut, c'est pas tellement beau et c'est pas spécialement intéressant.

Malgré tous les soins que vous pouvez apportez pour faire des ensembles, beau, cohérent et bien pensé, l'obstacle d'être le nez dans la moquette pour voir ses poissons et son décor, est incontournable.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce n'est pas une position des plus pratiques et confortables pour un aquarium.

Et pourtant je trouve le concept séduisant malgré tout.
Malheureusement il a eu droit a un cours sur les tables basse qui n'etaient pas adaptées a l'aquariophilie et qu il a recu autant de sons de cloches par des aquariophiles qui n'ont que des aprioris , mais aucune experience en table basse.
Faut-il être expert en viande pour savoir si le steack du boucher est bon ou une vieille carne ??

Y a combien de ventes de table-basse aquarium par an en France ?? Il faut combien d'année après achat, pour devenir expert aquariophile en aquarium table-basse ??
Il serait donc bien ,en general de parler de ce que l'on connait.
Certe il y a l'image classique du strees du poisson dans une presentation en table basse, mais je vous rassure , cela fait 15 ans que j'en fabrique , et je n'ai aucun client qui ne s'est plein du stress de ces poissons.Pas plus que dans un aquarium placé dans un salon ou dans une salle d'attente ou les enfants peuvent parfois venir taper sur les vitres.
La table basse est une conception et une vision differente de la plupart des aquarioiphiles classiques, mais leur gout pour un modele alliant esthetisme ,ortiginalité et poissons vivants a le merite d'exister et peut heureusement etre satisfait.
Et pour ceux qui croyent encore que je suis juste un concepteur desireux de faire de l'argent sur du vivant en esperant exploiter un filon, je leur dit simplement que j'ai commencé l'aquariophile a l'age de 10 ans et j'en ai 40, que j'ai geré bien plus de bacs qu'il n'en verront jamais.
J'ai pu tirer mon experience de pratiques bien reelles ,et j'ai pu constater en realité et sur du long terme ce qui fonctionnais et ce qui ne fonctionnais pas.Aujourd'hui il faut aussi ouvrir les yeux ,la course a l'armement n'est pas la solution miracle.
Le concepteur defend son travail, on peut le comprendre. Mais pour un poisson le danger vient souvent du haut. Sur une table, les chocs seront répétitifs.

je suis d'autant plus à même d'en parler, que j'ai un aquarium sur ma table à manger. Il n'a rien à faire là, (je le sais, pas de place ailleurs) mais il y est en temporaire depuis plusieurs années. Je ne claque pas spécialement mon verre sur la table, ni mon assiette, mais malgré tout je peux observer que les poissons y sont craintifs, et j'en vois sursauter réguliérement quand je pose une assiette ou repose un verre en étant pas assez doux en le faisant, sans cela je ne m'en rendrais même pas compte.

donc désolé que cela nuise à votre commerce, mais on se doit d'informer les personnes qui demandent notre avis sur le concept. Après ces personnes font comme elles veulent.
Modifié en dernier par scalaire92 le 22 nov. 2008, 01:17, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

scalaire92 a écrit :Faut-il être expert en viande pour savoir si le steack du boucher est bon ou une vieille carne ??
Excellent :tofunny:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
MrDUS
Oeuf
Oeuf

Message par MrDUS »

Oh la !!!! je vois que pour beaucoup nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde.Tout d'abord sur l'utilité du forum,puisque qu'a mon avis c'est un lieu de discussions ou l'on doit y venir avec une certaine ouverture d'esprit et non avec des idées arrétées.
Etes vous encore à croire qu'il faut un minimum de 500 litres pour faire de l'eau de mer , ou encore que certaines voitures de l'est sont toujours des chars d'assault?
Avoir l'esprit critique reste une bonne chose,mais il ne faut pas forcement chercher la critique a chaque details.
Alors je vais quand meme eclaircir quelques points.
Tout d'abord je ne me considere aucunement comme un expert, mais je dis simplement que j'ai mis en place et assurer le suivi de nombreux bac et ensembles aquatiques,bien plus que certain d'entre vous n'en verront jamais ,et cette experience,me permet,non pas de me placer au dessus de vous, mais simplement d'avoir certaines connaissances que je peux mettre en pratique dans mes realisations.
De plus je ne m'aventure jamais a parler de choses que je ne connais pas ,et vu en pratique.Lorsque j'ai des lacunes sur certaines choses,je sais m'entourer de professionnels ayant de l'experience etablie.Quand je parle de pro ,cela ne veux pas dire le vendeur de poi poi du coin ou de l'animalerie voisine, mais de personnes assurant des suivis reguliers sur des instalation pointues avec de l'ancienneté.
Mais revennons au sujet principal:"La table basse"
Chaque realisation est etudiée et concue pour etre un ensemble,donc prevue pour un certain type de poissons.Dans ce cas precis , ce sont des voiles de chines ou eventuellment esturgeons nains.Et non des poissons rouges ou shubukins comme certains pourraient le croire et encore moins des cichlidés.Le choix des poissons est essentiel puisque ceux ci offrent une vision agreable vus de dessus, necessite une eau froide,et ne se stressent pas facilement.(a noter aussi que lorsque l'on est dans un fauteuil ou canapé, on vois aussi tres bien les parties verticales de la table sans pour cela se mettre a 4 pattes sur la moquette.)
Parlons du stress! A vous entendre, les poissons dans la table vont etre affolés en permanence,donc avoir un comportement agité,developperont des maladies et finirons par mourrir inevitablement apres une vie pleine de souffrances.
Avez vous reellement observé ce genre dans comportement dans une table???Pas plus quand dans n'importe quel aquarium,le proprietaire n'auras de pertes.A vous entendre vous n'avez jamais perdu un poisson!
Croyez vous qu'une personne achetant une table aqua,qui, me semble t il ,est desireux d'avoir un objet alliant originalité et esthetique va l'utiliser comme une table classique? Qu'il va poser ses bouteilles et ses verres sans aucune proctection , et qu'il va mettre les pieds dessus comme beaucoup d'entre nous le feraient sur une table classique.?
Il faut savoir aussi remmettre les choses dans leur contexte.
Biensur si on me parle d'une table dans une salle d'attente ,ce n'est pas la meme chose,il y a du passsage et n'importe qui ,peut faire n'importe quoi,comme des enfants tapant dessus par exemple.
Pour conclure ,des voiles de chine ne stressent pas plus dans une table bien utilisée que dans n'importe quel autre aqua.
L'eclairage maintenant,ce sont des spots basse tension qui ne chauffent pas,et ne sont pas eclairés en permanence,(au dires des utilisateurs, c'est une moyenne de 2h par jour) ce qui ne permet pas de cultiver des algues parasitaires en masse.Certes ils sont la uniquement pour l'esthetique de l'ensemble.Generalement mise dans un salon,et beneficiant d'une luminosité ambiante ,cela suffit a conserver les plantes en place.Je precise conserver et non develloper.Le proprietaire d'une table ne cherches pas a developper ou faire croitre ses plantes et ses poissons,mais simplement les conserver.Donc des plantes a feuilles dures pourront etre conservées plusieurs trimestres tandis que pour les autres types de plantes,il faudrat prevoir un remplacement comme n'importe quel autre bac classic.
Alors pour finir ,la condensation,bien sur cela existe sur certains modeles, cela est provoqué par une difference de temperature entre la dalle superieure et l'eau du bac,mais aussi par une piece trop chaude, une mauvaise ventilation,ou une piece trop humide.
Pour palier a cela ,sur le modele de mes tables il y a un espace de 20mm entre les verres verticaux et la dalle sup, ce qui permet un echange thermique plus facile et permet d'eviter ce probleme.
Voila, je finirais par conclure sur ces quelques mots:il est vrai que certaines tables ne fonctionnent pas correctement,comme beuacoup de choses de notre consommation quotidienne, mais les choses evoluent et heureusement,je pars du principe que rien ne peux etre resolu,il faut pour cela chercher les causes et le consequences pour trouver la solution.Et pour ce qui coyent que c'est plus profitable de vendre des tables a 1200 euros,sachez que ca ne represente que 5% de CA et que je gagne bien plus ma vie en realisant des constructions qui valent 10,20,30 fois plus! Croyez vous que je perdrais mon temps a concevoir et vendre des produits qui ne fonctionne pas?Seul la passion m'anime et c'est pour cela que je reste ouvert a toute possibilites et evolue de jours en jours.Croyez moi ,les idées arretés ne vous feront jamais avancer.
Claude
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Mr dus

Tu nous dit que l'on n'a pas l'ouverture d'esprit pour bien juger ton produit.
Je te retourne simplement le compliment :
Pourquoi toi aussi n'as tu pas l'ouverture d'esprit pour comprendre nos argument !
Image <-- Mes bacs
lilo215
Nageur libre
Nageur libre

Message par lilo215 »

bonjour à tous

je viens de lire le post ci dessus et sans vouloir prendre parti pour l 'une ou l 'autre des positions qui comme dans toutes les études sur tous les dossiers trouveron chacun des avantages et des inconvenients aux positions concurrentes , ne serait il pas beaucoup plus constructif dans le but d 'aider les futurs locataires de ce type d 'aquarium et de tous les autres aquariums " hors standard " , de préconiser les meilleurs biotope possible à ceux afin de n' y installer que les races de poipoi " les moins stressés possible " , les plantes les plus utiles etc...

Malheureusement nous n 'empècherons jamais qui que se soit d 'en faire à sa tête , d 'acheter l 'aquarium qui lui plait , même si celà doit ètre une table , une boule , un gobelet ....., il n 'y à qu 'à faire un tour dans une animalerie le samedi AM pour en être convaincu .

Alors oui , aidons les personnes n 'ayant pas fait le meilleurs choix , à progresser et à prendre conciense qu 'un aquarium est un espace vivant à " RESPECTER "

Bonne journée à tous

michel
113 litres
10x guppy males
T: 24°
Ph: 7.5
dGH 8
dKH 8
CO2
Bio 3 54 litres
T: 24°
Ph: 7.5
dGH 8
dKH 8
Co2
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je pense que ceci
MrDUS a écrit :Je precise conserver et non develloper.Le proprietaire d'une table ne cherches pas a developper ou faire croitre ses plantes et ses poissons,mais simplement les conserver.
résume bien toute la discussion. Le but de cet association n'est pas de donner des éléments pour "conserver" ses poissons, mais pour les faire grandir correctement et dans un soucis de bien-être... ce qui ne semble pas être le cas du système d'aquarium (j'ai malgré tout du mal à appeler votre objet un aquarium) que vous tentez de défendre.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Même si cela marche, dans ces conditions là qui sont vraiment très restrictives,

sur les poissons, les plantes, la T° de la piéce et son hygrométrie,

rien n'empéchera le client d'y mettre autre chose que ce que vous préconisez. Et là... :bof:

Dans tous les cas, même en admettant vos arguments, c'est aussi restrictif qu'un bac purement biotope spécifique d'étude d'un poisson par un aquariologue.

Est ce qu'au moins, tout ces arguments précis de "quoi y mettre", sont donnés à tous les clients avant achat ??

pour l'eau de mer, vu dessus, c'est pas terrible non plus, et je ne pense pas que ce soit possible sur votre concept à cause de l'éclairage.

Faut aimer ces poissons là que vous préconisez, moi je n'aime pas en tout cas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

MrDUS a écrit :Dans ce cas precis , ce sont des voiles de chines ou eventuellment esturgeons nains.Et non des poissons rouges ou shubukins comme certains pourraient le croire et encore moins des cichlidés.Le choix des poissons est essentiel puisque ceux ci offrent une vision agreable vus de dessus, necessite une eau froide,et ne se stressent pas facilement.(a noter aussi que lorsque l'on est dans un fauteuil ou canapé, on vois aussi tres bien les parties verticales de la table sans pour cela se mettre a 4 pattes sur la moquette.)
sur ton site:
Ce modèle de table basse aquarium vous offre la possibilité de faire de l'eau douce, mais aussi de l'eau de mer (pour poissons de petite taille en quantité raisonnable)
il n'est jamais marqué que c'est destiné au voile de chine en particulier.

En plus on peut commander n'importe quelle dimensions.

Pour les plantes c'est pareil, ce sont des conditions hyper restrictives, qui limite beaucoup les possibilités.

Donc tu m'as convaincu: si on achète un grande table, que l'on a la possibilité de la placer dans un endroit super calme sans passage et qu'on ne l'utilise pas comme table, que l'on ne met que deux ou trois voile de chine, que l'on ne compte pas avoir de belles plantes, alors ç'est possible.
Image
Astruffe
Nageur libre
Nageur libre

Message par Astruffe »

personnellement je pense que le mieux serais de se calmer

Comme l'a gentillement fait remarquer MrDUS, son client voulais des info sur le matériel, et il a eu un cours sur les tables basses, mais il a eu la réponse à sa question, le bac en lui même n'est pas bon pour la maintenance (pas la peine de regarder le filtre etc si le bac est pas bon si?)

Je tien a précisé que les gens qui viennent ne sont pas payé pour donner des conseil, ce qu'ils font, ils le font pour les gens qui débutent comme moi (et votre client potentiel p-e).

Je ne trouve pas ça très sympathique de venir leur dire qu'ils sont buttés ou tout ce que tu veux.

Je réexplique le principe, on viens sur le forum, on demande un avis, on l'a (assez rapidement d'ailleurs) et après on en fait ce qu'on en veux.

personnellement je pense qu'un modo pourrai mettre fin a cette joute verbale qui fini par tourner en rond, MrDUS vend des table basses aquarium, et ca m'entonnerait qu'il change d'avis sur les conditions de maintenance des poissons vu que ca fait 30ans qu'il fait des aquariums (oups je prend parti la) et les gens du forum n'achète pas de tables basses aquarium pcq ils en ont tous une normale et des aquariums sur le côté
54l betta CT
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

personnellement je suis très calme, je pense que la discussion est intéressante:
On laisse Jean-Claude faire son argumentaire publicitaire et nous soulignons les endroits ou son raisonnement pèche. On discute, c'est un forum après tout. Et tant que tout le monde reste poli il n'y a pas de mal.

Comme dit dans mon précédent post on a déja réussi à lui faire dire que sa table n'est adaptée qu'à certaines conditions trés particulières
et à une seule espèce, pas du tout l'aquarium design moderne capable de tout accueillir comme annoncé sur son site.
Image