:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Matt29200]500L => Ca pousse, ça pousse…

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
matt29200
Subadulte
Subadulte

Re: [Matt29200]500L => Cuve en épreuve jusqu'à jeudi

Message par matt29200 »

MD a écrit :Salut Matthieu,

Beau boulot,
en effet je pense que le bac s'intégrera bien avec la déco de ta pièce
Merci, et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui, alors que je viens de terminer le meuble.
Pied tendre a écrit :Beau travail!Bienvenu au club meuble de cuisine/béton cellulaire
Oui, et j'avoue que j'avais déjà lu tout ton topic... :mrgreen:
Il faut dire que pour trouver un meuble aussi solide, fonctionnel, et qui est sur mesure (dimensions et finitions) il y n'y a pas 36 solutions...

Et à moins de 250€ le meuble... C'est un budget, c'est vrai, mais j'en suis très content.

Donc comme je le disais, j'ai terminer le meuble.
J'ai commencer par fixer les caissons de meuble aux blocs de béton par des chevilles métal spéciales (appelées chevilles crocodiles, je ne connaissais pas)
Image
Image

Je fixe par 4 rangées de 3 chevilles chaque caisson (6 de chaque côté).
Image

Ensuite, je replace les caissons, je les visse.
J'attaque ensuite l'électricité. Je ne voulais pas spécialement mettre un disjoncteur dédié à l'installation, mais seulement avoir des prises fixes, et pas vraiment une rallonge électrique multiprise. Et ça tombe bien, il me reste pas mal d'équipement de saillie "LePetit" :mrgreen: depuis la rénovation complète de mon appart' cet été.

J'ai donc installé 3 prises dans le caisson de gauche (filtration + chauffage + une prise de rab, on ne sait jamais) contrôlées par un interrupteur (pas vraiment utile, c'est vrai, mais il était là, donc...) et 5 dans le caisson de droite (une prise minuterie, puis 4 asservie per la dernière, pour les 2 fiches de la rampe, pour l'électrovanne, et pour le décor de fond rétro-éclairé, comme ça, un seul programmateur :mrgreen: ).
Image
Image
Image

Ensuite je fixe le plan de travail en médium de 22mm. Colé sur les blocs de béton (qui sont 3mm plus haut que les caisson, histoire que ce soit eux qui support le poids) et des équerres en métal en plus, prisent sur les caissons et le plan (4 par caisson).
Image

Dernière étape ensuite, collé le décor en Vénillia sur le plan. On à choisi chêne vieillit, car il n'y avait pas imitation hêtre (nos meubles étant soit blanc, soit en hêtre massif...), mais le rendu final me plaît quand même.
Image

Sinon, ce matin j'ai été acheter l'Aquabasis Plus. J'ai pris 3 sac de 5L. J'ai été c*n, car je me dit maintenant qu'avec une surface de 140x60, 4 ou 5 sacs n'auraient pas été de trop. enfin bon je verrai bien à la mise en route si j'en ai assez, sinon je serai bon pour un aller-retour.

J'ai aussi acheté de quoi fixer ma rampe d'éclairage. Il y avait 2 solutions possibles:
- Me prendre directement sur le plafond,
- Me prendre sur le mur à l'aide d'équerres.

Finalement, j'ai opté pour les équerres. Je vais fabriquer une étagère et viendrais me fixer avec les câbles de suspension. Comme ça madame pourra mettre des plantes tombantes au-dessus. Ca peut faire sympa.

Voilà, c'est tout (et déjà pas mal :D) pour aujourd'hui.
Prochaine étape donc, l'installation de la rampe.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: [Matt29200]500L => Meuble terminé, mise en eau imminente

Message par scalaire92 »

Attention, l'éclairage sur HQI, en principe c'est sur crémaillére, afin de pouvoir monter et descendre la suspension d'éclairage.

Plus haut quand ils sont neufs, plus bas quand ils sont vieux les ampoules de HQI.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

scalaire92 a écrit :Attention, l'éclairage sur HQI, en principe c'est sur crémaillére, afin de pouvoir monter et descendre la suspension d'éclairage.
Oui mais moi, c'est une rampe entièrement constituée de tubes T5. Et de plus, la hauteur sera réglable (suspension par cables) :wink:

Je pense la suspendre à environ 20 cm du haut du bac.
Vous en pensez quoi ?
Image
MD

Message par MD »

Salut,

C'est une bonne hauteur, par contre comme le dit scalaire l'avantage des chainettes c'est de pouvoir les remonter facilement quand tu fais l'entretien du bac
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

il est mignon ton lapin :mrgreen:
enfin moi j'attends de le voir prêt le bac 8)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Avec les tubes, là tu peux faire comme tu veux, mais pas trop haut pour bien éclairer le fond du bac au niveau du sol, et de quoi remonter le tout, quand tu as besoin de travailler sur le bac en te penchant au dessus pour y mettre les mains ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Bon voilà, aujourd'hui, pas de boulot, donc j'ai bricolé.

J'ai installé l'étagère qui sert de support à la rampe d'éclairage suspendue, installée aussi. Ca tape fort :D .

Et avec les bras de mon frangins, nous avons mis le bac en place.

Il ne me manque plus que la filtration et le chauffage. Tout cela devrais arriver dans la semaine. Et ensuite je met mon bac en cyclage.

Petit tour à la jardinerie du coin pour y poser quelque plantes (ça fait plaisir à madame et j'avoue que ça rend bien).

Image

Je suis très content du rendu visuel. Je n'ai plus qu'à faire l'habillage du bac.
Image
Loana

Message par Loana »

super sympa :accord8:
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

c'est superbe ! bravo pour ce beau boulot bien propre ! et bonne chance pour le lancement, je suis ça de très très près ;)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Bravo, ça rend très bien ! :mrgreen:
Quand le bac va être en eau, ça va être superbe ! :accord12:
6ko
Alevin
Alevin

Message par 6ko »

Salut,plutot très joli,est ce que les plantes sur ton étagère ne risquent pas de rejéter des détritus dans ton bac ou as tu prévu une plaque pour couvrir ton bac ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a un risque en effet important. Surtout qu'il faudra arroser les plantes de l'étagére ??

et donc débordement de terre et d'engrais en dessous :|
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Moi, je dirais que si un pot tombe sur l'aquarium :hein33: :hein33: , ça peut faire une catastrophe :titanic:

S'ils doivent rester, je fixerais les pots sur l'étagère ou au mur (c'est lourd un pot de plante)
1 récifal 150 litres
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

L'effet visuel avec les plantes est très chouette..! MAIS...
scalaire92 a écrit :débordement de terre et d'engrais en dessous
Cela peut être évité avec des cache-pots ou des soucoupes...et en prenant de grandes précautions !

Par contre, les feuilles fanées risquent de tomber dans l'eau, comme l'a signalé 6ko... Est-ce que ça pose un problème ???? :bof:
Je suppose qu'il ne s'agit pas de plantes toxiques ! :mrgreen:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

peut être que les plantes vont partir :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Non, non, les plantes vont rester :mrgreen:

En fait, j'avais prévu le coup. Les plantes sont dans leurs propres pots, qui eux même sont dans un autre pot, fixer à l'étagère. Et pour le dessus du bac, j'avais envisagé mettre une grille fine, en inox, qui empêcherai les feuilles de tomber dans le bac et d'éviter les suicides... :mrgreen:

Sinon, j'ai été chercher des pierres aujourd'hui, et j'aimerai travailler au maximum mon décor avant de mettre en eau, mais est-ce possible de mettre l'Aquabasis + sans mettre d'eau ? N'y a-t-il pas de risque que cela sèche ?

Si c'est possible, je met le sol nutritif, la moustiquaire, le gravier et mon hardscape.
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Re: [Matt29200]500L => Hardscape en place

Message par matt29200 »

Bon, étant donné que les sacs d'Aquabasis + étaient percés d'origine, j'en conclu qu'il n'y aura pas de problème à l'installer quelques jours avant la mise en eau.

J'ai donc mis le sol riche sur 3 à 4 cm et rajouté le gravier, avec une moustiquaire entre les 2.

Installé les roches. J'ai mis environ 40Kg de gravier, mais il en manque un peu par endroit. J'en prendrais demain soir et je rajouterai ça.

Si jamais vous avez des remarques au niveau du hardscape, n'hésitez pas.
Image
Image
Image
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Salut,

beau projet et belle réalisation. au niveau du meuble... balaizes... :accord12: :accord12:
par contre au niveau de tes scalaires, prend en que 4 car on à un bac de vomume similaire au tien et avec 5 ou 5 le "gros boss" à tellement chassez les autres qu'ils en sont mort d'épuisement :tete: :tete: . Depuis, on en a rajouter trois, ils sont au total de 4 et la cohabitation se passe bien. quelle est la longueur de ton bac?
Si c'est 150 cm il est possible d'en maintenir 6 sinon 4 sera très bien. On est arriver à un équilibre chez nous avec 4.
c'est ma petite expérience avec ces scalaires du pérou qui sont magnifiques mais hargneux entre eux pour la hiérachisation du groupe.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour ton hardscape, si les pierres sont simplement posées sur le gravier, elles pourraient basculer lors du remplissage.
En général elles sont un peu enfoncés dans le gravier, pour en assurrer la stabilité.

Et même certains les positionnent direct sur la moustiquaire, et mettre seulement ensuite le gravier. Mais selon nécessite alors des roches beaucoup plus massives et grosses, pour qu'elles ressortent un peu.

Sinon à sec, c'est en effet de cette maniére, que l'on teste toutes les dispositions qui peuvent nous passer par la tête.

Et selon les plantes, si les roches ne sont pas assez massives, elles pourraient éventuellement disparaitre beaucoup plus que ce que tu souhaites, sous les plantes.

Mais en effet sinon c'est les bonnes techniques.
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Alors pour ce qui est des dimensions, le bac fait 140x60x60.

Les pierres sont assez massives en effet et j'ai comme tu l'as dis Scalaire, posé les pierres sur la moustiquaire puis le gravier. Je me suis même demander si je n'aurais pas du les poser avant le substrat mais on les aurait presque plus vu. Certaines son même calées par d'autres plus petites cachées sous le sol.

Donc mon empilement est relativement stable. Et je vais encore rajouter du gravier, donc je ne pense pas qu'il y aura de problème.
Image