:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[PetarouxRay] Mon 120l

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Re: [PetarouxRay] Mon 120l - besoin d'aide

Message par coeur d'ocean »

sur mon 250l j'ai couple un solaar natur et un solaar tropic a presque 30 euros piece, je commence vraiment a penser que les neons aquariophiles ne sont la que pour nous faire payer plus cher car les plantes poussent bien depuis que je mets deux fois par semaines du easy carbo.
dans mon 450l j'ai des neons tout cons (style neon de salle de bain) bien moins chers et au final le resultat est le meme, je mets de l'easy carbo et les plantes se sont etoffees depuis.
apres ca peut en faire bondir certains.
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Message par PetarouxRay »

Après lecture,

Il s'avere que pour reproduire la lumière solaire, 6500 K sont a peu pres correct.
Donc je pense mettre un jbl natur (9000K) + un jbl tropic (4000K)

Donc comme toi. On verra bien.
Je suis pas fan des produits mais je suis pres a tester easy carbo, au moins pour une cure :)
Image
Hanif
Oeuf
Oeuf

Message par Hanif »

Je sais que je fais faire grincer des dents de certains "techno"-aquariophiles adeptes des machineries et produits en tout genre
Perso, j'aurais mis plus de sol nutritif pour permettre aux plantes de bien progresser et se developper mais maintenant que c'est fait pas grave, il faut voir ce que ca donne... les dechets des futurs occupants ameneront les nutriments necessaires aux plantes, pas necessaire de mettre engrais et autres produits du genre.
De plus les feuilles mortes, le reste de nourriture font former une espece d'argile sur le sable, tres nourrissant pour les plantes surtout les rampantes
Pense a bien enfoncer les plantes (sauf les anubias et autres du genre qui poussent sur les racine par exemples) pour qu'elles soient bien dans le sol nutritif
Tes neons sont ils neufs? il faut les changer tous les 8-12 mois car meme s'ils eclairent leur temperature diminue avec le temps et leur effet sur les plantes est alors nul. quelle est leur temperature? il est bien d'avoir au moins un neon dont le spectre est dans le vert-jaune pour favoriser la croissance des plantes
Les neons aquariophiles ne sont pas tous super chers : l'essentiel est de voir leur gamme spectrale... un neon de salle de bain aura une gamme moins définie...
Un apport de CO2 favorisera les plantes effectivement c'est le principe meme de la photosynthese mais c'est difficile de reguler cela et de ne pas intoxiquer les poissons en les privant d'oxygene!!
Des escargots malinais sont bien aussi car ils s'enterrent dans le sol en journée et aerent le substrat
si tu fais tout pour favoriser les plantes tu n'auras aucun souci : elles absorberont les nitrates et autres polluants de l'eau, oxygeneront l'eau, fourniront cachettes aux futurs alevins (meme si tu ne souhaites pas de reproduction, si tu mets males et femelles guppys tu es quasi sur d'avoir plein de naissances ;-) ), eviteront les changements d'eau trop frequents, etc...
il est bon aussi de laisser un bac vivre : il ne sera pas toujours nickel chrome sans feuilles mortes, dechets etc...
un bon bouquin pour les debutants : "l'aquarium d'eau douce" de patrick louisy
Premier bac de 96L mis en eau le 15 05 09
5 Barbus Schuberti
20aine de jeunes Guppys
8 Paracheirodons Simulans
1 Otocinclus
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

bonjour Henif,

je suis pas adepte des produits non plus a vrai dire.

Pour le soucis du subtrat, en fait en plus de l'aquabasis, il y a un autre turc (genre de gravier nutritif) imcapable de te dire le nom.
Pour la lumiere j'ai un neon neuf a 13000K, donc beaucoup trop a priori et un autre dont je ne connai spas les caractéristique (d'ou l'interet de vouloir le changer)

en escargot je cherche des cliton corona mais je ne trouve pas.
pour le reste c'est ok.

en tous cas merci de participer :)
Image
Hanif
Oeuf
Oeuf

Message par Hanif »

Pour les neons ce dont il faut tenir compte ce sont les gammes de couleurs :
- neon 13000K generalement spectre dans les bleus et rouges : super pour rehausser la couleur des poissons, moyen pour la croissance des plantes
- neon 2800K pas tres chaud mais spectre dans les verts-jaunes (a verifier selon les neons) parfait pour les plantes!
voila
Premier bac de 96L mis en eau le 15 05 09
5 Barbus Schuberti
20aine de jeunes Guppys
8 Paracheirodons Simulans
1 Otocinclus
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Merci hanif !

Sinon rajout de deux escargot Neritina coromandeliana.
Mais mort d'un corydoras, je comprend pas, mes paramètres sont bon pourtant.

je pense rajouter de la tourbe

une photo en attendant :
Image
Image
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

J'ai rajouté 5 guppy ce week-end :

Image

- NO3 : 1 mg/l
- NO2 : 0 mg/l
- GH : 10°
- KH : 8°
- pH : 7.3

par contre mes plantes ne poussent pas je ne sait pas pourquoi..
j'ai pourtant deux T8 jbl a 4000K et 9000K et je rajoute depuis 1 semaine profito et easycarbo comme indiqué.
Image
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

quelqu'un peut-il m'orienter pour les plantes ? merki
Image
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Elles ont l'air bien tes plantes. Il faut juste patienter, je pense non ? :bof:
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

7 petit guppy dans mon aqua :) je les laisse je pense, se sont les survivants d'un massacre je pense. Coté nourriture par contre je ne sais pas si ils en auront assez.

pour mes plantes j'ai un Kh de 8°, j'hésite à utiliser le Co2 je ne suis pas sur que ca apporte quelque chose
Image
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

petit up pour la question precedente :)
Image
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Si tu veux utiliser du CO², il faut que tu descendes ton KH aux alentours de 5-6... Au dessus, je crois que le CO² n'est pas bien diffusé.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

perso je suis devenue une adepte de l'easy carbo, mes deux bacs sont bien plantes donc je mets 2mg 2 a 3 fois par semaines, mes plante poussent et s'etoffent bien j'en suis ravie
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Quelques nouvelles de mon bac :

Il y a maintenant 7 cory panda, 1 ancitrus, 5 guppy adulte et 2 escargots.
Des photos des que possibles.
Toujours un probleme d'algues filamenteuse mais qui commence a se résoudre avec l'ajout de la plante Ceratophyllum demersum et la lumière mieux géré.

Un soucis néanmoins, le male guppy ne se repose jamais et j'ai dans mon bac, en plus de tous ceux cité, 7 guppy de 3 semaines et autant de quelque jours a peine.

La surpopulation me guette je crois, savait vous que faire de tous ces poissons ?
Image
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Re: [PetarouxRay] Mon 120l

Salut,

Petite nouvelles de mon bac est une question :)

Tout d'abord une photo :
Image

J'ai taillé dans la masse donc les plantes de fond doivent repousser :)
Je vais changer mes guppys poru des barbus je pense. Car leur reproduction m'agace un peu

Petite question concernant l'escargot neritina. Un des deux est mort hier soir bloqué dans le filtre, mais surtout je pense mort de faim. En effet j'ai eu une invasion de planorbes et les neritina n'avait plus rien a manger.
Comment les nourrir dans ce cas ? sachant que la feuille de salade ce fait bouffer par les guppy :)

En vous remerkiant :)
Image
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

bonjour,

Je vais refaire mon bac car celui-ci était le premier, et maintenant que j'ai un peu plus de bouteille je me rend compte qu'il était mal conçu.

Juste une petite question au niveau du substrat, aquabasis plus est-il bien ou peu t'on trouver mieux pour environ le même prix ?

merki :)à
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

c'est ce que j'utilise dans mes bacs , c'est un bon produit selon moi .

que veux tu refaire dans ton bac ? niveau esthétique ou technique ?
mon bac :
Image
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Je compte refaire le tout avec mes connaissances acquises.
Gestion de la lumière mieux prise en compte, nombre de poissons mieux calculés et choisi.

Je pense aussi déplacer le filtre a decant à l'exterieur avec peut-être un cristale700 jbl ou bien un autre. Mais j'ai un budget limité et je me demande si ce ne serait pas plus judicieux pour moi de prendre un osmoseur. Marre de transporter le bidon jusqu'au magasin.

bref apres se sera donc planté, avec des pierres aussi je pense. Des plantes a pousse rapide en premier et ensutie on verra. :)

voila
Image
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Image
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Bien c'est décidé, se sera en premier un couple d'Apistogramma cacatuoides. Je pense qu'il vaut mieux les intégrer en premier vu leur caractère territorial.

Par contre je ne sais pas si des corydoras vont en armonie avec eux.
Image