:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage imminent - 270L AmSud

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Re: Démarrage imminent - 270L AmSud

Message par Buckrood »

Update en couleurs

Ca commence à faire du monde !
12 x Corydoras panda
16 x Thayeria boehlkei
8 x Nematobrycon palmeri (ils seront 16 la semaine prochaine)

Image

Image

Image

Les corys s'habituent sans problème à leur nouvel environnement.
Image

Je suis enchanté par les tétras empereur, de toute beauté selon moi.
Image

Ces yeux !!! :roll:
Image

Image

Bref, pour l'instant, plutôt content du résultat (aucune perte), même si je reste plutôt concerné par les points suivants :
- les algues filamenteuses brunes continuent de se développer un peu partout. est-ce toujours lié au démarrage, ou ai-je un déséquilibre chronique quelque part (le taux de PO4 est plutôt haut à 0,5mg/l) ?
- la croissance des plantes est vraiment faible (même si ça semble un peu mieux depuis le renforcement de l'éclairage), suis-je obligé de me mettre au CO2 si je veux vraiment arriver à quelque chose ?
- toujours pas de nitrates, ni de fer (devrais-je fertiliser, alors que j'ai un sol nutritif qui est censé me dispenser d'ajouter de l'engrais pendant plusieurs mois ???)

Pour mémoire, mes paramètres :
pH 7.5 | KH 6 | GH 10 | NO2 0 | NO3 0 | PO4 0,5 | FE 0 | T° 25

La population à venir :
- un couple de Nannacara anomala (dès que je passe en dessous de 7 en pH)
- un groupe de 6 otocinclus (j'aimerais mixer affinis et cocama), dans 1 à 2 mois
- 2 ou 3 atya gabonensis

Voilà, à vos remarques et commentaires :mrgreen:
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Magnifique ! Je suis fan ! ;)

J'ai une petite inquiétude sur les Corydodras Panda, ce sont des poissons qui passent un grande partie de leur temps à fouiller le sable avec leurs barbillons, or dans ton bac la granulométrie du sol est assez grosse, j'espere que ça ne les perturbera pas trop ;)

Sinon bravo !
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Merci pour vos retours plutôt positifs !
J'ai une petite inquiétude sur les Corydodras Panda, ce sont des poissons qui passent un grande partie de leur temps à fouiller le sable avec leurs barbillons, or dans ton bac la granulométrie du sol est assez grosse, j'espere que ça ne les perturbera pas trop
J'ai effectivement partagé cette crainte, mais finalement, cela ne semble pas poser de problèmes ; après 2 semaines, ils ont tous encore leurs barbillons à priori intacts. A voir sur la durée, mais je suis de moins en moins inquiet (je me rappelle, dans ma jeunesse, avoir maintenu des corys avec un substrat en pouzzolane... Au bout de quelques jours, plus un barbillon, les pauvres... :oops: ).

:blanc: HELP :blanc: HELP :blanc: HELP :blanc:
Je me permets de synthétiser ci-dessous les différentes questions posées dans les posts précédents, et qui n'ont toujours pas trouvé preneur ;)

1. NO3 = 0, FE = 0, PO4 = 0,5 - Faut il ajouter de l'engrais pour favoriser la croissance des plantes et limiter le développement des algues ?
Mon incertitude sur ce point vient du fait que mon bac est jeune (1,5 mois) et que j'ai un sol nutritif supposé me dispenser de mettre de l'engrais pendant les premiers mois.
En même temps, je me dis que si nitrates et fer sont à zéro, les phosphates doivent profiter essentiellement... aux algues et que, du coup, augmenter la teneur en ces deux éléments permettrait que l'ensemble profite à la croissance des plantes

2. Mode d'introduction des crevettes dans un bac
Comme évoqué plus haut, j'envisage d'introduire 2 ou 3 Atya gabonensis dans mon bac prochainement. Toutefois, je n'ai aucune expérience avec les crevettes et je me demande comment procéder à leur introduction. Doit-on procéder comme pour les poissons (acclimatation progressive en rajoutant de l'eau du bac dans le sachet de transport) ou y-a-t-il une procédure particulière ? J'ai lu que ces petites bêtes étaient particulièrement sensibles aux changements brutaux de paramètres

3. Mixer des Otocinclus affinis et cocama
Je vais également introduire des otocinclus dans le bac. J'aimerais mixer 4x O. affinis avec 4x O. cocama (ou zebra). Mais je me demande si ils constitueront alors un même banc ou deux groupes distincts ?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonsoir,

1 - Alors, pour les PO4 sur un bac jeune, cela pourrait peut-être venir d'un excès de nourriture !?

2 - L'acclimatation de crevettes se fait idéalement aux gouttes à gouttes ...
avec introduction des "bestiots" le soir, la lumière éteinte si tu as peur pour la prédation ...

3 - pour ce qui est des Oto' = pas avant 6 à 8 mois !!!

@+
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

j'émet un bémol pour les nannacara , en gros quand ta femelle n'aura pas envie de voir son mâle , elle va lui faire vivre un enfer , la mienne lui avait dechiqueté ses nageoires...il faudrai un bac de secours pour virer le mâle quand Madame a ses humeurs :?
mon bac :
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Update en couleurs

Vue de devant
Image

Vue de côté
Image

L'echino se réveille
Image

L'hygrophila pousse bien, je taille chaque semaine les têtes qui atteignent la surface
Image

Qui m'avait dit que les vallis devenaient vite envahissantes ?
Image

Thayeria boehlkei : j'adore ce poisson
Image

Otocinclus en pleine forme
Image

Un cory qui s'ébat dans la mousse de java
Image

Mon mâle (???) Nannacara anomala
Image

LE escargot du bac (physe) qui sera bientôt rejoint par qques congénères
Image

A plus.