:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet aqua 270l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
kytoo
Oeuf
Oeuf

Re: Projet aqua 270l

Message par kytoo »

Hello,

bon ca y est, j'ai enlevé la racine, l'ai nettoyé et remise à bouillir avec du vinaigre... (pas de javel).
Elle puait énormément... :(
La partie marron claire est partie comme une peau d'orange trop pure (laisse une même partie marron plus dure)...

A voir ca que ca va donner par la suite car j'ai peur que le bac ai été entièrement contaminé...

@++
Image
juju37
Nageur libre
Nageur libre

Message par juju37 »

salut kytoo je voi que tu t'en sor toujour pas avec tes racine, alors ten est ou dans tout sa
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
kytoo
Oeuf
Oeuf

Message par kytoo »

Salut Juju...

seule une des deux racine pose problème... elle moisie... et j'ai eu l'excellente idée de gratter alors qu'elle était encore dans l'aqua :(
J'ai pas mal d'algues qui poussent en ce moment....

J'espere qu'avec le cycle qui je l'espere va bientôt se terminer + l'augmentation de mon eclairage que tout va rentrer dans l'ordre....

Quoiqu'il en soit, la racine qi a moisi elle est en train de bouillir depuis presque 2 heures avec du vinaigre...
Je vais la rincer + bouillir a l'eau seul et voir ce que ca donne :)

J'espere que tout le bac n'est ps contaminé.... je suis pressé de pouvoir mettre les poipoi dedans :)

@+++
Image
kytoo
Oeuf
Oeuf

Message par kytoo »

Hello,

quelques nouvelles de mon bac :

La racine qui a moisie à été enlevé est en cours de nettoyage, bouillage, etc...
Les algues se font plaisir.... :( j'espere que ca ne va pas durer....

Je suis passé aujourd'hui de 2x24w à 6x24w donc 144w... ca devrait être mieux contre les algues et pour les plantes :)

Un petite photo du bac
Image

Sinon, je penses que le pic de nitrite est passé, les valeur des NO2 et NO3 on été divisé par deux par rapport à la semaine dernière.
Ca fait maintenant 3 semaines que le bac est en eau.
NO2 : 0,2
NO3 : 20

Voili voilou...
@++
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

la valeur maxi du pic oui, mais y a encore des NO2, tu as 0.2 !!

c'est quoi ce truc qui flotte en haut à gauche ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kytoo
Oeuf
Oeuf

Message par kytoo »

Hello Scalaire...

oui j'ai encore 0,2... j'ai bon espoir que d'ici la semaine prochaine ce soit bon... wait & see :)
Le truc en haut à gauche, c'est une vieille couveuse que j'ai retrouvé pour mettre la mousse de java qui était sur la souche, le temps que je la nettoie :)

Aucune faune ne se trouve dans ce bac pour le moment :)

@++
Image
kytoo
Oeuf
Oeuf

Message par kytoo »

Hello,

quelques nouvelles...
J'ai fait un nettoyage car beaucoup d'algues... mais j'avoue être un peu dépassé....
il y en a a peu pres partout et je ne sais pas si je peux tout enlever...

Le plus gros des algues je les enlève à la main, mais beaucoup d'algues marron (rouille) queje frotte mais revient forcement....

Quels serait vos conseils pour une éradication?

Quelques photos du désastre:
ImageImageImageImageImageImageImage

Je suis preneur de toute solution :)

@+++
Image
kytoo
Oeuf
Oeuf

Message par kytoo »

Kikoo,

petit up...
Le pic de nitrite est terminé.
NO2 = 0

youpi....
bientôt les poissons :)

@++
Image
kytoo
Oeuf
Oeuf

Message par kytoo »

Kikoo,,

voila, maintenant que mon bac est prêt à recevoir mes poissons, voila quelle sera la population de départ:

Un banc de 10 néons
2 Khuli
5 barbus cerise (2 mâles / 3 femelles)
5 rasbora
4 Platy
1 Otocinclus

Je souhaiterais pour faire grossir cette population en ajoutant :
10 néons pour passer le banc à 20
Tateurndina ocellicauda => 3 couples
Trichopsis pumila => 4 femelles et 2 males
Colisa lalia => 1 couple
et ajouter 1 ou 2 otocinclus supplémentaire.

J'ajouterai bien quelques invertébrés escargot mais je ne sais pas ou les trouver, je ne suis pas sur qu'il en aient en animalerie?

Pourriez-vous me donner vos avis et conseils ? surpopulation ?

@+++
Kytoo
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ca c'est une liste de poissons pour le pére Noel, mais dans le monde réel d'un bac, cela est beaucoup trop d'espéces... et trop de poissons au final, pour en mettre autant.

Les Platy ne sont pas tellement compatibles avec les autres. Et les Lalia ne tiendront de toute façon pas plus de 3 mois avant de mourir irrémédiablement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kytoo
Oeuf
Oeuf

Message par kytoo »

Hello,

voici les photos du bac, une semaine après l'introduction de la première population....
Je suis en train de reflechir sur comment faire évoluer cette population, tout en penant les réponses faites ici et sur le chat....

Voila quelques photos:
ImageImageImageImage

Pour ce qui est des algues... bah les platys ont tous mangé, c'est impressionnant !!!

Voila, n'hésitez pas à faire vos commentaire et à me donner vos avis pour la population...
Je sais déjà que le lalia, ca ne sert à rien... merci Scalaire :)

@++
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Pour faire vite, les néons et les cerise préfèrent une eau acide, les platys une eau dure, en eau vraiment douce, ils ne tiennent pas, ils ne sont pas aussi adaptables que les guppys. Les tateurs préfèrent aussi une eau dure.
Les cerise préfèrent une eau assez fraiche, les néons, une eau chaude....

Difficile dans ces conditions de t'aider, tu as quoi, comme paramètres d'eau et tu chauffes à combien ? Il va te falloir choisir les poissons par rapport à ces paramètres (ou adapter progressivement (puisque les poissons sont déjà dans l'aquarium) à tes poissons).
kytoo
Oeuf
Oeuf

Message par kytoo »

Hello,

mes paramètres actuels :
Ph 7,5 / GH 12 / KH 9 / NO2 = 0 / NO3 = 10 (relevé ce midi)
T°c entre 25 et 27°c avec les chaleurs actuelles

POur la population, effectivement, je ne penses pas rester comme ca car elle n'est pas adaptée.
Je vais adapter la population, et comme j'aime bien les innesi, je vais voir aussi pour les paramètres.

merci pour les réponses et conseils.... ca m'aide beaucoup :)

@+++
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu prétend adapter la population, cependant malgré les remarques, tu as déjà au moins 4 espéce de poissons dans le bac :

Platy wagtail, Barbu titteya, Rasbora, et néon innessei qui plus est.

:roll:
kytoo
Oeuf
Oeuf

Message par kytoo »

Hello,

Non, je ne pretends rien...
mais la population que j'ai, je la possédais deja avant... mais dans un 50L depuis 2 mois environs..
Maintenant que je commence à comprendre que les espèces qui m'ont été vendues à l'époque ne sont pas compatible... il me faut prendre des actions...

Par contre, à part les innesi qui supportent un PH max de 7, tous les autres sont dans la même fourchette pour les paramètres (parfois aux opposés) mais dans la même fourchette...

Alors j'avoue perdre un peu mon latin... :(

@++
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah ok, tu les avais déjà. De la façon dont tu avais présenté les choses, ce n'était pas ce que j'avais compris. :accord9:

Les innesei n'aiment pas les eaux trop chaude surtout. c'est à dire que 25 est le max supportable sur long terme. C'est ce qui différencie les lieux de collecte, avec les cardinalis qui supportent eux sans souci les eaux chaudes, même jusqu'à 30°C éventuellement.
Mais les innesei aiment les eaux acide et douce, ce qui veut dire un GH maxi de 6 (ils sont bien plus sensible au GH qu'au pH), on les trouve dans des eaux noires ou ambrées par la tourbe. Le coloris flash du poisson, leur permet de se repérer les uns les autres (même dans une eau foncée couleur de thé très infusé), et de ne jamais quitter le groupe en milieu naturel, parce que le groupe (en fait le ban chez eux) c'est la survie, isolé c'est la mort par un prédateur.

Dans l'ensemble présent, il faut faire sortir les platy. Adoucir l'eau avec de l'eau osmosée (50% du total du bac), ajouter éventuellement de la tourbe concentrée en granulés.

Et ne garder que 2 des 3 espéces grégaires de ban. Par exemple innessei et titteya.
Pour une vision un peu moins coloré et mettre plus en valeur les innessei, on peut faire innessei et rasbora.

Dans les 2 cas, il faut étoffer à une quinzaine au moins le 2eme groupe.(ie: titteya ou rasbora).

Ensuite, il faut réfléchir pour les kuhli. On peut soit en ajouter 2 de plus, soit les garder en attendant qu'ils meurent de "vieillesse".

Les tateurdina ne sont pas compatibles, les Lalia j'ai déjà repondu.

pour les Trichopsis pumila, c'est le bac qui ne va pas, pas assez de densité de plantes pour eux. Et il faudra réduire à un seule male + 2 femelles.(voir 3 femelles si les 2 femelles sont trop agressives entre elles). Sous reserve, qu'une eau douce GH6 lui convienne. (j'ai pas vérifié)

Pour les otocinclus, comme il y en a déjà un de présent, effectivement ce sera bien d'augmenter le nombre dés que possible. Mais en prévoyant un complément alimentaire sous forme de spiruline concentré (magasin bio ou pharmacie)