+1Gabrielgab a écrit :![]()
plus qu'à...
Création d'un récifal
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Re: Création d'un récial
- Siouxie
- Modératrice

Bonjour et merci de vos encouragements ... Pas de réaction sur l'écumeur deltec ? Bonne journée à vous, moi vais me coucher @+

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Tres bonne qualité DeltecSiouxor a écrit :Bonjour et merci de vos encouragements ... Pas de réaction sur l'écumeur deltec ? Bonne journée à vous, moi vais me coucher @+
- Siouxie
- Modératrice

Bonjour, j'ai enfin déplacé le 80 l eau douce et placé le bac eau de mer à la bonne place ... ben oui, même un peu blonde, j'ai bien pensé le faire avant de le remplir .....maintenant une question de blonde, vraiment ... la résistance je la mets où ??? dans le bac ??? la cuve technique ??? ben oui je vous l'ai déjà dit, j'ai vraiment besoin de vous .... donc merci de votre réponse que j'attends avec .... patience ...

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

ahhhh ba tu l'as acheté ton marin alors ???
- Siouxie
- Modératrice

ben oui, je t'ai déjà fait la liste de ce que j'ai acheté d'occas et de ce que j'ai acheté chez poisson d'or pour compléter .... y a plus qu'à mettre l'eau et j'ose pas .... si tu veux je peux faire un récapitulatif de ce que j'ai ... j'avais même mis des photos en lien

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Oui vas y recapitule tout avec des photos car tu m'as embrouillé avec ton post
Je comprend plus rien , bon maintenant que tu es prete , je vais te prendre sous mon aile ... dis moi tout ce que tu as en ce moment chez toi , voir deja si il ne te manque pas des choses et si tout es ok .
Pour la mise en eau , va falloir y passer miss
Je comprend plus rien , bon maintenant que tu es prete , je vais te prendre sous mon aile ... dis moi tout ce que tu as en ce moment chez toi , voir deja si il ne te manque pas des choses et si tout es ok .
Pour la mise en eau , va falloir y passer miss
- Siouxie
- Modératrice

Bac aquatic concept 200 litres cuve technique 60 litres
éclairage Geisemann HQI250W 4x T 24W 3 programmeurs
tunze :
1 pompe 6045
2 pompes 6055
1 multicontroller 7095
1 osmolateur 3155
Un écumeur DELTEC SC 1455
une pompe de remontée 3000 l/h
1 chauffage 100w
1 chauffage 200w
1 osmozeur dénnerle 130
6 tests salifert (différents) (suis un peu blonde)
25 kg de sel
un refractomètre dd H2
jepense ne rien avoir oublié
éclairage Geisemann HQI250W 4x T 24W 3 programmeurs
tunze :
1 pompe 6045
2 pompes 6055
1 multicontroller 7095
1 osmolateur 3155
Un écumeur DELTEC SC 1455
une pompe de remontée 3000 l/h
1 chauffage 100w
1 chauffage 200w
1 osmozeur dénnerle 130
6 tests salifert (différents) (suis un peu blonde)
25 kg de sel
un refractomètre dd H2
jepense ne rien avoir oublié

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Bon ba c'est parfait ... tu attends quoi pour mettre en eau ??? Il faut que tu penses aux pierres (+/- 30Kg)
En route pour la grande aventure !!!!!!!!!!!!!!!!
En route pour la grande aventure !!!!!!!!!!!!!!!!
- Siouxie
- Modératrice

Ben je l'ai placé à sa bonne place aujourd'hui, pour les pierres j'ai cru lire qu'il fallait mettre en eau quelques jours avant les pierres, déjà pour chauffer l'eau .... d'où ma question où met on la résistance ?? dans le bac ?? Oui je crois que c'est ce qui me fait un peu peur .... une fois partie .... mais bon je ne suis pas toute seule dans cette aventure, ce site est une bénédiction ... merci

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Mais oui on est la pour t'aider ... ton chauffage c'est dans la cuve technique que ca se passe
Pour les pierres , tu peux attendre 24h mais ca ne sert a rien d'attendre plus
Il faut une eau a température , en 24h les échanges gazeux auront bien le temps de se faire dans ce laps de temps
Allez faut se lancer , tu places le bac bien droit , n'oublie pas une plaque de polystyrène entre le meuble et le bac , tu mets en place ta cuve technique , avec ton ecumeur , ton chauffage , ta pompe de remontée à l'intérieur .
Tu mets en place la tuyauterie de descente d'eau , tu places les pompes de brassage dans ton bac , les 6055 en haut de chaque coté orientées vers la surface , la 6045 orienté et placée vers le bas du bac.
Tu relies les 2 pompes 6055 avec le boitier.Tu mets en place l'osmolateur dans la cuve technique , les capteurs se mettent dans le compartiment ou il y a la pompe de remontée. Tu mets en place ta rampe et tu commences par remplir le bac.
Une fois le bac remplis tu t'attaques a remplir la cuve technique. Ensuite tu mets en route la pompe de remontée et tu ouvres la tuyauterie de descente (si tu as une vanne) , tu laisse tourner 10 min pour vérifier que tout fonctionne bien.
Ensuite , une fois l'eau (osmosée) à 25°, tu mets ton sel (35gr/L) , tu laisses tourner 4-5h que le sel soit bien dissout et tu mesures la densité au réfractomètre . Quand tu es a 1025 environ c'est ok . Tu laisses tourner 24h et a partir de ce moment tu peux mettre tes PV.
Allez courage , voila les grandes lignes , ya rien de compliqué dans tout ça , tu verras faut juste se lancer

Pour les pierres , tu peux attendre 24h mais ca ne sert a rien d'attendre plus
Allez faut se lancer , tu places le bac bien droit , n'oublie pas une plaque de polystyrène entre le meuble et le bac , tu mets en place ta cuve technique , avec ton ecumeur , ton chauffage , ta pompe de remontée à l'intérieur .
Tu mets en place la tuyauterie de descente d'eau , tu places les pompes de brassage dans ton bac , les 6055 en haut de chaque coté orientées vers la surface , la 6045 orienté et placée vers le bas du bac.
Tu relies les 2 pompes 6055 avec le boitier.Tu mets en place l'osmolateur dans la cuve technique , les capteurs se mettent dans le compartiment ou il y a la pompe de remontée. Tu mets en place ta rampe et tu commences par remplir le bac.
Une fois le bac remplis tu t'attaques a remplir la cuve technique. Ensuite tu mets en route la pompe de remontée et tu ouvres la tuyauterie de descente (si tu as une vanne) , tu laisse tourner 10 min pour vérifier que tout fonctionne bien.
Ensuite , une fois l'eau (osmosée) à 25°, tu mets ton sel (35gr/L) , tu laisses tourner 4-5h que le sel soit bien dissout et tu mesures la densité au réfractomètre . Quand tu es a 1025 environ c'est ok . Tu laisses tourner 24h et a partir de ce moment tu peux mettre tes PV.
Allez courage , voila les grandes lignes , ya rien de compliqué dans tout ça , tu verras faut juste se lancer
- Siouxie
- Modératrice

si tu me dis que non pas de l'eau de robinet, je vais chercher de l'eau ozmosée ou je la fait moi même, sauf que 260 litres ça risque de prendre du temps ??? pour o,o7 cents le litre plus pratique de l'acheter ????

- Siouxie
- Modératrice

zut il y a un message pas passé je te disais que le vendeur m'a dit de ne pas mettre les pompes en marche tant que le sel n'est pas bien fondu .... et lorsque j'ai voulu acheter de l'eau ozmosée, il m'a dit que pour un premier remplissage du bac je pouvais mettre de l'eau de robinet ... après bien sur pour les complèment il fallait de l'ozmosée ????

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

agrrrrrrrrrrrrrrrrr ...... j vais finir par mordre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour le premier remplissage du bac , tu peux prendre l'eau osmosée de ton magasin mais vu les conneries qu'il dit j’espère qu'elle est de bonne qualité cette eau osmosée . Rappel : Un marin ça tourne à 100% osmosée , partout , tout le temps !!! Donc on réfléchit pas et on met 260L d'eau osmosée avec +/- 9kg de sel , Tu mets le sel direct dans le bac quand il est plein d'eau comme je t'ai déjà dit ... Les pompes doivent tourner quand tu mets le sel , faut pas attendre qu'il soit dissout ... stp arrête d’écouter ton vendeur et suis nos conseils sinon on va pas y arriver ...
+++
Pour le premier remplissage du bac , tu peux prendre l'eau osmosée de ton magasin mais vu les conneries qu'il dit j’espère qu'elle est de bonne qualité cette eau osmosée . Rappel : Un marin ça tourne à 100% osmosée , partout , tout le temps !!! Donc on réfléchit pas et on met 260L d'eau osmosée avec +/- 9kg de sel , Tu mets le sel direct dans le bac quand il est plein d'eau comme je t'ai déjà dit ... Les pompes doivent tourner quand tu mets le sel , faut pas attendre qu'il soit dissout ... stp arrête d’écouter ton vendeur et suis nos conseils sinon on va pas y arriver ...
+++
- Siouxie
- Modératrice

Bonjour, pas de soucis, j'ai commandé l'eau ozmosée dans un magasin près de chez moi, il est plus cher que PO mais j'ai pas les km pour aller jusque là (PO à 100 km de chez moi) ... je vais la chercher ce vendredi ... suis en repos 2 jrs ainsi je serai là en cas de "pépin" ... j'étais aussi étonnée qu'a PO il me dise de mettre de l'eau du robinet lorsque j'ai voulu acheter de l'eau ozmosée, il a du penser que j'avais déjà acheté assez ce jour là
.... donc ce jour ... je me lance à "l'eau" ... après je vais faire l'eau ozmosée moi même puisque j'ai l'osmoseur ... voilà, merci des conseils, et j'ai pas envie de me disperser en prenant conseils partout .... donc ici et pas ailleurs ... 

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Parfait , une fois qu'il est plein et que ta cuve technique est pleine , que tout fonctionne parfaitement , que le cycle fermée avec ta pompe de remontée fonctionne (sans fuites sur la descente et la remontée) tu mets le sel ... essaie de calculer au plus juste ton volume d'eau pour mettre le sel en conséquence. J’espère que tu as une balance de cuisine assez précise pour faire ça.
Je te met un petit lien pour le calcul d'un volume d'eau : http://www.infos-aquarium.net/trucs-et- ... arium.html
Si tu utilises ca après avoir mesuré , tu devrais pas être loin du volume d'eau réel que tu as
Rappel : 35gr de sel par litre ...
Bon remplissage a toi , le meilleur commence et reste à venir

Je te met un petit lien pour le calcul d'un volume d'eau : http://www.infos-aquarium.net/trucs-et- ... arium.html
Si tu utilises ca après avoir mesuré , tu devrais pas être loin du volume d'eau réel que tu as
Rappel : 35gr de sel par litre ...
Bon remplissage a toi , le meilleur commence et reste à venir
- Siouxie
- Modératrice

Bonjour, ok pour l'eau ... j'ai mesuré avec ton calculateur j'ai 202 litres pour la cuve et 49 pour la cuve technique (je n'ai pas compté le compartiment pour la réserve d'eau ozmosée où sera l'osmolateur) donc je suis à 251 litres. J'ai une balance de cuisine digitale qui fait les grammes ... les fuites les fuites c'est bien de ça que j'ai peur
mais bon faut savoir vivre dangereusement
... me semble légers les raccords sous la cuves (3 tuyaux) ... pas trop confiance ... je me vois avec 200 litres d'eau dans l'appart (si ca "pète" se sera l'occasion de faire le nettoyage de printemps ...) .... mais bon ... allez suis boostée, vais me lancer ...

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Pas de raison que ça pete ya pas de pression , au pire un petit suintement mais ça m étonnerait beaucoup ... allez courage , que les dieux de la mer soient avec toi
Et au fait , il te faudra 8,8Kg de sel environ ... avec ça tu seras pas mal
Et au fait , il te faudra 8,8Kg de sel environ ... avec ça tu seras pas mal
- Siouxie
- Modératrice

Bonsoir, voilà, il y a 120l d'eau ozmosée dans ma cuve de 200 l, mon petit revendeur du coin n'en avait pas plus sans avoir réservé .... pas de fuite pour l'instant ... mais j'ai pas encore ouvert le robinet de la cuve technique .... ni testé la pompe de remontée .... je mets déjà le sel avec les 120 litres ou j'attends demain d'avoir les 240 litres ??? bouhhhhhhhh ca avance, ca avance .... par contre à PO l'eau ozmosée est à 0.07 cents, mon revendeur local à 0.20 cents ... mais bon à 3 km de chez moi lui, PO à 200 km aller retour ... après pour les complément je vais la faire moi même, vu que j'ai l'appareil et un jardin pour arroser avec l'eau rejetée .... voilà voilà ....

- Siouxie
- Modératrice

Zut, je viens de relire les textes avant et j'ai vu que je dois attendre le plein de ma cuve et de la cuve technique et l'eau à 25° avant de mettre le sel ....donc ce sera pour demain ... par contre pour les PV chez mon revendeur 1er choix, c'est entre 11€ et 18€ le kg sur commande, contre 8€ et qq cents chez PO ... la diférence est énorme ... donc je me tâte (200km pour aller retour de PO) ... il me parle même (mon petit revendeur) de pierre de je ne sais plus quelle ile à 19€ le kg, mais selon lui des merveilles de PV ( à ce prix il ne manquerait plus qu'elle soit moche)... donc voilà ...

-