:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Première naissance de L46

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Première naissance de L46

Message par L46 »

Bonjour,

Moi qui ne croyais presque plus au père Noël je viens de prélever un petit lot d'alevins de Hz :o

Tout à l'heure en passant devant le 430 l j'ai aperçu une micro flèche zébrée qui filait en direction des tubes de ponte, il m'a simplement fallut inspecter ceux ci pour découvrir le nid ;)
Comme le bac est destiné à accueillir à courts termes des jeunes Discus heckel j'ai décidé de "désentuber" les jeunes.

Voici l'opération en images :arrow:

Image
Le père dans son tube

Image
Le premier alevin éjecté du tube

Image

Image
Les autres alevins sortis du tube

Image

Image
Les jeunes sont installés dans un pondoir pour ovovivipares

Image

Image
Le pondoir est ensuite ventousé aux paroies du bac où sont nés les jeunes

Ils sont au nombre de 9 :)

Roland
Modifié en dernier par L46 le 26 déc. 2012, 10:30, modifié 1 fois.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

... :o !! Pour une (quasi) première!! Neuf dans le tube, 2/4(?) en vadrouille, plus ceux du 100l!

Te voilà promu nounou à temps complet :lol: ..

Prends grand soin du mâle qui semble être un bon père.. Est-ce un de tes anciens?? Dénicher la mère serait aussi super... Encore :accord12: :accord12: ..

PS: Pense un peu à la laitue, si jamais.. MyZ
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Salut Roland,

Félicitation pour cette repro.. Décidément :accord9: :accord9: :accord9: , tes vieux "démons" te reprennent pour ton plus grand bonheur il me semble.
On peut donc dire que comme ils sont issu du 400L, la vie en grand volume et grande colonie ne pose aucun problème pour la pérennité de l'espèce.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je pense qu'il est prématuré (1-2 pontes c'est insuffisant), pour tirer de conclusions générales. Il faut voir dans le temps; même 1 ou 2 ans c'est trop court, vu la longévité de l'espèce.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Salut,

Pfffff... Que dire ? Si ce n'est : un grand bravo ! :accord12: :accord12: :accord12:

Par contre Roland, autant habituellement je n'ai aucun problème pour voir (admirer) tes photos, autant cette fois elles ne s'affichent pas (chez moi)... Une idée du problème ?

Encore bravo.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
kam
Oeuf
Oeuf

Message par kam »

salut Roland ,
superbe :accord12:
décidément c'est le mois des repros ...
kam
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Kam ( :o ), du neuf chez toi aussi?? MyZ
kam
Oeuf
Oeuf

Message par kam »

oui en effet, j'ai eu aussi une ponte.
j'ai fais comme Roland j'ai sortis les alevins du tube ...et toi quoi de neuf ?
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. J'espère l'indulgence de Roland pour le déviage :) ..

Chez mes HZ c'est (heureusement) le calme plat. Heureusement, car j'ai une ponte à placer pour bientôt.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci à vous :)

Indulgent je suis :lol:

Et bravo kam :accord8:

Voici quelques photos faites hier:

Image

Image

Image

Image

Les deux dernières photos montrent la demie pastille de Viformo dont les jeunes se nourrissent pendant la nuit.

Roland
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Félicitations Rolland :lol: Ca ça donne du beaume au coeur !
Félicitations aussi Kam ! Tu vois, tu as eu raison de ne pas baisser les bras et de ne pas vendre ton couple ... :D
Bon Julien, des nouvelles de ton groupe un peu ... ;)
Zébry
kam
Oeuf
Oeuf

Message par kam »

la passion a été plus forte :)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci Zébry :)

En regardant dans le tube du mâle j'ai aperçu qq chose qui frétillait et hop................... deux de plus :arrow:

Image

Ce qui porte la couvée à 11 alevins ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je suis d'accord pour la passion mais surtout avec les HZ, il faut de la patience.. Il est possible que durant 6-8 mois ils prennent du repos.

Souvent c'est le mâle qui fait la grève :P .. MyZ
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Je suis toujours vos aventures zébrées avec intérêt, mais je n'y réponds quasiment jamais faute de connaissance en la matière.

Je me suis permis une toute petite action de "modération" en déplaçant le message de J14 à la suite de son post, ici => viewtopic.php?f=63&t=85737&start=120

J'espère que vous en m'en voudrez pas pour mon intervention un peu intrusive. C'est juste qu'en tant que lecteur extérieur, j'avais envie de le lire là.

Si mon "intrusion" vous messied, n'hésitez pas à me le dire, je remettrai les chose sà leur place initiale. ;)
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. C'est une bonne idée :accord8: ! Et, ça prouve qu'il y a du "potentiel futur(?)" :lol: , tout près..

PS: Décidément, Monsieur L46 :oops:, de déviage en déviage... Je :arrow: .. MyZ
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Tu as raison Mz, la passion + la patience. Mais quand un de nous, zébraphile, est dans le creux de la vague, je trouve très important et géniale de pouvoir venir sur ce forum chercher du réconfort et surtout voires pontes des autres qui nous permettent de nous rebooster.
C'est extra de voir Rolland repartir de plus belle ainsi que Kam.
En plus Rolland repart à fond .... ça donne beaucoup d'espoir aux autres.
Il va falloir que nous arrivions à créer un rendez-vous "physique" annuel (ou bi-annuel ...et oui, comme toute femme qui se respecte j'en veux toujours plus !) des zébraphiles sur un week-end ... je pense sincèrement que cela nous apporterait beaucoup ... Peut-être pourrions-nous créer un post spécial sur ce sujet ? Seb et Aurélie, qu'en pensez-vous ? :accord8:
Zébry
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Zébry a écrit :Tu as raison Mz, la passion + la patience. Mais quand un de nous, zébraphile, est dans le creux de la vague, je trouve très important et géniale de pouvoir venir sur ce forum chercher du réconfort et surtout voires pontes des autres qui nous permettent de nous rebooster.
C'est extra de voir Rolland repartir de plus belle ainsi que Kam.
En plus Rolland repart à fond .... ça donne beaucoup d'espoir aux autres.
Il va falloir que nous arrivions à créer un rendez-vous "physique" annuel (ou bi-annuel ...et oui, comme toute femme qui se respecte j'en veux toujours plus !) des zébraphiles sur un week-end ... je pense sincèrement que cela nous apporterait beaucoup ... Peut-être pourrions-nous créer un post spécial sur ce sujet ? Seb et Aurélie, qu'en pensez-vous ? :accord8:
Effectivement l'idée d'une rencontre anuelle des zébraphiles serait sympa, mais il faut voir comment organiser au mieux au vu de la répartition géographique des gens... Suisse, Sud de la France, nord de la France et la Belgique... Ca sera pas simple pour tout le monde de rejoindre, mais voir qui organiserait la première et définir les date...A noter que 2013 pour nous sera hyperchargé, mais s'il y a un creux dans le paquet, on sera ravi de faire partie de cette rencontre.
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Gabrielgab a écrit :Je suis toujours vos aventures zébrées avec intérêt, mais je n'y réponds quasiment jamais faute de connaissance en la matière.

Je me suis permis une toute petite action de "modération" en déplaçant le message de J14 à la suite de son post, ici => viewtopic.php?f=63&t=85737&start=120

J'espère que vous en m'en voudrez pas pour mon intervention un peu intrusive. C'est juste qu'en tant que lecteur extérieur, j'avais envie de le lire là.

Si mon "intrusion" vous messied, n'hésitez pas à me le dire, je remettrai les chose sà leur place initiale. ;)
Je suis assez scandalisé mais bon, je commence tout juste à me calmer ! :lol: Plus sérieusement, tu as bien fait de déplacer le sujet. J'ai (longuement) hésité à poster les news de mes protégés dans mon propre topic mais comme Zebry m'avait demandé ces news dans celui-ci, j'ai préféré simplifier (me disant que si Zébry était aussi balaise en recherches de topic qu'en sexage de Hz, il était nécessaire d'aller au plus simple :lol: ) (Non, Zébry, pas la tête :blanc: ).

Bon, sinon, je suis totalement favorable à l'organisation (attention, accrochez-vous, c'est pompeux à mort) du "Premier Congrès International des Amoureux d'Hypancistrus zebra", le fameux PCIAHz. Pour moi, dès la mi-juin et jusqu'à la reprise de la saison début août, ça devient peinard au niveau du boulot. Mais si ça vous arrange avant ou après, ça peut s'arranger. Faut juste se trouver un endroit où se voir... Perso, je peux me déplacer et passer prendre du monde sur la route.

Voili, voilou.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Bien, merci J14 de dévoiler au monde entier mes grandes qualités en matière de maîtrise des topics ... :lol: Bon par contre je ne suis pas d'accord en matière de sexage des zébras ... je prône la prudence .... :)
Rolland, ne polluons pas plus ton topic et ta réussite ... Je m'en vais de ce pas créer un topic pour la première rencontre des fêlés de zébras. Avec toutes nos excuses de petits plaisantins aimant se taquiner :blanc:
Zébry