:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Remise en état 400L Amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Re: Remise en état 400L Amazonien

Message par Thom-be »

Ben en fait c'est surtout dans une zone précise que je pense rajouter une pompe de brassage.
C'est le seul endroit où les plantes bougent moins, voici un schema approximatif du courant ds mon bac :

Image

Vu le placement de ma canne de rejet ca laisse juste le bas arrière du bac ou il y a des zones avec moins de courant.
Donc je pensais mettre une petite pompe de brassage au fond à gauche de mon bac qui longerai l'arrière.

Pour le kh je pense que vais surtout essayer d'attendre que tout soit stabilisé, je préfère éviter le mélange tourbe et co2
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a aucun risque au mélange tourbe + CO2. Le CO2 est là pour les plantes seulement. Acidifier au CO2 est un risque.

tourbe = pouvoir tampon en milieu acide

CO2 aucun tampon. Seul le controleur pH le fait, enfin tant que la sonde du controleur ne déconne pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

Re-Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles et demander quelques infos concernant la suite :)

Suite à la mise en eau, j'ai eu droit à une très grosse montée d'algues qui à durée 3-4 semaines,
J'en suis enfin venu à bout, a force de nettoyage, changement d'eau et de réglages CO2 et éclairage.
J'ai ajouté une petite pompe de brassage légère pour maximiser la répartition co2, T°,Engrais...

Le cycle étant établi, je me suis décidé à commencer à le peupler ce w-e.
Les plantes poussent à merveilles hormis les anubias qui restent discrètes mais le massif du fond remplit presque la hauteur et les planes gazonnantes commencent à se rependre

Aux dernières mesures, mes paramètres étaient :

T°: 26-27° (J'adapterai en fonction de population mais surement 26°)
Ph: entre 6.5 et 6.7 je dirais, aller plus bas mais semblerait p-e dangereux niveaux co2
KH:2-3 (Il est fort descendu vu que j'ai du baisser énormément ma dureté)
GH: 5-6 °d
Nitrates et nitrites à 0

Je reprendrai les mesures exactes ce soir.

Niveau litrage réel, à mon avis je tourne autour des :

405L
-50L de Manado
-10L de Aquabasis
-5L de décor je pense.

Donc 340L réel

Mes envies sont

Un banc de néons cardinalis (15-20)
5 Scalaire
Un banc de Nez rouges (15-20)
Un couple de ramirezi

En poissons de fond :
Soit ancistrus(4) soit ancistrus + cory si possible

En poisson de surface :
Aucune idée, mais je cherche

Évidement je me doute que le tout ferait beaucoup trop ^^
Je sais que scalaire déjà et petits poissons c'est risqué, mais j'aimerai avoir un poisson "central" un peu plus gros que néons et nez rouges.

Enfin j'aimerai avoir vos avis :)
(Évidement je ne mettrai pas tout en même temps, je pensais commencer par un banc néons ou nez rouge et ancistrus)
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

J'ai refait les tests en gouttes pour plus de précision:

Ph:6.6 voire 6.5 vu que la couleur n'est pas 100% identique.
Gh: 6
Kh: 4

Vaut il mieux rester sur ces valeurs ?
Ou puis je descendre mon kh à 3 pour diminuer encore un rien mon ph via co2 et diminuer encore ma dureté?