:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

250L Rio Negro

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: Démarrage de mon 250L!

Message par thorial »

Salut,
Pouvez vous conseiller un tube ou une combinaison de deux tubes T5 en 1047mm et 54W? (pas standard donc choix limité):

La série des tubes juwel, respectivement (high lite day, Nature, Color, Natur)

http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produit ... osa67l5u63

La série des tubes JBL, (respectivement color natur et et tropic je crois)

et une autre série que je trouve pas sur le net, un biolux à je crois 10000K.

J'y connais rien, et j'avoue je me perd un peu, alors même si vous ne connaissez pas précisement ces séries (mais il y en a pas 10 000?), pouvez vous au moins me donner la meilleure combinaison? Ils sont toujours dans la même idée, tropic, natur, color...)

Un coup de main?

Ps: Des fois de temps en temps en faisant des recherches sur le net on tombe sur des supers reportages http://www.atoll-ra.fr/index.php?page=43
C'est fait scientifiquement, et même si c'est du recifal, jtrouve ça super comme étude.
MarvinRouge
Oeuf
Oeuf

Message par MarvinRouge »

Perso je tourne depuis 1 mois avec la combo High lite Colour + JBL solar natur en t5; j'ai une bonne pousse des plantes et les poissons ne semblent pas stréssés par la lumière. :accord8:
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Et le ton de ton éclairage il est comment? Je croyais que les color n'avaient pas la meilleure réputation...il me semble l'avoir lu :bof:
MarvinRouge
Oeuf
Oeuf

Message par MarvinRouge »

Au niveau visuel j'en suis très satisfait; en revanche, pour les avoir testés, les t5 horticoles juwel ne sont pas terribles (pour le rendu et la pousse).
Peut-être sont-ce ceux là dont tu as entendu parler :?: Sinon JBL fait également des tubes équivalents, mais je n'ai pas de retour d'expérience la dessus....
Perso je ne suis pas fan des tubes 10000k (trop brillant, favorise plus les algues que les fréquences plus basses AMHA), aprés c'est une question de goûts... :roll:
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut tout le monde!
Voilà, j'ai fait de petits changements dans le bac:
-j'ai mis de la mousse et du riccia qui tiennent sur la racine avec deux chignons à mi-hauteur,
- rajout d'une frodo stone
- +deux plants de siamensis
- J'ai viré la vallisneria
- + echino tennelus

Avant
Image

Après
Image

Des avis?
Sinon une quatrième ponte vient de se finir. J'étais pas chez moi pendant un temps, ils vont remettre ça bientot, et le décor sera plus touffu, et j'ai commencé à rajouter des feuilles de chênes sur le sol. Ca cache les racines qui ressortent.

Je vais surement bientôt rajouter un néon, là jsuis dans la bidouille.

Je commence à un penser un peu, auriez vous une idée de population en plus? (rappel: 7 corys podas, apisto M/F, 15 tétras citrons). Je veux pas rajouter de femelles à l'apisto, le couple se passe vraiment à merveille, j'ai pas envie de le mettre en péril.

Bonne soirée
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut tout le monde
Je suis un peu déçu, personne ne me donne son avis sur mon bac, ça me décourage un peu de faire vivre le post mais enfin...

J'ai une question par contre. J'ai des algues filamenteuses dans mon bac (et des petits cheveux sur certaines feuilles de plantes), (paras KH=3, GH=4, NO2 indetectables, NO3 à 1), c'est pas énorme, je réussi à gerer en les enlevant presque quotidiennement, mais j'aimerai résoudre le déséquilibre. Ce qui m'étonne, c'est qu'elle apparaissent au niveau de mon rejet de filtration. Pourtant les tubes sont nickels, j'ai joué du goupillon. Les principaux touchés sont mon egeria densa, et ma racine.
Niveau fertil, je met de façon presque quotidienne 2ml de ferropol. Niveau éclairage, je rappelle que j'ai 2x54W, dont un néon changé il y a deux semaines (aucune évolution notable au niveau des algues, principalement au niveau du "découpage" de certaines feuilles). Un Natur (le neuf) et un color (qui est encore bon, mais que j'envisage de passer en tropic). J'ai un système artisanal de CO2, mais pour l'instant pas de cloche... (en passant, si quelqu'un à un système qui marche mieux que la bouteille taillée en biais avec une ventouse...Le mien s'est vite détaché, et c'était relativement peu discret)
L'aquarium est éclairé 10h30. Je sais que la première réaction de beaucoup sera de me dire de réduire cette durée, mais si j'insiste, c'est que les algues sont vraiment localisées au niveau du rejet...
Voilà, si vous avez des conseils...
Merci!
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep
pour les filamenteuses, vois du coté des PO4, tu en as peut être trop rapport aux NO3 qui sont assez faibles... ou sinon peut être trop de fer via le ferropol...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Merci cham. Pour les filamenteuse, j'ai récemment remis en route une nouvelle bouteille de CO2, et ça va un peu mieux, mais il y en a encor eun peu. Ce sont surtout les algues types poils sur les feuilles qui viennent en force...
Le PO4 j'ai pas encore le test. Je sais très bien qu'il faut l'avoir, mais à chaque fois je me retrouve devant au magasin, et 10€ le test....
Le Fer par contre j'ai testé, j'ai 0,15.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Tu posais une question pour le CO2. Après plusieurs essais de diverses techniques, je trouve que le mieux c'est encore de mettre un diffuseur en céramique juste sous l'aspiration du filtre, une partie des bulles est alors aspirée par le filtre et dissoute entièrement dans l'eau. L'autre avantage c'est que ça ne prend pas trop de place sous l'eau.

C'est sympa à regarder les tétras citrons hein ;) .
Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Merci pour la réponse. Je me demandais surtout si la pression du système artisanal passait dans les micros céramiques.
Ouais c'est chouette les tétras citrons. J'ai assisté à ce qui doit être leur premier frai ce week end. Exceptionnel à voir, j'étais scotché. Des courses, des frottages, puis un male qui mene la femelle en piqué dans la mousse de java. Je n'ai pas grand espoir vu les gourmands, mais ça a resserré le banc, et je me dis que à l'occase...
Tu as déjà fait des repro des citrons?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Non pas encore.
Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Dégouté...

Message par thorial »

Salut tout le monde

Je pensais que mon prochain message allait être plus joyeux. Je suis parti en vacances deux semaines, et j'ai un petit projet de bac "biotope" amozonien dans un 54L pour les repros de mes apistos, avec une rampe que j'ai bricolée, suspendue, les plantes vont bientot arriver, mais franchement, j'ai pas le coeur à ça.
Juste avant que je parte en vacances, l'aquarium était au top: les tétras citrons commençaient à frayer régulièrement, la femelle venait de déposer ses oeufs, un petit bac se cyclait pour les alevins, et l'apparition des filamenteuses était en train de vraiment régresser, via le CO2 qui donnait un peu plus, de l'engrais quotidien qui aidait les plantes...
Autant dire que j'étais complétement dégouté de vois ça en rentrant...

Image

J'ai honte mon dieu, j'ai honte :colere:

Image

Bon, alors le point positif, (je sais que si j'étais philosophe je me contenterai de ça mais bon :( ), c'est que je n'ai subis aucune perte. Les poissons sont en santé.
Mais quel carnage dans l'aquarium...J'ai passé énormement de temps à enlever le plus gros des filamenteuses, tailler dans les gras des plantes les plus atteintes (principalement les egeria densa, ludwigia repens et la siamensis [qui a des cheveux plus long que raiponce sur les feuilles]), mais là il fait complétement crade....
Et pour corser le tout, je viens de voir que ma pompe JBL fuit...(les gouttes semblent venir de la jonction carter-pieds, où/et (?) des systèmes de fermeture).

Avant le head shot de la poisse, j'avais eu le temps d'acheter un test PO4, voiçi les paramètres.
ph 6,8
GH 3
KH 4
NO2<0,01
NO3=1
PO4<0,02

Bref, le gros coup dur...
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Si une bonne ame pouvait me conseiller pour mes algues? :blanc:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tes mains, baton, brosse à dents, enlever un max d'algues à la main.

Ca c'est rien du tout, faut pas s'en faire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

C'est gentil scalaire, je me sens un peu moins seul :bof:
Mais comment pourrais je me débarrasser de ces filamenteuses? Le bac a six mois, les taux de nitrates et de phosphates au minimum.
Je pense quand même que si en deux semaines le bac dégenere autant, il doit y avoir un problème d'équilibre...
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Pendant que j'y suis...

Image

Et une photo du deuxième bac, le bricolage pas complétement fini, et sans hardscape défini pour l'instant, je suis pas inspiré ces derniers jours, fatigué du boulot

Image

(Quelle est la dimension des images pour les mettre sur le forum a bonne taille?)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tu ne vois rien, parce que les algues ont consommé les excédents.

Fais donc des gros changements d'eau, comme cela si cela vient du sol, cela évitera les concentrations trop fortes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Début de cyano...
Depuis quelques temps (deux, trois semaines), je constate l'apparition sur ma mousse de java principalement, et sur le rebord de certaines feuilles envahies par des algues brunes l'apparition d'une algue bleu vert, que je soupconne être de la cyano.
J'ai un problème d'algues depuis quelques temps. Je rappelle mes paras:
KH=4
GH=3
ph=7
NO2 indétectables
NO3 1 ou indétectables
Fe 0,05
PO4 indétectables.

J'utilise les tests en gouttes JBL. Je fertilise (arretée depuis 4 jours) avec du ferropol: 2mL par jour. Je fertilise aussi au CO2 artisanal avec une double cloche à CO2. Le problème d'algue à commencé avec des filamenteuses surtout, et des algues poils sur la racine.
Fait jusque ici: j'ai réduit d'une demie heure l'éclairage je suis à 10h par jour. Les plantes sont à pousse rapide et poussent bien. Parfois bullent le soir.
J'ai controlé mes phosphate régulièrement: toujours indétectables, comme les nitrates.
Nettoyé en profondeur le bac: enlevé toutes les algues, taillé toutes les plantes atteintes, siphonné tout excès de m**** au pied des plantes au tuyau à air, goupillé les tuyaux, rincé les mousses, changé la ouate.

Je me suis documenté, et j'ai vu que certaines personnes qui avaient des problèmes récurrents de filamenteuses avaient en commun peu de nitrates. Peut-être ce peut être la cause? Comment "rajouter" des nitrates (je ne me vois pas balancer une poignée de pastilles dans l'eau....)? Je rappelle que la plupart des filamenteuses apparaissent près du rejet de la filtration.
La cyano arrive par petite touches (un brin de java par jour en moyenne), je pense que ce moment est charnière pour essayer de m'en débarrasser avant que je sois envahi. Alors svousplé, si vous pouviez me donner un coup de main... J'ai beau essayer de me documenter le plus possible, je suis un peu paumé devant tout ça.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep
oui, dans ce cas, je pense que tu manque de NO3 voire de PO4: t'amènes quotidiennement tous les oligo, mais NO3 0et PO4 0, donc tes plantes sont limitées (loi de liebig) et ce sont les algues qui mangent tout ça . y'a des engrais spécifiques pour les NO3et PO4: nitrogen de seachem ou nitro de easy life, et phosphorus etc. il te faudrait être a entre 5 et 10 de NO3 et entre 0.5 et 1 de PO4.
et je pense que ton probleme de cyano peut aussi venir de la. envoie lui le courant direct dessus a la cyano, elle préfère les eaux calmes.
continue d'enlever manuellement.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.