:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rio 180 expérimentale

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Rio 180 expérimentale

Message par cham11 »

l' alternanthera reineckii mini est pas mal a l ombre de l'echinodorus, c est peut etre pas top ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Message par ptitepuce88110 »

C est ce que je me suis dit, je l ai déplacée de l autre côté .. Et plus espacée :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La lumiére ne parvient pas jusqu'au pied de la plante. Il faudrait pouvoir la mettre, pile en dessous d'un tube, dans l'idéal proche du centre du tube (c'est là que le flux est maximal), mais faut pas avoir une autre plante au dessus qui fait de l'ombre.

Du "CO2 liquide" pour soutenir les plantes les plus délicates, au dessus d'elle, voir en injection proximité des feuilles (flourih excell ou autre marque).

La filamenteuse qui change de couleur, elle se meurt, donc tu avances dans le sens voulu.

Grande quantité d'espéce de plantes différentes, donc grande concurrence entre elles. Tu devra réguler toi par des tailles, les plantes que tu souhaites limiter, pour garder de la diversité. (les plantes ne se font pas de cadeaux entre elles, guerre chimique et aussi à celle qui prendra le dessus sur les autres)

consommation surement importante de potassium, à apporter si possible tous les jours, en injectant à plusieurs endroits, pour une meilleure répartition. Voir même ajouter des pompes de brassage. idem pour ajout de Fer + oligo-élements.

réflecteurs pour les tubes ?

Une échinodorus a besoin d'etre nourri par le sol. Donc cachet au pied.

Par contre, l'échinodorus choisi, n'a t-elle pas un developpement trop important pour la taille du bac ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Je l ai déplacée à un endroit sans ombre.. Mais je penses que je l avais trop enterrée sans couper les feuilles du bas... Mais bizarrement le plan de cette plante qui pousse le mieux c est celui qui est le plus à l ombre :?
Mais avec 1w/l je penses qu'en tout le monde a ce qu il faut :D
Je n ai pas vraiment de réflecteurs car ça ne passe plus dans mon bac, j ai deux rampes juwel donc 4x45 w et pour palier le problème de manque de réflecteur j ai collé du Mylar sur les couvercles ( ou comme il fait chaud comme en ce moment j e ne met pas les couvercle je pose juste du Mylar comme ça dessus...
Utilisant du florabase avec rajout d aquabasis en plus au fond je n ai pas osé rajouter des engrais solides en plus... Mais effectivement comes echinodorus sont trop grands pour ce bac, je les replacerai plus tard par mes echinodorus ulvaceus ( ils avait 1pousse à leur arrivée ils ont maintenant 8 feuilles chacun) ou par mes vallisneria asia qui seront pil poil à la bonne taille.. Pour ne pas jeter mes echinodorus je sens que je vais refaire mon rio 300 hehehe
Niveau fertilisation tu as raison pour le carbone liquide mais je le fais déjà :lol: je profite du fait qu il n y ai pas encore de poissons pour sur doser fortement l easy carbo... Je met 10 ml à plusieurs endroit et j injecté sur chaque plantes fragiles à l aide d une seringue... C est énorme comme quantité mais ça aidera au bon démarrage.. Je mets aussi du potassium mais la par contre je sous dose 1ml par jour... J ai aussi du co2 à deux endroits, un en co2 artisanal sous la canne de rejet et un règle à mon ph metre de l autre côté...
Je taille tous les jours, pour la ludwigia une fois par semaine je les sors je les coupe et je ne replante que les têtes et le bas des plantes je les met dans mon Nano réserve de plante... Les feuilles de chêne j enlevé 10 cm tous 2 fois par semaine ça pousse ces truc c est dingue
La nesea pousse aussi pas mal... Mais pas eu besoin de la couper encore... Le pogostemon helferi n était pas sensé reste dans ce bac mais comme elle est assez fragile J ose pas la bouger...

Selon vous il faut déjà que je commence l easy life fero ? Il faut que je rajoute de l engrais solide aux echinodorus déjà ? Et l easy profito je commence ou j attends ?
La pompe de brassage ça prend de la place ? Ça va pas trop secouer mes plantes ?

En tout cas vivement que je reçoive mon osmoseur même si l eau de ma fontaine est bonne c est chiant d aller chercher des bouteilles..
Par contre je vais éviter de faire trop d achats en ce moment entre l aquarium et l arrivée de bébé je vais être ruinée !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le bébé sera plus ruineux, surtout si tu ne peux bénéficier du pret/don de vetements dans la famille.

Alors pas de suite vu le sol, pour l'ajout solide pour Echino, pas de suite non plus pour les autres ajouts liquides, tant que tu n'identifies pas une carence. Voir le tableau dans la section plantes. Mais à terme, tu devra surement devoir ajouter tout cela, en arretant progressivement le carbone liquide.

Une échinodorus peut épuiser un sol très vite. Alors s'il y a plusieurs pieds.

non aucun risque, le flux d'une pompe de brassage est doux malgré un débit énorme.

J'éviterais le surdosage de carbone liquide, parce que ce n'est pas du carbone, mais un liquide nourricier complet. Autrement dit, la plante qui ne mange que cela, n'a pas besoin d'autre chose. Donc pas de consommation de CO2 gaz, pas de consommation de NO3/PO4, Fer, OligoElement, le carbonne liquide c'est une bouillie directement nourriciére des cellules de la plante, sans aucun effort à faire de la part des plantes. Elles peuvent en devenir fainéante et accro.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Je te rassure c est ma troisieme, je suis donc équipée comme une nounou :D

OK donc je reste juste easy carbo en ce moment donc... Je les sevrerai d ici 2 semaines...

Merci pour tes réponses
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Coucou
Des. Petites nouvelles rapidement...
J ai vire la vallisneria elle ne se plaisait pas dans mon 280 l je l ai donc plante dans mon 30 l bac qui pourrait être appelé hôpital des plantes hehehe
Mon hemianthus commence à bien gazonner....
Toutes les plantes se plaisent sauf peut être l echinodorus crispus red...
Mon pogostemon helferi à les feuilles du bas qui ont dépéri mais elle fait des rejets donc ça va..

Des nouveaux achats
Une malette test Jbl car la malette Colombo n est pas assez précise
Une bouteille co2 rechargeable de 2kg
Une pompe à eau eheim qui me servira de pompe de remontée lors des changements d eau et qui me servira peut être à brasser un peu le bac
De l easy life nitro et fosfo au cas ou
Un osmoseur
Un remineralisant pour eau osmosee
Un chauffage de rechange au cas ou

Voilà les nouvelles... Ah et oui dans 3 semaines à mon retour de la mat si les paramètres sont bon j achèterai un combattant pour le 30l et une dizaine de crevettes Amano pour le 180l... Puis une bonne semaine après 15 cardinalis...
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Petite photo du jour... Tout va bien dans mon bac sauf un des tas d hemianthus qui a vu certaines de ses feuilles dépérir mais dans lequel émerge des nouvelles feuilles bien vertes...
J ai quand même un peu d algues mais elles virent de suite au brun avec twinstar...
Image
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Je commence le "kho Lantha" des plantes, celle qui ne me plaît pas vire...
Alors exit la vallisneria, direction le 30 l voir si elle reprend ou meurt
Exit la ceratopteris, elle ne se plaisait pas...
Les aponogeton ulvaceus partent dans le 30l, je les adore ces plantes mais plus de place dans cet aquarium... J aurais bien aimé qu ils remplacent les echinodorus mais pas encore assez fournis et surtout ils vont hiberner d ici quelques mois donc faut pas compter dessus tout le temps
Mon espèce de feuille de chêne va moyennement bien elle s affaiblit et a tendance à se ramasser des algues alors qu il n y en a pas ailleurs..

Repiquage des pogostemon... En gros j ai gardé que la partie en pleine forme...

Maintenant je laisse tout pousser... Ça affaiblit l ensemble de couper tout le temps, je vais laisser pousser et couper plus court moins souvent..

Paramètre de l eau

Ph 6.5
Gh pas refait
Kh 3
Nitrites.: 0,1
Nitrates : à peine 5
Phosphate pas encore fait
Fer pas encore fait

Changement d eau aujourd'hui avec 6 l d eau osmose...

Demain changement d eau moitié eau du robinet moitié eau osmosee...
Et je ferai la totalité des tests...

Pas de coupe de plantes demain .. Par contre je réfléchi à une plante jolie et qui pousse vite, qui buissonne pour remplacer les echinodorus...
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

j aime beaucoup, c'est très mignon ;)
pour remplacer l'échinodorus: rotala sp green? bacopa? hygrophila corymbosa? y en a plein! :)
tes paramètres sont bien pour de l amazonien la ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Ça pousse trop

Aujourd'hui nettoyage coupe et changement d eau

Je diminue l. Easy carbo je passe à l easy profito en sous dosage au potassium et selon les paramètres de l eau tant que pas de poisson un peu de nitro et fosfo mais très très sous dose
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Petit rappel, le easy carbo est un liquide nourricier complet pour les plantes, donc pas étonnant d'avoir une pousse rapide, quand tout va bien.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Coucou,

Mais comme il M avait été dit les plantes après deviennent accro à l easy carbo et du coup dépendantes..
Je fais quoi je continue l easy carbo alors ? Je vais peut être virer les echinodorus au profit des aponogeton ulvaceus, bonnes ou mauvaises idée ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Simple pour ne pas faire un sevrage brutal, tu va diminuer les doses, une bonne solution c'est d'en donner par exemple un jour sur 2, puis un jour sur 3, un jour sur 4, afin que petit à petit les plantes reprennent leurs bonnes habitudes, d'aller chercher/puiser dans l'eau et le sol, ce dont ils ont besoin, et à travailler un peu, au lieu d'attendre la nourriture qui leur tombe sur les feuilles.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Ça y est j ai accouché je vais pouvoir peupler mes aquariums... :D
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Gaffe, un nouveau né, ça nage pas super :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Erreur, le bébé est aussi aquatique, par réflexe, même si cela n’empêche pas la noyade éventuellement.

Félicitation, pour ce nouveau arrivant dans ta vie, en attendant l'arrivée de poissons.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Coucou, je reapparais :D
Alors des nouvelles de mon aquarium 6 mois après sa mise en eau...
Après la naissance de ma fille je n ai plus eu beaucoup de temps, du coup j ai mal fertilise, mon hemianthus avait commencé à jaunir, les plantes rouges à devenir un peu transparentes et le pogostemon à monter...
J ai réglé le problème de l hemianthus, et des plantes rouges qui ont repris du poils de la bête

Par contre toujours zéro algues et l équilibre est rétabli.

J ai peuple il y a à peine 15 jours, donc plus de 5 mois de cyclage hehe

J ai mis 5 corydoras 20 cardinalis et deux ancistrus...
Et 50 crevettes red cherry qui sont déjà grainees maintenant. Et j ai déjà eu des jeunes ( de femelles achetées grainees)

Photos plus tard
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est ton choix, mais les ancistrus, 2 en plus, je ne trouve pas cela super du tout.

Le bac a certes été mis en eau, y a 5 mois déjà, ce qui a pu permettre aux plantes de s'installer, mais attention, surveillance nitrites quand même.

Parce qu'il y a eu peu de déchets à dégrader dans ce bac, sans poissons, maintenant avec la quantité de poissons, il va y en avoir beaucoup et donc il peut apparaitre des nitrites, le temps que la population bactérienne, adapte sa quantité aux déchets à dégrader.

Mettre beaucoup de poissons en même temps, reste toujours un risque, les bactéries ont toujours un temps de retard important (2 à 3 semaines), sur la ressource.

Cependant, certaines plantes pouvant assimiler nitrites ou ammoniaque quand elles sont installées, on peut avoir aussi de la chance, et que les nitrites ne soient pas décelables au test.

Si des nitrites apparaissent, une ampoule de StopAmmo et une ampoule de BioDigest, devrait régler rapidement le problème ou faire en sorte que le taux de nitrites sur le test soit très faible.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Pour l instant c est ok, je change d eau tous les jours, j ai arrêté l apport en easy carbo, introduit les poissons sur 1 semaine les derniers à être rentres sont les ancistrus. Tout ce petit monde cohabite pas mal, juste que tout le monde tient à se reproduire ça ça m arrange pas...
Je test l eau tous les jours nitrite 0 nitrate 0 aussi pour l instant,, les poissons jeûnent 2 fois par semaines...
Pour l instant les corydoras pondent à tout va, je jette donc les oeufs colles à la vitre les red cherry juvéniles sont même pas bouffées par les cardinalis, les ancistrus se sont trouve un coin un peu à l ombre sous une racine je me demande vu l attitude du mâle s il cherche pas aussi à se reproduire, et j ai trouve des micros oeufs sur le sol noir bouffes de suite par tout le monde... Je sais pas d ou ils viennent

Merci pour l idée d ammo stop. Bio digest j en met déjà à chaque introduction de poissons

Et savez vous quelles plantes absorbent mieux les nitrites et ammoniaque ?