:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Image

Cette longue chevelure sur la vallisneria ce sont des algues vertes filamenteuses. Je ne m'en suis pas occupé puisqu'elles restaient très localisées : le bout des feuilles de vallisneria placées juste à la verticale de la rampe d'éclairage. Je me suis dit qu'elles finiraient pas régresser avec l'équilibre du bac. Finalement, comme elles prenaient de l'ampleur j'ai décidé de les retirer et d'emmener mes vallisneria chez le coiffeur. Je les ai arrachées avec un peigne. C'est dingue comment j'ai l'impression d'avoir dégagé un espace énorme juste en retirant cette grosse touffe.

Je pense que les escargots la mangent, celle là, ils sont plusieurs à braver les courants pour se retrouver dedans.

J'ai eu dans cet aquarium les 5 types d'algues que je connais : cyano, cornes de cerf, algues brunes, algues vertes et vertes filamenteuses. Alors que d'habitude c'est algues brunes au début, algues vertes ensuite. Je pense que c'est parce que j'ai multiplié les sources de germes en étalant la plantation et en récupérant mes plantes de plusieurs endroits à la fois, d'habitude je plante une fois et ensuite c'est fini.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Bon, désolé de toujours en revenir à mes plantes, mais c'est surtout avec ça que je galère, j'ai pas la main verte. J'ai pris quelques photos des plantes dont je surveille la pousse.

L'eleocharis fait des rejets racinaires, donc je vois autour de certaines touffes des formations de ce genre, des brins qui poussent en ligne. Je m'inquiète pas trop pour cette plante, j'imagine que le réseau racinaire va se densifier et faire une belle pelouse. Même si ça me saoule un peu de voir que les melanoïdes déracinent quelques brins.

Image

L'hydrocotile a plus de mal, comme je le disais plus haut je vois assez peu de nouvelles feuilles et généralement à la base des anciennes. J'ai très peu de rejets comme celui ci, je vois pas comment elle va s'étendre, je pense en racheter un nouveau pot (j'avais parié sur une pousse rapide mais apparemment non. Vous voyez derrière qu'en plus il reste encore des cornes de cerf.

Image

Et surtout la nymphea lotus. Elle m'a fait des feuilles qu'elle n'avais jamais faite jusqu'à présent, je parle de celles qui ont l'air en bonne santé, rouge verte. Avant je n'avais le droit qu'à des feuilles rouge-jaunes comme celles autour. C'est grâce à l'apport de fer ? J'ai commencé à ajouter de l'engrais : du ferropol et du Flourish excel. Je vais bientôt devoir en racheter, d'ailleurs, un conseil de marque d'engrais (qui ne tue pas d'invertébrés si possible) ? J'ai entendu parler de l'algoflash.

Image

PS : dommage que je ne sache pas prendre de belles photos, j'aurais pu immortaliser un de mes superbes physes volants.
Image
typhoid
Oeuf
Oeuf

Message par typhoid »

Pour les algues, je soupçonne fortement le Ferropol. Depuis le jour où j'en ai mis, je n'ai jamais eu autant d'algues en tous genres et surtout les vertes filamenteuses
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Les algues sont vivaces, les vertes filamenteuses se reforment déjà. Le bac est jeune, je vais attendre qu'il s'équilibre avant de tirer la sonnette d'alarme. Pour l'engrais je sais pas, j'ai eu des algues bien avant de mettre en ferropol, j'ai plus l'impression que des germes ont profité d'être dans un bac pas encore équilibré.

J'ai rajouté de la riccia fluitans hier, elle a un dessous marron, c'est un peu moche, et j'ai des brins partout. Mais bon, j'imagine qu'elle deviendra plus belle, les physes l'ont déjà adoptée. Je vous ai dit que j'avais mis de la Voir la Limnobium laevigatum, j'ai l'impression qu'elle a du mal, j'ai des pousses mais les plus grandes feuilles jaunissent et meurent. Elles font une sale tronche :

Image

A votre avis c'est dû à quoi ? Paramètres pas adaptés ? Bac ouvert ? Lumière trop proche (tubes T5 à 10 cm de la surface, ça m'étonnerait quand même). Les escargots ne les mangent qu'après qu'elles aient jaunies, vous pouvez voir sur la photo des feuilles encore intactes qui commencent à changer de couleur.

Les plantes poussent pas vite, on dirait, hein. Je viens de revoir une photo d'il y a 10 jours, l'eleocharis n'a pas bougé du tout, il n'y a que la vallisneria qui s'est étendue. Je pense que je vais devoir avancer les hydrocotyles pour les mettre plutôt autour de la souche.

Oh tiens, et j'ai vu un ver ce matin, un ver blanc et très fin de près d'un centimètre qui est monté du sol pour nager dans le courant en se tortillant une ou deux minutes et a redisparu dans le sol. Je sais pas de quelle espèce il est mais il n'a pas l'air dangereux, il ressemble pas aux parasites que je connais. De toute façon si c'est un parasite de poissons il mourra sans nourriture. C'est trop grand pour être un planaire. Il a dû arriver avec la riccia. J'espère qu'il va se reproduire, c'est encore une nourriture vivante supplémentaire pour garnir la faune et l'écosystème de mon bac. Je commence à avoir pas mal de physes et des petits points blancs qui sursautent en pleine eau (cyclops), je suis content, mon bac est très vivant. J'ai jamais eu de souci avec la faune en aquarium, c'est vraiment la flore qui m'emmerde.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

D'après le tableau des correspondances, avec un pH de 7,5 et un kh de 7, j'ai un trop faible taux de CO2 dans l'eau :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... b=845.html

Je devrais avoir un pH de 7 pour être dans les taux optimaux de CO2, surtout avec ma forte luminosité. Le flourish excel suffira ou alors il faut que j'injecte du CO2 gazeux ?

PS : je devrais peut être faire des sujets à part, non ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour un bac de 100L, un peu de CO2 artisanal, cela devrait être suffisant ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Okay merci, j'essayerai de le faire avant d'introduire les crevettes (j'attends la réponse du mec pour qu'on se fixe un rendez-vous soit en fin de semaine, soit la semaine prochaine). Il faut juste que je rachète un "sucre" qui sert de diffuseur au bout du tuyau, j'arrive pas à remettre la main sur le mien. Je sais qu'il y a des cloches de diffusion forcée, j'en ai déjà eu une, mais je suis pas sûr que ça soit bien.

Je viens de faire une version vite fait, sans sucre (le sucre diffuseur bleu du bout du tuyau, hein, j'ai quand même mis du sucre blanc avec l'eau et les levures), avec juste le tuyau, juste histoire de voir si le système est étanche et que la pression suffit.

Edit : une heure plus tard j'ai des grosses bulles scindées par les feuilles au dessus qui se forment toutes les 20 secondes dans le bac et ça sens un peu la levure dans la pièce. Ce qui affole les cyclops. Elles sont sans doute trop grosses pour servir à quelque chose, et l'air de la bouteille encore trop oxygéné, mais au moins le système marche. J'ai pris les mesures du pH ce matin, je le referai ce soir. Par contre j'ai un peu peur que la mousse monte trop haut et s'infiltre dans le bac pendant que je ne suis pas là (je sors dans une heure), je retirerai la bouteille avant de partir et la remettrai à mon retour.

PS : je vois un ver blanc de même espèce que celui que j'avais vu très vif dans le courant il y a quelques jours, sauf que celui ci n'a pas l'air en forme, il gigote faiblement et se fait charrier par le courant. Il a l'air mourant. Un rapport avec le système que je viens d'installer ? Les escargots ne semblent pas affectés.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne sais pas où tu as pris ton montage, mais il est recommandé de mettre un flacon lave-gaz, cela permet aussi de compter le nombre de bulles. Une petite bouteille, avec de l'eau au fond, et le gaz sort sous l'eau. Ce qui fait que les gaz indésirables sont censés rester dans l'eau du flacon, et de ne pas passer dans le bac.

Plutot qu'un sucre, qui va fondre (à cause de l'acide carbonique), un diffuseur en bois de tilleul ou un autre moyen de diffusion (cloche, serpentin, zigzag, etc etc )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Okay, merci pour le conseil sur le bois de tilleul, je savais pas.

C'est un système hyper simple de ce type là :

Image

J'ai pas mis de flacon lave-gaz. Quel type de gaz indésirables peuvent être impliqués ? Les vapeurs d'alcool ? De mémoire, les levures produisent de l'éthanol et du CO2 à partir du saccharose. J'imagine que le flacon d'épuration c'est une seconde bouteille avec deux trous au bouchon et un second tuyau. Je peux faire ça facilement. Une bouteille de 75cl et une de 50cl suffiront, j'imagine.

Mais de toute façon apparemment y a plus de pression dans la bouteille. Même en rajoutant du sucre. Je devrais peut être poser la bouteille sur la rampe pour la température (mais ça m'étonne, même à faible activité, le niveau du tuyau devrait être poussé vers le bas).

Sinon j'ai 5 hydres vertes sur la vitre qui reçoit le courant du filtre. J'ai pas pu prendre de photo correcte moi-même mais ça ressemble à ça :

Image

C'est très joli. Et il me semble que c'est un indicateur d'une bonne qualité de l'eau. Mais ce sont des prédateurs qui ont des cellules urticantes, qui peuvent choper les cylops, vers, et même la nourriture congelée, et surtout blesser les poissons. Je vais devoir les retirer. Ce qui est dommage, si ça ne tenait qu'à moi je les aurais gardées. Ce qui est marrant c'est que je les ai vues la semaine dernière mais j'ai cru que c'était une algue verte, du coup quand j'ai rapé la vitre pour en virer les algues ce week end, je les ai dégagées aussi. Mais en même temps c'est rassurant parce que je me dis que si je les ai éparpillées dans tout le bac et qu'elles sont revenues au même endroit, c'est que c'est le plus optimal pour elles (en plein dans le courant pour choper les bestioles emportées). Donc que probablement il n'y en a pas ailleurs dans le bac.

J'aurais mes crevettes red sakura d'ici une semaine. :P
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors pas toujours, mais souvent les poissons les mangent. Un truc qui s'agite, c'est peut-être de la nourriture.

Il n'y a guére que pour des très jeunes poissons (alevins), ou s'ils sont très nombreux que cela pose un probléme.

oui, une petite bouteille de 50 cl sera suffisant. Et oui 2 tuyaux à travers le bouchon. Le tuyau venant de la production de CO2 est au fond de la bouteille sous un peu d'eau. Et le tuyau du CO2 gaz lavé, lui il est du coté bac, mais dans l'air du flacon laveur, très prés du bouchon.

Une autre fonction du flacon laveur, c'est aussi d'éviter le débordement de mousse dans le bac :lol: , c'est donc une sécurité. Et en même temps cela régule un peu la quantité de CO2 s'il y a forte production. Il faut d'abord que tout l'espace libre soit empli de CO2, mais aussi l'eau du flacon laveur saturé de CO2 :lol:

On le fait sur gel (sucre gélifié) le CO2 artisanal pour que ce soit plus régulier.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Okay merci, je ferai ça demain matin, alors. :accord8:

Et je vais garder mes hydres un petit peu, alors, je les trouve fascinants. Ce sont des mini anémones et elles sont vertes parce qu'une algue vit en symbiose dans leur corps, elle effectue de la photosynthèse et profite des déchets de l'anémone. Ce qui a de bien c'est qu'avec un aquarium sur mon bureau, et donc où je passe pas mal de temps pour bosser ou autre, j'ai le temps de tout observer. Y a pas de risque avec les red sakura ? Pour la prolifération, je donne aucune nourriture carnée et j'imagine que quand j'en donnerai, si un groupe d'hydre a la mauvaise idée de choper une artémia, un tetraodon viendra vite le leur reprendre. A priori leur population dépend surtout de la quantité de cyclops et des vers blancs, s'ils se reproduisent les hydres le feront aussi, y a pas de raison pour qu'il y ait explosion de leur population.
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je crois me souvenir avoir lu que les hydres disparaissaient en bac habité cause elles ne supportent pas les nitrates. J'en ai pas mal dans mes bacs à bestioles dehors, elles semblent assez nombreuses en ce moment.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Apparemment elles ne mangent pas les escargots, j'ai vu un planorbe rentrer dans le groupe, il n'a pas aimé leur contact du tout, mais est reparti sans gros problèmes. Elles n'ont pas l'air si dangereuses. Par contre je vois un autre groupe, elles sont une dizaine.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Ce soir, après avoir laissé le CO2 toute la journée, j'ai apparemment atteint la saturation en O2, j'ai jamais eu autant de bulles, mais comme souvent, c'est sur la vallisneria que je les vois. Et la riccia fluitans aussi. Question conne : la bouteille ne fait que produire du gaz, y a aucun apport extérieur d'air, y a pas un moment ou les levures ont besoin de "respirer" ?

Sinon j'ai mes crevettes demain matin. 10 red sakura. :accord12:
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

J'ai mes crevettes, elles étaient en forme après le transport, après 3h d'acclimatation je les ai lâchées dans l'aquarium, j'ai laissé filer l'après midi, et là je rentre chez moi et elles ont l'air toutes en forme. D'après les mesures, j'avais une eau différente de celle du sac niveau pH et surtout dureté, j'ai donc laissé goutter assez longtemps et suivi les paramètres par heure.

Je les ai eues ce matin à 11h, elles ont pu poser le pied dans l'aquarium à 14h30, aucune perte en 8 heures. Je voulais vous prendre des photos mais la lumière s'est éteinte. 11 red sakura dont une juvénile. Et même des ostracodes en prime pour grossir les rangs de mon zooplancton. Je vais commencer les apports de nourriture réguliers pour éviter que crevettes et escargots ne se marchent sur les pieds en se concurrençant trop. Granulés pour crevettes, que les escargots adoraient déjà quand je leur en donnait de temps en temps, et légumes.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Ce qui semble être un mâle :

Image

Ce qui semble être une femelle :

Image

Je ne suis pas sûr d'avoir pu toutes les sexer, j'ai l'impression d'avoir une majorité de mâles. Ou peut être que j'y arrive pas sur des red sakura parce que trop rouges et que la femelle dont j'ai repéré le sac d'ovules est un peu plus pâle que les autres. Je sais pas prendre de meilleure photo, même en bidouillant les modes, il faut peut être que je change d'appareil. :bof:
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Rhadamanthe a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir pu toutes les sexer, j'ai l'impression d'avoir une majorité de mâles. Ou peut être que j'y arrive pas sur des red sakura parce que trop rouges et que la femelle dont j'ai repéré le sac d'ovules est un peu plus pâle que les autres.
Ca pour vous c'est un mâle ou une femelle ?

Image
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Rhadamanthe a écrit :Ce qui semble être un mâle :

Image

Ce qui semble être une femelle :

Image

Je ne suis pas sûr d'avoir pu toutes les sexer, j'ai l'impression d'avoir une majorité de mâles. Ou peut être que j'y arrive pas sur des red sakura parce que trop rouges et que la femelle dont j'ai repéré le sac d'ovules est un peu plus pâle que les autres. Je sais pas prendre de meilleure photo, même en bidouillant les modes, il faut peut être que je change d'appareil. :bof:
D'après tes photos les 2 sont des femelles. Tu parles de red sakura, pourtant elles apparaissent orange. C'est ton appareil ou tu as des sakura orange?
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Oui c'est mon appareil, quand je les vois elles paraissent bien rouges. Donc si j'ai bien compris :

Là c'est un mâle :

Image

Là aussi, n'est ce pas ?

Image

Et là je vois une femelle tout à gauche, et les deux autres ?

Image
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Pour que je puisse te répondre, prends tes crevettes de profil. De dessus c'est difficile d'affirmer quelque chose.