:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet nano recif 30l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Re: projet nano recif 30l

Message par franfran94400 »

+1 avec Siou, par contre... Tester le Ca et le Mg tant que la coraline n'apparait pas et que y a pas de coraux, ça me parait moins utile, mais bon ^^ c'est mon avis.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Tu as raison FranFran mis c'est une façon de se familiariser avec les tests, donc utile d'apprendre à s'en servir
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
goby65
Oeuf
Oeuf

Message par goby65 »

Patient je sais l etre...
Les sediments est on oblige de les enlever au fur et a mesure?
Vu ma dispositiondes pierres je ne peut siphoner qu une petitepartie des sediments sans enlever les pv ce qui perturbe pas mal les hotes du bac.
Donc puis je le faiire juste dans quelques semaines avaant de mettre le ssable en enlevnt les pierress et ce sera tout propre? Ou les sediments sont ils plein de dechets aa enlever?
Pour les crabes j enai localise au moins 4...donc je vaais voir sur le net commment les capturer pour au moins les identifier...
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour les sédiments oui il faut enlever au fur et à mesure, ils influences négativements tes paramètres ... pour les crabes je t"ai dit ... 2 hrs après bac dans l'obscurité tu viens (sans lumière), juste une lampe de poche et ils devaient se montrer ...
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Et le sable... dans looooooongtemps!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

très longtempssssssssssssssssssssss, je vais même dire l'année prochaine ....
Image

goby65
Oeuf
Oeuf

Message par goby65 »

Petit bilan 2 semaines apres avoir mis les pv...
La vie semble peut a peut s installer
Un crabe que je n arrive pas a identifier,qui ne veut pas se faire prendre en photo et qui a mue
Quelques gammares qui se cachent aussi et qui muent
Quelques petits vers , pas mal de tubicoles
Quelques escargots qui nettoient les pv la nuit

Par contre j ai quelques questions...
La vegetation ne decolle pas sur les pierres malgre 8 h d eclairage par jour.normal?
Je nettoye les vitres de temps en temps sauf celle du fond en prevision de l arrivee des detrivores ds 6 semaines.c est ce qu il faut?
La sedimentation des pierres se calme. Tant mieux?
Je change 6 litres par semaine,je pense passer a 3par semaine pour moinsperturber le systeme.bonne idee?

Bref tout a l air de rouler. Jeme contente de surveiller qu il n y ait pas d indesirables qui arrive autant en algues qu en vivant...il y a t il autre chose a faire? A surveiller?
Merci d avance pour les conseils...
Ps pour la patience j avais compris...qu entend tu Siouxie par surveille l osmolation?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

goby65 a écrit :Petit bilan 2 semaines apres avoir mis les pv...
La vie semble peut a peut s installer
Un crabe que je n arrive pas a identifier,qui ne veut pas se faire prendre en photo et qui a mue
faudra bien l'identifier avant de mettre tes détritivores, car si ce n'est pas un "bon", il va faire ses casse croute avec tes détriti...
Quelques gammares qui se cachent aussi et qui muent
Quelques petits vers , pas mal de tubicoles
Quelques escargots qui nettoient les pv la nuit
parfait
Par contre j ai quelques questions...
La vegetation ne decolle pas sur les pierres malgre 8 h d eclairage par jour.normal?
oui ne bouge pas à ca
Je nettoye les vitres de temps en temps sauf celle du fond en prevision de l arrivee des detrivores ds 6 semaines.c est ce qu il faut?
oui ca c'est toi qui vois, si ca te dérange enlève devant, sans quoi tu peux laisser
La sedimentation des pierres se calme. Tant mieux?
tant mieux, je ne vais pas dire ca, il faut qu'elles recrachent ce qu'elles ont à recracher ... et sédimentent toujours un peu
Je change 6 litres par semaine,je pense passer a 3par semaine pour moinsperturber le systeme.bonne idee?
dans un si petit volume il faut changer 2 fois par semaine 10% ... donc 6 litres par semaine, mais en 2 fois 3 litres et non ne surtout pas faire moins
Bref tout a l air de rouler. Je me contente de surveiller qu il n y ait pas d indesirables qui arrive autant en algues qu en vivant...il y a t il autre chose a faire? A surveiller?
identifier ton crabe, voir si pas d'aiptasia (tu dois avoir du joes juce sous la main) , si pas de valonia ... pour le reste, laisses faire .... juste bien faire tes tests toute les semaines
Merci d avance pour les conseils...
Ps pour la patience j avais compris...qu entend tu Siouxie par surveille l osmolation?
si tu n'as pas d'osmolateur .... l'eau s'évapore au fil des heures, mais seulement l'eau pas le sel ... donc dans le bac la salité augmente et ca craint pour ton vivant ... donc il faut remettre de l'eau osmosée au moins 2 fois par jour (faut faire un repaire avec un trait sur le niveau de ton eau et rajouter de l'eau osmosée chaque fois que ca descend en dessous du trait) ... ou alors tu achètes un nano osmolateur qui fera le boulot pour toi ...c'est vraiment un investissement qui change la vie ....
Image

goby65
Oeuf
Oeuf

Message par goby65 »

Bonjour,
Pour le crabe je met un piege cesoir...
Pour le valonia j ai un dooute sur une petite boule verte de diam 2mm
Pareil pour lesaptasia j ai quelques petits trucs qui y ressemble de 5mm de haut mais dur a identifier.de plus jee me voie mal injecter du produit ds si petit.surtout la ou ils sont places.si cen est!
Pour l instant j ai laisse la vitre du haut donc pas d evaporation,pas de modif de salinite et securite pour la rampe lumineuse.faut il vraiment l enlever?
Pour l osmolateur je trouve ca moche et esperait pouvoir m en passer...sinon ya t il un modele a conseiller?pas trop cher...
Je suis alle voir le prix descoraux mous...meme si jai plus que le temps avnt d en mettre...c est super cher! Je lancedonc un message si jamais il y a un de vous qui a des boutures pas trop cheres ds le 65...on sait jamais
Desole pour la syntaxe je tape sur une tablettec est la galere...
Et encore merci pour lesconseils!
franfran94400
Modérateur
Modérateur

crabe = ok
valonia = attention, je te conseil de retirer la pierre et TRES delicatement retirer la boulette sans la percer!
aiptasia = joe juice, pas la peine de les piquer, tu depose le produit sur la bouche de l'aiptasia et t'attends quelques minutes avant de remettre le brassage.
osmolateur= dans les 50€ entrée de gamme, 1 capteur (comme j'ai)

Pour les coraux tu fais bien de passer par des annonces en effet ;)

Surveille ta salinité!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
goby65
Oeuf
Oeuf

Message par goby65 »

Image

Voila une photo de mon crabe d environ 1cm de diametre.la pince droite a l air plus grosse.
A votre avis c est quoi?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Incontestablement un crabe ... je plaisante ... il semble avoir des poils aux pattes, je ne garderais pas où alors dans un autre bac
Image

goby65
Oeuf
Oeuf

Message par goby65 »

J esperais que ce soit un mitrax...possible?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ben regardes sur google les photos et vois si ca ressemble, mais je ne pense pas ... mais même dans un si petit volume un mitrax je ne garderais pas
Image

goby65
Oeuf
Oeuf

Message par goby65 »

Cela fait 1 mois que j ai mis les pv et je trouve qu il n y as pas beaucoup d algues...j entends parler d explosion d algues filamenteuses et moi rien de tout ca. Je n ettoye les vitres tout les 2 jours mais mes pierres restent relativement propre. Qu en penser?
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Ne t'en inquiete pas trop, sans jamais rien nettoyer à mes débuts, je n'ai jamais eu de grosse explosion d'algues... (alors que d'autres en ont eu de belles!)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

moi ca a été la brousse lololo algues, vertes, brunes, rouges, violettes ... des longues des courtes ...
Image

goby65
Oeuf
Oeuf

Message par goby65 »

Ca ne peut pas etre parcque mon eclairage n est pas sufisant?
J ai une lumivie 3,6W et j eclaire 10h par jour.
Apres j ai 2 petits escargots arrives avec mes PV c est peut etre quils nettoyent?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

goby65 a écrit :Ca ne peut pas etre parcque mon eclairage n est pas sufisant?
ah ben incontestablement ton éclairage n'est pas suffisant .... avec de vrais bon leds il te faudrait minimum 20watts
J ai une lumivie 3,6W et j eclaire 10h par jour.
10hrs c'est bon, mais avec un bon éclairage
Apres j ai 2 petits escargots arrives avec mes PV c est peut etre quils nettoyent?
ils font du boulot c'est sur mais pas possible qu'ils viennnent à bout des algues que tu devrais avoir, mais sans bonne lumière pas d'algue
Image

goby65
Oeuf
Oeuf

Message par goby65 »

Pour l eclairage je ne retrouve plus...combien faut il de lumen par litre?
Je pense que j avais vu qu en led 4w suffisait...
Si je dois changer je met une rampe en plus ou je dois virer celle la?