Bon, bah je vais me lancer aussi
Depuis toujours on a des poissons chez moi... en bocal

Cela m'a mené à aimer les poissons tout naturellement. Et un jour pour mes 11 ans, mon grand-père m'a offert un aquarium de 35 litres. J'y ai donc mis des poissons rouges, trois pour être exact, et comme je n'y connaissait rien, je m'en suis occupé de façon très particulière: tout les mois nettoyage total du filtre et tout les 6 mois nettoyage total du bac! Jamais de changement partiels de l'eau. Puis au bout de quelques années j'ai élaboré une nouvelle théorie sur la façon d'entretenir l'aquarium: ne plus y toucher. Mine de rien, les poissons ont tenus jusqu'à il y a un peu plus de deux ans! Soit 9 ans comme ça.
Après la mort du dernier poisson rouge, le père du gars de ma soeur se débarrassait de son aquarium et m'a refilé ses guppys: une dizaine, alevins inclus. J'ai donc nettoyé mon aquarium et je les ai mis dedans. Tout est allé bien jusqu'à ce qu'au boût de 3 mois ils commencent à développer une maladie, chose que ne m'était jamais arrivé, et qu'ils meurent sans que je comprennent.
Ma mère à alors pensé qu'il était grand temps que j'ai un nouvel aquarium (l'éclairage n'éclaire plus rien) et m'a acheté un 20 litres dans lequel j'ai 5 barbus de sumatra

Les pauvres, ils ont tenu 48 heures. Et oui, je n'y connaissais toujours rien, donc je n'avais pas respecté les 4 semaines d'attente.
Je me suis alors dit qu'il y avait un truc qui n'allait pas. J'ai donc décidé de me renseigné et j'ai appris le cycle de l'azote ainsi que les paramètres de l'eau, et donc j'ai recommencé 4 semaines plus tard avec des platys. C'était en novembre dernier. Tout c'est bien passé, et depuis je n'ai eu à déplorer qu'une maladie des points blanc jusqu'à ce mois de septembre où deux femelles ont subitement succombé
Aujourd'hui il y a 6 platys dans ce 20 litres, et cette surpopulation qui est évidente m'a conduit à acheter un 200 litres pour leur confort, c'était en projet depuis des mois. Il est en eau depuis une semaine maintenant, j'attend la montée des nitrites.
Une longue expérience de l'aquariophilie pleine d'erreurs donc, mais je fait tout mon possible pour rattraper mon retard, et peut-être un jour tenterais-je les discus ou scalaires qui me font tellement rêver.