:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[matt29200]120L Amazonien, Nouvelle version et photos

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: [matt29200]Mon 120L Amazonien (enfin)

Message par scalaire92 »

Je vais le redire :

les bactéries utiles sont dans les 1 à 2 cm de la couche superficielle du sol. Donc il est important de "garder en vie" ce premier centimétre.

En dessous le milieu est pauvre en oxygéne et donc pauvre en bactéries utiles du cycle.

La crasse que tu enfermerais en ajoutant du sable neuf sur du vieux sable, c'est de l'humus, donc nettoyer n'est pas nécessaire.

Si y a une séparation sol nutritif / sol sable/gravier alors ce sera plus simple pour toi.

Tu retires un cm sur toute la surface du sol. Tu le reserves dans la bassine avec les poissons.

En otant les plantes, il faut le faire tout doucement pour éviter le nuage de poussiéres dans le bac.
Préalablement le sable/gravier neuf a été nettoyé pour enlever toutes les poussiéres. Si cela ne vient pas, trop de racines, tu coupes les racines en laissant juste quelques centimétres de racines.

Une fois toutes les plantes retirées. Tu remets ton seul neuf par dessus l'ancien.

Tu replantes toutes les plantes. Raccourcir toutes les racines des plantes à racines (crypto, echino ). La plante va devoir de toute façon refaire des racines suite au déplacement. Les anciennes racines vont se décomposer dans le sol.

Enfin toutes les plantes, pierres et racines étant en place, tu soupoudre avec le sol réservé dans la bassine.

ceci évite de maniére sure et certaine un souci de nitrites, même avec 100% d'eau neuve ou presque.

Par contre la granulométrie de l'ancien sol et le nouveau sol, est-il le même ???

Atention cela se mélange au final, et est ce que tu aimera ou pas le résultat de ce mélange.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Oui oui, c'est exactement le même sol. Le même sac pour tout te dire.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse et ton temps.
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ca pousse toujours (ça bulle aussi :D )
Image
Image
Image
Vu d'ensemble
Image

Il y aura pas mal de boulot pour arriver ce à quoi j'ai envi.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: [matt29200]Mon 120L Amazonien (nouvelles photos P5)

Message par scalaire92 »

Là y a surtout des plantes, à mon gout à moi, j'incorporerais Roche ET/OU Racine.

Ne pas hésiter à mettre une grosse roche, parce que trop petites les roches ensuite disparaissent sous le couvert végétal. Je me suis fait souvent avoir :lol:

NB: Les bulles, c'est uniquement que le taux d'oxygéne est arrivé à saturation dans le bac. On avoir des bulles sans rien changer à son bac, tout simplement lors d'un changment d'eau à gros bouillons qui oxygéne fortement l'eau neuve. j'ai le cas souvent sur mes bacs d'élevages.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ouais j'avais remarquer ça aussi.
Mais arrivé le soir , je vois les plantes buller. Ou alors ...

Bref. Pour ce qui est de la racine, elles arrivent de chez Liade. Elles sont sur la route là. Je voulais un type précis. Et ce sont ces racines que j'attends pour le réarrangement.

Liade m'avait déjà fais un envoi:
viewtopic.php?t=67880
mais il y a eu des soucis:
viewtopic.php?f=10&t=68647
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Petit changement hier soir.

Un bon coup de grattage d'algue sur la vitre du fond déjà.

Et j'ai remplacer les echinos cordifolius, par des anubias barteri var. "nana".

Et changement d'eau, rinçage de la moitié du filtre et bouturage.
Je trouve l'ensemble plus harmonieux comme ça (en attendant le changement :D )
Image
HD:
http://nsm01.casimages.com/img/2009/04/ ... 464358.jpg
Image
MD

Message par MD »

Bonjour,

Il est sympa ce bac, pourquoi faire une réfection ?
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

beau bac, comme j'aime :accord12:
racines (lot bis) en route et pré-épluchées :accord9:
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

MD a écrit :onjour,

Il est sympa ce bac, pourquoi faire une réfection ?
Parce que je ne le trouve pas très structuré, et j'ai pas mal de filamenteuses :evil:
qui disparaissent jour après jour, se sera l'occasion de m'en débarrasser.

Mais je me suis peu être mal exprimé. Ce n'est pas vraiment une réfection, mais plutôt un ré-arrangement du décor. Je garde mon sol (juste un peu de sable en plus). Je ne veux plus de cabomba non plus.
Liade a écrit :beau bac, comme j'aime
racines (lot bis) en route et pré-épluchées
J'ai hâte !! Je n'attends que cela pour commencer. Merci encore Liade.
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

matt29200 a écrit : Parce que je ne le trouve pas très structuré, et j'ai pas mal de filamenteuses :evil:
qui disparaissent jour après jour, se sera l'occasion de m'en débarrasser.

Mais je me suis peu être mal exprimé. Ce n'est pas vraiment une réfection, mais plutôt un ré-arrangement du décor. Je garde mon sol (juste un peu de sable en plus). Je ne veux plus de cabomba non plus.
J'ai hâte !! Je n'attends que cela pour commencer. Merci encore Liade.

Tant que j'y suis, j'ai remarqué que depuis hier matin, mes cardinalis ne se montrent plus (sauf pour la bouffe !! Les gouelles). C'est étrange ! Je n'ai pourtant rien fais de particulier.

Cela vous est-il déjà arrivé ?
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ok ,c'est bon les cardinalis on refais surface. Un coup de stress peu être.
Je ne pense pas que je vais faire la réfection de ce bac, mais plutôt changer un peu la disposition des plantes.

D'ailleurs, en parlant de plantes, il y en a une (que j'avais recu avec les pousses de subulata, et je ne sais pas son nom. Il sagit selon moi d'une ludwigia, mais est-cela. Elle est à coté de ludwigia Repens, et on voit bien une différence (forme des feuilles et couleur)
C'est celle au 1er plan
Image

Si je ne fais pas la réfection de ce bac la, c'est que j'ai un projet qui va se concrétiser au début du moi de mai (je ferai un topic complet, car pas mal de choses à raconter). Et donc ce bac de 120l va devoir déménager, je le referai donc à ce moment là.
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Oups j'étais passé à côté de ce bac !

Ma foi il est bien sympa :accord12:

Pour la dernière photo tu as un mélange de ludwigia repens et de ludwigia glandulosa il me semble (la repens rubin aurait eu des feuilles moins longues et plus rouges)
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Hideki a écrit : Oups j'étais passé à côté de ce bac !

Ma foi il est bien sympa
Merci

Je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que c'est toi qui allais répondre. :accord8:

Ludwigia glandulosa: c'est ce que je pensais mais j'avais un doute avec la rubin.
Merci
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Voilà, j'ai fais mardi, le ré-aménagement de mon bac.

J'ai virer les Cabomba Caroliniana (au final je ne pense pas que je reprendrais cette plante un jour), les ceratopteris thalictroides (qui était devenue très imposantes, dégarnie à la base et qui au final, n'avais plus leur place dans ce bac).

J'ai rajouter de l'Hygrophila Polysperma, de la Rotala SP Green et de l'Heteranthera Zosterifolia. J'ai ajouté 2 petites racines de palétuvier.

Et j'ai garder, la Rotala Rotundifolia, la Ludwigia Repens (J'ai virer pas mal de brins), les Anubias Barteri Var. "nana", la Sagittaria Subulata et la Pogostemon Helferi.

Voilà ce que ça donne aujourd'hui. Il va falloir attendre un peu que ça pousse.
Image

J'ai essayer de créer un effet de massifs, que je n'avais pas dans la première version (qui avait plutôt un air sauvage). Et surtout de créer une transition de l'avant à l'arrière.

Donc à l'arrière plan, de la gauche vers la droite, on retrouve:
- Rotala Rotundifolia
- Rotala Sp. Green
- Heteranthera Zosterifolia
- Ludwigia Repens
- Hygrophila Polysperma
- Rotala Rotundifolia

En plan milieu, des Anubias Barteri var. "nana" disséminées un peu tout le long du bac.
Et en avant plan, la Sagittaria Subulata et la Pogostemon Helferi qui se partage le terrain.
Image
Image
Image

En espérant que l'effet souhaité sera au RDV.
Image
MD

Re: [matt29200]120L Amazonien, Nouvelle version et photos

Message par MD »

Bonjour,

Bac prometteur à suivre :accord8:
Shirosaaki
Nageur libre
Nageur libre

Message par Shirosaaki »

Alors plus de nouvelle de ce petit bac ???
Qu'est devenue la nouvelle réorganisation ???? :D
250L asiatique
20L CRS
50L red cherry + recherche killi annulatus

[MAJ 12/06/10]
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Shirosaaki a écrit :Alors plus de nouvelle de ce petit bac ???
Qu'est devenue la nouvelle réorganisation ????
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé à la fin, mais j'ai stopper ce bac pour me consacrer à mon 500L.
Ici

Mais les plantes du bac ont servies à créer un bac d'expo dans mon club. Le bac lui est toujours dispo à la vente avec tout le matériel pour la somme de 150€ à débattre.
Image
Pirate22
Oeuf
Oeuf

Message par Pirate22 »

Matt

Ton bac est très beau...mais depuis son lancement il est de moins en moins amazonien...sur ce lien tu peux voir a quoi doit ressembler un vrai bac amazonien... pas de plantes, une eau ambrée et des feuilles.. sinon bravo pour le jardinage : http://www.ivanov.ch/biotope/-amaz/Amazonien.html

Piratedu 22
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Oui oui, ça je le sais.
Mais bon, ce bac n'existe plus.
Et c'est vrai que si j'avais vraiment voulu faire un pur amazonien, j'aurais eu un bac avec de l'eau ambrée voire marron... et c'est pas forcément ce que je voulais pour mon salon.

D'autant plus que je me suis découvert un gros intérêt pour les jardins aquatique. Je souhaite combiner les 2, poissons et plantes.
Image