:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Technique pour acidifier l'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ethan
Adulte
Adulte

Re: Technique pour acidifier l'eau

Message par ethan »

Finalement, j'en ai cassé une plaque en 2,j'ai emballé les 2 moitiés dans du perlon, et j'ai mis tout sans dans les paniers de ma décante, ça devrait aller..

Sinon, il fait changer la tourbe à quelle fréquence?
MD

Message par MD »

Tous les 2 mois c'est une bonne fréquence, si tu veux une eau très noire il faudra la changer tous les mois
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

merci, légerement ambré, ça me suffira.. :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a de bonne chance que tu soit déçu. J'ai remarqué que les plaques de tourbes, simplement laissée à tremper dans un filtre, ne colorait pas l'eau (tant mieux), mais n'avait pas plus d'influence sur les paramétres de l'eau...

c'est plus un support aux racines des plantes qu'autre chose et donc à mettre dans le sol.

Pour ma part, les plaques n'ont jamais fait de bouilli fort heureusement.

Par contre la tourbe de jardin (même sans additif), j'ai eu comme du marc de café dans le bac, très très fine poussiére... beurk... j'ai donc éviter la tourbe de jardin, pas très pratique...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

Salut tout le monde,
J'ai ajouté hier dans mon filtre quelques feuilles de chênes que j'avais directement cueillis dans un arbre. Je les ai fait bouillir quelques secondes avant de les mettre dans l'aquarium. Mais là, j'ai eu un gros doute : est ce nocif pour l'aquarium d'avoir pris les feuilles directement sur l'arbre (elles sont donc vertes) ? Et ont elles quand même leur propriété acidifiante ?

C'est un aquarium de 54L, et j'ai mis les feuilles pour baisser le ph. Actuellement, j'ai KH = 5 et PH = 7.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Grosse gaffe. Jamais de feuilles vertes :hein33: oui cela peut devenir mortel

Uniquement des feuilles mortes, et des feuilles qui sont tombées naturellement donc après l'automne. Il est important que la séve se soit retirée des feuilles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

:shock:...et m*rde :(.
Bon...heureusement qu'il n'y avait encore personne dans l'aquarium à part quelques escargots, le bac est encore en cyclage.

J'ai enlevé les feuilles. Mais comment faire pour enlever les matières toxiques qu'elles auraient relâchées ? Je précise qu'il y avait 7-8 feuilles pour un 54L, et qu'elles sont restées environ 24h dans l'aquarium.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Passe un coup de charbon au cas où ...

On trouve encore pas mal de fruits d'aulne encore... ceux là sont utilisables.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

D'accord...donc prochain achat : charbon ! Et surement de la tourbe aussi...car des aulnes, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu :|.
Gandhi
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Longe les cours d'eau, tu en trouveras.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

D'accord, merci...je vais voire si j'en trouve :).
Par contre, on fait comment ? Je peux les cueillir sur l'arbre ? ou eux aussi il faut qu'ils soient sec ?
Gandhi
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

En parlant feuilles de chênes, est-ce que cela en sont ?

Image

Image
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Discus-67 a écrit :En parlant feuilles de chênes, est-ce que cela en sont ?
Oui :wink:

Roland
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Merci L46 :D Cool, j'en ai quelques unes dans une petite forêt proche de chez moi, je vais tenter l'expérience. J'ai juste un peu peur car j'ai des discus. :?

Au fait si cela influe sur le PH et que cela influe aussi sur le Fer ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tester d'abord, avec des feuilles dans un seau d'eau du bac. Pour voir la décomposition des feuilles, l'influence sur l'eau (paramétes), et la coloration de l'eau. Mais aussi les débris dans l'eau...
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Simple curiosité, vos feuilles de Cattapa, vous les utilisez combien de temps?Et attachez vous une importance à leur provenance?
MD

Re: Acidifier l'eau

Message par MD »

Bonjour,

Petit rappel des premières observations :
MD a écrit :Après une semaine de mise en eau j'ai mesuré mes PH de mes 2 bacs "tests"

Bac n°1 filtration sur tourbe (500gr) + 1 feuille de cattapa => PH 5
Bac n°2 filtration sur tourbe (250gr) + 2 feuilles de cattapa => PH 6

Bon maintenant faut attendre de voir sur le long terme pour confirmer ou non ces paramètres^^
Après cyclage des bacs :
Bac N°1 : PH 5,5
Bac N°2 : PH 4,7
:lol:

Mon seul soucis c'est l'inverse que je voulais faire par rapport aux espèces qui iront respectivement dans ces 2 bacs.
Du coup je vais retirer la moitié de la tourbe dans le bac N°1 afin de baisser le PH, je pense qu'une trop grande quantité de tourbe à plus un effet tampon sur le PH ce qui limite la baisse du PH.
Dans le second bac pour remonter un peu le PH je vais changer 4L d'eau que je remplacerais par de l'eau du robinet ce qui devrait me donner un PH de 5,5 à 6

Je vous tiens au courant
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Un PH de 5 en filtrant sur tourbe c'est possible.
Tous simplement en doublant la dose de tourbe.
La teinte de l'eau avec la tourbe que j'emploie n'est pas pour autant plus ambrée.
Et c'est bien plus naturel que l'emploi de produit chimique.

Pour 200 l à KH 3.
Environ 2,5l à 3l de tourbe.
Mesure PH: 5 le maxi contrôlable par un test Tetra.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
MD

Message par MD »

Véarix faut aussi avoir le filtre qui permette de mettre autant de tourbe :hein33:
Et pour avoir une bonne stabilité du PH il faut changé la tourbe au maxi tout les 2 mois, donc tu pleures quand faut changer la tourbe

Perso depuis 2 semaines je maintiens 2 bacs avec un PH oscillant entre 4.7 le matin et 4.8 le soir via 100% eau osmosée + 200gr de tourbe (hobby) + 1 feuille de cattapa pour 80L

La même dose dans un 60L ça donne PH 4.1/4.2 :lol:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Attend la c'est le départ en partant d'un PH de 7,8

Soit pendant deux jours tu filtres sur 1 l de tourbe. Puis tu changes la tourbe soit 1 nouveau litre, tu contrôle ton PH. Si insuffisant, après 2 ou 3 jours de filtration tu rechanges soit encore un nouveau litre de tourbe. Ensuite ton PH se maintient tant que tu ne fais pas de changement d'eau.

Ensuite a chaque changement d'eau 1/3 environ il faut surveiller si le PH remonte et changer si besoin les 1 l de tourbe. Une fois le dosage connu a chaque changement d'eau tu changes la quantité nécessaire de tourbe.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html