Un nouveau bac ... recifal
-
lemex
- Alevin

Re: Un nouveau bac ... recifal
Bonjour,
J'avoue que quand j'ai vue le prix du test O2 salifère, j'ai gardé le jbl car ce test ne fait pas partie de la malette. Mais le reste c'est du salifère.
Est ce normal que mon bac est plein de poussière marron dans le fond ? C'est ça la sédimentation ?
Mon écumeur fait de la mousse blanche jusqu a la moitié de la monté, puis en haut j'ai un dépôt vert foncé. Le godet se remplit quand même d'un liquide vert marron.
Enfin la cornaline rose rouge ne grandit pas. Par contre, les algues grandissent vitesse grand V.
Est ce normal tous cela ?
Merci
J'avoue que quand j'ai vue le prix du test O2 salifère, j'ai gardé le jbl car ce test ne fait pas partie de la malette. Mais le reste c'est du salifère.
Est ce normal que mon bac est plein de poussière marron dans le fond ? C'est ça la sédimentation ?
Mon écumeur fait de la mousse blanche jusqu a la moitié de la monté, puis en haut j'ai un dépôt vert foncé. Le godet se remplit quand même d'un liquide vert marron.
Enfin la cornaline rose rouge ne grandit pas. Par contre, les algues grandissent vitesse grand V.
Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Juwel Rio 125 eau douce
- Siouxie
- Modératrice

lemex a écrit :Bonjour,
Oui mais ce ne vois pas pourquoi tu as pris ce test qui ne fait pas partie des 6/7tests utilisés en marin
très certainement oui
oui c'est très bien
beaucoup trop tot pour la coraline, par contre les algues vertes c'est le cycle normal, avec le temps les algues inférieures vont disparaître et les supérieures aussi, elles seront aidées en son temps par des détritivores mangeurs d'algues
tout est parfait, avec un zeste de patience ton projet va être mené a bien
Merci
toujours avec plaisir

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- franfran94400
- Modérateur

+1 avec siou, si tu as des questions n'hesite pas! Ne pense pas que c'est une question bete! Aucune question ne l'est!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
lemex
- Alevin

J'ai le test O2 pour 2 choses :
1 : j'ai aussi un aquarium 125l en eau douce
2 : parce qu'on me dit de bien oxygéner l'eau du récifal en brassant en surface. Il faut donc vérifier la bonne oxygénation. Non ?
Enfin j'ai l'impression que mon osmolateur ne suit pas assez vite. L'eau s'évapore assez vite mais l'osmolateur ajoute de l'eau par petite dose. Mon niveau d'eau est donc toujours à environ 5cm en dessous du niveau d'eau normal du reefpack. 5cm entre le dessin sur le reefpack et le niveau d'eau reel.
En tout cas merci pour votre aide.
2 : parce qu'on me dit de bien oxygéner l'eau du récifal en brassant en surface. Il faut donc vérifier la bonne oxygénation. Non ?
Enfin j'ai l'impression que mon osmolateur ne suit pas assez vite. L'eau s'évapore assez vite mais l'osmolateur ajoute de l'eau par petite dose. Mon niveau d'eau est donc toujours à environ 5cm en dessous du niveau d'eau normal du reefpack. 5cm entre le dessin sur le reefpack et le niveau d'eau reel.
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Juwel Rio 125 eau douce
- Siouxie
- Modératrice

lemex a écrit :J'ai le test O2 pour 2 choses :
tu vas avoir tes pompes de brassage dirigées vers la surface, et avec minimum 30 fois le volume de ton bac en brassage, crois moi ca ne manque pas "d'air" ... donc si tu as de l'eau douce tu pourras utiliser ce test
l'osmolateur remet à niveau que lorsque le niveau d'eau est plus bas que le capteur, en aucun cas ca ne doit être autrement ... vérifies la position de ton capteur de niveau, je vais remonter ton post pour voir quel osmolateur tu as
pas de soucis on est là pour ca

- Siouxie
- Modératrice

Je viens de regarder et tu as le tunze, donc très bon appareil très fiable ... je me demande si tu as bien mis les capteurs dans le bon sens ... donc celui avec le godet blanc est le plus haut, il sert à t'avertir par une sonnerie si le niveau devait monter trop haut pour une raison X ... l'autre, la tête avec la pointe vers le bas défini le niveau d'eau que tu souhaites atteindre, dès que le bout de la pointe n'est plus au contact de l'eau, l'osmolateur doit se mettre en marche jusqu'au moment ou le niveau de l'eau est denouveau au contacte de cette pointe ... si ce n'est pas ca, ce n'est pas bon ... j'ai oublié de te dire, il faut mettre un clapet anti retour sur le tuyau entre ton récipent d'eau osmosée et le bac ... faudrait pas que de l'eau salée remonte dans l'eau osmosée ...ca coute quelques cents et ca évite de détruire ta pompe avec le sel ... pour info, j'ai toujours une pompe de réserve (12/13€) car elle lache toujours un we bien sur

- franfran94400
- Modérateur

Pas besoin d'anti retours, simplement que le tuyau de rejet soit fixé et surtout qu'il ne soit pas en contact direct avec l'eau salé de la cuve.
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

absolument pas d'accord avec toi, ce clapet de qq cents est absolument nécessaire, peut être pas sur ton sur 26l, et ne pas mettre le tuyau dans l'eau surtout pour toi Fran avec une décante tu vas voir le bruit que ca fait enfermé dans un meuble ... mais si pour qq cents, moins d'un € ca vaut la peine de le mettrefranfran94400 a écrit :Pas besoin d'anti retours, simplement que le tuyau de rejet soit fixé et surtout qu'il ne soit pas en contact direct avec l'eau salé de la cuve.

- franfran94400
- Modérateur

Moui... Sait-on jamais...
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
lemex
- Alevin

Bonsoir,
Après un changement d'eau de 40l sur mon 300l j'ai attendu 2 jours puis j'ai fais les tests.
Voici les résultats :
Température : 25,5
KH : 9
PH : 7
NO2 : 0,02
NO3 : 0,5
PO4 : 0.03
Ca : 430
Mg : 1400
Densité : 1023
Ca me paraît trop beau, je suis censé être en plein pic.
Merci d'avances pour vos réponses.
Après un changement d'eau de 40l sur mon 300l j'ai attendu 2 jours puis j'ai fais les tests.
Voici les résultats :
Température : 25,5
KH : 9
PH : 7
NO2 : 0,02
NO3 : 0,5
PO4 : 0.03
Ca : 430
Mg : 1400
Densité : 1023
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Juwel Rio 125 eau douce
- franfran94400
- Modérateur

NO2 un peu haut
NO3 pareil
PO4 pareil
ca devrait diminuer assez rapidement...
monte un peu ta densité!
NO3 pareil
PO4 pareil
ca devrait diminuer assez rapidement...
monte un peu ta densité!
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

lemex a écrit :Bonsoir,
Voici les résultats :
Température : 25,5 ok
KH : 9 trop haut
PH : 7 trop bas
NO2 : 0,02 ok presque 0, mais il faut 0
NO3 : 0,5 je me demande comment tu as pu mesurer 0,5?
PO4 : 0.03 pareil, au photomètre ?
Ca : 430 ok
Mg : 1400 ok
Densité : 1023 il faut monter à 1025, 1026
Trop beau non pourquoi, il y a encore à évoluer
pas de quoi, avec plaisir
Modifié en dernier par Siouxie le 25 juin 2014, 21:46, modifié 1 fois.

-
lemex
- Alevin

Bonsoir,
Merci de vos réponses :
KH : 9 trop haut Comment le descendre ?
PH : 7 trop bas Comment l'augmenter ?
NO2 : 0,02 ok presque 0, mais il faut 0. On peut rien faire si ce n'est attendre la fin du pic naturel.
NO3 : 0,5 je me demende command tu as pu mesurer 0,5? Avec le test pourquoi ?
PO4 : 0.03 pareil, au photomètre ? Non avec le test salifère. Il y a une jolie grille de lecture.
Densité : 1023 il faut monter à 1025, 1026 Je vais ajouter du sel.
Merci de vos réponses :
KH : 9 trop haut Comment le descendre ?
PH : 7 trop bas Comment l'augmenter ?
NO2 : 0,02 ok presque 0, mais il faut 0. On peut rien faire si ce n'est attendre la fin du pic naturel.
NO3 : 0,5 je me demende command tu as pu mesurer 0,5? Avec le test pourquoi ?
PO4 : 0.03 pareil, au photomètre ? Non avec le test salifère. Il y a une jolie grille de lecture.
Densité : 1023 il faut monter à 1025, 1026 Je vais ajouter du sel.
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Juwel Rio 125 eau douce
- Siouxie
- Modératrice

Ton bac est loin d'être équilibré, donc mis à part le sel que tu dois ajouter, pour le reste laisses ainsi, continues les changements d'eau de 10% par semaine et on verra dans quelques semaines avant de mettre les détritivore où en sont tes paramètres ... en attendant continues à faire les tests quelques heures après les changements d'eau

-
lemex
- Alevin

Bonsoir,
Ce soir j'ai trouvé un clandestin sur une de mes vitres.
J'ai l'impression que c'est une limace sans coquille. Du moin je n'en vois pas.
Je dois garder ?

Merci
Ce soir j'ai trouvé un clandestin sur une de mes vitres.
J'ai l'impression que c'est une limace sans coquille. Du moin je n'en vois pas.
Je dois garder ?
Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Juwel Rio 125 eau douce
- franfran94400
- Modérateur

Sisi y a une coquille
C'est une stomatella, tu peux garder.
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
thesaur
- Juvénile

ouaip tres efficaces les stomatellas! chez moi en 6 mois elle a triplé de volume tellement elle bosse et je ne me lasse pas de l'observer
- Siouxie
- Modératrice

+1
remontes ton sel car les escargots n'aiment pas le sel trop bas, ni trop haut d'ailleurs, donc 1025/1026 c'est parfait

-
lemex
- Alevin

Bonjour,
J'ai laissé la petite dans le bac. Mon premier vivant ^^
J'ai également remonté ma densité hier soir. J'attends ce soir pour mesurer la nouvelle densité.
Une question, les algues sur les vitres, je peux les enlever ? J'ai lu que les algues permettent le lancement du bac et j'ai peur si je les enlève de perturber le démarrage du bac. Je veux pas tout enlever, juste les 2 vitres par lesquels j'admire le bac.
Merci
J'ai également remonté ma densité hier soir. J'attends ce soir pour mesurer la nouvelle densité.
Une question, les algues sur les vitres, je peux les enlever ? J'ai lu que les algues permettent le lancement du bac et j'ai peur si je les enlève de perturber le démarrage du bac. Je veux pas tout enlever, juste les 2 vitres par lesquels j'admire le bac.
Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Juwel Rio 125 eau douce
- Siouxie
- Modératrice

lemex a écrit :Bonjour,
oui voilà a garder et voir grandir
parfait, mais ne va pas trop vite, car ce vivant n'aime pas trop les variations rapides
oui bien sur tu peux quant même pouvoir voir ce qui se passe, donc oui nettoies les vitres
Merci
de rien

-