Espèces pour poubellarium
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
vincentG78
- Nageur libre

Re: Espèces pour poubellarium
Je veux bien mais comment on fait un article ? Car là est la question que je me pose.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
-
vincentG78
- Nageur libre

Suite à de nouvelles expériences et "découvertes", je remets à jour la liste de départ avec de nouvelles espèces.
Edit : voilà c'est fait. Les nouveautés : une fiche sur le barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus), une fiche sur le kuhli (Pangio kuhlii), une fiche sur la gambusie de l'Ouest (Gambusia affinis) et une fiche sur la gambusie de l'Est (Gambusia holbrooki), ainsi qu'une mise à jour de la fiche du silure de verre (Kryptopterus bicirrhis) concernant la température de sortie (20°C suffisent au lieu de 22°C).
Je compte faire demain un nouvel édit avec deux autres espèces satisfaisantes en poubellarium : le pelmato (Pelvicachromis pulcher) et le cap-Lopez (Aphyosemion australe). En fonction des expériences de L46 je rajouterais ou non une fiche sur le ramirezi (Geophagus ramirezi).
Edit : voilà c'est fait. Les nouveautés : une fiche sur le barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus), une fiche sur le kuhli (Pangio kuhlii), une fiche sur la gambusie de l'Ouest (Gambusia affinis) et une fiche sur la gambusie de l'Est (Gambusia holbrooki), ainsi qu'une mise à jour de la fiche du silure de verre (Kryptopterus bicirrhis) concernant la température de sortie (20°C suffisent au lieu de 22°C).
Je compte faire demain un nouvel édit avec deux autres espèces satisfaisantes en poubellarium : le pelmato (Pelvicachromis pulcher) et le cap-Lopez (Aphyosemion australe). En fonction des expériences de L46 je rajouterais ou non une fiche sur le ramirezi (Geophagus ramirezi).
Modifié en dernier par vincentG78 le 29 juin 2014, 20:06, modifié 1 fois.
- Véarix
- Adulte

Tu vas sur article / page de création d'article / nouveauvincentG78 a écrit :Je veux bien mais comment on fait un article ? Car là est la question que je me pose.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

Une seule expérience, ou un seul essai, sur une seule année, n'a absolument aucune valeur de généralité. Ce n'est qu'une simple indication, et non un vademecum ou gage de réussite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Véarix
- Adulte

Tout a fait...c'est de l'expérimentationscalaire92 a écrit :Une seule expérience, ou un seul essai, sur une seule année, n'a absolument aucune valeur de généralité. Ce n'est qu'une simple indication, et non un vademecum ou gage de réussite.
-
vincentG78
- Nageur libre

ça reste dans l'expérimentation quand je me base sur mes seules observations. Mais quand on demande à certaines de ses connaissances qui ont déjà fait l'essai c'est un peu plus que de l'expérimentation. Pour le kuhli, j'ai déjà fait 2 fois l'expérience (c'était surtout un oubli) et deux de mes amis ont essayé également (3 fois l'un, 1 seule fois l'autre), le barbeau à raie noire ce sont 4 de mes connaissances ainsi qu'une connaissance de mes parents qui ont essayé plusieurs fois depuis plusieurs années avec succès (mais uniquement au mois d'août). Quant aux deux espèces de gambusies leur résistance est très connue.
-
scalaire92
- Coelacanthe

2 ou 3, la même année, ou la même localisation géographique, ne sont qu'un début de tendance et une indication.Véarix a écrit :Tout a fait...c'est de l'expérimentationscalaire92 a écrit :Une seule expérience, ou un seul essai, sur une seule année, n'a absolument aucune valeur de généralité. Ce n'est qu'une simple indication, et non un vademecum ou gage de réussite.
Quand année aprés année, on a une confirmation de la tendance, mais aussi la même tendance pour d'autres et d'autres localisations géographique, on peut commencer à imaginer une ligne de conduite... (il en faut des dizaines... et surtout ne pas avoir d'indications divergentes...
Le gambusie, même sans tester, on savait déjà que cela marcherait... comme pour beaucoup de souches de Guppy.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
vincentG78
- Nageur libre

Je suis d'accord avec vous, mais je tenais à les mettre du fait de retours positifs et de l'absence de retours négatifs d'après ce que j'ai pu lire (recherches sur Internet).
En revanche, j'ai une question : je possède des corydoras nains (Corydoras pygmaeus) dans un nano-aquarium de 60 L avec des reproductions, et je souhaitais mettre ces reproductions dehors au mois d'août, est-ce que ça pourrait bien fonctionner selon vous ? J'ai déjà testé avec des corydoras poivrés (Corydoras paleatus), mais les pygmaeus c'est quand même une autre affaire. Bref, qu'en pensez-vous ?
Et je confirme vos propos de la dernière, Véarix et Scalaire92, mauvaise saison poubellarium, chez moi la température de l'eau atteignait 28°C il y a quelques jours l'après-midi, en ce moment à la même heure, l'eau est à 19°C grand maximum. L'année dernière j'avais déjà sorti pas mal d'espèces à cette époque, là je n'ai sorti que mes néons du pauvre et danios rayés... Quelques guppys dans quelques heures, mais le reste, ils vont devoir attendre août
.
En revanche, j'ai une question : je possède des corydoras nains (Corydoras pygmaeus) dans un nano-aquarium de 60 L avec des reproductions, et je souhaitais mettre ces reproductions dehors au mois d'août, est-ce que ça pourrait bien fonctionner selon vous ? J'ai déjà testé avec des corydoras poivrés (Corydoras paleatus), mais les pygmaeus c'est quand même une autre affaire. Bref, qu'en pensez-vous ?
Et je confirme vos propos de la dernière, Véarix et Scalaire92, mauvaise saison poubellarium, chez moi la température de l'eau atteignait 28°C il y a quelques jours l'après-midi, en ce moment à la même heure, l'eau est à 19°C grand maximum. L'année dernière j'avais déjà sorti pas mal d'espèces à cette époque, là je n'ai sorti que mes néons du pauvre et danios rayés... Quelques guppys dans quelques heures, mais le reste, ils vont devoir attendre août
-
vincentG78
- Nageur libre

Pas de nouvelles de vos cichlidés L46 ?
- Véarix
- Adulte

Juillet... et des températures toujours anormalement basses 
-
vincentG78
- Nageur libre

Trois Tanichthys albonubes de morts, l'eau était à 41°C, les trois autres et les 5 Danio rerio tiennent bien pour le moment. Il y a une semaine et demi l'eau était à 11°C au point le plus chaud, on a atteint les 42°C hier.
- Véarix
- Adulte

Je pense qu'il est plus prudent de placer les poubellariums dans un coin ombragé.vincentG78 a écrit :Trois Tanichthys albonubes de morts, l'eau était à 41°C, les trois autres et les 5 Danio rerio tiennent bien pour le moment. Il y a une semaine et demi l'eau était à 11°C au point le plus chaud, on a atteint les 42°C hier.
Sinon, j'ai aperçut des petits galaxy...enfin cela ne peut-être que des galaxy.
Dans la poubelle a guppy j'ai des petits mais pas a profusion comme l'année dernière mais la saison n'est pas finie et une crevette red cherry bien rouge et d'une taille exceptionnel (+ de 3cm). Peut-être une petite transvasée avec les plantes ?
-
vincentG78
- Nageur libre

Sûrement arrivée avec les plantes effectivement. Cet été reste quand même une mauvaise saison poubellarium, reste à voir pour août, septembre et octobre.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le yoyo de T° de l'eau est toujours mauvais... surtout yoyo rapide d'un jour sur l'autre.
-
vincentG78
- Nageur libre

Bon après cette hécatombe de la dernière fois, plus de pertes, les Danio rerio ont commencé à se reproduire. J'espère que ça va continuer dans ce sens. Bonne chance de votre côté, avec ces températures qui changent brusquement d'un jour sur l'autre.
- erikstras
- Prédateur

salut,
j'ai fait une espèce de poubellarium qui en fait est un gros pot de fleur de 200L dans le quel j'ai mis des notropis chrosomus.
RAS pour le moment ...
viewtopic.php?f=33&t=89013
j'ai fait une espèce de poubellarium qui en fait est un gros pot de fleur de 200L dans le quel j'ai mis des notropis chrosomus.
RAS pour le moment ...
viewtopic.php?f=33&t=89013
-
scalaire92
- Coelacanthe

200L, permet une inertie thermique plus importante, et si c'est haut, y a une gradation de T° entre haut et bas, surtout si le bas est semi-entérré ou partiellement à l'ombre.
Ainsi les gros tonneaux récupérateurs d'eau, sont moins sujet au coup de chaud qui tuent tous les poissons.
inconvénient, faut vider tout, pour voir et controler les poissons, on ne voit rien...
Ainsi les gros tonneaux récupérateurs d'eau, sont moins sujet au coup de chaud qui tuent tous les poissons.
inconvénient, faut vider tout, pour voir et controler les poissons, on ne voit rien...
- Véarix
- Adulte

Cette année, pas besoin de remettre de l'eau dans les poubellariums, il va même falloir penser a en retirer.
J'ai toujours du guppy qui arrive déjà a une belle taille, mais pas de profusion.
Pour les galaxy, j'ai des jeunes d'1cm et encore des alevins. J'ai repéré un gros poisson dans la poubelle. Un poisson d'au moins 3-4 cm.
Sur, ce n'est pas un galaxy ni un Erytromicron. Ces déplacements ressemblent soit a un Cichlidés soit a un Colisa.
Je ne pense pas que se soit un ramirezi, il semble trop vorace.
Il reste comme probabilité le Colisa chuna ou Mikrogéophagus altipinosa.
J'ai toujours du guppy qui arrive déjà a une belle taille, mais pas de profusion.
Pour les galaxy, j'ai des jeunes d'1cm et encore des alevins. J'ai repéré un gros poisson dans la poubelle. Un poisson d'au moins 3-4 cm.
Sur, ce n'est pas un galaxy ni un Erytromicron. Ces déplacements ressemblent soit a un Cichlidés soit a un Colisa.
Je ne pense pas que se soit un ramirezi, il semble trop vorace.
Il reste comme probabilité le Colisa chuna ou Mikrogéophagus altipinosa.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Un alevin ou des oeufs passés inaperçu avec le fouillis de plantes ? Un poisson qui a sauté d'une autre poubelle ?
C'était pas la bonne année pour les sortir dehors, trop changeant trop fluctuant trop rapidement.
Va falloir que je rebranche mes chauffages, que j'avais déconnecté comme chaque été. Comme ca, en cas d'absence pas de poissons bouillis
C'était pas la bonne année pour les sortir dehors, trop changeant trop fluctuant trop rapidement.
Va falloir que je rebranche mes chauffages, que j'avais déconnecté comme chaque été. Comme ca, en cas d'absence pas de poissons bouillis
- Véarix
- Adulte

Je pense que c'est ç'a. Je suis curieux de savoir, j'ai quand même des doutes. Des poissons exotiques survivraient a de tel températures ?scalaire92 a écrit :Un alevin ou des oeufs passés inaperçu avec le fouillis de plantes ?
Une décision pleine de sagesse. Même sous équipé en chauffage, l'été une défaillance du thermostat c'est le bouillon assuré.scalaire92 a écrit : Va falloir que je rebranche mes chauffages, que j'avais déconnecté comme chaque été. Comme ca, en cas d'absence pas de poissons bouillis
-