En RP, je n'ai jamais vu un autre proposer des Praecox. Je passais encore de temps en temps sur les bourses en visiteur, ou je me renseignais auprès des organisateurs sur la liste des espèces qu'on pouvait espérer trouver.
Pourtant le Praecox fait des pontes souvent, et il se reproduit volontiers. Moi ce qui me permettait de récupérer les larves, c'était que les Praecox étaient seuls dans un bac de 60. Donc à l'épuisette fine, tous les jours, j'allais oter les larves, et je les mettais dans un plus petit bac, pour le dégrossissement. J'ai compté plus de 1500 larves en 3 mois collectées, donc c'était seulement les plus forts qui en sont sortis. D'autant que j'avais remarqué que les jeunes à partir de 2 à 3 cm, avaient tendance à chasser et manger les larves. Donc fallait sortir de la nurserie, les jeunes déjà bien dégrossis, et c'est de cette manière que j'en ai sorti 100 à 150 sub-adultes de 5 à 6 cm, que je destinais à la vente...
Et au bout des 3 mois, les adultes géniteurs, continuaient à se reproduire... ce sont donc des quantités énormes que j'aurais pu produire... mais j'avais pas la place pour la croissance ensuite d'autant de poissons...
Parfois, je grinçais des dents, en voyant des poissons "douteux", dans leur taille/état sanitaire en vente ou des mochetés... (guppy et scalaire), encore plus quand le gars était du club organisateur et tout fier de présenter des poissons aussi moches, surtout des scalaires...
et qu'est ce que j'en ai vu des horreurs de scalaires, repro personnel, trop souvent...
(difformes, parents eux même mauvaises formes, coloris, mal élevés, mauvaises croissances... une honte... et complétement stupide, parce que faire la croissance de mauvais scalaires, ca coute et ca prend autant de temps, que de bons scalaires à la base )
Mais rien d'anormal pour l'exposant-vendeur, il les trouvait même beau, persuadé d'avoir des merveilles... (A croire qu'ils n'avaient jamais vu toute la splendeur d'un scalaire de souche correcte, au patron de coloration correct, il faut dire en magasin, y a 99% de merdouilles, voir 100%... lamentable... )
Perso, j'aurais du mal à reconnaitre des hybrides chez les cichlidés africains, mais des connaisseurs m'ont déjà dit voir, des hybrides en bourse. OU des cas étranges aussi parfois, genre 200 cardinalis taille jumbo à vendre, et l'exposant évasif sur sa repro... (soupçon d'achat à un grossiste et de revente avec marge dans toutes les bourses, pas une énorme rentabilité, mais plus rentable que de les produire soi même... et plus facile, maintenir pendant 3 à 6 mois des cardinalis, c'est pas difficile ). Mis à part qu'il y avait tromperie sur la repro "personnelle", quand les cardinalis sont sains ca va encore, mais s'ils sont malades... du coup bradé par le grossiste... là c'est mauvais, parce que cela entache la réputation des bourses et des clubs.
ou d'autres poissons dont on peut douter de la repro amateur de quelqu'un. Si ce sont justes, ces poissons à lui, dont ils se séparent ok, pas de souci. Mais on les fait pas passer pour sa reproduction.
mouais c'est vrai que pour les Discus, certains s'en sortent assez bien, le bénéfice de l'année, leur permettant de se payer un bon restaurant gastronomique. Mais là aussi, attention, faut savoir repérer l'éleveur à la noix, qui présente des discus nanifiés, malformés, parce que mal élevés. Ou pire coloré avec le patron complet, déjà alors qu'ils ne sont censé avoir que 1 à 2 mois. (utilisation d'hormones de croissance. Une grande partie des mag, présentent des Discus élevés aux hormones, en étant colorés jeunes, ils sont plus vendeurs, et pas encore trop cher pour les acheteurs )
Si je ne pratique plus l'élevage, c'est parce que j'ai trouvé trop décevant, la mévente en bourses, les réflexions méchantes, le fait de mégoter des prix à 50% magasin de la part de personnes qui avaient les moyens de les payer, et autre stupidité, genre trop loin de faire 1H de TEC (c'est la moyenne en RP, et certains font même jusqu'à 2H). Mais les Guppy de mag moches, malades, à 3 ou 5 euros, c'est normal... (C'était moins de 10 cents, par poche de mille, arrivée à Paris, donc prix du transport inclus jusqu'à l'aéroport en France)
Une personne que je connaissais bien, éleveur hors pair, a arrété, rentabilité trop faible. Il avait plus d'expérience qu'un éleveur professionnel, a fait beaucoup d'espèces, même de l'innessei... et en grande quantité. Une personne exceptionnelle.
Mes cory ont été produits par ses soins. Et ce sont auto-reproduit chez moi.(Je n'ai rien fait, le groupe s'est accru de lui même, lentement, donc aucun travail pour moi).