:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Population 350 Litres d'angle

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Je suis content que ça te plaise car j'trouvais ça bien mais j'étais pas sur de moi !
J'espère que ça va bien s'mettre en place et que l'effet sera d'autant plus joli en poussant !
En même temps, je commençais à en avoir un peu marre de traîner des heures dans l'eau depuis samedi et surtout en rentrant après une bonne journée de taf !
J'ai les doigts qui commencent à palmer xD :lol:

C'est agréable d'avoir des bons retours !

Maintenant que le décor est installé, 2ème opération, le peuplement de ce bac !
J'ai testé mes nitrites ce matin, je suis à 0, du coup en revenant j'vais passer chercher quelques crevettes :)
À votre avis, crevettes filtreuse du Gabon ou crevette bambou ou les deux ?
Niveau quantité de chaque, vous mètreriez quoi si bien sûr l'une, l'autre ou les deux ?
J'aime bien aussi les petites écrevisses, possibilité de cohabitation ? Si oui, il n'y a pas de souci avec les plantes avec ce genre de bébêtes ?!
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Pastis 54 a écrit :J'ai testé mes nitrites ce matin, je suis à 0, du coup en revenant j'vais passer chercher quelques crevettes :)
tu l'as mis en eau il y a 10 jours, j'espère que la vendeuse va te refuser la vente :rouge:
sérieusement c'est plus sage d'attendre un peu, mets quelques escargots si tu veux voir un truc bouger, en plus quand t'auras le pic de nitrite, ils vont sortir du bac et se dessécher sur la vitre, après tu comptes une semaine et tu peux mettre tes premiers poissons :mrgreen:
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

C'était déjà un aquarium en eau Bauli, remonte un peu les posts du sujet :)
T'inquiètes, je ne dis pas ça comme ça sinon j'me serais fait fusiller par certains (dont toi :blanc: !)
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

ah pardon, j'aurais du utiliser le chat en plus ca aurait été plus simple, trop tard :lol:
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Oh mais il n'y a aucun souci ;)

Par contre, si quelqu'un s'y connaissant en crustacés d'eau douce passe sur le sujet, ce serait cool d'avoir une réponse avant la fin d'après midi car j'passerai au magasin vers la sur mon retour de chantier (exigeant en plus de ça le type :siffle: )

Merci d'avance :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non plus de Praecox, j'ai eu des soucis personnels, qui ont fait que progressivement, j'ai un peu tout perdu... (groupe de gertrudae, groupe de Titteya, groupe de Galaxy, de Danio rerio, de Praecox, tas de Guppy au coloris "sauvage", botia, kuhli, ancistrus, sturizoma le petit puis le gros, etc etc... je ne me souviens même plus toutes les espéces perdues à ce moment là ), cela a commencé en 2006, avec mon absence toutes les semaines pour le travail, pendant 1 an, et quand cela s'est arrété j'étais Burn Out, donc ca n'aide pas... avec beaucoup de bacs à l'époque en activité, la maintenance et surtout les changements d'eau, cela devient une corvée... (Allez chercher de l'eau osmosée, même si c'est gratuit et pas trop loin )

Les seuls poissons que j'ai pu préserver, ce sont mes Julii, et mes Black Vénézuela, chacun dans leur bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Arf dommage car en animalerie les mecs me disent qu'ils ne peuvent pas différencier mâle femelle et j'trouve qu'ils sont vendus cher !
Difficile à trouver du coup !
Ça aurait été cool qu'on s'arrange, dommage :(

Je suis revenu avec 5 Crevettes Bambou, elles sont de toutes beautées, je vous ferais une photo tout à l'heure si elles veulent bien se montrer ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'avais produit, entre 150 et 200 praecox, et je me disais naivement, que ce poissons était joli, pas difficile du tout en cohabitation avec d'autres poissons de groupes, assez petit pour convenir à beaucoup de bacs, et qu'étant le seul à pouvoir en proposer en bourses aqua, ou en direct,

je n'aurais aucune difficulté à les écouler rapidement. Le prix était de 50% de celui de l'animalerie de grand chaine, qui lui n'en proposait pas toute l'année.

Et bien pas du tout... je les ai trainé pendant plus de 2 ans... ils étaient alors adultes et se reproduisaient déjà. Au bout de 6 mois, je ne récoltais déjà plus les larves survivantes, très nombreuses que je voyais dans le bac du groupe adulte géniteur, vu qu'en bourse, ils ne se vendaient pas... On me demandais des informations, son nom, sa maintenance, mais pure curiosité... rare achat d'un groupe. (Les bourses Aqua sont gratuites pour les visiteurs, mais pour les exposants vendeurs, elles sont payantes, droit de place parfois bien trop élevé, pour des amateurs qui ne sont pas des commerçants).

A la fin, je ne faisais même plus les bourses, les personnes intéressées, se déplacaient et je leur fournissais les poissons et le sac à poissons. Certains, flemme de se déplacer, 1H de TEC, j'étais en petite couronne donc pas excentré et bien desservi par les TEC.
On en fait avec d'autres, des "raids" de plus de 250 km aller, pour se ravitailler parfois en Belgique en matériels et/ou vivants, parfois 2 magasins, 1 au matin, 1 autre l'après midi, sur une journée en week end. J'ai parfois fait venir, par du personnel naviguant, quelques poissons depuis l'étranger dans une bouteille d'eau. (Aujourd'hui avec la paranoia des attentats, c'est impossible ou difficile même pour le personnel naviguant ). Des Guppy revenu en bouteilles depuis Israel. D'autres faisaient revenir des Betta de Thailande de la même façon.
Quelques cichlidés nains importés du Vénézuela de la même manière. Très compliqué ou impossible, quand le vol de retour passe par le territoire des USA, avec leur intransigeance et leur stupidité. Une bouteille d'eau qu'on proposait de vider dans un récipient pour bien montrer qu'il n'y avait que de l'eau, pas de compartiment secret, et les poissons, refus de transit... autant dire, que les poissons sont surement morts en zone d'attente... ils ont du les abandonner, et repartir sous la menace d'une interdiction de transit ou de séjour sur tout le territoire des USA, pendant 10 ans... tellement ils peuvent être débiles...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Me reste plus qu'à trouver un passionné comme toi qui pourra m'en vendre et me certifier que ce sont bien des mâles et femelles !

Comme promis, les photos des premieres habitantes du bac, je les ai acclimatées scrupuleusement et une fois dans l'aqua elles se sont mises à fouiller le sol, racines, plantes !
J'pense grossir le banc car elles sont vraiment sympa, surtout dans un bac de grande taille je trouve.

Image

Image

Image

Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

c'est pourtant pas compliqué a sexer les praecox... :bof:
les mâles sont plus gros et les nageoires rouges avec la dorsale plus longue que la femelle, les femelles ont les nageoires jaune orangé.
pour le prix par contre, il est vrai que c'est pas les moins chers...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

S'ils viennent de l'Australie, Nouvelle-Zélande, c'est loin donc le prix de faire venir une caisse plus cher. Et comme ce secteur, n'est pas connu pour être un gros pourvoyeur de poissons, ca doit etre des exportateurs occasionnels pour les magasins. Si cela passe par l'intermédiaire d'une plaque de transit grossiste exportateur comme Singapour, l'intermédiaire, ca fait augmenter le prix.

A l'époque 5 à 6 euros en magasin d'animalerie, je les vendais au prix de 2 à 3 euros...

Ils sont faciles à reproduire, mais comme tout poisson, le plus long et donc le plus cher, c'est la nourriture, pour les faire grossir, et les amener de la larve à des poissons de 2/3 cm (ils ne sont pas encore sexables). Nauplies vivantes d'artémia, congelé fin (cyclopes), daphnies quand ils sont plus grand, artémia, et nourriture classique poudre, paillettes, granulés fins pour jeunes.

Le premier mois est long et coute cher, pour bien les démarrer. Ensuite la croissance se fait en palier.

Sitot 1 à 2cm, ils sont gloutons et robustes, cela simplifie bien... mais ca mange, et donc ca coute...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sinon hosting pics merde... quand je clike sur la 1er, j'ai une page qui s'ouvre avec un APN reflex Canon 5D, une clef de Ferrari et une montre ??

et sur une autre, c'est un cheval dans son box qui s'affiche ???
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

9€ le Praecox de 4/5 cm ! Si ca c'est pas de l'abus !
Le vendeur ne voulait peut être pas s'embêter à les sexer du coup c'est peut être pour ça qu'il m'a dit qu'ils n'étaient pas sexable :bof:
Au pire je les sexerais moi meme devant le bac si j'en ai pas trouvé ailleurs et surtout moins cher !
J'suis d'accord que l'aquariophilie est un passe temps / une passion mais je trouve les prix abusés en animalerie, 7€ la crevette Bambou, 16,50 € la gabonen !!!
Si ca c'est pas de l'abus, bref !

Dommage que HostingPics merde car elles sont de toutes beautés ! Quand on dit que la beauté coute cher xD :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si c'est une jardinerie ou une animalerie de chaine, c'est rudement cher, comme prix public.

Etant donné qu'ils font pression sur les prix en utilisant une centrale d'achat, et que le groupe se rémunére 2 fois, une première fois avec la centrale d'achat, une seconde fois avec les bénéfices des magasins qui remontent au groupe (donc participation aux bénéfices des employés du magasin néant !! )

9 € alors qu'ils étaient à 6 € en 2006/2007, cela fait 33% d'augmentation en 10 ans, énorme progression, je doute que le prix sur la place de Singapour ait augmenté de 33%.

On peut tenter le... j'en prend 8 mais je n'en paye que 6 auprès du vendeur ou du chef de rayon.

En plus s'ils ne sont pas sexables, c'est que les poissons sont trop jeunes, donc trop petit. Et qu'ils sont tous à nageoires oranges. Le coloris ne devrait être que rouge M et jaune F, et aucun orange.
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

J'vais me renseigner si il n'y a pas une bourse dans les coins dans pas longtemps et espérer qu'il y ait Scalaire92 avec ces Praecox présent :siffle:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'abus de ton pseudo, t'a troublé la vue et la compréhension, en plus c'est trop loin, ton coin pour que j'ai jamais fait une bourse.

Si on ajoute aux frais de place, demandé par l'organisateur de la bourse, le cout du trajet A/R, on en est de sa poche au final. Répandre les bonnes souches, mais y a des limites quand même.

De plus, je trouve navrant les réflexions et sous entendus, que j'avais constaté à l'époque, comme quoi, les prix demandés sont trop cher, de la part de personnes qui n'ont jamais rien reproduit, juste eu des alevins de guppy, platy ou molly, voir même des propos similaires sur des forums autorisant les annonces, pour que les aquariophiles puissent écouler leurs productions, il fait du bizness, mais bien sur dans le dos, jamais en face... :siffle:

Non la croissance d'un poisson, c'est pas juste donner de la poudre, une fois par jour. Plus le poisson est gros, grand à taille adulte, plus les amener à une taille de sub-adulte revient cher en nourriture. Bien plus cher au final, que le prix demandé en bourse.

Regarder combien coute, le kilo d'oeufs d'artémia. le taux d'éclosion. 5 à 9 repas par jour, les premiers temps. Tout retard de croissance le premier mois se paye cash sur le sub-adulte.
Le prix du congelé en magasin.

L'élevage de croissance, c'est aussi beaucoup de changements d'eau. Trop de Nitrates, la croissance est stoppée, des déformations apparaissent, de la mortalité. Toute mortalité de poissons à 3 ou 4 cm, c'est autant de pertes séches. Les morts ont mangé comme les autres avant d'atteindre cette taille là.

Le prix de revient réel, est souvent bien plus élevé que le prix magasin.

A moins de produire, uniquement quelques espèces, mais en grande quantité, de faire soit même son congelé, pour en abaisser le cout, de coller soit même des petits bacs pour les reproductions et les différents phases de croissance. Le coté rigueur des changements d'eau, c'est tous les jours une présence. Les 2 à 3 premiers mois, c'est presque du plein temps de présence. Autant dire que tout le monde ne peut pas se permettre cela. Faut rentrer chez soi le midi, faut pas renter trop tard le soir, faut se lever tôt au matin, pour avant d'aller au travail, faire de l'entretien et des nourrissages...

Les factures pour chauffage / éclairage = faut un minimum de lumière quand même, pour les bacs. Les tests à faire parfois.

C'est bien simple, l'élevage n'étant que tellement peu rentable, les producteurs individuels ont disparu...

Autrement dit, à part les vivipares, tous les autres poissons en bourse, ils sont à perte pour les exposants vendeurs.
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

T'inquiètes, j'avais bien compris que tu ne serais pas dans une bourse pas loin de chez moi surtout que si je ne me trompe, tu ne fais plus d'élevage ;).

Le truc c'est qu'il n'y a pas souvent des bourses pas loin et de plus c'est rare de trouver des éleveurs de Praecox !
La dernière où j'me suis rendu, il y avait surtout du Discus, crevettes et beaucoups de vivipares. Mais ça peut toujours valoir le coût d'y aller pour voir ce qu'il se fait et discuter avec des passionnés.

Ptite question au cas où, quelqu'un a déjà fait cohabiter des crevettes avec des écrevisses ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En RP, je n'ai jamais vu un autre proposer des Praecox. Je passais encore de temps en temps sur les bourses en visiteur, ou je me renseignais auprès des organisateurs sur la liste des espèces qu'on pouvait espérer trouver.

Pourtant le Praecox fait des pontes souvent, et il se reproduit volontiers. Moi ce qui me permettait de récupérer les larves, c'était que les Praecox étaient seuls dans un bac de 60. Donc à l'épuisette fine, tous les jours, j'allais oter les larves, et je les mettais dans un plus petit bac, pour le dégrossissement. J'ai compté plus de 1500 larves en 3 mois collectées, donc c'était seulement les plus forts qui en sont sortis. D'autant que j'avais remarqué que les jeunes à partir de 2 à 3 cm, avaient tendance à chasser et manger les larves. Donc fallait sortir de la nurserie, les jeunes déjà bien dégrossis, et c'est de cette manière que j'en ai sorti 100 à 150 sub-adultes de 5 à 6 cm, que je destinais à la vente...

Et au bout des 3 mois, les adultes géniteurs, continuaient à se reproduire... ce sont donc des quantités énormes que j'aurais pu produire... mais j'avais pas la place pour la croissance ensuite d'autant de poissons...

Parfois, je grinçais des dents, en voyant des poissons "douteux", dans leur taille/état sanitaire en vente ou des mochetés... (guppy et scalaire), encore plus quand le gars était du club organisateur et tout fier de présenter des poissons aussi moches, surtout des scalaires...

et qu'est ce que j'en ai vu des horreurs de scalaires, repro personnel, trop souvent... :evil:
(difformes, parents eux même mauvaises formes, coloris, mal élevés, mauvaises croissances... une honte... et complétement stupide, parce que faire la croissance de mauvais scalaires, ca coute et ca prend autant de temps, que de bons scalaires à la base )

Mais rien d'anormal pour l'exposant-vendeur, il les trouvait même beau, persuadé d'avoir des merveilles... (A croire qu'ils n'avaient jamais vu toute la splendeur d'un scalaire de souche correcte, au patron de coloration correct, il faut dire en magasin, y a 99% de merdouilles, voir 100%... lamentable... )

Perso, j'aurais du mal à reconnaitre des hybrides chez les cichlidés africains, mais des connaisseurs m'ont déjà dit voir, des hybrides en bourse. OU des cas étranges aussi parfois, genre 200 cardinalis taille jumbo à vendre, et l'exposant évasif sur sa repro... (soupçon d'achat à un grossiste et de revente avec marge dans toutes les bourses, pas une énorme rentabilité, mais plus rentable que de les produire soi même... et plus facile, maintenir pendant 3 à 6 mois des cardinalis, c'est pas difficile ). Mis à part qu'il y avait tromperie sur la repro "personnelle", quand les cardinalis sont sains ca va encore, mais s'ils sont malades... du coup bradé par le grossiste... là c'est mauvais, parce que cela entache la réputation des bourses et des clubs.

ou d'autres poissons dont on peut douter de la repro amateur de quelqu'un. Si ce sont justes, ces poissons à lui, dont ils se séparent ok, pas de souci. Mais on les fait pas passer pour sa reproduction.

mouais c'est vrai que pour les Discus, certains s'en sortent assez bien, le bénéfice de l'année, leur permettant de se payer un bon restaurant gastronomique. Mais là aussi, attention, faut savoir repérer l'éleveur à la noix, qui présente des discus nanifiés, malformés, parce que mal élevés. Ou pire coloré avec le patron complet, déjà alors qu'ils ne sont censé avoir que 1 à 2 mois. (utilisation d'hormones de croissance. Une grande partie des mag, présentent des Discus élevés aux hormones, en étant colorés jeunes, ils sont plus vendeurs, et pas encore trop cher pour les acheteurs )

Si je ne pratique plus l'élevage, c'est parce que j'ai trouvé trop décevant, la mévente en bourses, les réflexions méchantes, le fait de mégoter des prix à 50% magasin de la part de personnes qui avaient les moyens de les payer, et autre stupidité, genre trop loin de faire 1H de TEC (c'est la moyenne en RP, et certains font même jusqu'à 2H). Mais les Guppy de mag moches, malades, à 3 ou 5 euros, c'est normal... (C'était moins de 10 cents, par poche de mille, arrivée à Paris, donc prix du transport inclus jusqu'à l'aéroport en France)

Une personne que je connaissais bien, éleveur hors pair, a arrété, rentabilité trop faible. Il avait plus d'expérience qu'un éleveur professionnel, a fait beaucoup d'espèces, même de l'innessei... et en grande quantité. Une personne exceptionnelle.
Mes cory ont été produits par ses soins. Et ce sont auto-reproduit chez moi.(Je n'ai rien fait, le groupe s'est accru de lui même, lentement, donc aucun travail pour moi).
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Si j'comprend bien, c'est pas facile à trouver ce qu'on veut, dans des conditions d'elevages correct et à un prix "normal" !

J'me dis que j'vais devoir mettre de côté pour terminer le peuplement de mon bac xD !
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ouais, non mais quand même 9€ le praecox, c'est cher hein^^ au boulot on les vend au animaleries dans les 1,5€, 2€ peut être grand maxi!! ça veut dire que soit ils les payent une blinde, soit ils margent au taquet dessus!

sinon regarde sur oxyfish, iktus-aqua ou autre , des fois même avec les frais de port ça reste intéressant ;) (surtout a ce prix^^)
(oui, a partir de 3,20€ sur oxyfish!!!)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.